biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Dihensoeur
Vauréal, France
le 06/06/2012 10:53
L'intérêt de Sylvan Bibliothèque est pour kill avec Paroles
Paroles avec les piocheurs classic consomme trop de mana+enchantement et est très lent.
Alors que seulement avec 1 biblio, on inflige 6 par tour répartie comme on veut ce qui permet un contrôle supplémentaire sur le board adversaire et du kill d'arpenteur.
Maintenant si vous avez 2 Sylvan, vous coller 10 pour seulement 5 manas...ca vend du rêve ?
De plus, on peut voir l'insertion d'empreintes juste en x1 car il est très rapidement plein de counter pour avoir 1/2 tokens 4/4 qui font toujours du bien : Biblio offre +3 counters par tour sachant qu'abundant growth offre +1 etc...

@biloutworm:
je trouve que ta mana base n'est pas super saine. Comme l'a dit ashlan, avec utopia+abundant, le mana noir n'est pas un souci franchement. Tu risque trop de te faire wasteland tes lands enchantés.
Après pour Bosquet, je n'en suis pu fan depuis longtemps car trop lent pour le mode tutor et inutile pour le mode protection => Précepteur éclairée.
Cercle de l'oublie n'est pas compatible avec Pernicious Deed, tu devrais prendre autre chose (Energy Field/Halo serti de runes/autres).

S&T (qui n'est pas une combo ><) : On peut rien faire sauf si on a une chance de folle en ayant en main Emrakul/Humility/Karakas, c'est tout. S&T n'est pas une priorité pour le moment, si déjà on a un paquet qui gère assez bien tout le reste, on pourra un peu plus réfléchir à S&T (s'il n'est pas ban d'ici la XD).
biloutworms

Légende
le 06/06/2012 11:15
du coup je reste bicolore niveau mana sans biland.
Voir mes decks !
Dihensoeur
Vauréal, France
le 06/06/2012 11:18
Pourquoi jouer Empreintes et Paroles sans Sylvan Bibliothèque ?
Sigil reste meilleur qu'empreintes.
Je suggère x3 Ground Seal car c'est vrai que ca pioche et gêne des decks mais n'empêche pas de te faire attaquer.
biloutworms

Légende
oups
le 06/06/2012 11:23
j'ai oublié de les rajouter. Mais du coup je reste bloqué à 61 cartes, je n'arrive pas a en retirer une de plus :/
-1 halo ?
Dihensoeur
Vauréal, France
le 06/06/2012 11:32
Le truc sur lequel faut réfléchir c'est Mitard, car il saute l'étape de pioche et donc n'est pas compatible avec Sylvan. De plus en enlevant les argo, le maintien de mitard devient vraiment hardu. Il faut donc pouvoir le remplacer par des enchantements de protection suffisamment efficace. Quoi ? Je sais pas encore...
biloutworms

Légende
Alors
le 06/06/2012 11:46
niveau règles, je sais pas trop, mais est ce que Île sanctuaire serait utilisable ?
biloutworms

Légende
vu
le 06/06/2012 11:47
qu'on ne peut pas se protéger totalement, essayer d'augmenter le nombre d'enchantement qui empechent d'attaquer ?
Dihensoeur
Vauréal, France
le 06/06/2012 11:51
Pas bête l'idée ! Je demande sur le forum règle. Je pense que c'est possible de le combiner avec la bibliothèque.
Après reste Delver/Clique/token 1/1 vol voir ondins. Faut éplucher toutes les idées possible et trouver le maximum d'intéraction ! Go enchantress team :)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 06/06/2012 12:03
Bon, ca marche pas vraiment l'île avec Sylvan à moins de sauter toute notre pioche donc au final je ne suis pas convaincu de l'efficacité de l'île.

Par contre, je te suggère d'avoir 1 Stony Silence et 1 Totem maudit au moins en side. Ce sont des cartes très fatales à plusieurs jeux.
biloutworms

Légende
Le side
le 06/06/2012 12:08
je pense qu'on pourra s'en occuper après ^^

Après j'ai vu Tempête d'énergie c'est sexy mais l'entretient est chiant. et puis ca bloque pas les créa sans le vol.

Après on a encore la solution du chump block avec Gargouille d'opale mais delver vient tour un... :/
Dihensoeur
Vauréal, France
le 06/06/2012 12:15
L'opale était fun il y a fort longtemps, mais n'est pas jouable selon moi. Déjà il devient une créature et donc pu un enchantement.
Si tu veux un truc rivalisant avec Delver tour1 tu as Griffon Enchaîné ou sinon Nodules de porphyre.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 06/06/2012 12:17
Tempête d'énergie n'est pas assez efficace selon moi et l'entretien va vite compliquer les choses.
biloutworms

Légende
sinon
le 06/06/2012 13:08
j'ai vite fait fait le tour pour 1 ou 2 mana et il y aura ca :

Âpre fleur, Collet spirituel, Drop of Honey, Araignée cachée.

Perso je me pencherais bien sur Apre fleur et sur araignée cachée. Les autres étant moins fortes (disons que pour drop of honey ou nodule,il faudrait qu'on l'entretienne). Sinon l'ajout de removal de mass serait possible ?
ashalan

Légende
le 06/06/2012 13:09
Je peux confirme plusieurs trucs :

- Action pernicieuse est intéressante, mais il faut une liste qui tourne autour et pour le moment je ne parvient pas à un truc qui me convienne. les mécaniques avec marqueurs sont bien gênées par deed. Je suis pas sur qu'on arrive à quelque chose qui nous plaise quand on sait qu'à côté on des nettoyeurs de table plus efficace.

- Biblio + paroles X ( j'envisage un peu les blanches et les vertes également)c'est très très fort, il n'y a rien à dire. En fait j'envisage de sortir tout les kills autres que des paroles si on choisit cette option. On conserve juste l'empreinte qui peut fonctionner indépendamment. Je vais aller dans cette voie là avec 4 biblio et 2/3 argo sans action ni 4 replenish. je vais inclure les paroles rouges (1 ou 2, 1 blanche pour compenser le mitard, et une verte éventuellement). l'empreinte va rester pour voir qui est plus efficace au rôle du beater.

- Il est très dur de remplacer mitard ! la seule carte qui arrive à quelque chose c'est bien sur energy field mais c'est très fragile sans WOSAM ou replenish. Tout le reste c'est reculé pour mieux sauter je trouve. paroles blanches peuvent compenser les sauces trop violentes cela dis si on joue biblio.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 06/06/2012 14:05
- Action Pernicieuse : oui c'est intéressant, après forcément une liste qui tourne autour je sais pas trop, y a Replenish+Abundant+Ground Seal ca suffit, à quoi d'autres songes-tu ? La mécanique marqueur y a que avec Empreintes que ca pourrait être gênant mais ca l'est même pas car faut seulement 4 marqueurs pour un token soit Sylvan+Abundant, rien que l'effet replenish pourrait redonner tous les marqueurs directement. Ensuite côté marqueurs d'entretien, c'est que bénéfique ^_^.

- Paroles X, c'est sûr que faut pas jouer la pour biblio. La je n'y crois pas (se priver de pioche pour 3 2/2 non vol par tour face à delver+tarmo+batterskull ca fait léger). J'ai beaucoup hésité sur la , c'est sûr que +15pv voir +25pv par tour peut faire du bien voir permettre de piocher plus sur sylvan en payant des pv mais je doute du gain de tempo. Dit-moi ce que cela donne.

- Oui c'est dur de remplacer mitard, mais en faite je me dis qu'il n'y a pas besoin de le remplacer. Un mitard seul = +1 tour ok après à côté de ca pour l'entretenir nous avons : Replenish,AbundantGrowth,GroundSeal,Presence ca fait pas mal et devrait suffire le temps de gagner.
Energy Field est pour moi un gain de tempo énorme même sans WOSAM (que j'apprécie de moins en moins), c'est sûr que Energy Field au cimetière, il n'y a pu moyen de le remonter (car Replenish va au cimetière après être résolu et même si on a du WOSAM dans le deck, WOSAM ne va jamais dans le cimetière donc pas moyen) mais c'est une puissante protection "one shot" (qui vit plus longtemps avec LL blanc MD :p).
ashalan

Légende
le 06/06/2012 14:25
en fait ça sort trop lentement pour que cela soit efficace, sur les quelques games que j'ai pu faire avec une liste bizarre prototype. J'ai été déçu du manque de tempo et d'efficacité.

Dihensoeur
Vauréal, France
le 06/06/2012 15:22
Jvais essayer aussi de mon côté une version biblio (tfacon ca coûte rien sur MWS ^^)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 06/06/2012 20:21
Nodules de porphyre
Etude:
pour seulement un mana il permet de :
- gérer Emrakul/Progenitus posé par S&T et/ou NO (pour progenitus)
- gérer réanimator
- gérer les créatures adverses ce qui impose à l'adversaire de ne plus rien poser jusqu'à destruction du nodule => Gain de temps.
- Etant donnée qu'on pose que au minimum des 4/4, ca sera toujours les créatures adverses qui seront dégommées (en cas exaequo .
- Compatible avec Replenish pour tout recommencer.

Ce qui nous empêche de jouer cette carte est argothienne, mais si on cherche un nouveau style sans argo, je trouve que cette carte offre un très bon potentiel de contrôle.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/06/2012 20:24
Enchantress sans argothienne ?
Je vais me pendre.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 06/06/2012 20:31
Si ta mieux à proposer pour que cela devienne un DTB ou au moins un DTW n'hésite pas à nous le dire. Sinon, bah bonne pendaison !
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.