biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
farfadet

Légende
le 23/04/2012 12:55
J'ai une version que je travaille, qui est un Enchanteresse (liste). J'avais mis CounterTop de base, ce qui viole certains Combos. Je l'ai relégué au SB car c'est pas assez efficace contre Aggro-Controle (je ne croise quasiment plus d'Aggro).
Pour moi il y a plus d'enchantements intéressants en splash que splash , d'où mon choix. Surtout que Blood Moon est à double tranchant, et que Words of War n'est pas le meilleur kill du deck.

La combo WoSaM + Energy field s'assemble plus facilement qu'on croit. De plus avoir WoSaM de base n'est pas un inconvénient, car outre Dredge / Réa cela peut gêner Tresh-like et Loam-like voire tous les decks abusant des fetchs en général (eh oui, tu vas les repiocher tes fetchs).
Ce qui n'empêche pas de poser Energy field seul pour ralentir suffisamment les Aggros et ce plus tôt que Mitard.

Concernant Bosquet solide, sur le papier un enchantement qui tutorise ça fait le café, mais en pratique, c'est très lent et la situation où il est complètement rentabilisé relève de l'overwin.
Pour assurer le role de protection de Bosquet, j'utilise Champ de suppression vs Qasali, Deed et EE. Le mieux étant d'avoir posé Energy field en multiple ou bien accompagné d'un Mitard pour assoir la situation vs des casse-enchantements du type Krosan Grip.
biloutworms

Légende
ouai
le 23/04/2012 13:48
Vu comme ca, ca se tient ^^

Je me demande ce que ca donne enchantress contre . a tester car ma version dispose de cercle de l'oublie et de humility histoire de gérer un peu.

Et justement ce que j'aime avec le rouge c'est que ca tue même si ca ne passe pas avec les créa, ce que ne fait pas le bleu.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/04/2012 14:35
Généralement un match Enchantress VS Enchantress se résume à qui partira en pioche le plus vite.

Le défaut de parole c'est sa gourmandise en mana et enchantement. De plus il n'est jouable que quand tu es vraiment installé (ou à la limite avec Bibliothèque sylvestre).

Energy Field sert plus à temporiser donc qu'il finisse par être détruit c'est pas grave j'ai gagné du temps et j'en ai d'autres. Le but n'est plu de s'imposer en tant qu'être invincible mais de gagner en battant l'adversaire.

Ce qu'il faut voir aussi via Energy Field c'est qu'il fait Win sur Affinity et Empty the warren (voir Dreadnought si ca passe au travers des contres).

Humility c'est bien mais c'est cher, ca annule arghotienne et affaiblit tes tokens.
Pour lutter contre les créatures sans s'affecter on utilise Totem maudit (en espérant que sa version enchantement arrivera un jour) car il permet d'annuler tous les effets indésirable qu'on voulait ôter via Humility :
- Stoneforge, lavamancer, chevalière, Qasali, Ooze, ...
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/04/2012 14:38
J'oubliai, totem maudit permet de faire win sur Elf ^^
farfadet

Légende
le 23/04/2012 14:43
Je perds toujours les miroirs d'Enchanteresse. Car je ne joue simplement pas Oblivion Ring, alors que je tombe sur des versions qui en jouent 3 ou 4 ainsi que Wasteland et 3 Sanctuaire (véridique). Sachant que Champ de suppression est inutile vs Sanctuaire de Serra + Paroles de guerre.

Citation :
Ce qu'il faut voir aussi via Energy Field c'est qu'il fait Win sur Affinity et Empty the warren.

Exactement, j'ai dosé un ANT qui m'avait pondu une dizaine de token tour 2 (car j'avais Leyline en main de départ).

Citation :
voir Dreadnought si ca passe au travers des contres)

Explique toi, j'ai pas compris.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/04/2012 14:55
Les jeux Phyrexian Dreadnought qui te la pose T2 avec Stifle font très mal. Mais c'est son seul kill et donc si energy field est posé et passe aux travers de ses FoW/Daze/SpellSnare/SpellPierce et bien il n'a généralement pu rien pour gagner.
ashalan

Légende
le 23/04/2012 16:30
ça existe encore ça ?
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/04/2012 16:33
Et oui, tout comme S&T sneak attack, et maintenant avec la mythique bleu, on va surment voir du FoodChain avec une plus grande force de contrôle.
D'ailleurs face à food chain, qu'est ce qu'on pourrait faire...........
ashalan

Légende
le 23/04/2012 17:31
je sais pas dans quel meta tu évolues mais ce truc ça fait au moins deux ans que ça n'a pas perfé. S&T est de très loin bien plus fort que le cuirassé.

Food chain pour le moment c'est un concept assez fragile et les listes demandent à être travailler davantage avant d'avoir à le prendre en considération.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 03/05/2012 14:16
Comment lutter efficacement contre les contres ?

C'est à croire que le est faible seulement face à lui-même.
C'est-à-dire que pour vaincre des contres, faut utiliser des contres >_< !

J'ai essayé:
Choke: mais avec spellpierce+snapcaster+counterspell+FoW ca passe trop rarement.
City of Solitude: Idem.
Chalice of the Void: se fait contré par spellsnare en plus du reste.
Surgical Extraction: en x2, je touche jamais la carte(non tutorisable)...peut-être devrai-je tester en x4.
Museleur vexatoire: se fait gérer par STE(étrangement non désidé) et blast avant même que je m'en serve u_u.

Point positif: Abundant Growth fait vraiment des merveilles et je le suggère en x4.
farfadet

Légende
le 03/05/2012 21:24
T'façon, Museleur vexatoire c'était couru que c'était mauvais. Tempo-Thresh/Zoo conserve des blasts pour les mettre sur le joueur, il est donc tout content de casser cette pouissante carte de side.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 03/05/2012 21:59
Pourtant parmi toutes les solutions testés, c'est celui qui m'a le plus servi....

Que faire pour rivaliser avec le >_< ?
L'idéal serait d'avoir un mini sigil en x4 !

Devrait-on changer d'optique pour enchantress, genre + combo voir carrément remplacer les piocheurs d'enchantress par autres choses...soyons fou!
farfadet

Légende
le 03/05/2012 23:32
oui, tu enlèves les piocheurs, les enchantements, tu mets 4 SFM et des brainstorms et FoW, puis ptet quelques autres contres histoire de varier les plaisirs...
Dihensoeur
Vauréal, France
le 04/05/2012 7:08
Ground Seal VS Wheel of Sun and Moon

Ground Seal:
+ Offre une pioche
+ Protège d'extirpate tout en autorisant toujours l'utilisation de Replenish
+ Gêne Snapcaster, LOAM et un peu dredge et réanimator

Wheel of Sun and Moon
Soit
+ Combo avec Energy Field
+ Protège du vide biblio
+ Protège d'extirpate si posé avant d'avoir du cimetière
Soit
+ Empêche le cimetière adverse d'être remplit

Je trouve que Ground Seal > Wheel car
- Ground Seal protège à n'importe quel moment d'extirpate (même si le cimetière est remplit avant qu'on le joue)
- Ground Seal fait à la fois enchantement protecteur ET gêneur contrairement à Wheel pour lequel on doit faire un choix.



Sinon, avec Abundant Growth, on peut facilement faire revenir Paroles !
Dihensoeur
Vauréal, France
le 04/05/2012 8:58
- Ground Seal permet aussi d'avoir instantanément une pioche ce qui permet de creuser son deck tout en offrant une protection et une gêne adverse.

Ce qui est gênant avec Wheel c'est
- pu de replenish
- emrakul va direct sous la bibli sans mélanger et sans permettre de récupérer ce qui a été contré/détruit avant l'arrivé de wheel
- face à pernicious, tout va en dessous au lieu d'avoir une chance de faire tout revenir via Replenish.

Après le truc c'est que Replenish n'est pas compatible avec Energy Field et on est tous d'accord qu'Energy Field > Elephant Grass.

Je sais pas si le mieux reste de jouer Energy Field sans Wheel.

Energy Field craint:
- défausse par adversaire (Ligne ley blanc)
- défausse quand on pioche trop (Paroles)
- contre (City of solitude)
- pète permanent (land/enchantement) (Grande Auramancy)

Il y a peut-être moyen de se passer de Wheel. Qu'en pensez-vous ?
Dihensoeur
Vauréal, France
le 04/05/2012 10:59
Autre intérêt de privilégier Ground + Replenish c'est que
Replenish fait parfois game lorsqu'il fait remonter nos 15 enchantements contrés/défaussés/détruits/sacrifiés/..., de plus Abundant Growth + Ground Seal refont piocher.

Jm'étais demandé un jour, s'il n'y avait pas moyen de s'automeuler puis faire replenish pour win mais j'ai pas trouvé de chose concluante ^_^.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 10/05/2012 11:46
Surgical Extraction:
+ ôte un type de contre
+ permet de connaitre la main et deck adverse
- Cependant ôter un type de contre n'évite pas les suivants
- Faut déjà encaisser un contre avant de s'en servir
- Non tutorisable
- Non compatible avec Ground Seal

Le casse-tête du >_<
Kiwifou
Life is a waiting game

le 10/05/2012 13:50
Ca coute , ça necessite de garder de quoi payer et ça demande que la bête relou en fasse t'attaque (donc nul contre grim et autre bêtes relou).

Bof.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 10/05/2012 14:14
heu...pourquoi tu parles de Soul Snare ?
biloutworms

Légende
Hop
le 10/05/2012 16:13
Quand tu dis "Energy Field > Elephant Grass", perso je suis pas trop d'accord, car elle non pas les mêmes points forts, points faibles (car bon ANT et Show and tell nous roule dessus. Et ce même si tu a energy field en jeu (emrakul ou duress et cabal)). Il nous reste donc Dredge à gérer et la dessus, on retrouve les cabal qui te feront sacrifier ton energy field (car bon sauf si tu arrive a pondre 4 mana tour 2 avec du vert, du bleu et du blanc, chapeau !). L'avantage de Elephant Grass est donc dans le fait qu'on peu gérer Dredge dès le tour un et sans risque que devoir casser notre protection (et c'est du vécu).
Après c'est mon avis en tant que joueur GW. Je trouve que Energy field est bien mais pas en début de partie puisqu'il faut mettre une deuxième protection avec. Et l'elephant grass est surtout la pour appuyer le plan mitard qui met légèrement du temps a arriver.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.