biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Dihensoeur
Vauréal, France
le 04/06/2012 16:35
Sneak ca tape vraiment très fort, trop fort >_<. Tellement que je me dis qu'après tout Sneak est un enchantement :) :)
ashalan

Légende
le 04/06/2012 16:50
tu veux jouer sneak ? avec quoi ^^ on a aucun bouiboui, aucune bête (sauf le random emrakull)... j'anticipe déjà l'idée folle : c'est injouable pour nous^^.

j'ai pu tester le paquet contre ce jeu également, c'est très très dur. combo c'est vraiment 70% pour eux sans effort.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 04/06/2012 16:59
Je t'avoue que je ne trouve pas que Show&Tell ou Sneak soit une vrai combo.
Mais une utilisation normal des cartes, "tu peux jouer ce que tu veux? Bah tu joue le plus gros truc qui soit". Contrairement aux autres où il y a une vrai interaction entre les cartes de la combo.

Il existe beaucoup d'enchantement permettant de jouer Emrakul:
Appel de la forêt avec Mirri
Défense du cœur de la forêt avec Cerisaie interdite
Renaissance Programmée
Terrains de chasse
Chemin des descendants avec Changelin ou Mutecaveau
Cauchemar récurrent
Attaque furtive

On se dit "Enchantress c'est combo", mais en soit ca ne l'ai pas.

Peut-être devrions-nous revoir tout pour ressortir vraiment un Enchantress combo (autre que Mr Green).
ashalan

Légende
le 04/06/2012 17:05
Il ne faut pas se focaliser sur l'idée qu'il y ait une combo ou pas, mais juste que le jeu se joue comme un "combo" : on veut protéger les cartes clés pour que la mécanique se mettent en place. Un deck combo soit il passe sa combo sans protection le plus vite possible, soit il attend le bon moment. Jouer combo c'est ça à mon sens.

Enchanteresse rentre un peu la dedans, parce qu'on met un lock efficace, mais fragile.

Si veux jouer un enchanteresse combo, il faut totalement changer le paquet.

Dihensoeur
Vauréal, France
le 04/06/2012 17:12
Le lock uniquement sur Energy Field et mitard est trop fragile. On nettoie pas suffisamment le board pour se sentir vraiment tranquille pour s'installer.
L'adversaire attend le pète enchantement et canarde avec son armée => Game Over.

Je me demande s'il n'y vraiment pas moyen de revenir sur Humility (qui atomise Show&Tell).
Et aussi de se mettre à exploiter un enchantement que l'on craint : Pernicious Deed. Dans le sens qu'en cas de perte de contrôle, pernicious est la pour tout nettoyer et nous offre un gain de tempo assez important. De plus, un replenish et tout revient contrairement à l'adversaire.

Faut vraiment avoir un paquet pour lequel qu'à chaque fois qu'on pose un enchantement l'adversaire doit se dire "jdois le contrer sinon chui dans la m****".
Dihensoeur
Vauréal, France
le 04/06/2012 17:23
Pernicious Deed:
rien que le sacrifier pour 0 permet de :
- kill token batterskull
- kill delver
- kill mishra
- kill empty the warren

De plus Replenish renvoi tout en jeu et les abundant/ground seal refond piocher en revenant sur le champ de bataille :D
ashalan

Légende
le 04/06/2012 17:27
4dead et 4 replensih serait pas mal.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 04/06/2012 17:30
Content que l'idée t'enchante :D.
Après 4 dead et 4 replenish je sais pas si c'est pas trop. Comment vois-tu la chose ?

Déjà un seul avec 2 Replenish ? Etant donnée qu'on joue des tutors ca devrait le faire. Et le petit mana du pernicious n'est plus un problème désormais avec Abundant growth !
ashalan

Légende
le 04/06/2012 17:31
il faut pas hésiter à en jouer 4 je pense ^^, si tu peux en abuser il ne faut pas hésiter.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 04/06/2012 17:38
jvais déjà essayer avec 1 et 2 Replenish, si de ton côté tu peux tester x4 x4. Je serai impatient d'avoir des nouvelles de tes tests ^^
farfadet

Légende
le 04/06/2012 23:00
+1 :)
testez mes frères, testez!
biloutworms

Légende
le 05/06/2012 13:06
Pernicious Peut être une bonne idée, après à 0 c'est le pied, mais à 1 ca nous grille un peu (notamment les accélérateurs de mana qui nous sont si précieux). après 4 je pense que c'est trop, ça risque de la de la carte morte. Ca va faire comme le mitard, il la faudrait en #,5 exemplaires.
Perso 3 je pense que ca peut le faire.
Par contre, pour le replenish, c'est autre chose, car si on a en face de nous un jeu avec pernicious de base car nous fera mal, 4 de base serait interessant. Et puis il faut avouer que si on ne l'a pas, on hésitera fortement a craquer pernicious au dessus de 0.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 05/06/2012 13:21
L'intérêt de le craquer à 1 ou plus, c'est qu'après on renvoi tout en jeu via Replenish et Abundant Growth + Ground Seal nous refont piocher de nouveau.

4 replenish de base ne fait pas de mal c'est sûr, un mitard sacrifié puis reviens, des enchantements défaussés qu'on renvoi, etc...

Après, faut trouver les slots pour caser tout ca ^_^.
biloutworms

Légende
Dans ce cas
le 05/06/2012 13:30
Il ne faut pas oublier de prendre toute la mana avant de craquer Deed pour jouer replenish car Abundant et autres vont au cimetière. MAis ce qui est cool avec cette méthode c'est que :
-si le mec contre la pernicious, on peut jouer ce qu'on souhaite après (donc le lock)
-si le mec laisse passer la pernicious, il n'ose plus trop jouer donc on est tranquille (pas trop longtemps mais on gagne du temps pour le lock)
-si le mec se fait pourrir par deed et qu'il contre replenish, certes ca nous ralentit un peu, mais ca lui aura bouffer un contre et on pourra reprendre le dessus assez vite.

Je pense qu'on peut etre gagnant comme ca. Et puis bon quand je parle du lock, je sais que ca fait pas gagner mais ca permet de mettre le kill en place tranquillou.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 06/06/2012 8:41
1 seul Pernicious ne me semble pas suffisant.
Je pense qu'effectivement il vaudrait mieux x3 voir x4.

Après, il y a Energy Field et Argoh qui ne reviendront jamais dans ce style de contrôle.
Si le gain de pioche est assez important via le retour d'abundant+ground seal, peut-être, je dis bien peut-être que l'on pourrait éventuellement remplacer Argo par Sylvan Library+Paroles+Empreintes de sabot du cerf (ce qui impliquerai aussi probablement la suppression de mitard).
ashalan

Légende
le 06/06/2012 10:00
Pour ma part, c'est un peu le même constat, j'ai pas testé car je dois bricoler une liste cohérente. Une chose est devenue certaine, si on part dans cette direction c'est un autre deck qu'il faut inventer.
biloutworms

Légende
Voila
le 06/06/2012 10:01
Une première idée de deck : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?157940

Je ne suis pas trop fan de bibliothèque sylvestre qui ne permet pas de faire piocher comme un goret. Je préfère garde argo dans un premier temps, les tests diront si c'est préférable ou non par rapport à bibliothèque sylvestre.

Après si des fois vous voulez tester sur cocka ?
ashalan

Légende
le 06/06/2012 10:12
tu aurais moins de biland si tu jouais les abondante croissance de AVR. Normalement utopia + cette carte stabilise très bien la mana base.

je sortirais les bosquet pour rentrer une autre dead. Si on joue dans l'optique de dead, enchanteresse devient génante vu qu'on la perd à chaque utilisation.

par contre j'ai un doute sur l'efficacité de ce plan contre S&T, on peut vraiment rien faire pour lutter contre.
biloutworms

Légende
Faut dire
le 06/06/2012 10:20
Le match up contre combo et donc S&T est vraiment hard de base.

Je pense qu'il faudrait s'orienter plus contre tresh (tout comme Nic Fit qui est moyen contre combo mais excellent contre tresh). Ce jeu étant sur représenté, on pourrait peut etre faire quelque chose.

Après c'est vrai que Wasteland emmerde beaucoup et dans ce cas je suis d'accord pour virer les Végétation luxuriante.

Ensuite pour bosquet, c'est vrai que 4 c'est trop mais je pense avant tout au tutor qui permet de chopper les cartes qui lock si les Pernicious ne suffisent plus/pas.

ashalan

Légende
le 06/06/2012 10:51
en tout cas, il faut jouer ground seal et l'aura land cité plus haut. Quand tu les fais revenir tu pioches comme un porc, c'est très utile pour repartir.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.