biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/10/2011 16:47
Champ de suppression atteint un nombre tellement large de cartes qu'un enchantress classique ne peut échapper : cela affecte nos fetch, bosquet et words.

C'est pour cela que je suis passé au kill Emrakul à la place des words.
Pour les fetchs, je suis passé a root maze et abandon des fetchs, mais avant je les jouai avec les champ et oui il est préférable de fetcher avant de le poser ^_^ mais cela restera moins gênant pour nous que pour l'adversaire.
Pour les bosquets, c'est pas grave, car ils sont la surtout pour la capacité à protéger nos enchantements, en sacrifier un pour tutoriser est extrêmement délicat car cela nous expose beaucoup plus et est rarement bénéfique.

Pour ma part les bosquets sont parti en side car quand on observe bien le méta, le besoin d'en avoir MD est faible. Les gens ne jouent pas d'anti enchantement de base et les seules pètes MD sont pernicious et explosifs qu'on retrouve le plus souvent, et face à ca, bosquet reste totalement inutile.
Pour Qasali, champ de suppr le calme en MD.
Pour Pulsation maelstrom et Justification, c'est les terrains les premières cibles et généralement les seules donc de même, bosquet reste inutile.
Et après pour le 2nd round, on connait l'adversaire, on sait s'il joue des poigne krosian ou des vérités raisonnantes ou autre, et la on peut décider de les faire rentrer en cas de réel besoin.

Ce qui permet d'avoir 4 slots de plus de disponible en MD pour gérer l'adversaire et/ou s'accélérer.

Après champ de suppression impose un autre style de jeu car force a abandonner les Words qui sont très sympathique (j'aime beaucoup le bleu ^_^), c'est pourquoi j'ai songé à une seconde version (mais pas testé).

Pour les terrains je peux comprendre, mais autrefois j'en jouai 21, et quand je pars en pioche et que je pioche 4 lands d'affiler....ce qui m'est arrivé trop souvent...ca ma fait changer d'avis.
farfadet

Légende
le 18/10/2011 19:28
Analyse partagée.
Je rechange d'avis (il n'y a que les imbéciles...), retour de Sigil même si je pense que Words a son intérêt pour se débarrasser de créatures gênantes (Canonist en tête) ou d'un arpenteur (mais à ou la capacité, il faut y croire). Mais peut-être que Champ de suppression marche aussi sur les arpenteurs ?

J'ai perdu plusieurs games bêtement sur Deed qui pète un Oblivion Ring (qui avait géré une créature). Y'a pas un meilleur moyen que Ring pour gérer une créature ou un arpenteur ?

Mon deck mis à jour : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=218948
Je le teste ce weekend si tout va bien. On verra si les quelques slots originaux et le SB valent quelque chose.
niosid
Life is cool on Acid


DJINN
le 19/10/2011 7:30
Citation :
Champ de suppression marche aussi sur les arpenteurs ?


Oui :)
Dihensoeur
Vauréal, France
oui ca marche !
le 19/10/2011 7:36
Champ de suppression fonctionne sur les arpenteurs effectivement ce qui le rend encore plus intéressant ! Mais aussi pour pernicious qui doit donc payer 2+2+2+2 supplémentaire en plus de 3 (pour oblivion par exemple).
Après pour gérer Dead, il y a soit champ de suppre qui empêche souvent le déclenchement de la dead au tour posé, et ensuite on lui vire via un oblivion, sinon on pose une justice karmique et on lui détruit tout.

C'est vrai que Words aide bien à gérer canonist, mais canonist posé n'impose pas la game à l'adversaire loin de la. Canonist est gênant mais pas terrifiante.

-En ce qui concerne ton deck, tu ne joue pas Replenish ? C'est vraiment très pratique ! Surtout quand on a du deed en face ^_^. Une karakas aussi serait top.
-Un GSZ en side je n'en voit pas l'utilité. Mieux vaut des justice karmiques.
-Sceau Chtonien est pour moi inefficace contre réanim (vive ligneley noir !) mais permet de piocher ce qui n'est pas mauvais.
N'as-tu pas des Halo serti de runes et/ou des Nevermore pour le side ? Ils sont très pratiques, Halo permet de gérer Progenitus et/ou de se protéger contre un peu tout et n'importe quoi. Nevermore évite que l'on joue Dead par exemple :p.

Sache pour le tournoi que très peu de gens vont tilter l'impact de champ de suppression sur leurs cartes, faudra bien leur dire "eh !! Tu peux pas jouer ta toupie ! Faut payer 3 !" " Eh ! tu peux pas fetcher c'est une capa ! ca coute 2 !" "Tu peux pas utiliser ton Jace, ca coute 2 !! Et oui ca marche aussi car c'est une capacité activé!" etc.....
Une capacité activé c'est "coût:effet" si tu as le ":" c'est que c'est une capacité (Recyclage est une capacité ! Dredge non)

Bonne chance pour le tournoi !
farfadet

Légende
le 19/10/2011 8:10
Merci merci !
Replenish et Justice Karmique pour le coup j'ai et je suis conscient de leur utilité, mais je préfère partir gagnant que jouer ces cartes qui partent du principe que je vais me faire gérer ! Mais c'est purement un choix personnel.
Nevermore j'ai déjà mon carré mais pour bien la jouer il faut connaitre le métagame (ou dire toujours Deed / EE). On verra le premier qui la teste et qui aura des résultats avec.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 19/10/2011 9:34
Justice Karmique sert principalement en side (voir x1 MD).
Replenish sert aussi lorsqu'on se défausse de tout plein d'enchantement car trop pioché, de plus on peut ainsi jouer des mitards sans piocheur pour gagner 1 tour puis jouer replenish pour renvoyer mitard en jeu.
On peut aussi se défausser de sigil pour le jouer grace à replenish si panne de mana, etc...Replenish sert aussi sans que l'adversaire y face quelque chose ^_^.

Autre conseil : si T2 tu as le choix entre champ de supp ou piocheur, choisit Champ de supp, plus vite il sera sur table, mieux ce sera. De plus, si l'adversaire joue bleu, il va contrer champ de supp, ce qui fera un contre en moins pour poser notre piocheur après !

Je compte tester Nevermore plutard. Il peut être utile mais coûte quand même 3 dont 2 plaines et oui faut bien connaitre le meta et surtout bien deviner le deck de l'adversaire ce qui n'est pas simple.
Yagu
Légende
le 19/10/2011 21:59
A propos je me suis mis à tester 1 slot de concordant crossroads (coûte G, c'est un enchant ^^) et c'est plutôt balèze vu que ça donne le win dans le tour! C'est plutôt casual mais que demande le peuple?
farfadet

Légende
le 20/10/2011 1:02
que demande le peuple?
sur ce forum, un deck qui se veut compétitif =)
Christoune

Légende
le 20/10/2011 2:12
Que demande le peuple ?
Une (r)évolution mondiale et humaine.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 20/10/2011 7:36
Concordant Crossroads donne la célérité à tout le monde, ok c'est marrant quand on le pose lorsqu'on génère tout plein de 4/4 vol.
Mais maintenant, que fais-tu si tu l'as en main et pas encore le reste? Tu vas le poser et offrir la célérité à ton adversaire?
Il n'y a pas de place dans le jeu enchantress pour ce genre de carte qui n'est pas assez efficace en compétition.
farfadet

Légende
Mini-débat
le 04/11/2011 13:16
Justice karmique vs Réassortiment :
dans une optique de répondre aux destructions d'enchantements de masse : Pernicious Deed, Engineered Explosives, Silence révérencieux, Aura Flux...

Laquelle est la mieux, la plus polyvalente ?
ashalan

Légende
le 04/11/2011 14:23
je ne pense pas que justice fonctionne contre les cartes dont tu parles. Tous les enchantements sont mis au grave ne même temps, et je ne suis pas sur que la capa de la justice se déclenche. j'ai un doute.
molodiets
Kneel before Zod!
le 04/11/2011 14:35
si elle se declenche pour chaque permanent non terrain detruit
farfadet

Légende
le 04/11/2011 15:25
Justice ne fonctionne pas sur Aura Flux mais contre toutes les autres (à confirmer dans le reg si nécessaire).
Justice est enchantement, fait piocher et se tutorise.
Justice est proactif.

Replenish permet de rejouer des menaces contrées ou détruites.
Replenish a le défaut de ne pas être un enchantement.
Replenish est réactif.
Replenish permet de mettre en jeu les enchantements défaussés (mais overwin).
Dihensoeur
Vauréal, France
Les deux !!!!
le 04/11/2011 16:38
Justice Karmique ou Replenish ?
La réponse est simple : jouer les deux !!

Replenish est indispensable pour pleins de raisons:
- renvoi des enchantements détruits
- renvoi des enchantements défaussés par Mitard ou par adversaire ou meulé
- renvoi des enchantements qu'on a sacrifié (mitard ou elephant grass)
etc....

Quant-a justice karmique, il est a jouer soit x1 MD et/ou en side car :
Il ne sert que contre les "détruisez permanents" c'est à dire :
Poigne Krosian, Qasali, Wasteland, Sinkhole, Vindicate, Pulsation Maelstrom, Pernicious Deed, Explosif artificiel etc...
Ce que tout les jeux n'ont pas forcément de base, (en particulier Poigne Krosian qui vient après side).
Biensur qu'il fonctionne sur un détruire tout et permet de détruire beaucoup à l'adversaire.
En revanche, justice karmique ne marche pas contre smallpox ou Auraflux car ce n'est pas de la destruction.

Le "en même temps" n'existe pas vraiment en faite, il y a toujours un ordre d'action qui s'empile, en faite quand on fait un "en même temps" on "choisit" l'empilement des évènements, et donc chaque permanent est détruit un par un entraînant divers effets qui s'empilent aussi.
Sachant que si on détruit justice karmique, sont effet fonctionne pour lui même par le même principe d'empilement d'action.

Justice Karmique est puissant et je le conseil, il permet de rendre la situation plus tendu pour l'adversaire : "si tu me détruis un truc, je te pète un truc"
Sachant que nous pouvons détruire ce qu'on veut créature/terrain compris.
Glennsword
France
Légende
le 05/11/2011 10:38

Dihensoeur : "Pour les bosquets, c'est pas grave, car ils sont la surtout pour la capacité à protéger nos enchantements, en sacrifier un pour tutoriser est extrêmement délicat car cela nous expose beaucoup plus et est rarement bénéfique"

Je ne partage en rien cet avis qui reste très subjectif. Pour avoir maintes fois testé la carte, sert plutôt de tutor qu'à protéger ses enchantements, ce qui est finalement assez secondaire vu l'apport de contrôle du jeu. Son effet de réponse, joué en éphémère, étant des plus efficaces.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 05/11/2011 15:05
Après ca dépend de ce qu'on a en face.
Si ca joue Qasali, vindicate, etc... je vois pas l'intérêt de craquer un bosquet pour tutoriser un enchantement qui se fera dégommer juste après.
Ok tutoriser en réponse à un pète enchant est bon.
Si ca ne joue pas de pète enchante (en particulier à la une), c'est sûr qu'on se fait plaisir à tutoriser ce qu'on veut (mais coûte au total 3). Mais à la seconde manche, quand Poigne Krosian arrive en force, c'est pu pareil.
De plus la tutorisation de bosquet n'est pas compatible avec champ de suppression (et j'ai pas de slot disponible pour bosquet).
Je préfères les champ de suppression et tutoriser via Préceptrice éclairée.

Biensur que les avis sont subjectifs. Pour moi bosquet me sert après side (et pour sa capacité de protection) quand je sais que l'adversaire va rentrer des renvois permanents ou des poignes krosian. Ca peut m'arriver d'utiliser sa capa de tutor dans certains cas.

la protection des enchantements n'est pas si secondaire que ca surtout à la 2 :
- face à réanimator si tu ne protèges pas ton ligneley noir t'es foutu.
- face à de l'aggro si tu ne progètes pas mitard, une poigne krosian en fin de ton tour sur mitard et la c'est le gros assaut (surtout qu'avant d'avoir mitard en jeu tu n'es généralement pu à 20pv).
- face à ANT si tu ne protèges pas très vite ton ligneley blanc t'es foutu.
etc....

En fin de compte, rien n'est secondaire chez le bosquet, tout dépend de la situation et du style de jeu. Pour ma part, étant joueur de champ de suppression, je m'axe sur sa capacité de protection et utilise préceptrice éclairée pour la tutorisation.
Après tu as ton style de jeu qui privilige plus la tutorisation et par conséquent pas de champ de suppression je suppose.
farfadet

Légende
le 05/11/2011 19:31
Suite au tournoi d'aujourd'hui (Musée de la carte à jouer, Repaire du dragon, Paris),
Citation :
Si ca joue Qasali, vindicate, etc... je vois pas l'intérêt de craquer un bosquet pour tutoriser un enchantement qui se fera dégommer juste après.

Citation :
- face à de l'aggro si tu ne progètes pas mitard, une poigne krosian en fin de ton tour sur mitard et la c'est le gros assaut (surtout qu'avant d'avoir mitard en jeu tu n'es généralement pu à 20pv).

+1 vs Maverick / Big Zoo
+1 vs Tempo/Tresh / Bant dans une moindre mesure
Citation :
- face à réanimator si tu ne protèges pas ton ligneley noir t'es foutu.
[...]
- face à ANT si tu ne protèges pas très vite ton ligneley blanc t'es foutu.

+1 face à High Tide où il faut aussi protéger Leyline Blanche. Ca m'a d'ailleurs valu de perdre une partie de sacrifier le bosquet.

Vu que j'ai aussi adopté le plan Champ de suppression, je privilégie la capacité de protection du Bosquet ce qui fait que je le joue de base seulement en x3. Je ne le craque que quand je suis dans la merde (recherche Oblivion Ring pour gérer une Canoniste) ou un Kill alors que la partie est lockée. Son effet de tutor est plutôt mou dans un environnement aussi rapide (espérer aller chercher une Présence est plutôt mauvais). Et quand je dis ça c'est qu'il m'arrive d'avoir Bosquet sans Champ de suppression pour pouvoir juger.


***

Citation :
tout dépend de la situation et du style de jeu

Ca c'est une vérité vraie pour beaucoup de decks mais dont la véracité est encore plus grande pour Enchantress, qui doit vraiment adapter chacune de ses plays et temporiser en fonction du board, s'il veut avoir ses chances de gagner.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 07/11/2011 11:15
Dernière version de mon jeu enchantress : http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?239893

Avec les résultats de matches MWS :
Avant side Round gagné/Round perdu | Après side Round gagné/Round perdu

Maverick : 2/3 | 2/4
Affinity : 0/1 | 2/2
Jund : 1/1 | 1/2
MUD : 0/4 | 1/4
Reanimator : 2/5 | 7/7
Pox : 1/3 | 2/5
Dreadnought : 2/3 | 2/4
Grindstone : 2/2 | 1/1
Show&Tell : 1/2 | 2/2
Merfolk : 2/4 | 2/4
NO GBR : 2/2 | 1/2
UW Stoneblade : 1/1 | 1/1
Rock : 2/3 | 3/3
Canadian Threshold : 3/6 | 0/6
Goblin : 2/2 | 0/2
CounterTop : 1/3 | 2/3
HiveMind : 0/1 | 2/2
Dredge : 1/1 | 1/2

farfadet

Légende
le 07/11/2011 11:27
<troll>
Citation :
Maverick : 2/3 | 2/4
Affinity : 0/1 | 2/2
Jund : 1/1 | 1/2
MUD : 0/4 | 1/4
Reanimator : 2/5 | 7/7
Pox : 1/3 | 2/5
Dreadnought : 2/3 | 2/4
Grindstone : 2/2 | 1/1
Show&Tell : 1/2 | 2/2
Merfolk : 2/4 | 2/4
NO GBR : 2/2 | 1/2
UW Stoneblade : 1/1 | 1/1
Rock : 2/3 | 3/3
Canadian Threshold : 3/6 | 0/6
Goblin : 2/2 | 0/2
CounterTop : 1/3 | 2/3
HiveMind : 0/1 | 2/2
Dredge : 1/1 | 1/2

et tu gagnes contre quel deck ?

Il va falloir que tu essayes ma version alors :)
</troll>
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.