biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Dihensoeur
Vauréal, France
le 30/11/2012 13:34
J'ai la sensation que BtB est comme Root Maze et n'est vraiment bien qu'en début de game et donc soit on en joue x3,x4 (avec des root maze) soit pas.
C'est mon ressentit depuis que je m'en suis servit.

Généralement quand tu poses bosquet c'est pas pour tutoriser mais pour protéger. En plus, tutoriser pourrait détruire Energy Field et tu ne peux pas tutoriser d'artefact.
farfadet

Légende
le 30/11/2012 13:38
Je ne suis pas d'accord pour BtB, j'ai déjà vu tutoriser en fin de tour contre un Controle lourd (non bleu) qui s'était mis all tap.

Et contre un Mav' je persiste c'est fort. Le gars ne se doutera de rien et n'ira pas chercher plus d'un basic.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 30/11/2012 14:00
Citation :
Je ne suis pas d'accord pour BtB

C'est juste un ressentit :P. Oui j'ai déjà tuto BtB en fin de tour d'un control bleu et posé BtB et il n'a pas très apprécié. Mais quand tu as un tutor que tu lances en fin de tour, est-ce que réellement aller chercher BtB va renverser la game ou te sauver?

Citation :
Et contre un Mav' je persiste c'est fort

Ah bon? Pourtant il a Noble hierarche, chevalière et Scryb Ranger qui lui permet de bien gérer BtB (en plus des Qasali).
farfadet

Légende
le 30/11/2012 14:08
Parce que tu joues Totem Maudit aussi - PONG.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 30/11/2012 14:13
Ta pas forcément tout ca sur la table - PING
farfadet

Légende
le 30/11/2012 14:24
Je commence par aller chercher Totem maudit - PONG
Dihensoeur
Vauréal, France
le 30/11/2012 14:25
Du coup ta autre chose à faire/tutoriser que d'aller chercher et poser BtB - PING
farfadet

Légende
le 30/11/2012 14:44
c'est donc overwin - POONG - POK
ashalan

Légende
le 30/11/2012 16:32
le fait que tu es le choix dans l'utilisation d'une carte c'est mieux que de ne pas avoir le choix du tout dans le cas qui nous occupe.

vu le niveau d'argumentation sur bb je peux juste dire passons au match suivant avec un autre jeu comme TT, ou BUG sous toutes ces formes. et puis rogue deck c'est pas mal aussi.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 04/12/2012 10:23
Pour ceux qui apprécient et veulent se faire une version UG Enchantress comme moi:

Bibelot de pierrenuage + 2 Fée = mana infini.
Mais le bibelot peut servir sans la combo grâce aux argothiennes.
En effet, Enchanteresse argothienne est humain et druide, par conséquent on peut renvoyer chez l'adversaire tout un tas de créatures:
- Delver (retourné et pas retourné)
- Chevalière
- Noble hierarche
- Thalia
- Bob
- Mère des runes
- Vendilion et Snapcaster ! (Bon ok c'est peut-être à éviter xD mais dans certaines situation ca peut-être pratique)
...

Qu'en pensez-vous ? Et que pensez-vous de ma version ?
Dihensoeur
Vauréal, France
le 04/12/2012 10:27
Autre avantage (car c'est permanent) : On peut se remonter des enchantements qui ont de l'entretien cumulatif ^_^
Dihensoeur
Vauréal, France
le 04/12/2012 10:28
Mince je relis et je vois "que vous contrôlez" raaah j'étais pourtant sûre que c'était pas marqué u_u
ashalan

Légende
le 04/12/2012 10:45
pas de bol...

Liste trouvé sur thesource avec report de tournois et performance à un SCG, player SpatulaOfTheAges :


Took 25th at SCG: Baltimore yesterday with this list:

4x Argothian
4x Presence
4x Wild Growth
4x Utopia Sprawl
4x Elephant Grass
3x Solitary Confinement
3x Sterling Grove
3x Ground Seal
2x Replenish
2x Green Sun'z Zenith
2x Exploration
1x Words of War
1x Oblivion Ring
1x Sphere of Safety
1x Choke
1x Sylvan Library

2x Serra's Sanctum
3x Savannah
1x Taiga
4x Windswept Heath
1x Plains
9x Forest

SB:

1x Stony Silence
1x Rest in Peace
1x Nevermore
1x Choke
1x Lignify
1x Humility
1x Aura of Silence
1x Seal of Primordium
2x Kirtar's Desire
1x Scavenging Ooze
1x Chameleon Colossus
1x Sigil of the Empty Throne
1x Suppression Field
1x Blood Moon

Some things:

Chameleon Colossus looks janky as hell, and there might be a better option, but I like bringing in a plan B game 2 when StP is gone. Something that takes advantage of all the mana Enchantress generates seems like the way to go.


Round 1: Sneak & Show

Game 1 I have to make a turn 2 call based on whether I think Volc -> Ponder means S&S or RUG. I guess RUG and make the slower play, and next turn he Show and Tells. I'm groggy as hell and stupidly put in a Solitary Confinement instead of a Sylvan Library. I get annihilated next turn and check the extra card I'd have seen with Sylvan Library; it's Oblivion Ring. Nice punt, jack ass.

I bring in Humility, Nevermore, Blood Moon and Choke. He goes turn 2 S&S and I don't have anything relevant to drop with it.

0-1 Not a promising start

Round 2: Goblins

Game 1 I keep a somewhat questionable hand because of Choke. Then I see Mountain -> Aether Vial. Ah well. If he'd had the Lackey start I'd have died, but I use double Sterling Groves to get Presences and find an Elephant Grass and then a Confinement.

I bring in Lignify, 2x Kirtar's Desire, and Suppression Field.

I keep a 2 lander and hope he doesn't have Port. It slows me down, but I get there anyway by Sprawling both lands so I can land a turn 3 Argothian.

1-1

Round 3: U/W Miracles

Game 1: I play a bunch of stuff, he counters it, I play a Replenish, game over.

I bring in Suppression Field, Stony Silence, Choke #2, Sigil, and Chameleon Colossus, and game 2 goes pretty much the same. Counter-top isn't super-effective against a bunch of 3 and 4 mana threats.

2-1

Round 4: U/W Miracles

Game 1 I just play around Terminus with slow-rolling Argothians, and land a critical Choke when he taps out for a hard-cast Terminus.

Same board plan. This one's pretty tight and he might have been able to get there with Clique when I stalled out on a Confinement but he misplayed slightly.

3-1

Round 5: U/W Miracles with Helm/RIP

Seriously, the third one in a row.

Same damn story. He gets out two Pithing Needles, a Nevermore and a Meddling Mage against me but I win anyway.

4-1

Round 6: High Tide

Well this is a nightmare. I look at the 3 matches to my left and right and wish I had been paired against any one of those decks instead.

Game 1 goes predictably, and I scoop when it's clear he won't fizzle.

I bring in Choke, Nevermore, Aura of Silence, Stony Silence, Seal of Primordium and Rest in Peace.

Game 2 I O. Ring a Candelabra, he misses his fourth land drop for 3 turns and I get a Choke out, then a Confinement and Grove.

Game 3 I believe he mulled to 6, and I drop a turn 2 Nevermore naming High Tide. Through some alignment of the stars I pretty much lock it up, then almost throw it away by worrying about time and brain farting into putting a Grove tutored card (Stony Silence) into my hand rather than on top of the library with Confinement in play. I get a warning.

5-1

Round 7: BUG Delver/Shaman (Alix Hatfield)

Game 1 I mull to 6 and he double Hymns.

I bring in Ooze, 2x Kirtar's Desire, Lignify.

Game 2 I had a decent start and then drew into half my lands.

5-2

Round 8: Esper Stoneblade

Game 1. I get torn apart by discard, then beat down with Snapcaster and Clique.

I bring in Colossus, Choke, Sigil, Seal of Primordium, Suppression Field and Aura of Silence

Game 2 He actually goes down pretty fast with a Thoughtseize, multiple fetches and Bitterblossom. And I land a Colossus that gets there all on his lonesome.

Game 3: It drags out pretty late, until I land a Sphere of Safety that clinches it.

6-2

Round 9: Zoo

I get paired against a friend that wants to split. I kind of wanted to top 16 but after he beat me game 1 and offered the split again, I give in.

6-2-1

MVPs: Sphere of Safety. Moat is yesterday's news.
Ground Seal: Deathrite, Snapcaster, Academy Ruins, Surgical Extraction. And it cycles, and makes Confinements much more likely to stick.
Choke: Obviously.
Sylvan Library: I know many talk about Guile's better synergy with Confinement, but Library's ability to draw extra cards came up on numerous occasions throughout the day.


Liste classique qui est a des trucs intéressants mais le SB est sacrément moche. Les mvp me font rire ^^, pour sphère pour moi c'en était un. C'est fort malgré le cout. Mais le plus drôle ça reste ground seal ^^, on en jouait 3 il y a plus d'un an avec mitard. En tout cas c'est vrai que ça revient un peu les jeux grave avec rock notamment.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 04/12/2012 11:13
Soit c'est mass Ground Seal (qui offre une pioche) soit c'est mass Rest in Peace.
Il préfère conserver son cimetière pour jouer Replenish face aux jeux contrôles et apparemment il a eu raison (battre 3 U/W Miracle chapeau !).
On est passé sur Rest in peace à cause du Helm (avant j'étais sur Ground sseal+Replenish+Pernicious :p).

Choke VS Tapis de fleurs : il a choisit Choke ce qui lui a permis de vaincre les U/W miracle (panne de fow des uw miracle?).

Je trouve trop dangereux de s'être basé sur un unique kill Paroles. Au moindre contre c'est fini (lucky?).
Je me demande ce que cela aurait donnée face à du réanimator.

Sphere of Safety: c'est cher quand même, quand tu vois qu'Energy Field est mieux et pour seulement 2. Surtout que l'aggro est quand même rapidement installé, par exemple face à goblin, espérer poser une sphere avant de se faire dégommer n'est pas envisageable.

L'idée du caméléon est assez fun ^_^

Merci pour le reporting !

PS: sinon tu en penses quoi de ma version UG et du Bibelot qui permet de se remonter des enchantements pour pioche/entretien cumulatif ?
ashalan

Légende
le 04/12/2012 11:23
Citation :
Sphere of Safety: c'est cher quand même, quand tu vois qu'Energy Field est mieux et pour seulement 2. Surtout que l'aggro est quand même rapidement installé, par exemple face à goblin, espérer poser une sphere avant de se faire dégommer n'est pas envisageable.


En jouer 1 seule suffit je trouve, c'est cohérent avec une liste classique.

replensih c'est LA carte contre contrôle, et c'était ce que je pensais avec RIP + helm, il m'a fallu du temps pour y venir quand même. Il faut voir ce qu'on a perdu et gagner avec RTR. Choke parait plus fort vu qu'il n'y a pas tant que ça de liste avec spell pierce.

Pour ta version UG je dois dire que j'en sais rien, tellement de fois quand j'ai testé la liste j'ai eu des mains foireuses que je doute de la version^^. je dois tester encore un peu.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 04/12/2012 13:52
Citation :
replensih c'est LA carte contre contrôle

Oui, mais pu trop possible avec RiP malheureusement. Devrait-on revenir à mass Ground Seal et revenir au Replenish et ancien kill comme Sigil ?

Citation :
Choke parait plus fort vu qu'il n'y a pas tant que ça de liste avec spell pierce

Je trouve que Tapis est meilleur car redoutable T1 et on ne perd qu'1 mana en cas de contre, alors qu'avec Choke on perd 3 manas voir 1 tour en cas de contre.
ashalan

Légende
le 04/12/2012 14:35
c'est pas la même optique de jeu : choke lock, carpet produit du mana pour être daze/pierce proof. C'est un accélérateur anti jeu bleu.

Je ne sais pas si rip+helm est mieux que replenish.like. Je préfère la méthode combo/ contrôle que celle du planqué derrière son mitard. On a trop de chance de faire des draw avec ce plan de jeu. Par contre, quand tu joues contre quelqu'un qui ne connait pas trop le mu enchanteress, replenish est fort.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 04/12/2012 14:42
Replenish est très pratique contre les jeux contrôles ,, et .
Et le style Replenish+Pernicious peut-être intéressant à jouer.
Cependant, Helm nous offre un kill instantané et RiP gêne beaucoup l'adverse, même plus que ce que fait Ground Seal(même si Vert et CA+1).
Je pense qu'il nous manque d'autres enchantements pour tenter de revenir à un Replenish like et se passer de RiP.
ashalan

Légende
le 04/12/2012 15:13
se passer de rip c'est ce passer de helm, toile d'inertie, field et autre.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 04/12/2012 15:23
se passer de helm => Oui
se passer de toile d'inertie => Oui (je l'ai actuellement enlevé car je doute de sa vitesse d'apparition avec RiP face à la vitesse d'apparition d'Emrakul dans Show et elf)
se passer de field => Non, Field peut se maintenir tout seul durant pas mal de tour. Après l'intérêt d'en jouer x4 c'est aussi pour les "consommer" à chaque fois que l'un tombe, on repose un autre.
Mais c'est vrai que c'est pas très compatible avec Replenish car Replenish met Field au cimetière et ne remonte pas Field en jeu.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.