biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/10/2012 12:23
Cela n'empêche pas qu'un plan réplenish soit, selon moi, meilleur qu'un plan LL+grande auramancie pour lutter contre ce type de jeux, surtout qu'au niveau side, pour rentrer tes 8 cartes ca risque d'être vraiment très compliqué.
ashalan

Légende
le 18/10/2012 13:08
avec rip c'est vraiment tendu de jouer replenish. pour le moment cela ne m'a pas reussi. mon side boige vraiment beaucoup en ce moment.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/10/2012 13:13
C'est tendu mais je penses que cela demande de la concentration et de l'entraînement.
La défausse arrive T1/T2, tu pourrais très bien avoir ton RiP au cimetière. Et c'est bien toi qui a longtemps défendu Replenish :).

Citation :
mon side bouge vraiment beaucoup en ce moment.

Quand est-ce qu'on la verra la liste :p ?
ashalan

Légende
le 18/10/2012 13:44
je le défends toujours mais c'est tendu avec RIP. Je suis pas assez bon joueur pour tenter le diable avec ce genre de plan de jeu. Je m'en suis rendu compte c'est déjà ça. De plus je suis pas le seul à le penser. Néanmoins c'est je pense toujours la solution la plus fiable contre les différents types de contrôles. C'était le cas avant et ça le reste aujourd'hui, mais le plan de jeu gène pas mal.

Elle est pas publique encore, j'ai pas finis de rédiger l'explication du deck (un bon gros pavé). Si tu veux je peux t'envoyer par mail le début ^^ non corrigé et pas encore en forme.
farfadet

Légende
le 18/10/2012 13:48
Moi j'ai eu le lien :-P

J'avais entrepris un gros pavé aussi... en janvier de cette année. Puis le deck a évolué, j'ai plus eu le temps de rédiger...

Balance juste ta liste!
ashalan

Légende
le 18/10/2012 13:54
1 Flooded Strand
1 Tropical Island
1 Tundra
2 Plains
2 Serra's Sanctum
3 Island
3 Misty Rainforest
3 Windswept Heath
4 Forest
4 Argothian Enchantress
1 Helm of Obedience
1 City of Solitude
1 Copy Enchantment
1 Detention Sphere
1 Equipoise
1 Sigil of the Empty Throne
1 Sphere of Safety
1 Words of War
2 Back to Basics
4 Abundant Growth
4 Enchantress's Presence
4 Energy Field
4 Rest in Peace
4 Sylvan Library
4 Utopia Sprawl
2 Enlightened Tutor
SB: 1 Cursed Totem
SB: 1 Stony Silence
SB: 1 Wheel of Sun and Moon
SB: 1 Karmic Justice
SB: 1 Nevermore
SB: 1 Humility
SB: 1 Oblivion Ring
SB: 1 Ethersworn Canonist
SB: 4 Leyline of Sanctity
SB: 1 Detention Sphere
SB: 2 Enlightened Tutor

Pour le moment je travail sur ça, et je précise que c'est un prototype, une nouvelle piste.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 18/10/2012 14:09
Retour des paroles rouges ? Pourquoi ? Tu voulais rester trois kills et Emrakul collait à la main ?

Sphere of safety c'est fort contre quoi ? (parce que le CCM de 5 paraissait lourd pour aggro qui t'aurais déjà collé de bonnes pêches)

Bibliothèque + fetch + paroles ça apporte plus que le plan champ de suppression ?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 18/10/2012 14:10
Navré je compte au moins 4 fautes dans mon post.
ashalan

Légende
le 18/10/2012 14:26
paroles rouge et biblio c'est mortel. On peut cumuler les biblio donc on peut tenter des big turn assez moche. On ne snipe plus, on largue la purée avec des tourelles quadruples de 380 mm. Et ça aide à ne pas mourir sur notre pioche.

Emrakul était sortie pour faire une thalasso mais je pense qu'elle va revenir prochainement, elle sera toute fraiche ma grosse bête.

Sphère c'est un essai également, mais je n'ai pas été déçus pour le moment. ça tient à carreaux les aggros mous et les aggro lourds si je survis assez. A vrai dire, certains conservent bien moat dans leur jeux, pourquoi pas sphère dans ce cas ?

Ce plan de jeu est une tentative de révolution d'enchanteresse, ça peut bien entendu rater. En fait l'idée est clairement de stabilisé le jeu au maximum pour toucher rapidement la combo, nos cartes de sides, nos plans de jeu secondaire, et de rendre fou l'adversaire quand on pioche autant.

champ de suppression c'est un moyen de hate, j'ai choisis de partir sur autre chose. C'est ce que j'ai développe précédemment.

Pour l'heure la liste souffre contre aggro, c'était inévitable, et contre combo c'est pire mais bon les mus étaient déjà bien moches. J'ai voulu déboiter contrôle en fait, et les jeux midrange.

le jeu est très stable, bien plus qu'auparavant et je trouve facilement la combo. Si on joue combo il faut y aller à fond, je suis partis avec cette idée. Mais il y a du boulot c'est clair.

Pour le moment ce qui me manque le plus c'est bien sur mitard.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/10/2012 14:30
Citation :
Retour des paroles rouges ? Pourquoi ? Tu voulais rester trois kills et Emrakul collait à la main ?

C'est surement à cause de la combo avec Sylvan Library permettant de coller 6 et + pour seulement 3 manas.

Citation :
Sphere of safety c'est fort contre quoi ?

Je suis du même avis, je ne trouve pas sphere de safety utile car trop cher et arrivera trop tard, mieux vaut privilégier un mitard.

4 Terrains non base + 2 Back to Basics =? Danger ?

Le deck risque d'être assez lent sans les Wild Growth, même si le plan de jeu Sylvan+Paroles est intéressante et à effet cumulable. Etant donnée que Paroles peut tout aussi bien se débrouiller avec nos piocheurs+Abundant Growth, je te suggère de passer sur Wild Growth et Mirri's Guile qui ont toujours su être d'excellent T1 mais de garder x1 Sylvan Library pour profiter de la combo(après tout c'est tutorisable).

Je croyais que tu étais intéressé par l'utilisation des Fées + Paroles ^_^ ?
ashalan

Légende
le 18/10/2012 14:52
Citation :
4 Terrains non base + 2 Back to Basics =? Danger ?


je fetch jamais les bilands, le jeu est réellement très stable. Ils sont la en cas de Cotv ou rase table bien chiant avant que j'ai pu sculpté ma mana base. Après le sanctuaire c'est secondaire vu qu'on a pas toujours les deux trucs en même temps. Soit on abuse de l'un soit de l'autre.

Mirri me dérange énormément, on redevient dépendant des enchanteresse, et donc plus sensible aux contres/défausse. les biblio passent bien plus souvent, et si c'est pas elle ce sont les autres. le problème d'avoir une parole et une biblio ça oblige de faire de la tutorisation et on a un kill bien plus fort à aller chercher. Donc ça viendra toujours au second plan. On perd pas plus de vitesse qu'une version classique sans growth.

De plus library ne fonctionne pas sous mitard, et une combo lente n'a aucun intérêt si on perd notre protection. De plus c'est encore des one slot. c'est gâché nos tuteurs pour des solutions ou le kill helm.

Citation :
Je croyais que tu étais intéressé par l'utilisation des Fées + Paroles ^_^ ?


j'ai pas oublié, mais ça aussi c'est autre chose et ça demande un build spécifique. Pour le moment les paroles bleus peuvent revenir dans ma version, et je verrais bien de rentrer une fée en side. Enfin si on joue emrakul c'est plus intéressant. Mais c'est plus un prototype du prototype là. et ça m'emballe pas trop non plus.

le maitre mot du jeu est de stabilisé les sorties.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/10/2012 15:03
Citation :
Mirri me dérange énormément, on redevient dépendant des enchanteresse, et donc plus sensible aux contres/défausse.

X_X j'ai pas compris, mirri fait quasi le même taff que Sylvan Library. A moins que tu veux parler en terme de pioche? Mais piocher via Sylvan est quand même mortellement dangereux surtout pour enchantress qui encaisse pas mal (et surtout si on joue pu de mitard).

Citation :
le problème d'avoir une parole et une biblio ça oblige de faire de la tutorisation et on a un kill bien plus fort à aller chercher. Donc ça viendra toujours au second plan. On perd pas plus de vitesse qu'une version classique sans growth.

OK ! Et que penses-tu des autres enchantements qui peuvent tourner autour de Sylvan (Effacement selon Jace,Empreintes de sabot du cerf,...)? Et qui pourrait remplacer d'autres slots comme Sigil par exemple.
ashalan

Légende
le 18/10/2012 15:20
Ouais en effet tu n'as pas saisi où je veux en venir. Mirri ne va pas rentrer en x4 dans le jeu, donc on aura pas un bouiboui conséquent. Moi je veux pouvoir faire BS à tous les tours, en enchantement et même avoir du rab sur ma pioche quitte à prendre chère.

Un joueur qui a un peu testé contre un enchanteresse de base sait qu'il faut contrer ses enchanteresses. Sans elle on alimente pas mitard, on ne trouve pas notre jeu et on perd comme une merde. Mirri ne peut pas changer cette donnée là. Biblio le peut parce que justement on va en jouer 4, elles sont cumulables, ne sont pas attendues et l'adversaire ne pourra pas tout gérer.

l'idée est de rendre le jeu stable dans le sens où j'aimerais vraiment voir 3 à 5 cartes par tour dès le t3, tout comme un enchanteresse classique en somme mais en mieux.

Niveau autres enchantements : j'avais testé l'empreinte avant RIP, ça marchait bien mais je ne jouais pas B&B (back to basics), et je devenais un peu fou avec les conteurs sur l'empreinte. Une fois j'avais 27 marqueurs et pourtant je posais 3 jetons par tour. Mais niveau efficacité c'est kifkif avec sigil. ça demande entre ces deux cartes énormément de tests, bien plus qu'il n'y parait à première vu.

Pour faire simple : sigil arrive plus tard, empreinte plus tôt. l'un se charge vite sous biblio l'autre s'en fou, un enchantement joué = un jeton. Sans biblio empreinte est molle. Ensuite il faut prendre en compte le paramètre de la baisse des pvs. est il plus intéressant d'avoir une bête rapidement ou non, est-ce que j'ai envie d'aller la chercher en début de game.

Sigil est bien le kill le plus faible, mais c'est le plus fiable car si on est pas mort après le t6, on a généralement une mécanique de pioche solide et donc on peut alimenter le sigil. C'est lent mais c'est très solide. Pour le moment sigil est en permanence sur un siège éjectable sans pour autant trouver plus fiable.

Effacement selon jace c'est trop lent et dangereux avec rip.
molodiets
Kneel before Zod!
le 18/10/2012 15:36
Ascension du luminarque n'est elle pas meilleure que empreinte de sabot?
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/10/2012 15:37
Citation :
l'idée est de rendre le jeu stable dans le sens où j'aimerais vraiment voir 3 à 5 cartes par tour dès le t3, tout comme un enchanteresse classique en somme mais en mieux.
La bibli sert juste à réorganiser son deck et non a piocher comme un fou car trop cher en PV, rien que deux cartes = 8PV et tu peux rarement te le permettre.

Citation :
Sans biblio empreinte est molle
, faux car tu as ta pioche normal + Argo, et il ne coûte seulement que 2 à jouer et permet d'avoir rapidement un petit token contrairement à Sigil avec ton accélération. Mais c'est vrai qu'une fois sigil posé, on joue normalement et ca pond des 4/4 tout seul :).

Citation :
Effacement selon jace c'est trop lent et dangereux avec rip.

Je ne te suis pas la...Justement c'est encore mieux avec RiP car tu anéantis complètement le deck adverse (t'es pas affecté par la meule de l'enchantement). Et avec des bibli cumulé, ôter 5/6 cartes par tour ca ne fait pas du bien à l'adversaire. Même si ca sera surment pas ca qui va le tuer, il va très mal apprécier.
ashalan

Légende
le 18/10/2012 15:39
ho non, on prend trop de coup je pense. Mais c'est à voir ça aussi. je précise qu'avant je jouais 2 paroles blanches pour justement compenser la perte de pv. je les ai retirés juste pour tester autre chose.

le MD est pas encore assez stable sur 3/4 slots.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/10/2012 16:08
Citation :
Ascension du luminarque n'est elle pas meilleure que empreinte de sabot?

Seulement si on a pu installer un energie field/mitard assez tôt dans la partie. C'est à voir. Mais Empreinte c'était surtout pour intéragir avec BS.

Jtrouve qu'Effacement selon jace peut être intéressant avec BS, surtout combiné avec RiP.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 18/10/2012 17:46
Citation :
C'est surement à cause de la combo avec Sylvan Library permettant de coller 6 et + pour seulement 3 manas


Obv, je l'ai même dit dans mon comm mais bon.

Build intéressant. Fetch + biblio renforçant le coté tool-box du jeu. Je vais tester.
ashalan

Légende
le 19/10/2012 10:23
tu me feras un retour de tes test. En tout cas tu ne devrais pas avoir de mal à confirmer que aggro/contrôle ce n'est pas simple du tout. je vais voir si je peux rentrer 2 mitard dans la liste post/pré side.
Kiwifou
Life is a waiting game

micro intervention
le 19/10/2012 23:24
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=221844

Ce n'est pas un enchantress mais ça reprends plusieurs axes du deck. C'est intéressant de voir que le plan energy field se propage, ainsi que back to basics. (après le deck a strictement rien à voir mais je trouvais judicieux de le citer).

On a donc le plan energy field (sans RIP) qui se propage et le plan heaume/RIP qui se propage également.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.