biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
difool2
Soissons, Chnord
le 17/09/2011 1:08
Après je sais pas si vous êtes d'accord que c'est pas le moment de sortir aucun de ces decks mais bon. C'est pas mal pour un métagame attendu sans reanimator. En revanche, c'est mauvais sur des tournois de taille moyenne ou importante.
Pyrrhon

Drakôn
le 17/09/2011 1:08
Citation :
Bon les gens agressifs me soulent je vous laisse je posterai plus.

Tu ne parles pas de moi j'espères? J'ai vraiment pas le sentiment d'avoir été agréssif.
Pyrrhon

Drakôn
le 17/09/2011 1:09
Citation :
Après je sais pas si vous êtes d'accord


Parfaitement d'accord, c'est bon dans les petits tournois plein d'aggro et de random.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 17/09/2011 1:11
Nan nan tu n'y es pour rien. Juste que entre difool2, gobgobgob, Snipi, Hugoken, Keating etc la population agressive de Magicville devient omniprésente, on peut plus parler sans que l'autre ai l'impression d'avoir besoin de montrer qu'il a les plus grosses Maracas.

Et là j'ai autre chose à foutre.
difool2
Soissons, Chnord
le 17/09/2011 1:14
En même temps, on est sur magicville. Tu peux également bien le prendre et que comprendre c'est pas contre toi en particulier. :)
Ps: désolé de mon agressivité si je t'ai blessé, c'était pas mon intention.
farfadet

Légende
le 17/09/2011 2:06
Bon vous serez gentils,
- pour MrGreen, créez un topic, ou remontez-en un;
- pour le pop-corn il y a le topic de Kraken

Pour faire un feedback très rapide, je l'ai joué en tournoi assez gros (side event PT Paris) 2 jours sur les 4, j'ai pas croisé de Reanimator.
En gros j'ai défoncé Goblins, Burn, tenu en respect mais perdu vs Big Zoo, pareil pour Bant-NO, donné des sueurs froides à un Faeries mais perdu, perdu vs Countertop, battus plusieurs randoms.

Il faut savoir perdre, savoir piloter ce deck et savoir builder. En particulier les slots de side sont importants et durs à calibrer. C'est pour ça que ces nouveaux enchants sont séduisants.

Maintenant j'oblige personne à bosser sur le concept, je dis pas que c'est Tiers 1 ni même 2 mais ça peut faire ses wins.
Vu que ce deck est dur à construire, tout coup de main est bienvenu.
Yagu
Légende
le 21/09/2011 14:29
J'ai un peu regardé ta liste et tes commentaires sur tels ou tels choix de carte et étant moi même joueur d'enchantress, voilà quelques trucs que j'ai remarqué sur mes nombreux plays. 2 kills (genre words/sigille ou sigille x2) avec les bosquets c'est généralement assez. Mirri's guile c'est de la tuerie, j'hésite pas à le jouer x4 tellement ça optimise tes pioches (en late game dans le pire des cas ça te fait draw pour 1). Sinon enlightened tutor peut-être à envisager.. c'est cheap et ça va te chercher la solution qui te manque surtout si tu joues une toolbox de hate en MD. Sinon je joue une explo MD (se tuto sur bosquet) et je trouve ça bien en midgame pour play tous tes land draw. Et pour finir (si t'as le budget) Moat est excellent aussi.
farfadet

Légende
mise à jour
le 06/10/2011 11:53
J'ai effectivement restreint le nombre de kills. On en a 3 : Emrakul, Words et Sigille.
Mirri's Guile peut être sympa mais je ne l'aime pas : réduit la lisibilité de la main de départ, effet limité sans fetch. De plus les slots sont chers alors x4 ou x3...
Enlightened tutor c'est niet car pas enchantement, Bosquet est plus versatile. Pour aller chercher un moteur de pioche j'ai préféré GSZ qui va chercher et met directement en jeu une argothienne. Testé et approuvé.
Explo en mid-game c'est OK, l'avoir plus tôt ça a un intérêt limité donc seulement en x2.
Moat on va oublier pour le moment. De plus Mitard est beaucoup plus polyvalent, mais certes il faut l'entretenir.

Revoici le lien vers ma liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?218948
Par rapport aux derniers tests (qui commencent à dater),
- passage de 20 lands à 21
- changement des Words pour Words qui peuvent tuer dans le tour et tuer 1 ou 2 bêtes gênantes (ou arpenteur :-{ )
- inclusion de Stony Silence
- suppression de City of Solitude
- side globalement retravaillé vs :
Réa (Sceau chtonien),
Storm (Ligne ley de vertu, Stony Silence pour LED, extra Mitard),
Burn (Ligne ley de vertu, extra Mitard, Warmth),
Aggro (extra Mitard, Ghostly Prison),
Merfolks (idem aggro + Stony Silence pour Vial + éventuellement Choke),
Bant (Choke + extra Green Sun's Zenith )
Countertop (Choke + Stony Silence + extra Green Sun's Zenith )


Je suis preneur de conseils pour quelques ajustements, notamment mana-base et toolbox + SB.
ASSASSSIN
Lagny sur Marne, France
le 06/10/2011 13:49
Emrakul et Words c'est nul. Avoir plein de sigille permet de gagner même quand toutes tes enchanteresse ont été contrés contre un deck contrôle (ou aggro-controle qui à adopté le mode controle contre toi). Alors que les deux autres ne font strictement rien sans la combo.
Et quand t'as toute la combo tu as de toute façon gagné. Avec un mitard et tous tes permanents inciblables tu t'en fous de laisser des tours à l'adversaire.
farfadet

Légende
le 06/10/2011 18:30
Hum OK pour Words, bémol quand même pour Emrakul qui certes peut se pointer très tard (sans la combo) mais qui peut toucher la table dès qu'on a un Sanctuaire.
En fait le m'embête pour 1 carte, effectivement ça me permettrait de cutter les 2 taigas pour des lands basics.
biloutworms

Légende
+1
le 07/10/2011 22:30
pour le passage de 20 à 21 lands !
farfadet

Légende
le 08/10/2011 1:08
Ca c'était pas le plus compliqué, un peu de test et au bout d'une dizaine de parties on s'en rend compte :)
DonPatchi
C'est vraiment un deck
le 08/10/2011 2:45
Ou je connais rien, mais tant qu'à faire, vu que tu joues blanc/vert et que t'as un gros besoin de ton land serra, pourquoi pas mettre des chevalieres?
A la limite, ça sert aussi éventuellement de kill, non?

Même si ça doit rentabiliser tous les anti-bête adverses, je dis ça mais c'est surement nul à chier dans le deck.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 08/10/2011 4:46
Reliquaire n'a ABSOLUMENT rien à faire dans ce deck. En dehors de 20/21 land le deck joue 4 enchantress et 2 à 3 zenith plus parfois un emrakul. TOUT LE RESTE DOIT ETRE enchantement.

Sanctuaire permet de très bonne sortie mais le deck sort très bien sans et on a vite faite de la piocher une fois le moteur du deck lancé.

farfadet

Légende
le 08/10/2011 19:46
Tout pareil que Kiwifou, en ayant joué le deck c'est évident.

Sanctuaire est sympa mais on ne le veut pas en main de départ, c'est ce qui permet par contre de turboter une fois le moteur de pioche en place. On démarre sans.

Emrakul est un kill discutable mais pas si mal vs contrôle et empêche de mourir au deck (en le défaussant en fin de tour).

Chevalière du reliquaire ne se justifie absolument pas pour Sanctuaire et effectivement tout ce qui n'est pas enchantement et land doit avoir un effet déterminant (par exemple Replenish peut se jouer dans certains builds).
Dihensoeur
Vauréal, France
Désolé mais...
le 15/10/2011 10:05
Je ne suis pas d'accord sur le fait "Emrakul et word c'est nul".
Word rouge permet de kill sans passer par les créatures et de gérer des bêtes pénibles (canonistes, gaddock) et word bleu lock l'adversaire plus facilement que le word rouge.
De plus jouer rouge pour Word rouge permet de jouer blood moon qui est une carte qui fait clairement la différence. Elle peut même souvent imposer la game.
Se limiter uniquement à Sigille n'est pas une bonne idée (gaddock, Ingérence du mage,...).

Par rapport à ta liste, je dirai :
- 2 ligneley n'est pas suffisant, car tout son intérêt réside de l'avoir en
main de départ, déjà 4 permet seulement 40% de chance de l'avoir en première main,
alors 2...
- Exploration ne sert pas à grand chose.
- Sceau Chtonien contre Réanimator => totalement inefficace, c'est utile pour piocher, à la limite se protéger d'un extirpate mais c'est tout.
- 2 GSZ en side je n'en voit pas l'utilité de même que prison fantomale en x1.
- Avoir enlevé City of solitude n'est pas une bonne idée, c'est la carte cible à contrer des jeux bleus, mais aussi permet d'éviter l'adversaire de jouer ses cartes et capacités durant ton tour (fetch, stoneblade, reliquaire, wasteland, qasali, pernicious, ...)
- Je ne suis pas fan de choke, trop rarement vu faire game (déjà trop rarement vu arrivé sur table sans se faire contré) et Merfolk peut s'en passer donc bon...

Il te faudrait Karakas, qui est vraiment très pratique (mais ca coûte des sous je te le reconnais >_<)


Pour être honnête, je ne suis pas fan de ta version, je ne la vois pas gagner face à Réanimator, jeux bleu, et les plupart des jeux actuellement TOP8

J'ai deux versions d'enchantress :
la première avec laquelle je joue principalement basé sur Champ de suppression et Emrakul : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?239893
qui fait jusqu'à présent toujours TOP8 en tournoi (sur 4 tournois d'une vingtaine de personnes)

Une seconde non testé basé sur les paroles et Ancienne tombes permettant T1 un piocheur :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?246793

Désolé de ne pas apprécier ta version, mais je suis prêt à t'expliquer en détail et de manière argumenté pourquoi sur chaque point que tu souhaiteras.
farfadet

Légende
le 15/10/2011 11:18
C'est un peu tard car j'emmène ma version en tournoi aujourd'hui ;-)

Tes remarques se tiennent dans l'ensemble, par contre j'ai du mal à voir comment une version à 18 terrains (même s'il y a les enchants à manas) peut s'en sortir (ton deck qui fait minimum 8/20 joueurs). Tu n'as aucun problème de mana sans le fetch ?
Champ de suppression a l'air intéressant, qu'est-ce qu'il gère pour que tu le mettes MD ? A part Vial et KotR ?

Pour les lignes leys de vertu il m'en manque simplement 2. J'en ai 2 dans mon basket d'achat depuis hier soir, je croyais en avoir 3. Ce soir mon deck redevient virtuel :)
Tapis de fleurs je l'avais oublié, c'est plus pro-actif que Choke.

Concernant ton 2ème deck je pense qu'il mérite test avant de se prononcer.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 15/10/2011 11:38
18 terrains est très bien adapté en voici une preuve :
avoir une bonne main, c'est généralement avoir 1 à 3 terrains en main,
dans un jeu à 20 terrains on a 79.3% de chance alors
que dans un jeu à 18 terrains on a 81.7% (parceque moins de chance d'avoir des mains bourré de lands).
De plus le fait de ne pas avoir de fetch m'assure encore plus les terrains et j'ai beau faire des matchs et des matchs, jamais eu de soucis la dessus, c'est pour cela que je m'y maintiens.

Champ de suppression est extrêmement puissant et mal évalué, il permet de gérer :
Toupie, Wasteland, Mishra, Mutecaveau, Vial, Qasali, Explosif Artificiel, Pernicious dead, Lavamancer, Reliquaire, Arpenteurs, Belcher, Meularde, Fetch, Port Rishadan, StoneBlade, tout les équipments, Melira POD, un peu elfe, .... et la liste est longue lol ^_^, un champ sur table gène, mais 2 ca lock complètement. C'est vraiment puissant. De plus je le combine avec Root Maze pour vraiment bien embêter les FetchManiac :P.

Je préfères Tapis de fleur a choke pour plusieurs raisons :
- Choke coute 3 et se fait généralement contré et nous fait perdre un tour souvent cruciale, de plus il n'impose pas obligatoirement la game si on a eu la chance d'arriver à le poser.
- Tapis coute 1 et utilisable direct (l'adversaire pose une ile T1, nous T1 tapis puis 2ème phase principale j'ajoute 1 => Utopia par exemple).
- L'adversaire va rarement FoW se genre de carte surtout T1...
- Ca permet d'accumuler plein de mana pour pouvoir poser plusieurs enchantements dans le même tour, car étant donnée que l'adversaire joue bleu = contres, et donc pour arriver à avoir quelque chose sur table si on ne joue pas plus d'un enchantement par tour, on aura peu de chance de s'en sortir.
- Ca permet d'accumuler plein de mana et de poser Emrakul plus facilement (une fois Emrakul T5 face à ondins XD!)
- Tapis permet aussi d'avoir la couleur de mana manquante à tout moment (panne de blanc, ou de rouge pour joueur de blood moon/word, etc...)

C'est pour cela que je le joue et ils m'ont toujours très bien servi (même pour faire du noir et poser ligneley noir :P).

Par contre, jouer les Stony Silence est une excellente idée ! Je comptes aussi en jouer. Il permet de refroidir MUD, Affinity et ANT.

T'ai-je convaincu :p ?
farfadet

Légende
le 18/10/2011 15:27
Oui convaincu pour Tapis de fleurs et aussi pour Champ de suppression. Je vais tester ce dernier tout en maintenant quelques fetchlands (faut donc fetcher fort avant de poser le Champ...puis les défausser après). Pour la base de mana, non, mais à voir avec plus de test si je peux redescendre à 20 terrains.
farfadet

Légende
le 18/10/2011 15:45
J'y pense, Champ de suppression c'est pas très synergique non plus avec Words of War et Bosquet Solide.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.