biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
ashalan

Légende
le 11/10/2012 9:58
ta dernière idée est une mauvaise idée, tu as déjà des cartes qui jouent ce rôle. Sigil est le kill le plus faible mais le plus fiable, ça ne fait aucun doute. Le sortir c'est compliqué, moi c'est emrakul que j'ai sortie car je rampe pas assez pour le sortir. Du coup il reste en sb.

Sinon farfadet a raison, ce deck est un ovni qui a su tirer sa carte car il fonctionne bien et qu'il est inconnu au bataillon.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 11/10/2012 10:12
Oui c'est sûr que Farfadet à raison pour l'enchantress (^_^).

Citation :
Sigil est le kill le plus faible mais le plus fiable, ça ne fait aucun doute.

Justement, j'en doute :p. Il se gère avec E.E,Pernicious,Wrath(Terminus),Echoing trust, protection (épée/mère des runes), s'il n'a pas été détruit avant.
Après faut le vérifier sur l'expérience de jeu. Avec l'Helm+Emrakul, quel est ton ratio de victoire via Sigil ?
Se pourrai-t-il qu'on puisse le remplacer par une paroles comme la qui est facilement utilisable (i.e sans piocheur via Abundant growth) et permet de doubler Sanctuaire de Serra pour Emrakul (tout en gérant le board adverse).

Citation :
ta dernière idée est une mauvaise idée, tu as déjà des cartes qui jouent ce rôle.

:P Je trouvais l'idée quand même bien amusante.
farfadet

Légende
le 11/10/2012 10:28
Les gars, contre un deck contrôle, lorsqu'on joue le kill, on a déjà gagné en ce sens qu'on a forcément locké le board avec un Mitard / Field et 2 piocheurs mini, ce qui permet de ramper tranquillement vers Emrakul.
Si l'adversaire a des contres à jouer, il les aura joué avant pour ne pas se faire déborder (par exemple sur tentative de pose d'un 1er ou 2ème piocheur).
A la rigueur, si contrôle vous terrorise tant que ça, rajoutez un 2ème 'kul en SB.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 11/10/2012 10:36
C'est pas tant la question "ai-je peur de contrôle?", mais plutôt "ai-je réellement besoin de Sigil?"

Quel est ton ratio de win via Sigil Farfadet ? (A compter uniquement depuis l'inclusion du helm) Pour ma part c'est 0 sur une dizaine de matchs contre des decks Tiers pour l'instant. D'où mon doute.
farfadet

Légende
le 11/10/2012 10:45
Ben vu que pas de tests pour le moment, je dirai que les 3 kills ont un ratio infini (div by 0)
Diversifier les kills protège de Surgical (si pas de RIP en jeu)
charlee
Je suis une moule

le 11/10/2012 10:54
Faux !
0/0 est indéterminé, pas infini !
Dihensoeur
Vauréal, France
le 11/10/2012 11:38
Citation :
Diversifier les kills protège de Surgical (si pas de RIP en jeu)

Oui, c'est pourquoi je propose Paroles (qui peut être vu comme un kill en soit).

0/0 = NaN :p
Dihensoeur
Vauréal, France
le 12/10/2012 11:19
Parole :
+ Facilement utilisable (Abundant growth ou un piocheur avec enchant land qu'on déplace de terrain en terrain ce qui engendre plus de mana)
+ Gérer tous le board adverse (suivant notre mana) même les permanents inciblables.
+ Peut remonter Sanctuaire de Serra pour doubler sa quantité
+ Peut remonter Emrakul pour le rejouer => tour infini
+ Comme toute paroles, il empêche la mort par la bibliothèque

Cependant, lors de son utilisation, l'adversaire à au moins 6 permanents en jeu ce qui implique un coût de 12 manas pour atteindre le lock total.
- Coûte au final tout aussi chère que Parole.
- Ne peut-être activer qu'une fois (voir deux quelques fois pour sanctu,Emrakul ou fée) par enchantement posé car sinon cela nous désavantagerai.
- N'a pas grand intérêt si l'on ne peut pas l'activer pour tous le board adverse ou du moins les 2/3 (car ce sont les lands qui vont généralement remonter en 1er ou snapcaster/vendilion ce qui n'est pas forcément bon).

J'aime bien faire des pitis bilan sur des cartes ^_^, on se rend mieux compte de son efficacité ou non. (Bilan à compléter par tous).

Parole est bien tentant aussi, infliger des ptis 2 blessures à tous les Snap/vendilion/StoneForge/Thalia/Gaddock/Canonist et un peu plus sur les arpenteurs fait quand même plaisir, vous ne trouvez pas?

Idée fun: Maniaque de laboratoire car on s'exile toute notre bibliothèque et peut gêner l'utilisation du kill de jace le temps qu'il récup un contre :D
ashalan

Légende
le 18/10/2012 7:56
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=221640

Alléluia !!!

J'en ai peut être trop fait. Bon ben ça y est, premier top 8 de la version avec heaume.

la liste est très originale à mon goût. premièrement on a une liste qui joue 3 souhait vert pour un emrakul de side, une enchanteresse et surtout une nuée ! La bonne surprise est là je pense. l'idée est très intéressante.

le deck ne cherche pas du tout à se protéger par les enchantements, les silences MD sont surement pour ça (même si orim chant est bien meilleur même ici).
les mirri rentres parfaitement dans le plan de jeu combo du deck, enchanteresse helm en a cruellement besoin.

l'idée d'avoir 2 combo à disposition n'est pas idiote, même si je doute de la stabilité de l'ensemble. j'aime bien l'idée, à tester.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/10/2012 9:32
Trop bien ^_^!
Etant donnée la vitesse de kill via le heaume, le retour du Wish n'est peut-être pas mauvais. Il pourrait même permettre d'avoir un side un peu plus orienté créatures pour lutter efficacement même au premier match (Karakas,Tajuru Preserver,Canoniste des Éthermentés,...).

En revanche, je trouve toujours inutile les Bosquet même dans sa version.
Et l'argo en side n'est pas une super idée selon moi, car ca revient à payer 4 pour l'avoir. Or c'est une carte dont le besoin est assez cruciale.

Les Aura de silence :
C'est peut-être une bonne idée d'y revenir pour
- CounterTop
- Omniscience lors d'un show&tell (en réponse à son premier sort gratuit)
- Sneak attaque
- Accessoirement MUD, miroir et ANT
farfadet

Légende
le 18/10/2012 10:42
Citation :
les silences MD sont surement pour ça (même si orim chant est bien meilleur même ici).

Détrompe-toi, Orim's Chant cible, donc se prend Misdirection, Divert, Leyline blanche, Outwit :-{. Ici le fait de bloquer les attaques est anecdotique, le but est de le jouer pendant son tour pour placer tranquillement la combo.

Je ne saurais trop dire que le monsieur a pratiquement la même manabase que moi :)

Toujours O-Ring, il n'a pas été tenté par Detention sphere. Il aurait pu faire 1 de chaque.

Bosquet, Wish, E-tutor : l'optique est clairement combo quitte à faire du card disadvantage. Du coup je comprend l'absence d'Abundant Growth au profit de Wild Growth.
Bosquet est présent dans le même rôle que Silence, assurer la combo.


Le SB est peut-etre un peu simpliste (hors les slots en x1 à Wisher), mais si ça marche...
En tout cas il se repose énormément sur RIP.
ashalan

Légende
le 18/10/2012 11:08
Citation :
Bosquet, Wish, E-tutor : l'optique est clairement combo quitte à faire du card disadvantage. Du coup je comprend l'absence d'Abundant Growth au profit de Wild Growth.
Bosquet est présent dans le même rôle que Silence, assurer la combo.


Oui exactement c'est bien ça qui important: assurer la combo ou voler du temps. Son jeu entre bien dans cette logique. l'option wish me déplait quand même assez, mais je suis fan de l'utilisation avec la fée donc je ne dis rien^^. Pour les auras lands, avec sa manabase il devrait avoir un peu plus de mal que nous avec abundant growth, il est à la portée des wast adverse. Je pense que c'est pour ça en partie que nous ne voyons pas les sphères de détention. S'il s’appuie trop dessus il ne peut plus gérer efficacement le board en cas de wasteland bien placé.

Pas faux pour orim chant, je ne l'avais pas envisagé comme cela. En effet, silence est plus intéressant même si le kick de orin chant est tout sauf mauvais dans cette liste qui est sensible à aggro.

Cette liste est clairement accès sur la combo, elle se défend assez mal contre tout le reste par contre. Je pense que la surprise y a été pour beaucoup, et j'aurais aimé voir ses tables de side. Cette version est vraiment chiante à sider, c'est en partie pour ça que je n'aime pas les wish.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/10/2012 11:15
Citation :
Le SB est peut-etre un peu simpliste (hors les slots en x1 à Wisher), mais si ça marche...
En tout cas il se repose énormément sur RIP.

Je ne trouve pas, car il conserve son plan Emrakul et Paroles surtout qu'il peut chercher à s'accélérer en tutorisant la fée pour doubler le sanctuaire et poser rapidement Emrakul ou comboter avec Paroles.

Citation :
Bosquet est présent dans le même rôle que Silence, assurer la combo.

Bosquet protège pas le Helm :P. Puis il permet seulement d'éviter un bounce en réponse à la capa du helm c'est tout (ou une poigne krosian à la limite). Cela n'évitera pas E.E/Pernicious/rachtet bomb.

Sa base de mana est plus fragile et il mise beaucoup sur sa vitesse de jeu en ne jouant que 3 Energy et 1 Mitard (ce que je trouve assez dangereux).

Il serait bon de connaître les matchs qu'il a fait, cela nous fournirait des informations très intéressantes.

Pensez-vous que le retour de l'optique Living Wish est envisageable ?

Autre point: celui d'augmenter le nombre d'Helm MD (passer à 2)? car à la moindre défausse/destruction, il devient irrécupérable mais aussi, le helm peut suffire à lui même en meulant l'adversaire ou en récupérant une créature intéressante (testé sur Réanimator, c'est bien rigolo :D).
ashalan

Légende
le 18/10/2012 11:26
helm en x2 est tout à fait envisageable actuellement. C'est pas utile utile mais ça peut le faire. La combo a déjà fait le tour du monde, et devient joué en ce moment. Il faut s'attendre à ce que la surprise diminue avec le temps. la solution reste quand même d'assurer les autres kill, ils sont là pour ça.

Citation :
Bosquet protège pas le Helm :P. Puis il permet seulement d'éviter un bounce en réponse à la capa du helm c'est tout (ou une poigne krosian à la limite). Cela n'évitera pas E.E/Pernicious/rachtet bomb.


il vaut mieux ça que rien du tout. On essaie tous dans nos listes respectives de soit gêner l'adversaire ( back to basics, équilibrage, sphère,cercle, cité, champ de suppression...) soit de protéger les éléments de la combo. Ce n'est pas innocent s'il y a 4 LL blanche (qui chez moi sont revenues la semaine dernière). Et je songe aussi à Grande auramancie en ce moment. ça me titille depuis que je mange du karn régulièrement.

Dans tous les cas on est coincé avec ce problème par rapport aux listes UW helm.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/10/2012 11:41
J'ai affronté sur MWS un UW Helm. J'ai fait 1-1 (3ème round ne fut pas faite pour cause de bug MWS).
J'ai gagné la 1ere très bêtement: il a posé RiP T2 et j'ai posé l'Helm T3 et boum :D.
Après la seconde fut trèèèès longue. Il me contrôlait via CounterBalance et moi j'ai pithing needle ses kills (helm et Luminarch). Puis finalement il a pu récupérer sa detention sphere pour gagner.

C'est vrai que beaucoup réfléchisse à cette version plutôt qu'une version enchantress helm.

Citation :
Ce n'est pas innocent s'il y a 4 LL blanche (qui chez moi sont revenues la semaine dernière).
C'est toujours tentant de se mettre les LL, voir même les jouer MD. Je me disai même si une LL MD ne serait pas intéressante (même s'il faudra quasi toujours l'hardcaster). Sauf qu'il est assez difficile de les rentrer après side et reste assez insuffisant contre ANT/TES, même contre les arpenteurs. Le principe restera le même : c'est LL+ 2 Bosquet/Grande Auramancie qui marche mais trop cher et trop long à poser. Je trouve que pithing needle est plus utile et mieux que LL dans la plupart des situations où l'on voudrait jouer LL.

Citation :
Et je songe aussi à Grande auramancie en ce moment. ça me titille depuis que je mange du karn régulièrement.

Pour moi Grande Auramancie > Bosquet pour sa simplicité à être joué et ne craint pas certains bounce. Sinon pour Karn => Pithing needle :D.
ashalan

Légende
le 18/10/2012 11:53
Pour karn oui aiguille revient dans mon schéma de pensée. En fait c'est un peu ta seule arme contre arpenteur like. Après grande auramancie c'est aussi contre decay qui devient bien méga lourd dingue.

LL c'est pas vraiment pour se protéger de storm, c'est pour pas prendre une défausse assassine. On joue combo et la défausse fait plus de mal qu'un contre je trouve, et quand on mélange les deux c'est badaboum dans la gueule. Sinon oui c'est dur à sider, à défaut j'ai rentré ça mais désormais je vais réfléchir à la diminution de leur nombre, peut être 2 max.
farfadet

Légende
le 18/10/2012 12:00
Ce qui est fort, c'est que Grande Auramancie se vend plus chère sur MV que sur les sites de 2 boutiques FR...

Pour Karn, un classique O-Ring... ou Champ de suppression ;)
ashalan

Légende
le 18/10/2012 12:10
j'en ai déjà 3 dont 2 sphère et jamais je ne les touche sniff et puis il joue un jeu UW tron moderne donc le mana ça ne manque pas. ça a révélé une faiblesse du paquet rien de plus, je vais pas sider contre ça spécifiquement. Le plus utile serait needle et grande auramancie. Mais bon que pour ça que j'y réfléchis.

Tu sais pas que sur mv le prix a explosé, un site d'enchères très connu perfore le portefeuille pour elle. et aux US c'est pareil, la carte doit être jouer en EDH.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/10/2012 12:11
Citation :
En fait c'est un peu ta seule arme contre arpenteur like.

C'est la seule arme que j'ai trouvé réellement efficace et qui peut s'utiliser dans plein d'autre situation (port rishadan, kills basé sur capacité, Qasali, Sneak, ...), coûte seulement 1 et tutorisable.
C'est soit ca soit Champ de suppression. Je test Pithing needle et farfadet reste sur Champ de suppression.

Citation :
Après grande auramancie c'est aussi contre decay qui devient bien méga lourd dingue.

N'oublions pas que Decay c'est et qu'est ce qui est généralement joué en ? (roulement de tambour)...Pernicious Deed! Donc bon, je ne suis pas convaincu de l'utilité de Grande Auramancie face au jeux . Surtout que ca défausse aussi donc les chances d'avoir tes 2 grande auramancie non défaussé/non détruit sont très mince. Je pense qu'un plan side Replenish s'impose face à ce type de jeux, en surveillant le moment où l'on va poser RiP pour pas se tuer.
ashalan

Légende
le 18/10/2012 12:18
faut pas mélanger tout et n'importe quoi, n'implique pas automatiquement ces deux cartes. La probabilité de prendre du team portugal me parait énorme, sans compter tous les dérivatifs possible des builds qui peuvent l'intégrer a contrario de pernicious.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.