biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
farfadet

Légende
le 16/03/2012 19:00
Sigil est un kill pas trop compliqué et terriblement efficace une fois sur table, pour moi c'est un must en x1.

Concernant Contrepoids je pense que ça peut faire les fesses à Storm mais je n'ai encore aucun test ni IRL ni online. Je me contente de prendre du recul sur ma liste en changeant au fil des idées, jour après jour.

Bon weekend les enchanteurs!
ashalan

Légende
le 16/03/2012 20:28
oui c'est vrai que ça sort vite, il kill très fort. mais en fait tous les kills du paquet sont très puissant : paroles de guerre, emrakul, sigil ... il n'y a pas un qui ne soit pas efficace avec 2 enchanteresse sur le board.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 17/03/2012 11:35
Citation :
le problème pour les paroles c'est que ça prend du temps pour gérer une menace, et parfois tu n'as pas le temps pour cela (si tu as le temps tu as déjà gagné diront certains donc winmore).


Désolé mais je ne suis pas d'accord. Parole est justement celui qui est le plus facilement utilisable. Il est jouable avec 0 piocheur (avec Ground Seal), avec 1 seul piocheur est 4 mana on peut faire remonter 5,6 permanents à l'adversaire facile! Il est l'exception des paroles.
Les autres paroles sont de gros gourmands à enchantement et mana mais pas le bleu justement c'est pour ca que je trouve très puissant. Il t'évite d'être à court d'enchantement, te permet de réinitialiser les entretiens cumulatifs etc...
Il est presque aussi jouable que Sigil qui lui aussi ne nécessite pas forcément de piocheur.

Pour moi Parole n'est pas en aucun cas overwin. Après si vous pensez avoir des arguments pour me le prouver je suis à votre écoute ^_^.
farfadet

Légende
le 17/03/2012 12:29
Ca te va comme argument, le test ?
ashalan

Légende
le 17/03/2012 12:52
Je test je test, mais je trouve que souvent on est dans le cas où si un jace est sur la table, le mec préfèrera se mettre hors tempo en remontant ses lands plutôt que jace. Les cas sont nombreux où gérer une menace immédiate n'est pas possible.

Citation :
avec 1 seul piocheur est 4 mana on peut faire remonter 5,6 permanents à l'adversaire facile! Il est l'exception des paroles


tu peux détailles le play en question ? Vu qu'il faut de la pioche pour enclencher la mécanique, et que le mana peut manquer (sauf sous sanctuaire, qui lui même peut remonter en main) en jouant des enchantements, je ne comprends pas comment tu remontes 5 et + permanents. J'ai bien une idée mais ça parait super dur à mettre en place ton truc.

De plus remonter un enchantement avec ground seal suppose d'avoir 3 mana, d'avoir déjà les paroles en jeu, et d'avoir pris tous les contres de la terre sur nos piocheurs (ce qui est généralement le cas). Et l'effet en question, à savoir faire remonter un seul permanent dans la main adverse je trouve ça moyen.

Pour ma part, je préfère la rouge et de loin qui à le mérite de gérer les arpenteurs, gérer le board si on a pas pu placer mitard (ou si herbes peut être payer), et ça kill extrêmement rapidement si la mécanique est en place.


klok
s:s:s:s:s:s:s:s

le 17/03/2012 13:24
On peut activer plusieurs fois la capacité de parole au lieu de piocher une carte ? Si c'est le cas c'est quand même assez Gras :


J'ai 3 land sur table + 1 utopia
1 enchantress et parole du vent ( situation largement réalisable).

C'est mon tour, je tape le land + utopia et au lieu de piocher je renvoie mon land et utopia, l'adversaire va renvoyer 2 permanents dans sa main.
Je pose mon land, je paye 3, je pose utopia, à la place de piocher chaque joueur renvoie 3 permanents dans sa main.
3+2=5 c'est quand même pas mal je trouve.
farfadet

Légende
le 17/03/2012 15:43
le play que tu indiques n'est pas très clair.

Citation :
C'est mon tour, je tape le land + utopia et au lieu de piocher je renvoie mon land et utopia, l'adversaire va renvoyer 2 permanents dans sa main.


tu ne peux remplacer qu'une pioche effective, ce qui ne t’empêche pas de payer 2 pour faire ces 2 remplacements et n'en utiliser qu'un à ta phase de pioche.
tu remontes donc Utopia, 0 mana en pool et 1 land engagé sur les 3. 1er boomerang

Citation :
Je pose mon land, je paye 3, je pose utopia, à la place de piocher chaque joueur renvoie 3 permanents dans sa main.

ton land n'a pas pu remonter mais ce n'est pas trop déterminant.
tu joues Utopia, tu engages forcément ton 2ème land. avec 1 enchanteresse en jeu, vous remontez un autre permanent (tu as déjà payé la parole) et donc tu remontes ton 1er land engagé. 2ème boomerang
tu cibles le 3ème land, dégagé, histoire de profiter du mana de l'utopia.
si tu engages ce 3ème land avant pour remettre un effet de remplacement, tu n'auras pas le mana de l'utopia. on va donc dire que tu ne le fais pas.
tu as 1 land dégagé enchanté par l'utopia, tu reposes le land remonté. tu as 3 manas dispos mais il te faut un autre enchantement en main (on supposera une autre utopia) pour remonter la première utopia. tu tapes donc le land enchanté par l'utopia pour jouer la 2ème utopia et remonter la 1ère. 3ème boomerang
tu tapes le dernier land enchanté par la 2ème utopia, pour cibler un land (forcément engagé) avec la 1ère qui a remonté. tu remplaces une pioche et donc on va dire que tu remontes la 2ème utopia pour répéter le process au tour suivant. 4ème boomerang

Citation :
3+2=5 c'est quand même pas mal je trouve.

maxi 4 en ayant perdu ta phase de pioche.
et encore, on suppose que tes lands peuvent tous recevoir utopia, pour simplifier. il te faut mini une source de donc soit utopia soit une ile trop (qui n'aura pas pris sa waste) et des wild growth.
PS : si l'adversaire remonte LED, il rigole car ça fait bcp de vent ;-)
klok
s:s:s:s:s:s:s:s

le 17/03/2012 16:04
Ok ça marche, je trouvais ça trop fort aussi.
Mais bon, tu me diras remonter 4 permanents par tour c'est déjà pas mal. Surtout qu'en temps normal, c'est censé être un "kill" comme vous dites. Aucun de vos autre kill ne vous permet d'être aussi efficace aussi tôt dans la partie (t4)

Alors du coup, ce que ca peut apporter t8 t9 une fois bien installé et l'adversaire locké...
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/03/2012 10:01
Citation :
ça kill extrêmement rapidement si la mécanique est en place.


C'est bien ca le problème, faut déjà avoir la mécanique bien en place pour que parole soit efficace, sans ca, il est une carte morte.

Pour tuer avec Parole:
Avec 2 piocheurs: (si on considère que tu pioches 0 et paye à fond la paroles) : 10 manas + 5 enchantements = minimum 15 manas
Sachant que généralement tu profite d'un piocheur pour piocher ca fait minimum une vingtaine de mana et une dizaine d'enchantements pour tuer sachant qu'en plus faut que tu sois bien installé (déjà bien installé = overwin?).

Parole est
- Beaucoup plus facilement utilisable et beaucoup plus souvent
- Ok on cible pas mais ca peut-être avantageux pour gérer des permanents inciblables.
- Il reste dans la même couleur que Malice selon le pucca.
- Gère des permanents que parole ne gère pas (hexproof, artefact, enchantement, lands, ...)

Après Paroles ou pas paroles, on aime ou on aime pas ^_^.
ashalan

Légende
le 18/03/2012 10:10
ben non, tu peux sacrifier ta pioche pour fumer un delver par exemple, un NH ou une SFm si pas de mother... Le gain de tempo peut vraiment valoir le coup. Mais je ne cherche pas le kill en un tour en ce qui me concerne, le tuer lentement ça marche aussi très bien si tu as ton lock en place. Et puis bon on kill jamais sans le lock. C'est peut être le seul avantage de paroles bleus également, faire un peu de tempo rapidement (comme la rouge, mais ça demande plus de sacrifice niveau tempo).

je suis complètement d'accord avec ton analyse pour la seconde partie, c'est une question de feeling je pense. Dans les jours qui arrivent je pars sur une configuration différente avec 1 paroles bleue, et 2 malice selon le pucca. Par contre il faut rentrer une île trop sinon c'est horrible de sortir ces cartes.

farfadet

Légende
le 18/03/2012 11:05
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/03/2012 13:36
Pas grave, malice fonctionne bien avec nos enchantements ^_^.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 29/03/2012 9:06
Serait-il envisageable d'orienter Enchantress sur ses kills ? C'est-à-dire, de n'avoir quasiment que des kills x4 (sigil+malice+autres?) + accélérateurs de mana.

Sigil et malice ont leur effet cumulable et fonctionnent très bien même sans piocheur.
Ils sont posable dès T3 et accompagné d'enchantement à divers coût, permettent de rapidement s'imposer.

Qu'en pensez-vous ?
farfadet

Légende
le 29/03/2012 9:25
Qu'il faut que tu testes et que tu nous dises !

Perso, j'ai des doutes. Tu as max 8 enchantements à mana (sauf si Explo et/ou Vignoble et/ou Tapis MD), idem dans une moindre mesure pour Sanctuaire, donc peu de chances d'en topper 2 en main pour poser rapidement Sigil ou Malice. Ca va te faire des mains molles.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 29/03/2012 10:01
Tu peux ajouter des Petales de lotus ou des Trace d'abondance. Après reste que ca fait aussi max 8 enchantements kills si on prend que Sigil et Malice.
farfadet

Légende
le 29/03/2012 10:12
Donc en gros tu rajouterais d'autres cartes molles.
L'adversaire se contentera de contrer les kills ou piocheurs, ce qui fait 2-3 par partie soit à peu près le nombre de contres qu'un Aggro-Control peut espérer avoir.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 29/03/2012 10:18
Contrer kills et piocheurs, c'est ce que font déjà les aggro-control et control lourd (en plus de contrer mitard). Où est la différence ? J'ai déjà affronté des jeux qui m'ont contré toutes mes cartes durant 8-9 tours.

De plus, les kills passent sur Spellsnare et souvent sur CounterTop c'est déjà ca de moins.
Après on peut envisager un plan City of Solitude et Replenish
Dihensoeur
Vauréal, France
le 29/03/2012 11:08
Je viens de rencontrer un enchantress orignale sur MWS:

Défense du cœur de la forêt + Cerisaie interdite
Choke + Carpet of Flowers + Mers envahissantes ou Revendication par la mer

Pour se défendre, du Elephant Grass,Energy Field et Champ de suppression (pas vu autres choses)

Côté mana j'ai vu que de la forêt, se procurant les couleurs via utopia, carpet et cerisaie.

Intéressant concept de lock et kill par Emrakul.

Qu'en pensez-vous ?
ashalan

Légende
le 29/03/2012 11:45
il y a cette liste sur mw déjà.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 29/03/2012 12:13
J'ai pas trouvé à part mais c'est en blanc alors que celui que j'ai vu est bleu.

Aurais-tu le lien s'il te plaît ? Et sinon tu en penses quoi ? Et tu penses quoi sur le fait de maximiser les slots de kill (x4 Sigil et x4 malice) ?
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.