biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
farfadet

Légende
le 02/04/2012 19:32
Dihensoeur
Vauréal, France
le 03/04/2012 8:42
Merci ^_^, j'ai recopié le jeu pour avoir une trace MV ici ou pour l'améliorer.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 12/04/2012 9:07
Pour l'instant y a rien de bien pour enchantress dans la nouvelle édition >_< !

En ce moment je test Trade Routes qui n'est pas si mauvais que ca au final:
- renvoi land VS Wasteland/Vindicate/SmallPox (et donc permet de conserver energy field)
- renvoi sanctuaire => sanctuaire x2
- défausse de land pour continuer de piocher (en cas de trop grande pioche de land ou pioche de land qui pourrait achever Mitard)

C'est assez pratique face à du contrôle lourd pour se refaire une main lorsqu'il nous a tout contré.

Mais bon, les contres restent toujours un sérieux problème u_u. Y en a qui ont testé l'idée de jouer des Extraction Chirurgicale VS contres ?
Ou on d'autres idées ?
farfadet

Légende
le 12/04/2012 10:28
Ca ne marche pas vs Smallpox qui ne cible pas.
Contre Vindicate j'ai des doutes que ça protège Energy field car l'adversaire ciblera un land enchanté.
A la rigueur contre Wasteland et pour Sanctuaire (mais pour ce dernier, est-ce qu'on ne peut pas déjà le faire aux Paroles du vent ?).

Pour ma part je suis un peu revenu de Malice selon le pucca et de Connaissance ancestrale :
- Malice est bien trop lent pour gérer (attend 1 tour avant d'être actif donc laisse le temps de trouver des solutions) ainsi qu'un CCM qui le rend difficile à jouer sous Spell Pierce, donc à traiter comme un élément de kill/lock plutôt que de réelle gestion. Je le garderai en 1x.
- Connaissance ancestrale est sympa au même titre que Trade Routes (permet de virer les lands sur les 10 prochaines cartes, soit en les exilant soit en les mettant en bas des 10 puis en les remélangeant suite à défausse sous WoSaM ou sacrifice de la Connaissance).

Pas testé Extraction chirurgicale, son rôle d'anti-grave et anti-contre est sympa. Ca mérite tests, j'attends tes retours ;-)
Par contre pas besoin de ça pour dérouler Dredge. J'ai pas pu tester contre un Réa.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 12/04/2012 11:22
Contre smallpox, je me remonte tous mes lands :p ca m'évite d'être en panne si j'en ai pas beaucoup ^_^.
C'est vrai qu'il y a le coup du land enchanté.
Sanctuaire, oui on peut aussi le faire avec paroles du vent mais j'ai trouvé paroles du vent pas assez efficace dans la plupart des situations, je cherche donc à le remplacer.

Pour ma part j'ai toujours trouvé malice très puissant et très efficace dès sa première utilisation.

L'utilité de Trade routes par rapport à connaissance, c'est de se refaire une main rapidement lorsqu'on est face à de la défausse et/ou du contrôle, on peut tomber dans la situation où l'on a pu de main et pas grand chose sur table et donc tout a faire sachant que l'autre est surement blindé de contre. Mais j'aimerai bien trouvé mieux.

Extraction Chirurgicale:
+ gratuit
+ élimine 3 contres + le 4ème encaissé
+ efficace contre réanimator/dredge/autre utilisateur du cimetière
(+ élimine 4 pernicious après avoir encaissé un)
- n'est pas un enchantement
- n'est pas compatible avec Ground Seal

Avec les nouvelles cartes qui arrive comme la 4/3 pour 1, je me demande de plus en plus s'il ne faudrait pas s'orienter vers une version StompyLike avec du calice à 1 tour1 car le nombre de sort à 1 joué et dangereux pour nous est de plus en plus nombreux...(Spell Snare,Spell Pierce,Extirpate,Chaîne de vapeur,Nature's Claim, Delver,guide goblin...) + toutes les cartes qui accélère l'adversaire (Brainstorm,Ponder, Messe noir, toupie, noblie hierarch...)

On peut très bien avoir un enchantress viable avec presque que des enchantements autour de 2,3 manas. Qu'en pensez-vous ?
Dihensoeur
Vauréal, France
Avacyn Restored
le 17/04/2012 13:46
[Cavern of Souls] : choix : druide
=> Permet de poser les argothiennes sans qu'ils soient contrées.

Entreat the Angels : kill? Car jouable facilement avec sanctuaire de serra mais surtout est très jouable en miracle et permet de poser quelques tokens 4/4 rapidement. Mais c'est vrai qu'on à pas grand chose pour "contrôler" le miracle...

Bref, vos avis ? (si vous êtes toujours vivant xD)
ashalan

Légende
le 17/04/2012 14:11
j'ai pensé à la même chose pour le miracle blanc, mais le land je suis pas convaincu malheureusement. Pour une question de tempo ça me parait improbable d'arriver à l'aligner contre TT.
ashalan

Légende
le 17/04/2012 14:13
et la carte en soit n'est pas si utile que ça, vu que ça déstabilise la mana base pour un land qui est injouable avec l'ensemble des sorts du paquet. ça ne marche que pour les créatures n'oublies pas.

De plus le sortir sur croap c'est pas intéressant.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 17/04/2012 14:42
Oui je m'en doutais mais bon c'était pour lancer du débat ^_^.

Après le truc des tokens paraît bon surtout en miracle. Mais je pense qu'en test il sortira 9/10 sans miracle. Car ca doit être la première pioche du tour.


Et sinon pour l'idée de l'Enchantress avec Calice à 1 MD pour faire face au méta actuel ?
ashalan

Légende
le 17/04/2012 16:45
oui c'est une idée mais dans ce cas replenish devient essentiel je trouve. Et même avec, le deck va être très mou et il partira beaucoup plus difficilement en turbo pioche.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 17/04/2012 17:39
Faut voir, car déjà avec un calice à 1 T1 c'est pas nous qui serons les plus mou...
Et on peut voir peut-être l'ajout de Pétale de lotus comme accélérateur pour poser T1 un piocheur et/ou avec Ancienne tombe.
De plus on dispose d'une bonne armée d'enchantement en coût 2 et 3.
ashalan

Légende
le 17/04/2012 18:27
c'est pas ça le problème. Tu mets de côté le seul plan efficace du deck : son moteur de ca. les enchantements pas chère te permettent même avec une seule enchanteresse de pouvoir tenter des tours à 3 pioche. Avec chalice tu augmentes peut être certain mu, mais tu diminues violemment toute la dynamique de ton deck.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 17/04/2012 19:59
En même temps vu le méta actuel, à quoi sert de piocher si c'est pour rien poser à la fin (contré ou détruit) et perdre ?

Contre quel jeu calice à 1 n'améliore pas le mu ?
ashalan

Légende
le 17/04/2012 20:50
faut pas voir chalice seulement, mais le deck avec chalice. Il ya pas mal de changement à faire.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 17/04/2012 21:47
Je suis d'accord, le truc serait de trouvé les meilleurs changement (^_^).
farfadet

Légende
le 17/04/2012 21:49
Au fait, dans ma version Bant'Chantress, je suis revenu à mettre le plan CounterTop en side vs Combo à qui ça fait bien mal, pour remplacer ça MD par le retour de Champ de suppression. C'est ça qui envoyait dans l'espace tous les aggro-control / control lourd, et qui me roustaient sévèrement depuis lors.

Ca fait peut-être beaucoup 8 cartes en side vs Combo, mais c'est ce que je trouve le plus efficace. DDFT joue des Silences vs les contres, par contre CBTop l'empale (idéalement accompagné de Leyline).
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/04/2012 8:42
En fait, il n'y a pas tant de changement que ca à faire, j'avais oublié mais on ne craint pas vraiment calice. Rien ne nous empêche de continuer de jouer nos enchantements à 1 (même contré ca fait piocher) et après replenish est la pour tout remettre en place. Et dans le cas où l'on aurait pas de calice, on aura nos accélérateurs à 1.
Dihensoeur
Vauréal, France
Nouvelle tentative: Ascension du luminarch
le 19/04/2012 11:49
Avec un jeu energy field + mitard, collecter les 4 marqueurs ce n'est pas si impossible que ca désormais, sachant qu'on peut utiliser la capa pour pondre des tokens à la fin du tour de l'adversaire lorsque le 4ème marqueurs arrivent.
farfadet

Légende
Enfin !!!
le 23/04/2012 7:54
Ils nous donnent une commune de m**** à jouer dans notre deck de chie !!!

Abundant Growth
ashalan

Légende
le 23/04/2012 8:35
Putain c'est bon !!!!! arf tu m'as devancé ^^.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.