biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
ashalan

Légende
le 10/05/2012 16:35
faut pas oublier que les herbes tu dois payer son entretien cumulatif. . Dredge reste un des mu les plus compliqué qui soit pour les versions classiques.Dans tous les cas, les débuts de game ne sont pas en notre faveur vu qu'on est pas réactif.

Quand on te lit, tes exemples sont mals choisis : ant et s&t, bref stom deck nous roule dessus. Grass n'est utile que post side au cas où et encore, aucune raison de passer en mode ETW. S&T sortira toujours plus vite que nous.

Tu peux stabiliser la mana base assez facilement dans enchanteresse. Ce n'est pas bien compliqué.

Field peut se suffire à lui même, tu n'as pas besoin de la combo contres certains paquets, la WOSAM arrivera plus tard. Mitard c'est pareil, seul ça fait juste gagner du temps, sans un moteur de pioche ça génère trop de DA.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 10/05/2012 16:39
Dans ce que tu dis on pourrait conclure qu'Elephant Grass ne sert que contre Dredge et donc inutile MD.

Elephant Grass n'empêche pas d'encaisser des dégâts, et c'est bien la le problème car une chevalière 5/5 ou tarmo 4/5 ou delver 3/2 ou une artefact avec cranial voir stoneforge équipé etc... ben ca fait mal à force. Surtout qu'on paye l'entretien ce qui nous ralentit dans notre recherche du mitard.

Energy Field temporise même sans sa combo Wheel of Sun and Moon. Et encore plus quand on joue de base 4x LL ce qui nous évite toute défausse.

En ce qui concerne les manas, je joue 4x Abundant Growth qui me permet de fixé ma mana très facilement (et me fait piocher en plus) et de jouer sans aucun souci Energy Field tout en conservant une base de mana saine et anti-wasteland.

Un Energy Field T2 ca refroidit Goblin/Burn/EmptyTheWarren/Affinity et calme pas mal les aggros.

Elephant Grass est complètement inutile face à ANT et Show&Tell de même que Energy Field donc ca change rien à ce niveau la.


Ce qui peut déjouer Energy Field :
- Défausse : mais je joue LL MD + Mitard donc c'est géré.
- Contre : si Energy Field est posé, ca temporise le jeu le temps de se refaire une main complète et de tenter de passer au travers des contres adverses contrairement à Elephant Grass qui d'une part n'évite pas d'encaisser une vendilion par tour et nous bouffe notre mana au file de l'eau et par conséquent obligatoirement sacrifié pour tenter de poser quelque chose.
- Wasteland : avec une base de mana saine, y a pas de souci.
- Pète enchantement : Elephant Grass non plus ne l'évite pas, même si avec Energy Field on perdra 2 enchants au lieu d'un. L'adversaire a juste à attendre la fin de ton elephant et ton mitard pour te le faire sauter. De plus, face à pernicious deed, y a pas de différence.

Au travers de test, je t'assure qu'Energy Field offre de meilleur résultat.
Après le truc était de gérer la couleur , mais Abundant Growth fait du très bon travail. Je joue même 4 couleurs dans ma version, et j'ai jamais eu de souci à poser quoi que se soit.

Faut pas oublier que le but est de gagner en battant l'adversaire et non pas en posant mitard et dire "chui invincible ! Abandonne !" Ca marche pu ca.
biloutworms

Légende
le 10/05/2012 16:52
Ca je sais que mitard ne fait pas gagner, et je ne dis pas que Elephant Grass permet casser ANT et s&t. Je dis juste que ca peut faire la game contre dredge car il ne peut plus attaquer qu'avec 1 créa à la fois en général. Ce qui temporise jusqu'a avoir un replenish, moat, enchantresse + mitard, ou encore une autre elephant grass. Et niveau mana c'est pas trop un probleme car on prend les devant : T1 : grass, T2 : entretien + un accélérateur + 1 land. on se retrouve souvent à au moins 4 mana au tour 3 sachant qu'on doit entretenir la grass qu'a 2 mana. Donc au final on peut continuer a jouer en se protégeant.

De plus je ne joue que des landes de base (sans compter les 4 fetchs) dans ma version (car wastland fait bcp trop de mal au jeu), du coup, aucun risque de ne plus avoir de mana pour entretenir la grass. Je trouve que contre ce MU, j'ai plus de chance avec grass que field.
biloutworms

Légende
et j'ai oublier
le 10/05/2012 16:57
elephant ne sert pas que contre dredge :
Ca fait chier Delver qui préfère utiliser sa mana pour blaster au lieu de devoir payer pour attaquer. Mais ce qui est bien c'est que ca fait pas forcément une carte morte en milieu de game puisque ca fait piocher pour 1.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 10/05/2012 16:59
Citation :
sachant qu'on doit entretenir la grass qu'a 2 mana
?
2 puis 3 puis 4 puis 5 puis 6 etc.... Tu as seulement 4 elephant grass dans un deck de 60 card.

Même si tu as raison sur le fait que Elephant Grass serait meilleur contre Dredge qu'Energy Field, il n'y a pas que Dredge dans le legacy. Et Energy Field est plus utile dans tous les autres cas (et pour moi pas meilleur qu'elephant contre Dredge).
Après chacun sa version, je joue Energy + LL MD pour lequel je trouve ca excellent donc je vais pas changer ^_^ tant que ca me fait gagner.

Dihensoeur
Vauréal, France
le 10/05/2012 17:02
Justement l'exemple de delver est un exemple qui montre l'impuissance d'elephant grass.
Qu'est ce qu'il s'en moque de devoir payer 2 pause mana par tour pour te coller 3 par tour au début ? Sachant qu'il te gère le reste avec Daze et FoW.
Son 3ème mana va vite venir et la ca va être Foudre+autre delver voir SpellSnare et SpellPierce...Sachant que toi tu dois consommer de plus en plus de mana pour l'entretien de Grass et donc pu de mana pour enchainer le moindre enchante qui se prendra gentiment une daze/fow
Dihensoeur
Vauréal, France
le 15/05/2012 7:08
Bibliothèque sylvestre:
+ Gestion de sa pioche
+ Peut offrir 2 cartes supplémentaires
+ Pouvoir cumulatif
- "n'agresse" pas l'adversaire
- les cartes supplémentaires coûtes 8pv

Intéractions:
Paroles de guerre
Empreintes de sabot du cerf

Vous voyez d'autres intéractions intéressante avec ?
ashalan

Légende
le 15/05/2012 12:44
non, et je préfère ça à mirri pour ma part. Vu que paroles est un kill très puissant, je ne vois pas de raison d'écarter la bilbio sauf pour des raisons de place. Pour l'empreinte, c'est clair qu'on a mieux même si c'est toujours un kill en soit. C'est pas le meilleur que l'on est à sa disposition même si on jour le nouveau enchantement, les sceaux, et encore des piocheurs comme biblio.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 15/05/2012 14:52
L'avantage de mirri c'est qu'il fonctionne même avec Mitard contrairement à la bibliothèque.

Empreintes de sabot n'est pas un kill, s'il est joué ca sera seulement pour avoir de temps à autre une 4/4 pour se défendre/menacé un peu l'adversaire/tuer des jaces quelque chose comme ca.
ashalan

Légende
le 15/05/2012 16:54
autant jouer les paroles dans ce cas. Pour la biblio, tu as raison et j'avais zappé ce point là.
farfadet

Légende
le 15/05/2012 17:05
Et en même temps vs les matchups aggro, on pourra rarement se payer le luxe de 4 PV pour 1 carte ;)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 15/05/2012 20:29
roooh tu chipotes farfadet :p

Oui les paroles sont intéressante à jouer surtout qu'avec abondant growth y a pu de souci (ma liste je suis en 4 couleurs et j'ai jamais eu de soucis!)
Abundant growth c'est trop une merveille *_*.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/05/2012 14:33
farfadet

Légende
le 18/05/2012 15:25
Non.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/05/2012 17:43
A quand le terrain qui permet de lancer des enchantements incontrable **_** !


Un plan auto-meule + Replenish est-ce envisageable ?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 19/05/2012 0:20
Dihensoeur, tu cherches tellement de nouvelles choses que tu proposes parfois des trucs ... un peu nul ^^
Dihensoeur
Vauréal, France
le 20/05/2012 9:18
Je sais mais bon, on sait jamais, peut-être que cela va créer l'illumination de génie chez l'un d'entre vous et pouf Super Enchantress !
farfadet

Légende
le 20/05/2012 10:13
C'est pas comme les Chocapics :)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 20/05/2012 11:08
S'axer plus sur les paroles ?

Paroles : Fait game et nettoie le board (arpenteurs/créatures).
+ Bibliothèque Sylvestre : Pour 3 par tour tu infliges 6 réparties comme tu veux (puis pour 5 t'inflige 10 si 2 biblio, etc...)
+ Ground Seal/Abondant Growth : Pour 1 de plus tu peux déjà infliger 2.
Paroles : Permet de locker l'adversaire et d'être facilement utilisable.
+ Abondant Growth : ca revient à 1 : L'adversaire renvoi un permanent dans sa main.
+ Idem avec Ground Seal mais pour 1 de plus.

Paroles : Permet de refaire un plein de vie
+ Bibliothèque Sylvestre : pour 3 = +15 vie ca permet de gagner du temps et/ou de les utiliser par la suite pour piocher plus avec la bibliothèque
+ Ground Seal/Abondant growth : pour 1 de plus +5 vie ca fait toujours du bien.

Les autres sont vraiment trop mauvais selon moi (la blanche c'est limite).

Peut-être qu'avec plus de bibliothèque/Ground Seal et des paroles, on arriverait plus vite à "agresser" l'adversaire et à gagner!

Selon vous, ca fait des chocapics ou pas XD ?
farfadet

Légende
le 20/05/2012 11:27
En fait j'avais pas pensé qu'avec Abundant Growth, ce genre d'interactions serait plus facile à placer.
J'attends tes tests avec impatience comme toujours, le papier est toujours trop théorique ;-)
En tout cas il faudrait métagamer le bousin. En ce moment je pense qu'une version optimisée sur Stony Silence // Cursed Totem a plus de chances de s'en sortir (vs LED / SDT // Griselbrand). Reste plus qu'à attendre la version enchantement de Cursed Totem.

Il y a aussi Damping Matrix qui peut être intéressante, mais elle coûte un poil trop cher à vouloir tout faire, et ne bloque pas LED.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.