biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
farfadet

Légende
le 08/06/2012 20:55
Je pense que Storm.deck peut tourner autour de Back to Basics en cherchant un bounce.
Blood moon en supprimant le bleu, supprime les bounces (sauf si joué en prenant le mana en réponse).

Copy Enchantment je pense que c'est jouable en x1 / x2 pour copier idéalement Champ de suppression ou sinon une Présence ou bien un enchantement sur le field.
Ca reste à tester mais je pense que ça sera x3 grand max et x2 plus raisonnablement.
farfadet

Légende
Hop ! Rulings demandés
le 08/06/2012 21:03
ashalan

Légende
le 08/06/2012 21:33
il faut arreter de psychoter sur storm. cest pas le deck le plus jouer surtout en ce moment.
farfadet

Légende
le 08/06/2012 21:57
Ben moi je croise régulièrement les 2 qui ont perfé au BOM.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 08/06/2012 22:47
C'est dommage que Copy enchantment coûte 3 et pas 2 comme son confrère pour artefact <_<. Je ne suis pas convaincu par cette carte, je ne la trouve pas suffisamment forte pour prendre des slots (surtout x3!). C'est pas cette carte la qui va te sauver la vie. En jouer x1 x2 mais à la place de quoi ? Et pour quelle rentabilité ? Ok le truc d'avoir potentiellement une présence de plus ou un champ ou une sigil de plus peut être attrayant. Mais est-ce que ce sera souvent le cas ? Je ne penses pas. Convainc moi ^_^!

Pour Storm il n'y a pas 36 solutions : LL + 2 grande auramancy c'est tout (et un petit canonist pour gagner 1 ou 2 tours). Back to basics n'est pas prévu pour Storm mais pour tout le reste et blood moon n'en n'ai pas meilleurs face à storm (High tide et TES s'en moquent complètement).
ashalan

Légende
le 08/06/2012 22:57
tu as pas de chance, statistiquement storm c'est 8% du méta et encore. je te plains surtout que c'est ingagnable à 80% du temps.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 11/06/2012 12:47
Juste pour savoir, pourquoi n'êtes vous pas pour LL blanc MD ?
ashalan

Légende
le 11/06/2012 15:10
ben quand je ne l'ai pas en main de départ je trouve que c'est assez mauvais. Je ne dis pas que ça ne fait rien, mais disons que je préfère tenter ma chance avec de bonnes cartes MD et réajuster avec le side contre certains MU si nécessaire. Actuellement vu le meta, LL ce n'est pas LA carte de side.

Après c'est sur que contre la défausse c'est très bon mais à part ça + burn, et hormis contre storm ça sert pas à grand chose. Comme j'ai abandonné le MU storm (paranoside) j'aimerais me concentrer sur les MU un peu moins négatif que l'on peut remonter.

J'hésite à rentrer en side un anti bête enchantement comme Rituel d'exclusion Collet spirituel, ce genre de carte. Ou sinon des bons vieux anti bêtes.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 11/06/2012 15:35
Citation :
Après c'est sur que contre la défausse c'est très bon mais à part ça + burn, et hormis contre storm ça sert pas à grand chose.

Liliana, Jace, Tezzeret tu les gères comment ? De plus, il t'offre une aide pour le maintien d'Energy Field et te permet de gagner beaucoup de game au 1er round face à beaucoup de jeu.
Il m'offre beaucoup de game, et pour moi c'est pas "pas grand chose".
Même avec 3 piocheurs en main de départ, l'adversaire aura le temps de tout de défausser avant que tu en pose un seul (puis s'en suit de surgical...).
Il protège contre des cartes de toutes les couleurs + arpenteurs, je ne trouve pas cela si négligeable...
Après peut-être que dans ta région y a que des Mavericks et combo ^_^.
C'est sûr que ne pas en avoir en main de départ n'est pas une grande joie et que cela fait un enchantement pour 4, mais vu tout ce que cela m'apporte, je trouve que cela compense très bien ca.

Après, que pourrais-tu jouer à la place qui permettrait d'être plus efficace ? Je vois pas.

Côté anti-bête, le rituel est beaucoup trop cher, tu as Nodule de porphyre ^^ ou Effondrement planaire XD.
En soit il n'y a pas d'anti-bête qui rivalise avec StP ou PtE. Pourquoi cherches-tu de l'anti-bête ?
ashalan

Légende
le 11/06/2012 15:58
jace, Liliana tu peux la tuer à la parole et pareil pour tezz. Il ne faut pas oublier les oring en side ou md éventuellement. Le problème c'est jace et pour lui il n'y pas 36 solutions contre son finish. J'ai même songer à Sceau de feu un temps juste pour lui ou des cartes comme thalia, canoniste...

Je te l'ai dis, je maintiens le champ avec la wosam, soit il prend son contre soit c'est le champ. mais dans tous les cas c'est déjà ça que ne prendront pas les kills ou les cartes plus vitales. De plus si ça passe, pas de surgical post side ce qui est très important pour ce deck qui repose tout le plan de jeu sur une grosse synergie.

On a déjà eu ce débat, on ne peut pas se protéger de tout. Il faut peser le pour et le contre entre les cartes pour se défendre et avoir un plan de jeu infaillible derrière ou des cartes utiles qui prendront les contres à la place du plan de jeu.

Tu posais toi même la question de pourquoi on l'a rentrait pas MD, ne t'étonne pas des réponses. Actuellement tu es bien le seul qui les joues MD à ma connaissance. La carte ne fait pas rien, mais elle est sous optimal (et le jeu l'est déjà).

Niveau anti bête, je cherchais surtout un moyen pour lutter contre les kotr, les griselbrand et autres trucs mais c'est clair que l'anti bête conventionnel est assez inefficace.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 11/06/2012 16:23
Pour les arpenteurs, je trouve pas la parole suffisamment forte pour ca car elle se fait contrer avant d'arriver, et sans masse enchantement + mass mana (sauf si tu joues sylvan) tu auras du mal à coller suffisamment pour t'en débarrasser.
J'ai aussi eu le songe du sceau de feu avec des replenish ^_^.

Citation :
De plus si ça passe, pas de surgical post side ce qui est très important pour ce deck qui repose tout le plan de jeu sur une grosse synergie.
Jm'étais dit ca quand je le jouais, et malheureusement la réalité m'a appris que c'est faux u_u. Car ton cimetière se remplit bien avant que le WoSaM et même a son arrivé, le cimetière ne se vide pas et sera toujours en proie à du surgical.

Citation :
On a déjà eu ce débat, on ne peut pas se protéger de tout. Il faut peser le pour et le contre entre les cartes pour se défendre et avoir un plan de jeu infaillible derrière ou des cartes utiles qui prendront les contres à la place du plan de jeu.
Je demandais juste ce que tu jouais, qui selon toi, est plus intéressant à jouer que LL.

Citation :
Tu posais toi même la question de pourquoi on l'a rentrait pas MD, ne t'étonne pas des réponses. Actuellement tu es bien le seul qui les joues MD à ma connaissance. La carte ne fait pas rien, mais elle est sous optimal (et le jeu l'est déjà).
C'est pas surprenant quand on voit le nombre de joueur d'enchantress XD. Faut que je fasses du top8 pour faire changer les mentalités :p.

Citation :
Niveau anti bête, je cherchais surtout un moyen pour lutter contre les kotr, les griselbrand et autres trucs mais c'est clair que l'anti bête conventionnel est assez inefficace.
: Totem maudit ne te suffit pas à gérer le principal danger de ces bêtes (c'est à dire leur capacité) ?

Pourquoi chercher à gérer Griselbrand ? Soit il est dans Sneak = "combo" = tu abandonnes direct, soit il est dans Réa = LL.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 11/06/2012 16:27
Sinon on peut aussi se tourner de nouveau vers les artefacts : Pithing Needle
ashalan

Légende
le 11/06/2012 18:07
oui les paroles c'est assez mou, mais c'est plus le deck qui fait ça. Pour wosam oui, je suis d'accord, trop souvent j'ai perdu des cartes clés mais quand tu en joues 4 tu as quand même 40% de l'avoir en main dès le départ. On n'est pas immunisé mais on diminue les risques superflue. C'était plus l'idée de base, même si wosam est là pour le champ d'énergie.

Pour le moment LL ne me tente pas plus que ça, mais je continue à jouer le carré en side. Il faudra bien faire du top 8 pour que ça change, pour le moment bofbof. Si on avait pas eu ce type qui avait fait top 8 avec sa version bizarre avec malice, on aurait jamais eu l'idée de l'incorporer. Il faut reconnaitre que pour le moment enchanteresse comporte trop peu de joueur pour espérer le faire évoluer, et moi j'ai pas l'occasion en ce moment de tester le paquet.

Totem oui c'est très fort, mais il m'arrive que certains bêtes passent quand même les mailles : delver, tarmo... field n'a pas de grande garantie de survivre et mitard est généralement aux fraises (soit contré, soit rien pour l'alimenter).

Même réa joue 4 s&T c'est dur de pouvoir lutter.

needle à le mérite de faire chier, mais il ne comble pas les lacunes du jeu je pense.

Je pense qu'on peut de nouveau envisager Halo serti de runes et nervermore vu que la mana base est bien stable.
MthC
Lyon
Druide
le 12/06/2012 11:34
Je joue enchanteresse depuis un bail et j'ai vu pas mal d'évolutions, je suis ce topic depuis un moment.

Est-ce que Révocateur phyrexian aurait un place en side tutorisé pas GSZ et préceptrice éclairée ?
Je me pose la même question pour Grand abolisseur
J'aime bien le concept d'un GSZ à 2 qui fait sortir une petite surprise de ce genre.

Après je n'ai pas l'occasion de jouer et de tester en ce moment, donc peut-être ne sont-ce là que des élucubrations un peu folles et sans intérêt dans le metagame actuel...
Kiwifou
Life is a waiting game

!!
le 12/06/2012 11:49
GSZ ne peut pas tutoriser révocateur. Idem pour grand abolisseur.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 12/06/2012 12:01
@ashalan: Une astuce à creuser pour gérer les créatures est : Canopée ratissante + Vue depuis le ciel
Sinon pour Nevermore et Halo serti de runes, je ne sais pas trop. C'est dur de trouver de la place.

@MthC : GSZ ne tutorise que des créatures vertes et se baser dessus reviendrait limite à faire un Maverick donc ce n'est pu trop Enchantress.
Et Pithing Needle coûte moins cher et plus difficilement destructible/contrable et tutorisable via préceptrice.
Pour abolisseur, nous avons City of Solitude ca coûte 1 de plus certe mais reste un enchantement et plus facilement posable que Grand abolisseur et ses 2 manas blanc.
ashalan

Légende
le 12/06/2012 14:18
top 39 pour un enchanteress

j'ai trouvé ça il y a peu. C'est une liste assez classique, qui ramp à mort. Elle n'est pas tournée vers l’innovation mais elle incorpore AVR et In the Eye of Chaos
Dihensoeur
Vauréal, France
le 12/06/2012 15:43
In the Eye of Chaos, tu en penses quoi ?
Ca paraît intéressant face à contrôle/combo mais je me dit qu'il se prendra son contre comme tout le monde donc ne vaut pas mieux que City of Solitude.
Après face à combo (pour ceux qui n'abandonne pas combo :p :p :p), ca fait pas grand chose vu que les kills sont généralement rituels (à la limite ca gêne High tide mais il le contrera).
Selon moi la carte < City of solitude, et toi ?
ashalan

Légende
le 12/06/2012 15:47
je pense que c'est pas la même utilité que cité, après je ne vois pas trop pour quelles raisons elle a choisi de rentrer cette carte.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 13/06/2012 15:14
Root Maze + Back to Basics = win ?

Au fait, tu as pu tester une version x4 Pernicious deed ?
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.