biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Dihensoeur
Vauréal, France
le 26/11/2012 14:42
Citation :
En plus le gars l'aura gardé plutôt que de le placer sur Argothienne.

Mais il peut pas placer StP sur Argothienne.

Le truc c'est, comme il est dit dans des topics sur le recteur, de jouer le recteur au moment où l'on peut le sacrifier. Car, dans ce cas, on a la priorité et donc il ne peut pas jouer de StP avant qu'on est sacrifié le recteur.
ashalan

Légende
le 26/11/2012 15:31
si il peut mais ca sera contre a la resolution. le sacrifier oui mais ca doit rentrer dans un cout pour que ca marche.

omniscience c'est overkill et pas jouable jouable en soit.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 26/11/2012 16:00
Oui c'est contrable comme toutes les cartes de nos decks (tout comme les Nuée de færies).
Après c'était une idée comme ca. Car si on a Omniscience sur table, on peut tout enchaîner (^_^).

Il est pas encore né l'enchantement incontrable ou le land rendant les enchantements incontrables u_u.
ashalan

Légende
le 26/11/2012 17:10
je parlais du stp. pour omniscience c'est justement overkill est trop difficilement jouable.
ashalan

Légende
le 26/11/2012 17:15
ecrire au portable c'est bien moche. omniscience on l'a veut jamais, et quand on l'a on ne peut pas la jouer.
Dihensoeur
Vauréal, France
heu...
le 27/11/2012 13:17
Juste comme ca...je viens de voir ca:

Toile d'inertie + Rest in Peace
=> Emrakul n'attaque pas => on se mange pas d'annihilator
farfadet

Légende
le 27/11/2012 13:20
Bravo \o/ J'espère que t'as soumis la combo :)

Trève de plaisanterie c'est pas si mal, mais pas aussi polyvalent qu'un Mitard (qui bloque les ultimates d'arpenteurs - oui je sais, il y a Needle...).

Mes Web of inertia foil viennent de prendre 4€ :)

Puis en plus ça ferait encore plus de bleu MD, et ça se pitche sur FoW... oh wait :o
farfadet

Légende
le 27/11/2012 13:22
Mine de rien, c'est intermédiaire entre Energy field et Mitard, mais ne fait rien contre les dégâts directs.

Je ne le vois pas plus qu'en 1 exemplaire SB voire MD.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 27/11/2012 13:26
Citation :
Trève de plaisanterie c'est pas si mal, mais pas aussi polyvalent qu'un Mitard (qui bloque les ultimates d'arpenteurs - oui je sais, il y a Needle...).

Mitard n'évite pas l'annihilator.
Et en ce qui concerne les arpenteurs, on sait très bien que mitard n'est pas suffisant car un jace en mode brainstorm n'est pas inoffensif même s'il ne peut pas nous coller son ultimate (sauf au moment où il aura pioché sa detention sphere).

Citation :
Bravo \o/ J'espère que t'as soumis la combo :)
Ouai :p même si l'idée ne vient pas de moi (devil).

Je pense que ca peut bien compléter Energy Field


Après pour des idées tordues y a Brume de stagnation XD
ashalan

Légende
le 27/11/2012 19:57
c'est certes intermédiaire mais ça reste une sacré bonne surprise. Quand j'ai vu la carte la première fois dans la liste d'enchanteresse que voici, je me suis dis p... je suis con de pas y avoir pensé, surtout que j'avais effectué une recherche sur les enchantements bleus 10 min plus tôt ^^.

Citation :
Trève de plaisanterie c'est pas si mal, mais pas aussi polyvalent qu'un Mitard (qui bloque les ultimates d'arpenteurs - oui je sais, il y a Needle...).


certes mais plus besoin de penser à avoir nos enchanteresse pour survivre contre les aggros. Mitard est très contraignant malgré tout. A vrai dire je le verrais bien MD et un autre en SB pour les aggro bien chiant. Après ça ne fera rien contre TT et ce genre de jeu, ils alimentent tellement le grave qu'au final sans RIP tu ne peux rien faire. ça reste une bonne secret tech pour le moment.

Mais ça nous fait tellement nous reposer sur RIP que ça devient inenvisageable de passer en dessous du carré.

La liste que j'ai linké est très cohérente MD je pense, il n'y a que le side que je trouve assez délirant et ultra métagamé. En fait il faut mélanger les deux listes (voila la deuxième), et on a une liste très bien faite à mon avis.
farfadet

Légende
le 27/11/2012 22:32
Perso je vois Web of inertia à la place de mon slot de Mitard en SB.. sans RIP ça fait absolument rien.
Donc ça ne passe que contre des Aggros lourds ET que si on a passé RIP.
Meme Gobelins joue quelques fetchs, et un tour de sauce de Gobelins, ça claque ! Donc en usage "fair", Web of inertia est une bonne carte morte.
ashalan

Légende
le 28/11/2012 0:49
c'est pas une bonne façon de raisonner, mitard ça tient pas 2 tours sans piocheur, helm ça sert à rien sans rip, field ça meurt très facilement sans rip... Au regard de ce que la carte peut apporter et des inconvénients... en fait elle n'en a pas vraiment.

C'est pas inenvisageable de revenir à quelques bosquets. La protection des rip devient vraiment indispensable.
farfadet

Légende
le 28/11/2012 7:32
Mitard :
tient pas 2 tours sans piocheur
fait Time walk sans piocheur
ne se prend pas REB

Helm :
sert à rien sans rip
c'est pour ça qu'on peut être tenté de le jouer en x1

Field :
ça meurt très facilement sans rip
permet de gagner du tempo si on ne se fait ni contrer ni défausser ni waster

Web :
ne fait rien seul vs tout jeu aggro qui joue des fetchs.

Voilà mon opinion :)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 28/11/2012 10:12
Citation :
Mitard :
tient pas 2 tours sans piocheur
fait Time walk sans piocheur
ne se prend pas REB

Ca ne fait pas Time walk car l'adversaire joue quand même et peut faire 1001 choses terrifiantes!

Citation :
Helm :
sert à rien sans rip
c'est pour ça qu'on peut être tenté de le jouer en x1

Je suis pas du tout d'accord, Helm peut s'avérer bien utile même sans RiP!
- Meuler l'adversaire (après son brainstorm/toupie par exemple, ou contre Bob)
- Récupérer un petit Emrakul adverse, un progenitus ou une bonne créa de réanimator

Citation :
Field :
ça meurt très facilement sans rip
permet de gagner du tempo si on ne se fait ni contrer ni défausser ni waster

+1

Citation :
Web :
ne fait rien seul vs tout jeu aggro qui joue des fetchs.

A tester, un joueur de tarmo/chevalière n'appréciera pas tant que ca de s'ôter une carte par tour d'attaque. Ok pour gobs c'est pas très efficace surtout après side avec les REB.
Dihensoeur
Vauréal, France
La fin d'abundant growth
le 29/11/2012 8:55
Finalement, Abundant Growth n'est pas si important que ca.
Il reste inférieur à Mirri's Guile (lorsqu'on a qu'un seul land en main, on peut se permettre de conserver la main si on a mirri et non pas si on a une abundant growth).
Abundant Growth reste intéressante pour comboter avec Paroles. La fixation de couleur se doit d'être maîtrisé via notre mana base.


J'ai des doutes sur Back to Basics que je trouve similaire à Root Maze (d'ailleurs, ils vont très ensemble => nouvelle axe de jeu ?), dans le sens qu'il est puissant uniquement en tout début de partie et assez inutile par la suite.


Après, à propos de l'enchantress UG, je pense que pour qu'il soit vraiment puissant et efficace, il faut remplacer les Nuée de færies par des Candelabra of Tawnos en plus de jouer des Abundant Growth (à la place de GSZ par exemple).
Cependant, étant donnée la difficulté pour se procurer les candelabra, je ne pense pas m'orienter vers ce style d'enchantress.
farfadet

Légende
le 29/11/2012 11:00
Je trouve ta conclusion orientée et un peu trop rapide sur Abundant Growth.
Abundant Growth te permet d'atteindre les 2 colorés de la même couleur sans problème, alors qu'avec la manabase tu peux ramer pour obtenir ça uniquement à partir de basic lands (car Back to basics qui traine). Par contre je concède après tests qu'en x4 c'est trop.

Back to basics je ne l'ai pas testé beaucoup mais pour moi c'est une silver bullet que tu peux rentrer dans des matchups très précis (génial vs TT, moyen vs DD/ANT) ou en embuscade sur E-tutor vs autres matchups type Mav' (controle lourd le gérera). Bref une carte de side.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 29/11/2012 12:05
Citation :
Abundant Growth te permet d'atteindre les 2 colorés de la même couleur sans problème

Mais si justement tu ne joue pas de carte nécessitant 2 colorés ca te fait des slots de libre.

Citation :
alors qu'avec la manabase tu peux ramer pour obtenir ça uniquement à partir de basic lands
C'est pourquoi la plupart des jeux joue 8-10 fetchs, ca leur permet d'avoir la couleur voulut. L'ajout de Misty Rainforest devrait permettre d'avoir sans souci et Utopia fournit en plus un coup de main.
Jouer T1 mirri est vraiment bien, il te permet d'obtenir ce que tu veux (sur 3 cartes) et donc permet de conserver une main à 1 land. Et permet de lutter contre jace :p.


Citation :
Back to basics je ne l'ai pas testé beaucoup mais pour moi c'est une silver bullet que tu peux rentrer dans des matchups très précis (génial vs TT, moyen vs DD/ANT) ou en embuscade sur E-tutor vs autres matchups type Mav' (controle lourd le gérera). Bref une carte de side.

Je préfère jouer des calices contre TT qui l'atomise complètement :p. Après contre le reste ca à peu d'effet je trouve, surtout en middle game. De plus ca peut aussi nous gêner lors de l'utilisation du sanctuaire de serra.
ashalan

Légende
le 30/11/2012 7:17
Si il en joue, c'est ça le problème. C'est vrai que parfois c'est tendu d'avoir tout ce qu'il nous faut. Mais généralement en jouant bien, on a pas de soucis. Le problème c'est les coûts multicolore (sphère, bosquet...) on a parfois du mal avec ça. C'est pour ça qu'on tombe a une sphère MD et plus deux.

BB c'est monstrueux contre TT, sans wastland il va gélérer, et ça sa prend sa fow quand il peut.

calice est trop attendu et il y a dix fois plus d'anti arto que d'anti enchantement. Par contre ça prend reb post side. sanctuaire tu ne t'en sers pas assez pour négliger l'impact de BB sur une game. C'est uniquement dans le cas d'un big turn que je veux mes 7 manas en plus de ma mana base pour killer.

En tout cas 2/3 bouiboui c'est bien ce qu'il faut.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 30/11/2012 10:06
Citation :
Le problème c'est les coûts multicolore (sphère, bosquet...) on a parfois du mal avec ça.

Bosquet se remplace très bien par Grande auramancie ce qui résout le problème des 2 couleurs pour ca :p.

Citation :
calice est trop attendu et il y a dix fois plus d'anti arto que d'anti enchantement.
Ca joue Poigne krosiane en side et ca détruit autant l'un que l'autre donc bon...Après que ce soit BB ou calice, les deux se mangeront le contre (spellpierce/fow/daze). Je préfère calice :p c'est mon opinion perso.

Est-ce que GateCrash va nous offrir de jolis enchantements qui vont complètement changer notre style de jeu :p ?
ashalan

Légende
le 30/11/2012 12:30
ca ne tutorise pas d'enchantement, ca fait une mega difference a mon gout. ca se recycle tres bien dans n'importe quelle game. grande auramancie je ne la rentre pas souvent, voire jamais ! les jeux jouant du vert et du rouge sont ceux contre lesquels je la rentre le plus souvent.

oui poigne detruit calice et nos enchantement mais c'est tellement contradictoire que je n'en veux jamais. surtout que 3/4 du temps il faut aller le chercher. et l'avoir md il faut pas oublier qu'on envoie chier plus de 10 cartes du paquet.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.