biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Kiwifou
Life is a waiting game

le 21/05/2012 2:23
Farfadet la malédiction est pas comparable aux cartes que tu proposes. Elle n'a pas d'effet miroir ...
ashalan

Légende
le 21/05/2012 9:16
Certes, et niveau emmerdement je ne suis pas sur que ce soit bénéfique.

Honnêtement il vaut mieux laisser tomber le MU doomsday, et ant, ça doit représenter à eux deux même pas 8% du meta français. En revanche side contre-aggro contrôle ça me semble être très bon. Il faut également envisagé des sides pour les jeux combos type S&T, réa ...
Dihensoeur
Vauréal, France
le 21/05/2012 10:43
La malédiction servirait contre quoi ?

Combo => trop lent et forcément géré.
Contrôle => 1 sort pendant le tien et 1 sort pendant le sien = ca change pas grand chose pour lui.
Aggro => trop lent et inutile.

Je suis très satisfait des LL MD, je ne mulligan pas comme un fou pour l'avoir forcément en main de départ, si je l'ai c'est cool, sinon tantpis je le poserai plutard. Ca permet de se protéger de :
- défausse, liliana, Tendril
- blast
- Jace, Clique, Intuition, high tide, Tezzeret
- Grindstone, Belcher
- Silence
Et bien d'autres encore.
De plus il peut offrir 1 round de gagné contre ANT (^_^)

Sinon pour Sneack Attaque, la seule carte pouvant faire du mal est : Extirpate sur Emrakul (cela nécessite quand même d'encaisser un Emrakul sauf si tuto par intuition mais bon j'ai rien trouvé d'autre).
klok
s:s:s:s:s:s:s:s

le 21/05/2012 11:41
A la limite piègepont non ? Si vous avez moyen de le tutoriser, pas besoin d'en jouer 4. A noter que ca ne fera pas chier que ce deck. Bon, c'est lent, ca prend un contre tout comme pour son tuteur mais bon... Si tu joue daze proof...

Extirpate c'est mauvais. Ca force à avoir , il faut que tu puisse encaisser une sauce, et sneak ne joue pas qu'un seul type de créature...

Si on revient à une liste plus ancienne, vous jouiez Elephant Grass et chant de suppression. Déjà elephant grass protège du nouveau thon noir, et je vois mal sneak payer 2 pour activer sneak et payer 2 pour attaquer tour 2. Ce que j'entends, c'est que ça le ralentit quand même pas mal, sans compter qu'il faudra qu'il craque des fetch etc... Il devra poser sneak attack et attaquer au tour d'après. Juste le temps pour poser un oblivion ring :D

Bon... C'est un peu bancale comme raisonnement, mais du coup, je me demande si vous n'étiez pas plus armés avec ces cartes. Surtout que bon... Elephant ça fait les fesses à icho, ça fait mal à aggro, même un peu à réanim mine de rien. Et chant de suppression ba c'est fort.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 21/05/2012 11:56
Pour piègepont c'est vrai que j'avais oublié cette carte mais comme tu l'as dit, elle se fera gérer.

Extirpate force à avoir du mais on a Abondant Growth qui nous l'offre sans souci donc ce n'est pas un problème. La seule créature génante est Emrakul avec son annihilator, les autres sont plus facilement gérables.

On a conclut par test et reflexion qu'Energy Field > Elephant Grass c'est pour ca qu'on ne le joue pu.
Et même avec Champ de suppression+Elephant Grass, ca reste insuffisant pour stopper Sneack,
- d'une part il y a les contres et ne laissera pas tout passer.
- d'autre part, avec ses accélérateurs de mana et son contrôle, avoir 4,5 ou 6 manas pour lancer son thon à l'assaut n'est pas un souci pour lui.(déjà essayé ><)

Champ de suppression c'est fort oui mais faut avoir de la place pour le jouer et n'arrête pas mais ralentit. Je trouves qu'on est pas encore assez rapide pour qu'elle soit vraiment terrible à jouer.
ashalan

Légende
le 21/05/2012 12:04
piègepont est pas extra, il arrive quand même d'avoir des mains gargantuesques. je suis pas fan mais ça demande d'essayer.

le problème avec griselbrand c'est que généralement même si tu as grass, il va piocher 14 et donc va trouver son emrakul et son back up. et grass ne lui fait ni chaud ni froid, il sait qu'on va pas le déranger dans sa combo donc ses contres vont surtout servir à prévenir field et mitard. grass il peut le laisser passer, on aura jamais de quoi l'entretenir avant qu'il parte.

klok
s:s:s:s:s:s:s:s

le 21/05/2012 12:20
Field, je trouve ca moyen... Bon, j'ai pas testé, mais voila quoi. Ca ne stoppe pas un Emrakul, ni un tendrill, et ça vire dès qu'on se prend un contre ou de la défausse.
Piègepont ca donne quand même des games hein, ça coute rien de le jouer en 1 exemplaire. Surtout si vous avez moyen d'aller le chercher.

Comme je dis, c'est surtout le cumule des coûts à payer que je trouvais sympa. avec suppression il devra payer 3 pour sneak attack, et 4 + 14 points de vies (anectodiques) pour piocher 14, et encore 3 pour jouer son Emrakul. sachant qu'il n'attaquera qu'avec emrakul pour 2. Pour un total de 12 mana nécessaires. Sachant qu'avant il faut fetcher, poser sneak etc...
Je caricature un peu, mais je l'entendais comme ça. Energy field ne fait juste rien contre sneak.
Je me trompe peut être, surtout que ca ne résout pas le plan show and tell où là, il n'y a rien à faire ^^.

Sinon, jouez des contres :p
Dihensoeur
Vauréal, France
le 21/05/2012 12:31
Energy Field ne stop pas Emrakul ni tendril mais Grass non plus.
Le problème avec piègepont c'est que la force dépend du nombre de carte dans notre main et avec enchantress, c'est pas rare de se retrouver avec toujours une grosse main (pioche a fond) donc au final on stoppera pas grand chose mise à part Emrakul.

Oui le cumul est sympa c'est sûr, d'où l'intérêt d'en jouer x4.
Même si dans le meilleur des cas tu as suffisamment pour le stopper via Elephant Grass et Champ. Que fais-tu après ? Ca ne fais pas game pour autant et l'entretien cumulatif pèse beaucoup pour tenter de nous installer...Au final je crains que nous ne gagnons pas le temps nécessaire.
farfadet

Légende
le 21/05/2012 21:08
Dihensoeur
Vauréal, France
le 22/05/2012 8:57
+ Gère les créatures (leur force + leurs capacités) : Canonist,Emrakul,Tarmo,Qasali...
- Coûte 4 dont
- Gère Argothienne
- Affaiblit les kills sigil et Emrakul (un peu paroles car on a moins de piocheur sans argothienne)

Humility + Opalescence :p tes enchantements sont 4/4 et l'adversaire est 1/1 ^_^ (uniquement si opalescence est posé après)

Je ne sais pas quelle stratégie on pourrait opter si l'on voulait vraiment s'axer Humility.
ashalan

Légende
le 22/05/2012 10:12
elle nous fait plus de mal que de bien, même si ça affaibli le jeu adverse.
farfadet

Légende
le 22/05/2012 23:08
Euh... Vous savez qu'on peut la poser au Show, Humilité ? C'est pas une idée si débile que ça. Ensuite, il doit la bouncer pour arriver à quelque chose, sinon on trade Argothienne vs Emrakul ou alors il se laisse tuer en moins de 20 tours !

<----
ashalan

Légende
le 23/05/2012 0:05
Pour ça il faut l'avoir dans les 2 ou 3 premiers tours, ce qui supposent soit un tuteur en main de départ, soit jouer plusieurs humilité. Dans tous les cas, c'est moche d'en arriver là pour au final ne pas faire grand chose.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/05/2012 7:06
Poser Humility sur Show je l'ai déjà fait quand je le jouai. C'est sûr que ca ne fait pas plaisir à l'adversaire mais comme l'as dit ashalan, faut l'avoir au bon moment.
De plus, c'est pas Show qui pose vraiment problème mais sneack.
Face à show on peut poser tout un tas de truc intéressant (oblivion ring, emrakul, sigil, karakas,...) qui nous permettent de tenir le coup.

Sinon sur les tests que j'ai fait je remarque que je tue la plupart du temps par Paroles (environ 50% des parties gagnées), Sigil (30%), Emrakul (10%), Paroles par abandon(10%), Malice (0%).
Dihensoeur
Vauréal, France
le 30/05/2012 11:37
Griffon Enchaîné = la version Delver d'enchantress :p
Serait-ce exploitable ? Peut-être une version moins protecteur et plus offensif avec des auras et ainsi avoir une curve très basse ?
ashalan

Légende
le 30/05/2012 12:17
ça ne sera jamais agressif pour deux raisons :

1) il faut des bêtes en jeu avant d'avoir des auras
2) il faut des auras (logique) en main et qui passe les contres, ce qui implique que les bêtes elles mêmes soient passés au travers. On en revient parfois à avoir un élément et pas un autre.
3) si tu veux être agressif ça impose de poser d'abord le 1 et 2 avant tes piocheurs.

Soit tu joues full aura soit full enchanteresse. le mélange des deux apporte une bien mauvaise mayonnaise, et je dis ça après de très nombreux test sur les decks auras de toute sortes.

la version full aura est très très agressive mais manque de tout contre combo, c'est déjà un peu le cas d'enchanteresse classique mais ici c'est encore plus flagrant.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 30/05/2012 13:17
Si on se base uniquement sur "si ca passe les contres" on s'en sortira jamais car y a presque rien qui passe les contres (X_X), a mort FoW !
ashalan

Légende
le 30/05/2012 14:27
oui mais tu vas affaiblir l'ensemble de tes plans de jeu pour quelques auras et des bêtes non hexproof. Il faut comprendre que là, tu te ramasses toute la hate du monde sur la gueule ^^.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 30/05/2012 15:07
Tfacon dans tous les cas, on se prend tous les contres dans la gueule et le petit delver nous démonte à petit feu (u_u).

Boseiju, celui qui abrite tout : Ephémère et Rituel
Caverne des âmes : Créatures
??? : Artefact
??? : Enchantement (*_*)
??? : Arpenteur

MiniSigil 1 : À chaque fois que vous lancez un sort d'enchantement, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche soldat. (*_*)

Paroles est quand même cher pour tuer avec. Même si je gagne la plupart du temps avec, il me faut au moins 3 piocheurs sur table pour faire du dégâts sans risquer la panne d'enchantement. Après y a la combinaison avec Bibliothèque sylvestre qui reste quand même assez intéressante:
+ Bibli est une carte utile à elle seule
+ pouvoir cumulatif (6 dégâts/tour avec paroles pour 3, et 10 pour 5 avec 2 bibli)
+ coûte seulement 2
+ combinable avec Empreintes de sabot du cerf

cependant
- se prend spellsnare
- si utilisé pour paroles alors on ne pioche pu et on espère gagner dans les 4 prochains tours ainsi

Peut-être quand cogitant bien, il y a un style d'enchantress à pondre à partir de ca qui pourrait faire quelque chose de bien et de rapide....
Dihensoeur
Vauréal, France
le 30/05/2012 17:50
Sinon :
Sigarda, Host of Herons = Anti-Emrakul ?
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.