biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
ashalan

Légende
le 29/03/2012 12:31
le problème de ces kills c'est que c'est chère et malice n'est pas un kill en soit. Il faut vraiment des cartes à échanger pour que cela soit efficace.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 29/03/2012 14:13
Tu as déjà tes accélérateurs pour récupérer les créatures pour 1 et/ou token.
Après si on se limite à (Malice+sigil)x4 ca fait que 8 enchantements sur 60 cartes donc tu as de quoi fournir matière à échanger.

Echanger Utopia vs Delver => win :p
ashalan

Légende
le 29/03/2012 14:52
oui mais il faut que tes kills (ceux volés) soient efficace. Une kotr ne te sera pas si efficace que ça je pense. De plus delver ça veut pas dire win pour toi, tu n'as rien pour la protéger ou assurer son passage à part CB.

je ne pense pas qu'il faille voir malice comme un kill, ça ne sert pas à cela.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 29/03/2012 15:00
Ca fait pas mal de partie (virtuel) dans lequel je test Malice.
Et il s'est toujours imposé comme kill (très craint des adversaires et je gagne rapidement avec).
Donc par expérience, je le considère comme un kill jusqu'à preuve du contraire.
farfadet

Légende
le 29/03/2012 15:13
Moi je vois Malice comme un Oblivion Ring qui nous débarassent des Mitards qui cassent.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 29/03/2012 15:44
Chacun s'en sert comme il veut :p, vous pour vous débarrasser de menace, moi pour gagner :p.

@ashlan: tu as le lien de la liste d'enchantress mono forest que j'ai parlé ?

Je trouve intéressant comme concept de jeu.
- Ca lock, ce qui est bon pour enchantress (dont lock de base VS jeu bleu).
- Ca exploite l'aggro de l'adversaire avec l'ajout de token via Cesariaie pour facilité Defense.
ashalan

Légende
le 29/03/2012 15:49
non dsl, je pensais pas que tu cherchais la , je ne sais plus ou je l'ai vu.

Oui le concept est sympa, mais tu es sensible à wasteland, et un adversaire sérieux sait comment tourner autour.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 29/03/2012 16:07
Après y a peut-être moyen de développer le concept, ne pas seulement compter sur Défense, jouer des Sol sacré // Sol consacré MD et en side pour les wastelands, ....
ashalan

Légende
le 29/03/2012 19:56
ouais mais en même temps jouer ça c'est bien moche quand même. Autant rentabiliser à fond dans ce cas l'inclusion de lands particuliers. Honnêtement je pense qu'on s'éloigne de la force du paquet, c'est un plan b très marrant, assez lent et hasardeux même si c'est très efficace quand ça sort. De plus tu ne bénéficies pas de l'extra turn de emrakul ce qui est bien dommage vu qu'il n'est pas lancé.
Darkent

le 29/03/2012 19:58
Ce deck a beau etre jouable en tournoi, il a beau perfer une fois tout les mille ans, je trouve ca effrayant que toute l'attention du leg sur MV soit porté sur ce deck et sur BURN....
Mailikki
le 29/03/2012 20:05
C'est pas tant ses performances qui font que ce deck a du succès sur ce forum, c'est qu'il est joué par des inconditionnels du deck (dont je fais partie) qui, même si le metagame ne lui est pas favorable, le joueront quand même :)
ashalan

Légende
le 29/03/2012 20:27
c'est clair, et je trouve que c'est un jeu qui a toutes ces chances vu qu'il a pas mal perfé ces derniers jours. J'ai du relever plus de perfe d'enchanteresse que de burn sur les scg américains.
farfadet

Légende
@Darkent
le 29/03/2012 21:23
tout à fait d'accord avec ton constat. Mais tu as affaire à une bande de passionnés qui ne joue que ça et n'a pas le temps et/ou les moyens de monter et tester un autre deck. Notez qu'on ne se fait pas d'illusions et qu'on discute dans une optique compétitive. Libres aux autres forumeurs d'avoir des discussions productives sur les DTB/DTW.

L'avantage de ce deck est qu'il a beaucoup de pistes inexplorées et contrairement à la plupart des joueurs, tant qu'à perdre on ne se contente pas de netdecker la dernière liste qui a random-perfé. On creuse, on builde et on y trouve un intérêt. Ma liste est plutôt éloignée des listes classiques, elle demande encore du rodage mais elle donne des résultats encourageants.
Darkent

le 29/03/2012 21:41
Oui j'ai bien compris que ca vous interessait pas de parler des DTB/DTW et que vous etiez surtout la pour parler de ce que vous aimer.

Je suis donc le seul sur le leg à aimer les DTB ?
Malhorn
le 29/03/2012 21:53
Bienvenue dans le monde réel du legacy :). Le gros problème si tu veux faire vivre cette section Darkent va être d'élever le niveau. Il y a déjà un très bon forum legacy et parfois les réactions sur mv sont limites et pas très argumentées. Ca va être compliqué de les faire revenir. Déjà si les DTB étaient stickés avec un primer et restaient en haut de page ce serait un début. Si je suis le premier casu du coin j'arrive et je me dis que les decks à jouer en legacy c'est affi/burn/enchantress vu que c'est le haut de topic du site... Peut être en toucher un mot au(x) modo(s) de la section legacy.

Sinon enchantress c'est fun (à partir du moment où on peut poser Emrakul à la main je trouve ça cool), mais effectivement il n'y a qu'ici qu'on en parle encore :).
ashalan

Légende
le 29/03/2012 22:14
non non on en parle sur thesource il me semble, quelques fofo étranger et un peu sur lf. Darkent pour voir du contenu je m'emmerde pas sur mv malheureusement. Le niveau est déjà très bas, et tu n'as pas non plus le niveau de quelqu'un qui a suffisamment de back up legacy pour prétendre remonter la section. Sans juger de ton niveau, je ne te vois pas faire mieux que le primer que tu as pondu sur mav. C'est léger même si l'intention est bonne.

MV pour tout ce qui touche le compétitif c'est du vent (pour ne pas aller plus loin). Quand des joueurs sérieux se pencheront et viendront parler des decks qu'ils jouent alors mv redeviendra intéressant.
Darkent

le 29/03/2012 22:34
Citation :
et tu n'as pas non plus le niveau de quelqu'un qui a suffisamment de back up legacy pour prétendre remonter la section


C'est exact. Si je veux que les bons joueurs reviennent c'est pour plus pour qu'ils m'apprennent des trucs (et qu'ils en apprennent aux autres).

Citation :
Sans juger de ton niveau, je ne te vois pas faire mieux que le primer que tu as pondu sur mav. C'est léger même si l'intention est bonne.


Tu dis que tu ne juge pas mon niveau pour effectivement le faire un phrase après.
Ne te voile pas, assume que tu critique mon niveau ;)

Oui c'est clair que je ne suis absolument pas ultra callé en legacy. Et pourquoi ? Parce que le format n'est pas pro, qu'il est trop chèr et qu'on peux jamais me prêter ce que j'aimerais jouer. Les PAF sont plus chèr, et aucun tournoi d'envergure est organisé pas loin de chez moi. Tout ca melangé fait que c'est le format competitif que je pratique le moins IRL.

Après je ne passe etre si mauvais que tu le pense et je sais très bien me debrouiller avec un pack legacy, le thread sur maverick etait surtout la pour faire remuer le vent qui stagnait.



Darkent

le 29/03/2012 22:36
Citation :
c'est pour plus pour qu'ils

veillez barrer la mention inutile

Citation :
Après je ne pense etre si mauvais que tu ne le pense


je deviens dyslexique en ce moment
ashalan

Légende
le 29/03/2012 22:56
Citation :
Oui c'est clair que je ne suis absolument pas ultra callé en legacy. Et pourquoi ? Parce que le format n'est pas pro, qu'il est trop chèr et qu'on peux jamais me prêter ce que j'aimerais jouer. Les PAF sont plus chèr, et aucun tournoi d'envergure est organisé pas loin de chez moi. Tout ca melangé fait que c'est le format competitif que je pratique le moins IRL.


un gros +1.

Je parlais du niveau de jeu en legacy, et ton niveau de joueur lambda. J'aurais du faire la distinction, en simplifier : toi en legacy 10/20, toi en jeu normal 14/20. C'est l'idée schématique que je me faisais.

Ce serait bien qu'ils reviennent, mais même en tendant la carotte c'est difficile quand ce sont des ânes (toi, moi et les autres lambda du site) qui le font.

Bon revenons à enchanteresse maintenant.
ashalan

Légende
le 02/04/2012 17:25
urlhttp://www.mtgthesource.com/forums/showthread.php?23437-Developmental-Spreading-Illusions-An-Enchantress-Variant]topic sur thesource[/url]

je crois que c'est la liste que tu cherchais, l'enchanteresse à base de défense du coeur de la forêt en UG.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.