biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
ashalan

Légende
le 20/05/2012 11:31
Le build doit tout faire pour poutrer S&T, qui avec griselbrand est devenu trop puissant.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 20/05/2012 11:57
Damping Matrix n'évite pas la production de mana donc n'arrête pas elf,mox,metalworker,noble hierarch,...

Totem reste meilleur. C'est sûr que ce sera trop bien en enchantement (*_*)!

Pour S&T: sans sneack attaque, on a nos chances.
- LL blanc permet de déjouer Intuition et donc le ralentit dans sa quête de S&T ou Gros thon.
- S&T nous autorise de poser une carte sans qu'il puisse le contrer (Energy Field, Mitard, Humility, Oblivion Ring, Emrakul,...) on ne manque pas vraiment de moyen à ce niveau la.

C'est plus Sneack attaque qui pose problème, car là pour le coup on a vraiment rien:
- Suppression Field: insuffisant même si on en a plusieurs de posé (payer 3,5 même 7 avec ses accélérateurs et le temps qu'il a devant lui ne le gêne pas).
- Karakas: S'il paye , pose Emrakul, on tap karakas durant sa déclaration d'attaquant et donc il n'a qu'à payer un supplémentaire pour le reposer et canarder. Sinon on se mange annihilator 6 avant de lui renvoyer dans la main et gagner un tour...(cher payé).

Qu'il y est Griselbrand ou pas dans Sneack, je ne le vois pas moins imbattable qu'avant (déjà il n'est pas battable de base u_u donc bon...).

Il n'y a pas encore d'enchantement permettant de stopper les capacités des enchantements (pernicious :p), à la limite Aura de silence mais ca reste trop lent et insuffisant. Et même si on avait tout ca, nous serons confronté à un problème déjà connu et toujours pas vraiment résolu : Les contres....
ashalan

Légende
le 20/05/2012 12:59
je ne dis pas le contraire, en fait c'est un mu combo affreux vu qu'on ne fait strictement rien d'intéressant. mais le format risque de tourner autour de ce jeu dans les prochains mois, et il faut qu'on creuse pour adapter le jeu.

En fait enchanteresse a vraiment trop de mauvais MU en ce moment pour le jouer, c'est chiant :). Mais bon, il ne faut pas abandonner pour autant.
farfadet

Légende
le 20/05/2012 13:11
Contre Sneak Show et Combo storm, il faut aligner 2 menaces permanents avec des noms différents (cause Echoing Truth pour Sneak Show) ou le plan Countertop avec ou sans menace sur le board. On peut à la rigueur poser une menace au Show.
Je ne vois que ça.
Sachant qu'un Griselbrand sans sa pioche, c'est quand même moins sexy.
Sachant qu'un ANT / Doomsday sans LED voire Top, c'est moins sexy aussi.
ashalan

Légende
le 20/05/2012 14:26
Citation :
Sachant qu'un Griselbrand sans sa pioche, c'est quand même moins sexy.


je saisi pas l'allusion à ce passage.
farfadet

Légende
le 20/05/2012 14:34
Sous Totem maudit, Griselbrand est une 7/7 vol lifelink. ça laisse 2 ou 3 tours pour réagir.
ashalan

Légende
le 20/05/2012 14:42
oui bien sur, ça j'avais saisi. D'ailleurs j'envisageais d'en renter un autre, voire 2 de plus.
farfadet

Légende
le 20/05/2012 15:03
D'ailleurs ils sont surcôtés sur MV à cause du faible stock.

Après je ne sais pas si Totem Maudit casse suffisamment de decks pour en rentrer autant de base ou même side. Je préfère le plan E-tutor avec 1 exemplaire.

Dihensoeur risque de nous faire la liste de ce que ça bloque, il avait dû la faire ailleurs.
Noble hiérarche, KotR, MoR, Ooze :-{, Elfball, SFM avec Batterskull, Lavamancien, Griselbrand.

Moi je préfère rejouer Champ de suppression qui est polyvalent car on retrouve des capacités activées dans quasiment tous les decks.
ashalan

Légende
le 20/05/2012 16:50
Oui ça aussi ça revient sur le devant de la scène mais je pense qu'il faut définitivement garder les paroles rouges pour gérer l'ensemble des bears à la con de maverick, les clique et autres truc bien chiant.

J'ai pas retester le deck depuis la sortie d'AVR mais j'étais bien emmerder par gaddock, thalia and co.

le problème c'est qu'on est en contradiction avec le plan champ. C'est pour ça que j'envisageais plus de totem et moins de truc inutile MD pour une grosse régularité, sans passer par le plan tutor.

Franchement, il y a beaucoup de pistes à explorer en ce moment pour avoir un truc qui tient la route vu comme le meta nous est défavorable.

Sinon une question, pourquoi vous délaissez de plus en plus le plan replensih ? ça reste quand même tellement puissant que j'ai du mal à saisir le cut (à part la place bien sur).
farfadet

Légende
le 20/05/2012 18:00
Pour ma part je ne peux pas à cause de Wheel of Sun and Moon, sinon j'en aurais 1 qui traine MD voire aussi 1 en side à la place de Karmic Justice.

Pour toutes les merdes de Maverick, n'oublie pas qu'il y a Équilibragee ! Gaddock, Canoniste ne le bloquent pas et on est tranquille à notre tour.

Je retesterai ma version et je vous dirai.
ashalan

Légende
le 20/05/2012 18:23
c'est parfois trop lent équilibrage, et quand thalia est là c'est vraiment merdique ! De plus la sortie de Croissance abondante nous ralentis un peu sur nos accélérations.

Il vaut mieux privilégier la gestion à la parole d'emblée. En fait je suis déçu à chaque fois que je tombe sur les cartes du genre malice du pucca et autres. Ok c'est cool mais ça ne fait pas gagner et c'est super lent. Vu la pression que l'on prend je trouve ça chiant.

Tu joues toujours ta version avec field, wosam et countertop ?
Dihensoeur
Vauréal, France
le 20/05/2012 20:11
Il y a Ancienne tombe pour s'accélérer sinon (proposé par un joueur d'enchantress).

Citation :
les cartes du genre malice du pucca et autres
: Malice est lent c'est vrai mais il permet de gérer des permanents adverses en les récupérant ou en récupérant de quoi dégommer ce qui gêne (piègepont, arpenteurs...).
En revanche quand tu dis "autres" tu parles de quoi ?

Citation :
Dihensoeur risque de nous faire la liste de ce que ça bloque, il avait dû la faire ailleurs.
XD

Citation :
Moi je préfère rejouer Champ de suppression qui est polyvalent car on retrouve des capacités activées dans quasiment tous les decks.

C'est sûr que la liste de cartes affecté par champ de suppression est longue, très longue, mais après les essais que j'ai fait avec, je trouve que cela ne peut pas remplacer Stony Silence et Totem maudit car eux stop directement et non ralentit.
Après combiner les deux c'est sûr c'est mieux. Pour ma part, je n'ai pu de place pour me permettre d'en jouer x4 (préférant LL blanc MD), par conséquent je suis revenu sur les paroles qui ne sont pas de mauvaises cartes.
Ce qui m'a déçu dans champ de suppression c'est qu'il ne stoppe pas mais ralentit, il n'empêche pas le Jace d'être joué, ni pernicious ou E.E, ca ne fait que gagner 1 ou 2 tours au final et n'étant pas rapide, gagner 1/2 tours ne m'a rarement permis de faire une différence dans la partie. Après c'est de l'expérience que j'en ai eu.

Replenish n'est pas compatible avec Wheel of sun and moon (qui permet la combo avec Energy field). Mais c'est le fait que Wheel ne soit pas compatible avec Replenish+Emrakul qui m'a fait abandonner Wheel pour favoriser Replenish car c'est vrai que c'est une carte qui a déjà fait game plus d'une fois.
ashalan

Légende
le 20/05/2012 20:33
Citation :
C'est sûr que la liste de cartes affecté par champ de suppression est longue, très longue, mais après les essais que j'ai fait avec, je trouve que cela ne peut pas remplacer Stony Silence et Totem maudit car eux stop directement et non ralentit.


tu appliques ça à "autres" et tu as ici aussi une longue liste de carte que je ne veux plus jouer ^^. Malice c'est sexy, je ne reviens pas la dessus. mais c'est comme parole des vents, c'est lent, très lent, trop lent ! ll faut vraiment me convaincre pour la rejouer, j'ai pas du faire les bons plays avec je pense.

Il faut vraiment privilégier l'efficacité brute au gadget one slot qui passera jamais les contres, la défausse et autre...

replenish avec moon c'est clair que c'est pas la joie, en tout cas dans les listes classiques je pense qu'il en faut 2 tellement c'est broken comme carte. en fait ça se discute pas je pense ^^.
farfadet

Légende
le 20/05/2012 23:04
En fait mine de rien il faut beaucoup de tests pour ce deck, et on n'est pas si nombreux à le jouer. Donc certes ce n'est ni DTB ni DTW, mais si plus de monde le testait je suis sûr qu'on dégagerait de bonnes tendances et bons retours.
ashalan

Légende
le 21/05/2012 0:15
Si au moins on pouvait le monter à DTW ça serait un très bon début. Néanmoins le deck n'a pas profité de cette hausse de puissance des extensions récentes. Si un land comme caverne des âmes existait... haa le rêve est doux. Le pire c'est que les dernières extensions on quand même pondu une masse non négligeable d'enchantements et de bonnes auras également.

Au fait, as tu tester la combinaison des LL de dihensoeur ? J'avais un temps essayer mais autant c'était utile autant ça obligeait à garder des mains vraiment pourris. Tu as eu ce problème là ?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 21/05/2012 0:21
Malédiction de l'épuisement c'est pas jouable ?
ashalan

Légende
le 21/05/2012 0:54
ça arrive un peu tard, j'ai essayé et je continue encore un peu selon les listes. ça n'est pas intrinsèquement mauvais. Avant il n'y a pas la croissance abondante, et donc on avait un léger soucis de mana des fois (rare mais ça arrivait si on le voulait très vite t3 minimum). Maintenant c'est le problème inverse, ça arrive trop tard.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 21/05/2012 1:00
Ca parait fort contre pas mal de deck mais trop lent oui.
farfadet

Légende
le 21/05/2012 2:15
Ben ça prend son bounce EOT comme tout le reste... Donc tant qu'à faire autant jouer des menaces moins bien foutues mais qui arrivent plus tôt du style Rule of Law, Arcane Laboratory ou Ethersworn Canonist. Cf. un post plus haut, une seule menace ne suffit pas. Par exemple Doomsday / ANT peut bouncer une Canonist EOT et tuer l'autre au Pacte de Tuerie...

Je me casse la tête à trouver des solutions, mais pour moi il faut soit CBtop active avec le bon CCM au dessus (soit 1 s'il doit bouncer une autre menace, soit 3 ? pour Doomsday ou 2 pour B-Wish / IT).

Ou bien 2 menaces du type Leyline / Canoniste / Stony Silence.
farfadet

Légende
le 21/05/2012 2:16
Et sinon je n'ai pas testé la version Leyline de base.
Je remets les Champ de suppression car dans mon souvenir c'est ce qui m'assurait un matchup à peu près équilibré vs Aggro-Control.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.