biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
ashalan

Légende
le 30/05/2012 18:39
j'y ai pensé mais je n'ai pas encore testé.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 30/05/2012 20:12
Sigarda, Host of Herons
+ 5/5 vol pour seulement 5
+ Hexproof !
+ Protège de : Emrakul/Pox/Rêves dévastateur/Liliana/Sang des innocents/Tout n'est que poussière
+ c'est un ange ce qui rentre assez bien dans enchantress :p
+ Permet de vaincre la plupart des créatures adverses et pourrait même tuer.

Après faut trouver un slot non enchantement pour le caser >_< car faut conserver son quota d'enchantement.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 30/05/2012 22:56
autre avantage:
+ passe sur spell pierce et spell snare
+ castable via GSZ

A tester je penses
Dihensoeur
Vauréal, France
le 01/06/2012 11:37
M13 commence à se dévoiler, espérons voir de beaux enchantements !

En particulier un Totem maudit version enchantement. Avec tout le débat sur Griselbrand, ca pourrait fortement être possible.

Sinon Sigarda paraît vraiment sympa, on pose Energy field puis sigarda et on attaque à chaque tour tranquilement ^_^.
Du fait de son pouvoir, elle est encore moins tuable que les autres bêtes car elle est immunisé au "sacrifier une créature".
ashalan

Légende
le 02/06/2012 10:09
si tu veux la jouer il faut que tu remettes les 2 GSZ, sinon tu l'as toucheras pas quand tu en auras envie.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 02/06/2012 10:32
Le truc c'est que j'ai vraiment pas de place pour du GSZ >_<.
Et puis comme on pioche comme un petit fou, on finit par l'avoir en main la Sigarda tout comme les autres kills (car enchantress à l'habitude de récupérer sigil ou paroles via la pioche et rarement par tutor).

GSZ ca paraît bien car c'est vital d'avoir un piocheur sur table pour Enchantress (même si j'aimerai trouver un moyen pour que cela ne le soit pu), cependant je trouve que tutoriser un enchantement qui fait chier l'adversaire comme stony silence ou un energy field face à empty the warren est mieux.
ashalan

Légende
le 02/06/2012 11:34
Si on peut piocher ... à vrai dire, j'ai plus envie de sortir emrakul pour le mettre en side et tenter une approche avec sigarda. je vais un peu tester avec une liste perso pour voir ce que ça donne.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 03/06/2012 11:47
Avec Show&Tell dans les parages, il est préférable de conserver Emrakul (et aussi anti-meule :) ) Mais c'est sûr qu'on a plus de chance de sortir une sigarda qu'un emrakul. Dit-moi ce que donne tes tests.
ashalan

Légende
le 03/06/2012 11:59
j'ai pas encore pondu de liste et j'aurais pas le temps de faire un tour du meta. Je vais juste voir dans un premier temps ce que donne l'inclusion de sigarda sur les parties, après si possible je verrais ce que ça vaut dans le meta actuel.

S&T sortira emrakul trop vite, si on l'a pas en main de départ il n'y a aucune raison de croire qu'on puisse parvenir à lui killer le sien avec le notre.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 03/06/2012 12:47
poser notre Emrakul via son S&T c'est toujours une chance de plus de tenir face à ce genre de jeu même mince.
ashalan

Légende
le 03/06/2012 14:20
c'est trop anecdotique pour en prendre compte comme une solution.
molodiets
Kneel before Zod!
le 03/06/2012 14:50
Citation :
on pose Energy field puis sigarda

il y a pas des masses d'interactions entre Energy field et sigarda, hein.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 03/06/2012 14:57
@molodiets : dans le sens qu'energy nous protège et on peut tranquillement attaquer sans avoir besoin de conserver sigarda en def.

@ashalan : peut-être, dans tous les cas, faut tester à fond pour trouver la meilleur solution pour enchantress. Espérons que M13 va nous aider !
farfadet

Légende
le 03/06/2012 16:54
Ouais, peut-être de nouveaux miracles en M13... Pourquoi pas un Replenish en Miracle

Je retourne découper de la moquette, je suis arrivé à court !
ashalan

Légende
le 03/06/2012 16:57
j'ai un peu (10/12 games pour le moment) tester sigarda avec 3 gsz. Je suis dubitatif, ça fait gadget. J'ai pas envie de la chercher tant que j'ai placé le lock, et quand je l'ai je ne la veux que pour me protéger de emrakul. Bref, ça fait une carte de side, je préfère encore tuer avec tout le reste.

Sans gsz je trouve qu'on misère pour avoir en main la petite bête. j'ai envie de rerentrer la carte tellement elle vent du rêve.

ashalan

Légende
le 03/06/2012 17:00
Citation :
Je retourne découper de la moquette, je suis arrivé à court !


pareil, dans le meta actuel c'est juste impossible de jouer le paquet.

je vais tester ça pour le moment :

1 Misty Rainforest
2 Serra's Sanctum
3 Windswept Heath
4 Plains
10 Forest
1 Emrakul, the Aeons Torn
4 Argothian Enchantress
2 Cursed Totem
1 City of Solitude
1 Oblivion Ring
1 Sigil of the Empty Throne
1 Stony Silence
1 Words of War
2 Ground Seal
2 Wheel of Sun and Moon
3 Solitary Confinement
4 Abundant Growth
4 Enchantress's Presence
4 Energy Field
4 Utopia Sprawl
1 Enlightened Tutor
2 Green Sun's Zenith
2 Replenish
SB: 1 Equipoise
SB: 1 Karmic Justice
SB: 2 Carpet of Flowers
SB: 2 Greater Auramancy
SB: 4 Leyline of Sanctity
SB: 1 Oblivion Ring
SB: 2 Enlightened Tutor
SB: 2 Wheel of Sun and Moon

je suis pas encore emballé par le side, on verra bien.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 03/06/2012 17:18
Oui sigarda fait gadget, mais bon faut bien essayer pour constater ^_^.

Pourquoi 2 curse totem ? C'est pas cumulatif et tutorisable donc pourquoi ne pas ajouter un tutor supplémentaire à la place du second ? Surtout que dans les 2 cas ce ne sont pas des enchantements.

Pour moi 2 greater auramancy est pas suffisant face à combo.
De même que je trouve Wheel < LL noir.
Comme l'avait dit Farfadet sur Wheel et Replenish: ils ne sont pas très compatibles et personnellement je préfères Replenish car Wheel est quand même assez gênant en fin de compte.

Pu emballé par Malice ? C'est vrai qu'on peut douter dessus, mais c'est souvent grâce à lui que je bat TT donc je le garde ^_^.

Pourquoi jouer une Misty Rainforest sans jouer d'île ?

Je suggère 2 Karmic justice face à tous les pètes enchant. Il est surment plus intéressant de détruire en retour des permanents adverses que de tenter de se protéger. Puis d'attendre le replenish pour tout remettre à flot.

GSZ: Ca aide pour avoir Argo et permet de passer sur spell snare OK c'est sûr. De plus elle est compatible avec Energy Field ce qui est bon. J'ai personnellement pas de slot pour en rentrer et je cherche plus à avoir un enchantress autonome et menacant à chaque enchantement plutôt que de m'orienter combo pioche style Mr Green.

City of solitude: est-ce réellement efficace ? A force de le voir contré sans arrêt, je doute dessus.
ashalan

Légende
le 03/06/2012 18:56
2 totem pour avoir une chance de les chopper facilement à la une. je multiplie les tentatives sur les MU que je peux gagner. les 2 auramancy vont dans le même sens que totem, je ne veux pas lutter contre combo, je considère le mu comme ingagnable sauf missplay ou sortie très foireuse en face. je ne veux pas psychoter pour des mu storm qui ont déjà près de 80% contre nous.

Wheel et replensih c'est clair que ça ne va pas ensemble, mais en mettant 2 MD je suis sur d'avoir une réponse face au grave adverse, et puis ça aide pour assurer le mécanisme avec field. Avoir les deux en même temps c'est pas gênant vu que je ne lance pas la moon sauf si j'ai besoin de piocher très vite ou en cas de nécessité.

Malice ça fait gadget, et j'arrive pas à l'apprécier. Mais il faut que je lui trouve une place pour le MD, car chez moi aussi c'est pour tt que c'est bien. Mais bon post side on fait rien ^^ 16 contres c'est juste misérable.

pas d'île car je n'en ai pas eu besoin. En fait, j'ai conservé les fetchs pour mélanger plus que pour chercher des lands. la croissance abondante fixe très bien le mana.

J'aimerais jouer 2 karmic, mais je cherche de la place. En fait je pense à sortir les LL blanche.

City prend son contre, c'est un de moins sur le reste ^^ contre TT c'est plus difficile à justifier mais bon.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 03/06/2012 19:20
En quoi : Tutor T1, curse T2 est-ce moins bon que T2 : curse ?
je vois pas la perte de tempo ou autre en remplaçant un totem par une préceptrice éclairée.

Les auramancy servent, je trouve, uniquement contre combo donc si tu abandonnes totalement combo, ca te fait directement 2 slots de libre en side ^_^. Contre quoi est-ce réellement utile mise à part combo ?

Pour la réponse face au grave MD on a Ground Seal qui offre pas mal d'utilité (pioche + anti loam + anti snap + anti réanim).

Malice ca fait gadget oui mais en faite, il faut plutôt le voir comme une carte de contrôle et de "oblivion à répétition" car on récupère tout ce qui pourrait nous gêner pour l'utiliser contre son ancien propriétaire.

Citation :
16 contres c'est juste misérable
: c'est comme pour toutes les cartes du jeu et c'est pour ca qu'on joue du replenish.

Citation :
En fait je pense à sortir les LL blanche
: Peux-tu m'expliquer ce qui peut te pousser à sortir ces cartes ? Je les conserve toujours MD à cause de son importante utilité face à presque tout type de jeu.

Citation :
City prend son contre, c'est un de moins sur le reste ^^ contre TT c'est plus difficile à justifier mais bon.

C'est pour ca que je cherche plutôt à avoir un jeu pour lequel chaque carte est à contré par l'adversaire. Car il ne pourra pas tout contrer et donc des enchantements important finiront par passer. En se reposant trop sur le lock Energy/Mitard, l'adversaire nous contrôle mieux car les cartes à contrer sont pour lui assez restreintes et facile à contrer (+ il enchaîne par un surgical extraction et hop!).

Devrai-t-on penser à un plan Boseiju pour GSZ et Replenish ?
ashalan

Légende
le 03/06/2012 20:06
Ben je préfère le piocher ou l'avoir en main, plutôt que d'annoncer la couleur à mon adversaire.

auramancy c'est en débat acutellement, car oui ça sert pas à grand chose.

je joue 2 sceau mais ça ne fait pas tout, j'aime bien avoir les wheel également.

je partage ton point de vue sur malice, et c'est que je suis rarement en mode contrôle mais plus en mode "je me bouge de rattraper mon retard".

Citation :
Citation :
16 contres c'est juste misérable
: c'est comme pour toutes les cartes du jeu et c'est pour ca qu'on joue du replen


oui certes mais tu as largement le temps de mourir avant d'avoir fait quelque chose.

LL j'en sais rien, mais ça me gène. C'est cool de l'avoir MD/sb mais bon. Pour le moment c'est en stand by.

Ben city rempli ce rôle, si elle passe ben il va avoir des cartes mortes en plus. C'est une carte qui doit prendre son contre.

Citation :
Devrai-t-on penser à un plan Boseiju pour GSZ et Replenish ?


bof, autant en jouer 4 ^^
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.