biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Dihensoeur
Vauréal, France
le 22/09/2012 13:18
Mitard non pour Liliana du voile car elle ne cible pas, ce qui est justement pénible pour notre entretien du mitard. Et un champ de suppression ne va pas forcément suffire.
Oui il reste LL mais bon ca fait 4 slots qu'il faut caser en side puis à faire rentrer MD ce qui est loin d'être évident.
farfadet

Légende
le 22/09/2012 13:24
C'est pourquoi plus personne ne lui réserve 4 slots...
Moi je la vois en carte de chatte contre certain matchup et en side contre burn.
ashalan

Légende
le 23/09/2012 9:25
Citation :
Ensuite la défausse fait du 2 pour 1 avec Tourach, limite du 4 pour 2 avec Snapcaster. Ce dernier cas n'est plus censé arriver.


ouais pas sur, même avec 4 rip, tu n'est pas sur de les avoir en main de départ. la défausse refera toujours le cul d'enchanteresse, il faut s'y résigner comme pour storm, sauf faire le parano bien sur.

comme toi je l'a conserve en one slot dans le side pour le moment, même avec 2/3 tuteurs c'est trop peu surtout quand on a une combo à assembler.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/09/2012 10:22
Petit ménage Side:

Stony Silence : Finalement je pense qu'on peut l'enlever au profit de Pithing Needle. Car au final, Stony silence servirait contre quoi ?
- StoneForge : pas vraiment car inefficace pour Batterskull et totem maudit+pithing needle peuvent le stopper.
- MUD : Ce qui stop MUD c'est stopper metalworker et son copain, or Totem maudit le fait très bien et pithing needle peut aussi aider.
- Affinity : energy field le stop net sauf pour l'arpenteur auquel cas un pithing fait le café.
Avez-vous d'autres exemples ?

Justice karmique : Contre quoi est-il réellement efficace ?
- Pernicious : Pithing needle peut le gérer aussi
- E.E : pithing needle peut le gérer aussi
Après contre un vindicate ou pulse, l'adversaire va le sortir au moment où il a son armée prêt à nous fumer, et lui détruire une créature parmi 15 ne va pas changer la donne...
Il y a peut être mieux à jouer comme plan/stratégie/carte que justice karmique.


Problème défausse :
Le plan de jouer mass Replenish permettait justement de répondre efficacement aux contres/défausses en remontant tout d'un coup, rattrapant le retard perdu et même plus. Cependant, avec Rest in Peace, ce plan de jeu n'est pu vraiment possible. Il faut trouver une solution.

Citation :
ouais pas sur, même avec 4 rip, tu n'est pas sur de les avoir en main de départ. la défausse refera toujours le cul d'enchanteresse, il faut s'y résigner comme pour storm, sauf faire le parano bien sur.

Pour rendre Enchantress Tier1, il faut qu'il fasse au moins du 50/50 face à tous jeux du méta dont combo/défausse, quitte à y construire 15 cartes de side autour.
Je n'abandonnerai pas !
ashalan

Légende
le 23/09/2012 11:20
Citation :
- MUD : Ce qui stop MUD c'est stopper metalworker et son copain, or Totem maudit le fait très bien et pithing needle peut aussi aider.


pour mud stony silent est juste mieux à tout point de vue : bloque entièrement le jeu et field + mitard cloture la game (si pas de karn en face). Normalement on a le temps de tuer avant de mourir avec MUD, et c'est encore plus vrai depuis la combo. N'oublie pas qu'il existe une énormité de MUD, et beaucoup ne pack plus le forgemaster pour des raisons évidentes, de même que metalworker a descendu en slot dans pas mal de listes. Stony silent reste efficace pour ce deck compte tenu de la variations des builds.

Mais dans le cas d'une liste classique vieille de deux ans, tes solutions fonctionneront très bien.

Pour karmic n'oublie que bientôt on a abrupt decay qui va se pointer, et il y a fort à parier qu'on va la retrouver un peu partout. Pour le moment on peut le sortir sauf meta particulier. Mais il faut surveiller étroitement l'évolution globale du meta, à mon avis on va bientôt en avoir besoin.

Citation :
Pour rendre Enchantress Tier1, il faut qu'il fasse au moins du 50/50 face à tous jeux du méta dont combo/défausse, quitte à y construire 15 cartes de side autour.
Je n'abandonnerai pas !


si tu veux, n'abandonnes pas. Mais comprends bien une chose, tous les jeux ont de mauvais MU. Mav avant thalia était assez mauvais contre storm (ça dépassait pas les 45% en side parano) et pourtant le jeu était tiers 1. De plus penses que ton side de parano va nécessairement diminuer ta réponse face aux autres jeux du meta. teste d'abord comme il faut ton MD, et après bâtis ton side en fonction des faiblesses de ton jeu. Pour le moment je trouve que tu vas un peu trop vite en besogne, le deck est loin d'avoir des mus positif pré side. Il faut travailler la-dessus.

D'ailleurs rien ne t'empêche de rentrer replenish en side. Pour ma part c'est une carte incontournable d'enchanteresse quoi qu'il arrive, même si ça peut faire des cartes mortes contre certains MU. De plus la combo aura plus de mal contre un jeu défausse qu'un plan aggro sigil.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/09/2012 11:56
Oui faut travailler le MD c'est sûr.

Quel plan de jeu suggères-tu en MD ? Les cartes incournables selon toi et en combien d'exemplaire ? On connait celui de farfadet et le mien, à ton tour ^^. Plus on aura d'avis, mieux ca ira pour enchantress !
farfadet

Légende
le 23/09/2012 12:03
Au fait, n'oubliez pas qu'il faut sortir le Heaume de l'éveil si on espère sortir Stony Silence.
Je vois pas trop la tech de malade Detention sphere sur Stony pour Killer au Heaume.

Je suis repassé à 3 kills dont Sigil, car la défausse d'un kill sous RIP peut être fatale au deck et ça serait ballot.
ashalan

Légende
le 23/09/2012 13:39
le plan de jeu MD de base est pour moi sigil. le deck tourne autour de la résistance à aggro et contrôle contre. Combo est trop fort pour nous (pas assez de menaces efficaces). Dans ce plan là sigil est le plus adapté à notre jeu. je parle en général ici. De plus on a très peu de moyen de protéger notre combo, de la chercher, et cette logique s'applique à emrakul. Par essence, le plan le plus fiable est le plus faible : sigil.

Mélanges les 3 plans de jeu impose de grosses contraintes de builds, bien plus que si on partait sur un plan combo/emrakul (qui est une piste que je vais tester avec comme autre kill parole power). Cependant tout dans le deck actuel cherche à favoriser un plan aggro, c'est le gros paradoxe de notre jeu d'après mon expérience avec.

j'ai déjà fais une liste, avec un side à l'arrache et RIP était en side (et j'avais oublié de rentrer heaume). elle est postée ici il y a deux ou trois jours. La liste avec la combo de base est la même que la votre, mais je la retravaille en ce moment pour augmenter les probas de réunir la combo et chercher emrakul.

Citation :
Au fait, n'oubliez pas qu'il faut sortir le Heaume de l'éveil si on espère sortir Stony Silence.


Après face à tel type de jeu il faut privilégier un plan à un autre. Avoir un seul kill contre un jeu avec peu de menace contre nous mais qui nous met trop de pression est peut être la solution désormais. On peut réellement varier notre jeu.

Citation :
Je suis repassé à 3 kills dont Sigil, car la défausse d'un kill sous RIP peut être fatale au deck et ça serait ballot.


ouais c'était précisé plus haut. j'ai eu la même peur quand j'ai vu RIP, et que j'ai songé à sortir replenish.
farfadet

Légende
le 23/09/2012 14:16
Ouais, tu m'as convaincu sur ce dernier point. Si on se fait défausser Kukul ou n'importe quel kill, on n'est pas sûr de le revoir.

A voir si c'est intéressant de caler Replenish en SB. Pour moi la stratégie Replenish marchera contre un nombre limité de jeu type Aggro-Loam. La plupart de ceux qui contrent / défaussent ont des anti-cartes Extirpate / Surgical qui trainent. Je trouve qu'on s'expose trop avec Replenish.
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 23/09/2012 14:24
Frappeur loxodon c est dans vos couleurs es ce que ce serai envisageable en side pour temporiser ou tenter de rosser les decks RUG ?

ashalan

Légende
le 23/09/2012 17:12
non il faut des bêtes hexproof dans le meilleur des cas.

Citation :
La plupart de ceux qui contrent / défaussent ont des anti-cartes Extirpate / Surgical qui trainent. Je trouve qu'on s'expose trop avec Replenish.


c'est pas parfait, mais à part caler LL blanche on peut pas faire grand chose contre tout cela.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 24/09/2012 8:39
Je pense qu'ashalan a raison dans le sens qu'il faudrait augmenter le nombre de Back to Basics MD. Car c'est une carte qui à un très fort impact et qui attire tous les contres/défausses/destruction, du coup, il serait intéressant d'en avoir plusieurs pour s'assurer de le jouer.

Citation :
La plupart de ceux qui contrent / défaussent ont des anti-cartes Extirpate / Surgical qui trainent. Je trouve qu'on s'expose trop avec Replenish.

La où l'exposition est vraiment dangereuse c'est face à des jeux contrôles snapcaster qui vont nous caser 3-4 surgical. Pour le reste, on peut s'en sortir après avoir encaissé un surgical.
ashalan

Légende
le 24/09/2012 11:29
De toute manière si tu enlèves replenish tu as quoi pour lutter contre ce genre de menace ? pas grand chose au final vu qu'on ne contre pas, qu'on en défausse pas et qu'on empêche pas de jouer des éphémères. Même avec In the Eye of Chaos, on est pas sur de pouvoir faire quelque chose. Il faudrait limite en jouer 2/3 pour avoir un impact sur la partie, et les gros spell chiants sont souvent pas les plus chères.

Dihensoeur
Vauréal, France
le 24/09/2012 11:45
Selon toi, le plan replenish (min x3 pour remonter tout ce qui aura été défaussé/contré/détruit, avec possibilité de s'amuser avec Pernicious) serait le plan de jeu le mieux adapté pour Enchantress ?
ashalan

Légende
le 24/09/2012 13:16
il est contradictoire avec rip donc c'est soit l'un ou l'autre. Et il n'est pas adapté contre tous les jeux, contre mav j'en veux pas par exemple.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 24/09/2012 13:34
Le plan serait donc :
x3 Replenish MD
x1 RIP MD et x3 RIP Side
ou
x4 RIP MD
x3 Replenish Side

Qu'en penses-tu ?
ashalan

Légende
le 24/09/2012 14:24
j’en sais rien pour le moment, ça demande pas mal de test, pour voir comment le meta va se structurer avec RTR.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 24/09/2012 14:36
Ok, pour ma part je test principalement les RIP x4 MD pour favoriser les kills T3-T4 et je test l'utilisation de Pithing Needle dont x1 MD à la place du totem maudit car pithing needle est plus polyvalent.
Dès que j'ai des stats de MUs à fournir je les indiquerai.
D'ailleurs, pour toi, combien de match faudrait faire au minimum pour établir le MU ?
ashalan

Légende
le 24/09/2012 16:49
pour avoir une idée batarde d'un MU ça demande au minimum 50 games pré/post side par mu pour se faire une idée globale de telle ou telle carte. c'est ce que ferais un joueur qui test vraiment, hors je ne suis pas un grand joueur ^^.

Si j'en fais 20 dans chaque Mu je serais content.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 26/09/2012 8:45
Si l'on considère un match = 30min sur une base de 6 decks à affronter.
Ca fait 40*6*30 = 720min = 12h pour établir les MUs!
Et après on analyse, on modifie le deck puis on recommence !
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.