biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
farfadet

Légende
le 19/10/2012 23:27
ça devient donc un deck viral ?

si tout va bien, j'emmène le deck en tournoi demain, j'aurai donc qq tests!
Kiwifou
Life is a waiting game

le 19/10/2012 23:29
Si t'as le courage, fais un report complet (comme tu fais d'habitude), j'aimerais avoir des retours.

Viral je ne sais pas, mais visiblement dans le méta actuel, les axes de jeu de enchantress fonctionnent.
ashalan

Légende
le 20/10/2012 7:09
le pire c'est que ce n'est pas si bien que ça dans un mono bleu.
DarkEwok
...
le 20/10/2012 19:36
C'est un top 8 sur seulement 57 joueurs, dans lequel on trouve quand même aluren, eternal garden, zur (!?) et food chain... peut être un peu trop exotique pour que ce soit représentatif.

http://www.mtgtop8.com/event?e=3649
Oversniper
Paris, France

DEMON
le 20/10/2012 19:39
très représentatif du méta ce top 8 ^^
farfadet

Légende
le 20/10/2012 22:30
LOL c'est ce que je me suis dit, c'est un "anything can win" metagame.

***

J'ai fait 4 rondes, droppé car pas le temps pour la 5ème.

R1 : ANT 1-2
Aux 2 premières, il m'ouvre la main à coups de cabal / probe, car j'ai des multiples en main (2 Présences).
Je chatte à la 1 sur topdeck Heaume alors que RIP en jeu.
A la 2, la probe révèle le plan countertop chez moi (un peu de mal pour la 2ème ile) donc il part T3 pour pas se le manger.
A la 3, double mulligan de mon côté, laisse une main un peu trop molle.
RIP lui coupe son plan PiF et les Cabal Ritual.

R2 : Show-Omni 0-2
Cool, encore un matchup fun.
A la 1 je ne peux pas faire grand chose.
A la 2, je révèle Sphère de détention sur Show. Je tutor un O-Ring pour le 2ème Show, mais il fait Burning wish sur Silence révérencieux (c'est bien le seul gars depuis longtemps que j'ai vu jouer cette carte pourtant bonne), puis déroule.

R3 : adversaire qui a (mal) droppé en R2

R4 : Tempo-Thresh 2-1
Je lui concède car je droppe ensuite.
A la 1, je lui joue 3 RIP, le 3ème passe. Un Energy field arrive à toucher table, il concède.
A la 2, il contre puis Surgical un RIP. De mémoire il arrive à FoW mon seul piocheur en main. Au tour décisif, il a 2 cartes en main, j'ai enfin un piocheur sur table et je peux jouer Energy Field ou Mitard mais pas les 2 (pas de mana... pas de bras). Je tente Field, qui prend sa REB.
A la 3, malgré un mulligan à 5 j'arrive à prendre le dessus dès qu'un RIP touche table.
PI, j'avais sidé IN Back to basics qui a naturellement mangé son contre.

Conclusion :
- RIP c'est une bonne carte contre Tempo-Tresh o/ et globalement bien contre une bonne partie du field. Voir si x4 ou x3 (et 1 en side).
- les Champs de suppression, si on est pas on the play, l'intérêt est limité pour les fetchs. Pour les arpenteurs, on est déjà pas super en forme s'ils arrivent à toucher table. Pour Deed et EE, peut-être faut-il se reposer sur des réponses plus spécifiques ? Karmic Justice, Stony Silence, Pithing needle (Replenish si on a le skill) ?

Je pense changer quelques slots autour des Champs de suppression et Copy enchantment, et diminuer RIP de x4 à x3.
Avec ça, je rentre le plan Countertop voire si la place, Back to basics / Paroles bleues.
Forcément, ça va impacter la side aussi.

Toujours pas de vraie solution vs. Omnishow. Je pense que ce que je compte rentrer pourra aider.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 21/10/2012 9:27
Bien joué ! Et merci pour le rapport !

Citation :
- les Champs de suppression, si on est pas on the play, l'intérêt est limité pour les fetchs. Pour les arpenteurs, on est déjà pas super en forme s'ils arrivent à toucher table. Pour Deed et EE, peut-être faut-il se reposer sur des réponses plus spécifiques ? Karmic Justice, Stony Silence, Pithing needle (Replenish si on a le skill) ?


=> Pithing needle marche bien :P. J'ai mis x2 Replenish que je rentre principalement contre les jeux défausses (qui sont soit et donc contre aussi soit qui ont des pètes permaments).

Se mettre le plan countertop de base est une bonne idée je trouve (ca se rapproche des jeux UW RiP/Helm).

OmniShow restera un match compliqué c'est sûr. Pour ma part, je mise sur Humility(qui devrait peut-être passer x2?)/ORing/DetentionSphere/Nevermore et peut-être du canonist (pas encore pu tester contre ce deck).

Avec l'apparition de RiP, le méta risque-t-il de changer ? Dans le sens que la présence de jeu enchantement/combo Helm augmente et va surement inciter à du pète enchant (comme Silence révérencieux) et donc devrait-on laisser 1/2 places pour du justice karmique ?
ashalan

Légende
le 21/10/2012 10:06
Niveau changement on va voir ça dans les prochains mois, c'est encore trop pour sider efficacement. On peut juste prévoir l'augmentation de menace comme decay. J'ai toujours une karmic en side.

Dans ma liste je pense que je vais rentrer les paroles bleus.

En tout cas ton report montre bien que combo c'est juste très hard.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 22/10/2012 11:20
Question opinion:
Que pensez-vous de ma liste ? Que me suggériez vous ?
farfadet

Légende
le 22/10/2012 21:16
Mana base :
- repasser à 20 lands. Malgré 20 lands j'ai encore des mulligans sur death, alors avec 19...
- je ne partage plus le Karakas joué contre Réa & Show (voire Death and Taxes, qui est moins violent). Show avec Omni rigole lorsque tu utilises Karakas. Avec notre propre Emrakul c'est overwin. Bref l'enlever n'est pour moi pas une grande perte, et ça fait aussi du bien au budget.

Main Deck :
Je vais discuter les spells à 1.
- Assolement peut sauter AMA. Karakas inutile et pour chercher du bleu : achète toi quelques Forêts pluviales embrumées, ça sera pas perdu. Chercher Sanctuaire peut être tentant, mais là aussi, je pense qu'on touche à l'overwin et Assolement te feras plus souvent perdre que gagner.
- Equilibrage est pour moi un slot indiscutable... de side.
- Sphère de détention, Aiguille à sectionner : j'approuve. Mais c'est juste histoire de ne pas perdre la 1 pour cause d'absence de solution MD...
- Cité de Solitude : je ne suis pas partisan mais pourquoi pas. Back to basics serait pas mieux dans ce slot ?
- plus de Sigille : pourquoi pas, mais si on te vire le Heaume, bon courage pour creuser pour l'Emrakul. C'est pour ça que j'ai joué Connaissance ancestrale qui aide à l'avoir. On peut imaginer des tutors à créature : Worldly Tutor (à la place d'une Enlightened, marche aussi pour Argothienne sans réduire son nombre de slots), Living Wish qui viendrait prendre la place d'Assolement pour 1 Emrakul en side accompagné d'un Sanctuaire de Serra (en les gardant de base)

Pour les slots en x4 je pense que certains non essentiels demandent à être dosés après tests : RIP, Energy field, Wild growth / Abundant growth...

Sideboard :
Je pense que ça pourra être affiné plus tard... mais que pour le moment, tu donnes dans tous les sens :)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/10/2012 9:06
Merci farfadet pour ton commentaire !

Mana base:
- j'ai très rarement eu besoin de mulligan avec 19 lands, en fait, faut considérer les Wild Growth comme des lands supplémentaire c'est presque comme si j'étais à 23 lands c'est pour cela que je n'ai pas de souci. J'ai besoin que d'une forêt en main pour bien partir. Je trouve vraiment important d'avoir x4 wild growth et x4 utopia ou sinon augmenter le nombre de land (mais plus on a d'enchantement mieux s'est!).
- Karakas n'a jamais été (pour moi) une arme contre show car, comme tu l'as dit, contre omniscience c'est inutile mais c'était déjà le cas avant avec Sneak Attack. Je m'en sert uniquement contre Réa/Maverick et comme j'en ai une, autant l'a jouer :p (en plus ca fait tour infini avec Emrakul XD).

Main deck:
-je suis d'accord qu'Assolement peut sauter, j'hésite depuis pas mal de temps à le faire sauter. Ce qui m'embête c'est Réanimator, je ne connais pas encore mon MU face à ce jeu la et je ne sais pas trop si Rest in Peace est suffisant.
Candidats pour Assolement:
- Mirri's Guile
- Tapis de fleurs
- Connaissance ancestrale
- second Helm

Citation :
- Equilibrage est pour moi un slot indiscutable... de side.

C'est surtout une carte à avoir x2min par expérience. Il peut-être utile MD contre Batterskull/tokens/counterbalance/Thalia voir gaddock qui est parfois joué MD/random decks.
Ok pour le mettre en side mais...contre quoi?
Candidats:
- Nevermore
- Back to Basics
- Replenish
- second helm

Citation :
- Sphère de détention, Aiguille à sectionner : j'approuve. Mais c'est juste histoire de ne pas perdre la 1 pour cause d'absence de solution MD...

Il nous faut un minimum de sort pour gérer l'adversaire, pithing needle sert dans tout les cas (au pire un fetch).

Citation :
- Cité de Solitude : je ne suis pas partisan mais pourquoi pas. Back to basics serait pas mieux dans ce slot ?

City est revenu dans un unique but : assurer le helm. Ce que back to basics ne peut pas faire. De plus c'est une arme contre contrôle :P.

Citation :
- plus de Sigille : pourquoi pas, mais si on te vire le Heaume, bon courage pour creuser pour l'Emrakul.

Ca revient au même que de dire: si on te vire sigil et heaume? Pour un contre de plus ou de moins y a pas grande différence. Et pour trouver Emrakul, généralement quand tu as 15manas, tu as de quoi piocher quasi tout ton jeu donc l'avoir est rarement un souci.

Connaissance ancestrale est assez attirant, à voir.
Worldly Tutor : pour tutoriser argho/emrakul voir créature de side postside. Pourquoi pas x1, mais ne serait-il pas mieux de remettre GSZ dans ce cas?
Living Wish : Il implique un gros changement du side pour un gain pas si grand que ca à mon goût.

Citation :
Pour les slots en x4 je pense que certains non essentiels demandent à être dosés après tests : RIP, Energy field, Wild growth / Abundant growth...

jles trouve bien en x4 :D.

Citation :
Sideboard :
Je pense que ça pourra être affiné plus tard... mais que pour le moment, tu donnes dans tous les sens :)

comment dois je le prendre....xD
Canonist+Calice+Rule of law+Mindbreak trap+nevermore = arsenal contre combo qui fonctionne plutôt bien. Sachant que calice et nevermore servent aussi contre d'autre jeux (TT pour calice, show pour nevermore par exemple).
les 2 replenish sont devenu assez importante : je les rentre contre les jeux défausse qui sont souvent associé à des pètes permanent () ou à des contres ().
les 3 pithing needle face aux arpenteurs et autres capacité gênante (grinstone, mirror helm, qasali, port rishadan, ...)
humility+ORing : principalement pour omnishow (pas encore testé).
Totem maudit: elf et maverick
2nd equilibrage : indispensable.
Après les slots pour lesquels je sais pas trop sont
- ORing (n'y a t-il pas mieux contre OmniShow?)
- Tormod (Rest in peace suffirait-il?)

en tout cas merci pour tes remarques ^^
farfadet

Légende
le 23/10/2012 10:58
2 choses car je n'ai pas le temps pour le ping-pong :
Citation :
J'ai besoin que d'une forêt en main pour bien partir.

Je vais être explicite : mana death dans mon cas = 0 terrain en main. Wild Growth ne rentre donc pas en ligne de compte.

Citation :
Worldly Tutor : pour tutoriser argho/emrakul voir créature de side postside. Pourquoi pas x1, mais ne serait-il pas mieux de remettre GSZ dans ce cas?

Je suis pourtant un grand fan de GSZ, mais celui mange trop souvent son Spell pierce. Worldly permet d'aller chercher Kukul, de contourner la défausse et de ne pas s'empaler sur Spell Pierce / Daze. Un avantage d'argo est d'être une créature, qui ne se mange que FoW et Spell Snare.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/10/2012 12:47
Citation :
2 choses car je n'ai pas le temps pour le ping-pong :

dommage :)

Citation :
Je vais être explicite : mana death dans mon cas = 0 terrain en main. Wild Growth ne rentre donc pas en ligne de compte.

Ok, cependant :
Chance d'avoir entre 2 et 3 lands en main de départ :
57,3% pour 18 lands
58,6% pour 19 lands
59,4% pour 20 lands
Chance d'avoir entre 1 et 3 lands en main de départ :
81,7% pour 18 lands
80,7% pour 19 lands
79,3% pour 20 lands

La différence est tellement faible que passer à 20 lands ne va pas changer grand chose pour moi. Après dans les rares cas où j'ai 0 land en main de départ, généralement un seul mulligan suffit (après le cas où tu mulligans 2,3 fois est extrêmement rare et peut arriver à tous le monde).
Conclusion : ze ve pa passer à 20 lands na :P !

Worldly Tutor:
Ok tu as raison, tu test et tu me dis (^_^).
farfadet

Légende
le 23/10/2012 15:26
Et si tu nous faisais aussi les stats :
Chance d'avoir exactement 1 land
Chance d'avoir exactement 2 lands
Chance d'avoir exactement 3 lands ?

Worldly tutor : son seul inconvénient est le CD. Mais bon, si ça fait gagner en tempo...
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/10/2012 15:35
Chance d'avoir exactement 1 land :
24,4% avec 18 lands
22,1% avec 19 lands
19,9% avec 20 lands

Chance d'avoir exactement 2 lands :
33,7% avec 18 lands
33,2% avec 19 lands
32,4% avec 20 lands

Chance d'avoir exactement 3 lands :
23,6% avec 18 lands
25,4% avec 19 lands
27% avec 20 lands

Oui comme pour tutor, c'est pour ca que je ne sais pas trop si ca vaut vraiment le coup (en tout cas c'est mieux que Living Wish qui fait perdre trop de temp). Mais c'est vrai qu'il peut (et fera surement très souvent) office de 9ème piocheur dans le sens qu'on va très souvent tutoriser une Argothienne.
farfadet

Légende
le 23/10/2012 15:51
C'est quand même bizarre que toutes les listes qui perfent aient 20 lands :-{

Sinon concernant les tutors, il y a bien Appel d'Eladämri mais on ne peut plus le faire tour 1 ou avec 1 seul mana open.

Je pense que trader CD vs meilleur tempo n'est pas une mauvaise chose.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/10/2012 16:10
Citation :
C'est quand même bizarre que toutes les listes qui perfent aient 20 lands :-{

TT => 18 lands
Goblins => 23 lands
StoneBlade => 23 lands
UW Miracle => 23 lands
Maverick => 22 lands
Storm => 15 lands
Je les vois pas tes 20 lands :p. Le truc c'est que peu de gens vont s'amuser (comme moi) à calculer les proba réel d'obtention de lands, tout le monde fait avec l'expérience.
De plus, il y a le nombre de fetch à prendre en considération (généralement 6 à 10) qui permet d'avoir un fort taux de land au départ et un faible taux par la suite pour ainsi éviter d'être full lands.
Autre point à prendre en considération : la production de mana et la courbe de mana, par exemple TT est à 18 dont des fetchs vu qu'un seul mana lui suffit (18 lands = plus haute probabilité d'avoir 1 land en main de départ).
Storm à 15 car il produit facilement de la mana via pétale et LED (on pourrait considérer qu'il est à 23 lands) avec en plus des sorts de production de mana.
Maverick est plutôt 22 lands avec en plus 4 accélérateurs tout simplement parceque sa courbe est plutôt axé sur 2 CCM et qu'il a des chevalières à nourrir.

C'est pourquoi, étant donnée ma courbe assez faible et le nombre d'accélérateur, je peut me permettre d'être à 19 lands dont 4 fetch seulement (^_^).

Worldly Tutor > Appel d'Eladämri pour moi, car , tout comme avec tutor, tu peux envisager un T1 tutor => T2 argho.
Je test Mirri's guilde à la place de Worldly tutor, ca faisait longtemps que je n'avais pu jouer avec cette carte, elle me manquait un peu :p.
farfadet

Légende
le 23/10/2012 18:40
Je te parlais des listes d'Enchanteresse... mais merci pour l'étude!
ashalan

Légende
le 23/10/2012 22:45
Il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte si on veut aller dans cette voie là. Pour ma part ça reste à 20 land, sinon je mull trop et j'aime pas mull avec ce jeu. le faire à 5 c'est dramatique à mon goût.

Citation :
Pour les slots en x4 je pense que certains non essentiels demandent à être dosés après tests : RIP, Energy field, Wild growth / Abundant growth...

jles trouve bien en x4 :D.


Moi aussi je reste sur 4 dans l'ensemble. Seul rip peut tomber en dessous mais ça impose d'avoir 3 mitard/sphère de sécu+ bonne accélération.

Citation :
C'est surtout une carte à avoir x2min par expérience. Il peut-être utile MD contre Batterskull/tokens/counterbalance/Thalia voir gaddock qui est parfois joué MD/random decks.
Ok pour le mettre en side mais...contre quoi?
Candidats:
- Nevermore
- Back to Basics
- Replenish
- second helm


l'argument est pertinent. Autant des fois ça m'énerve de droper équilibrage autant des fois ça me vent du rêve. ça rend bien morts certains effets chiants. mais ça ne sert qu'à cela.

Citation :

Citation :
- Cité de Solitude : je ne suis pas partisan mais pourquoi pas. Back to basics serait pas mieux dans ce slot ?

City est revenu dans un unique but : assurer le helm. Ce que back to basics ne peut pas faire. De plus c'est une arme contre contrôle :P.


oui mais cela impose de l'avoir rapidement et non sur tutorisation. Sinon ça donne trop d'info. Il faut pas compter sur la cité pour passer un helm. Limite en avoir 2 c'est mieux (à méditer si on a de la place qui se libère).

Citation :

Citation :
- plus de Sigille : pourquoi pas, mais si on te vire le Heaume, bon courage pour creuser pour l'Emrakul.

Ca revient au même que de dire: si on te vire sigil et heaume? Pour un contre de plus ou de moins y a pas grande différence. Et pour trouver Emrakul, généralement quand tu as 15manas, tu as de quoi piocher quasi tout ton jeu donc l'avoir est rarement un souci.


heu si.ça arrive de ne pas l'avoir quand on le voudrait, et pourtant je ne le veux pas tous les jours je précise.

Citation :
Sideboard :
Je pense que ça pourra être affiné plus tard... mais que pour le moment, tu donnes dans tous les sens :)

comment dois je le prendre....xD
Canonist+Calice+Rule of law+Mindbreak trap+nevermore = arsenal contre combo qui fonctionne plutôt bien. Sachant que calice et nevermore servent aussi contre d'autre jeux (TT pour calice, show pour nevermore par exemple).
les 2 replenish sont devenu assez importante : je les rentre contre les jeux défausse qui sont souvent associé à des pètes permanent () ou à des contres ().
les 3 pithing needle face aux arpenteurs et autres capacité gênante (grinstone, mirror helm, qasali, port rishadan, ...)
humility+ORing : principalement pour omnishow (pas encore testé).
Totem maudit: elf et maverick
2nd equilibrage : indispensable.
Après les slots pour lesquels je sais pas trop sont
- ORing (n'y a t-il pas mieux contre OmniShow?)
- Tormod (Rest in peace suffirait-il?)


il faut le prendre comme tel : fixe d'abord parfaitement ton MD et après tu penseras au side qui compensera tes faiblesses. Un jeu c'est bien entendu 75 cartes mais il y a tellement de slot que tu doutes dans ton MD que c'est normal que tu t'inquiètes pour ton SB.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 24/10/2012 11:41
Citation :
Je te parlais des listes d'Enchanteresse... mais merci pour l'étude!

C'est parce que les gens trouvent le nombre 20 plus joli que 19 :P !

Si seulement Wish coûtait 2 ou 3 comme les autres >_< ca aurait pu nous ouvrir une voie intéressante.
Qu'est ce Living Wish pourrait nous apporter ?
- un canonist/gaddock T3 contre combo au premier round ?
- une Karakas contre réanimator/thalia/gaddock ?
- un sanctuaire lorsqu'on est en panne de land ?
- un Préservateur de Tajuru pour enfin être immunisé face à Annihilator ?
- des revokateur phyrexian contre arpenteur ?
- un Emrakul supplémentaire pour show&tell ?
- une fée pour doubler le sanctuaire ?
- ... ?
Peut-être que Living Wish a une utilisation caché qui pourrait nous épater!
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.