biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
farfadet

Légende
le 30/06/2012 14:45
Energy Field m'a fait gagner une game vs TT. J'ai temporisé 3 tours grace à ça.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 01/07/2012 9:09
Bravo Farfadet ^_^.

Champ de suppression: je trouve pas de place pour en jouer ni pour GSZ u_u. Mais avec tes 6 fetchs, ca ne ta jamais gêné ?

Citation :
En tout cas, je suis un peu sceptique sur field en ce moment, sans wosam c'est quand même assez moche.

Je ne trouve pas, ca offre du temps même sans WoSam.

Réédition de Ground Seal <_<, zaurais pu faire totem maudit à la place >_<.
ashalan

Légende
le 01/07/2012 10:20
je me demande si la carte va monter en cote. jaimerais bien en recuperer un autr je n'en ai qu' un seul.
MthC
Lyon
Druide
le 01/07/2012 11:13
J'ai fait un petit tournoi hier ce qui m'a permit de tester une version energy field-WoSaM (liste)
Merfolk 2-0
Discard build perso 1-1
Maverick 1-1
Burn 2-0

La Thalia, gardienne de Thraben de Maverick m'a bien embêté et lui a donné la 1 rapidement à coup de bandemage remonté à l'épée B/W, je me demandais ce qu'on pourrait avoir pour gérer les capacités statiques comme celles-ci

Sinon j'ai un peu de mal avec WoSaM que je trouve anti-synergique avec Mitard à force de "recycler" du land je me suis retrouvé avec un mitard à entretenir et 3 enchanteresses sur le board et un main à 8 lands. Peut-être que j'ai mal joué en fetchant lorsque ce n'était pas utile. Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

Après quelques points sur lesquels je suis super enthousiaste après test in-situ :
- Totem : vraiment pratique, il tue quasi tout seul maverick
- croissance abondante : plus aucune color death et effet cantrip vraiment très bon, j'ai pu l'utiliser avec Words of wind pour locker discard à 1 land
- GSZ : vraiment confortable le +2 enchanteresses virtuelles pour partir sous mitard tôt en minimisant les risques
- Bosquet solide en side plutôt que MD : finalement peu de deck ciblent les enchantement à la 1. En side je le préfère à grande auramancie car le 2 couleurs n'est vraiment pas très handicapant.
- Emrakul : souvent plus pratique pour kill que les tokens

Dihensoeur
Vauréal, France
le 01/07/2012 11:50
Bravo pour tes résultats!

Citation :
La Thalia, gardienne de Thraben de Maverick m'a bien embêté et lui a donné la 1 rapidement à coup de bandemage remonté à l'épée B/W, je me demandais ce qu'on pourrait avoir pour gérer les capacités statiques comme celles-ci

=> Karakas, Equipoise, Words of War ou Oblivion Ring
MthC
Lyon
Druide
le 01/07/2012 12:07
hum Equilibrage, pourquoi n'y ai-je pas pensé, c'était win direct (j'avais canoniste à gérer aussi) je manque de pratique mais ça me donne bon espoir pour la suite
ET68
Druide
le 01/07/2012 12:28
J'ai pu tester ma version d'enchantress (http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?261342) GW hier en Trial du GP Ghent :
2-0 contre merfolk
2-0 contre Kuldotha red
2-1 contre Red deck win
2-0 contre esperblade
J'ai eu pas mal de chance avec les mains de départ mais c'est vrai qu'en général ça créer bien la surprise de jouer contre enchantress et les gars font de belles erreurs.
Sinon je suis convaincu de l'utilité des champ de suppression qui sont (dans ma version en tout cas) un atout difficilement remplaçable : fetch, stoneforge, jace ... beaucoup de spoiler sont fortements ralenti.
Croissance abondante est pour moi une évidence une fois testée. Ca permet d'accélérer un jeu plutot lent à la base et donc de repartir sur le plan pioche asser vite même si on se fait contrer les piocheurs.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 01/07/2012 12:50
Citation :
Ca permet d'accélérer un jeu


? Ca fix et draw mais n’accélère pas.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 01/07/2012 12:55
Bravo ET68 ^^
Vive enchantress !

Tu n'aimes pas Energy Field ?

Ce qui ma fait ôter les champ de suppression ce fut son défaut de ne pas affecter ce qui génère du mana (elfe, mox, metalworker, ...) et donc je me suis plus orienté sur Totem maudit + Stony Silence qui ne ralentissent pas mais bloque directement (et les deux gênent Stoneforge ^^). Ce qui m'a permis d'avoir du slot en plus pour avoir une tool box.
Je sais à quel point champ de suppression affecte les cards (en particulier les arpenteurs), mais il impose d'être joué en x4 (car 1 gêne un peu, 2 bloque) ce que je ne peux pas actuellement pas caser (déjà faudrait que j'arrive à négocier une place pour un GSZ mais je trouve pas >_<).
ET68
Druide
le 01/07/2012 12:55
Citation :
? Ca fix et draw mais n’accélère pas.


Pas dans le sens mana du terme mais ça te permet d'aller plus vite trouver les enchant qui vont embeter le gars ou les piocheurs.
ET68
Druide
Dihensoeur
le 01/07/2012 13:02
Merci :) j'y croyais vraiment pas en arrivant.

En fait je joue assez peu à Magic hormis les AP et ils me restait suffisament de carte pour me monter mon enchantress.
J'ai pas vraiment envie de mettre des sous (étudiant ...) dans des cartes comme energy field, fetch & Co. Mon deck est donc plutot un compromis prix/perf qu'un deck ultra compétitif optimisé jusqu'à la moelle.
Le totem maudit j'y avait pensé mais c'est vrai que n'ayant pas testé contre maverick je ne préfère pas trop donner mon avis dessus.
Stony silence MD je l'avais fait 2 jours avant le tournoi mais il me fallait 1 slot pour un land de base en + et 4 slots pour les croissance abondante donc j'ai du virer certains trucs et j'ai fait le pari qu'il n'y aurait pas trop d'affinity et que je pourrais gerer les autres deck qui jouent des artos avec les champs de suppr donc j'ai mis 1 stony silence en side.
MthC
Lyon
Druide
le 01/07/2012 19:29
Citation :
Le totem maudit j'y avait pensé mais c'est vrai que n'ayant pas testé contre maverick je ne préfère pas trop donner mon avis dessus.


J'étais dans le même cas mais étant tombé sur maverick, je te jure que ça fait le café, la carte a d’ailleurs beaucoup intéressé les autres joueurs présents. Je pense qu'il mérite un slot MD.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 06/07/2012 11:09
[Demande de conseil]
Je remarque qu'avec la version que j'ai actuellement, je n'arrive pu vraiment à sider. C'est-à-dire, que je ne trouve pas de slot à enlever pour en insérer d'autres. En particulier les LL blancs. Par exemple face à du , je me dit que je devrais rentrer LL VS défausse/liliana, cependant, je gère déjà ce souci via Replenish x3 qui est plus souvent utile (car vindicate).
Est-ce que les LL serait retirable au profit d'autres cartes ? (Champ de suppression/Sacred Ground/autres) De même pour les Grande Auramancies (car d'une part faut min 3 slots pour les faire rentrer, et d'autres part faut en poser 2 pour que ce soit vraiment efficace, or l'adversaire à une parade avant que le second soit posé...)

Que pensez-vous de tous ca ? Que devrai-je faire ?
ET68
Druide
le 06/07/2012 15:26
J'ai eu le même doute que toi concernant les LL blanches mais je les ai gardé parce qu'elle mette vraiment un grand coup de frein au rouge.
Après c'est vrai que post-side c'est assez chaud à caser. Champ de suppression est pour moi vraiment une arme terrible MD contre liliana, jace et autres cibleurs car il force l'adversaire à choisir entre activer : fetch, arpenteur, stoneforge, équipements, vial, pernicious, explosif artificiel et plein d'autres encore. Le gars a de forte chance (à moins de connaitre ta main) de faire une boulette qui te permet de derouler derrière ou au pire de sortir replenish.
Vu que tu joues 3 Replenish MD ce n'est peut être pas nécessaire d'inclure les LL dans la majorité des MU. Après c'est vrai que si tu les vires t'as vraiment plus beaucoup de chance contre storm ou combo en général (après rien n'empêche de faire l'impasse dessus vu que faudrait vraiment modifier les bases pour contrer sereinement combo).
Grande auramancies j'aime pas spécialement, ni bosquet avec le recul car dans 90% des MU les tueurs de permanents ou d'enchant sont globaux et ne cible donc pas.
ET68
Druide
le 06/07/2012 15:28
Je retire pour storm ... tu joues canonist en side j'avais oublié :)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 06/07/2012 15:47
Je ne doute pas de la puissance de Champ de suppression (pour l'avoir longtemps joué x4) mais j'ai pu de place pour lui MD (déjà qu'il m'en faudrait pour 1,2 GSZ...).

Citation :
elle mette vraiment un grand coup de frein au rouge

Je fais T2 Energy Field qui stop net le rouge surtout la game 1. Après la 2 il attend sa Pyrosalve ce qui me laisse le temps de m'installer et de finir via mitard. Et Energy field bloque les Guide goblin ^_^ ce que ne fait pas LL .

Pour parer combo il faut:
- avoir LL en main de départ
- poser 2 grande auramancie en 2 tours
La probabilité de réaliser ca est très faible. Canonist aide à gagner du temps mais je crains qu'il soit insuffisant pour enchantress.

Même si le nombre de cartes paré par LL est important, il n'empêche pas qu'il impose tout de même 4 slots au coût de 4.

Etant dans une optique qui cherche qu'a gagner du temps. Je pense que dans un premier temps je vais ôter les Grande auramancie pour des champ de suppression.
Car avec 3 replenish, je suis paré face à contre/pète/défausse donc bon et grande aura/bosquet ne protège que du pète ciblé.

Après vs storm....Piège brisesprit xD
ET68
Druide
le 06/07/2012 16:02
J'avais pensé à mindbreak trap de side mais je me suis demandé si un joueur de combo suffisament malin gradait pas une toute petite marge de manoeuvre pour contrer une tentative de break de ce style ?
Bien vu pour l'energy field. En fait on joue 2 versions assez différentes et c'est assez dur de me placer dans l'optique de ton deck. Rien que le fait de jouer fetch et pernicious serait anti-synergique avec champ de suppression :)
Mais c'est clair que LL en side je suis pas non plus convaincu de l'utilité surtout que mitard fait le même boulot et peu arriver assez tot pour contrer le plan adverse.
Tu me dis si je me trompe mais a première vu dans ton jeu tu as 7 damage breaker (4 energy field + 3 mitard). Ca ne t'arrive jamais de faire doublon sur table ?

Dihensoeur
Vauréal, France
le 06/07/2012 16:18
MindBreak :
déjà on créer la surprise (ca fait une game de gagné xD). Après sur le dernier round , car on a perdu le premier round bien entendu, soit il se garde un contre, soit il lance un Silence au début de sa combo.

Citation :
Tu me dis si je me trompe mais a première vu dans ton jeu tu as 7 damage breaker (4 energy field + 3 mitard). Ca ne t'arrive jamais de faire doublon sur table ?
Etant donnée la fragilité d'Energy Field, je dirai non car tous deux servent à gagner du temps à leur manière. Un mitard sans piocheur ne va pas tenir longtemps (un peu plus via replenish mais bon...). Un energy field ne vit jamais éternellement, il sert juste de gain de temps très rapide à poser.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 25/07/2012 11:05
Votre avis dessus

Des évolutions au Spreading Enchantress.

Une personne indique que Puca's Mischief + Illusions of Grandeur est vraiment un puissant kill.
J'ai du mal à comprendre l'avis étant donnée qu'Illusions est une carte morte en main tant qu'on a pas Puca (qui lui est jouable solo).

Ce style de jeu continue d'évoluer. J'ai pourtant des doutes sur sa vitesse et sa capaciter de lock. Et vous ?
Dihensoeur
Vauréal, France
le 26/07/2012 18:07
Cette combo devient possible désormais.

Info sur Revendication par la mer: le terrain est une île mais reste basic/non-basic.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.