biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
farfadet

Légende
le 11/03/2012 0:52
Oui, j'arrive 8ème / 33, et je repars avec 2 boosters Dark Ascension.
ashalan

Légende
le 11/03/2012 12:18
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=216683

bizarre cette liste ... je ne sais pas quoi en penser.
farfadet

Légende
le 11/03/2012 13:17
J'la trouve pas super optimisée ni super rapide.

Les choses qui me semblent discutables : random Baneslayer en side, la combo Illusions de grandeur + Enchantement qui la refile, pourrir sa manabase juste pour Blood Moon (pas de Words of War), de meme que Canopée qui pique.

Les choix classiques mais discutables : Moat (qui prend la place d'un Mitard), Cité de Solitude, Bosquet solide x4 MD (contre bounce de Combo et Qasali ?) alors que x3 est moins pénalisant et qu'il y a déjà x4 E-tutor.
Perso je ferai -1 E-tutor +1 GSZ et -1 Wild Growth +1 land.

Enfin ça confirme que les 2 meilleurs kills disponibles sont Emrakul et Sigille.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 11/03/2012 13:51
Mon avis:
La seule vrai mauvaise idée est Blood Moon dans son jeu, avec sa base de mana totalement pas saine ca l'embête plus qu'autre chose.
Malice selon le pucca : je trouve la carte intéressante, même si la combo avec l'illusioans est douteuse, qui sait le nombre de fois qu'il a gagné ainsi! Cependant, la carte à elle seule peut s'avérer utile car elle permet d'échanger nos permanents contre ceux de l'adversaire à chaque tour. C'est-à-dire que suivant la situation, on pourrait échanger un mitard pu entretenable contre un tarmo/chevalière , de même pour oblivion ring, etc...(récupérer un Jace!) Je pense qu'il y a du potentiel.

Side: Totalement pas adapté au méta, il a surement eu la chance de ne croiser aucun réanimator et de gros contrôle.

Dans l'ensemble je trouves son jeu vraiment intéressant et à méditer. Pas adapter contre combo/controle en revanche selon moi.
ashalan

Légende
le 11/03/2012 14:10
ça parait dur de récupérer un jace quand même.
fentastic
le 11/03/2012 14:20
Je vais virer paroles de guerre.
Je ne l'ai joué que 2 fois en tout.
J'ai même plus souvent hard caster Emrakul que paroles, c'est dire.
ashalan

Légende
le 11/03/2012 14:27
parole nécessite une bonne base de mana, mais c'est tellement fort que j'ai des scrupules à hésiter de le jouer.
ashalan

Légende
le 11/03/2012 16:06
je reviens sur les kills potentiels du paquet. On avait pendant un temps pensé à iona, ok c'est pas bête. On peut aller plus loin avec elesh norm et titan solaire pour alimenter une boucle mitard. Je viens de penser à ça vu que les sigilles m'énervent de temps en temps. Je dois mal les jouer, ou ne pas avoir de chance mais soit j'ai peur de mourir à la meule (même si c'est dur quand on a emrakul) soit j'ai 2 ou 3 jetons max et je suis déjà en late game, sans être sur de pouvoir alimenter comme il faut ma boucle.

la liste que j’ai posté à quand même d'original que même sans le lock ou la mise ne place du moteur, il permet de tuer à coup sûr alors qu'emrakul ou sigille n'assurent pas cela. Gros point noir quand même, put... c'est lent !
Dihensoeur
Vauréal, France
le 11/03/2012 16:06
Citation :
ça parait dur de récupérer un jace quand même.

C'est coût inférieur ou égal donc au pire tu échanges Malice pour user du jace un tour XD.

De plus, tu peux échanger tes Wild Growth et Utopia contre des Delver ou des tokens sachant que les auras restent attacher à tes terrains et donc tu en bénéficies tjrs tout en récupérant les créatures de l'adversaire!

Je pense sincérement qu'il faudrait méditer sur cette carte!
ashalan

Légende
le 11/03/2012 16:35
oui il faut y penser, au moins elle. Pour jace oui c'est tendu du slip quand même. Pour d'autres cartes là je ne dis pas non. Tu peux récupérer des kotr, des lands... et des delver ^^. il y a un gros gp en ce moment même, il y a 5% d'enchanteresse. j'aimerais bien récupérer les listes des joueurs.
farfadet

Légende
le 11/03/2012 19:39
Citation :
Dans l'ensemble je trouves son jeu vraiment intéressant et à méditer. Pas adapter contre combo/controle en revanche selon moi.

Donc en gros c'est un Enchantress qui bat aggro ? Clap clap clap :-{

La carte bleue semble intéressante en effet. Enchantress joue un paquet d'enchantements dont la perte de contrôle n'est pas grave, car leur effet est produit à l'arrivée en jeu, ou bien symétrique : Ground Seal, Wheel of Sun and Moon, Oblivion Ring, Stony Silence, Champ de suppression, voire même des Présence de l'enchanteresse si nécessaire. Il y a ensuite tous les entretiens gênants, type Mitard, Ancestral Knowledge, Delusions of grandeur, Elephant Grass. Sans oublier les auras à mana.

Merde, ça fait encore 1 truc à tester.

@ashalan, ça ne marche pas avec les lands :
Au début de votre entretien, vous pouvez échanger le contrôle du permanent non-terrain ciblé que vous contrôlez contre celui du permanent non-terrain ciblé qu'un adversaire contrôle et qui a un coût converti de mana inférieur ou égal.
Son principal inconvénient est que ça cible. Pas aussi bien qu'Equilibrage pour gérer Canoniste, par exemple. Maverick préfère cette carte à Equilibrage.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 11/03/2012 19:41
On ne peut pas récupérer des lands ca serait trop fort. Mais déjà on peut bien s'amuser avec je pense ^_^!

Faire un splash devient de plus en plus attirant, avec Energy Field pour temporiser et Paroles qui reste assez fort (surtout combiné avec Ground Seal)
ashalan

Légende
le 11/03/2012 20:11
pour les lands je parlais avec la kotr ^^, récupérer un sanctuaire ou autre... humm ça donne des combinaisons débiles quand même.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 14/03/2012 9:40
C'est vraiment géniale comme carte Malice selon le pucca. Je le test en ce moment et je n'en suis pas du tout déçu.

Je le considère comme un kill car on récupère rapidement les kills de l'adversaire et le met vite mal à l'aise.
Malice devient la cible de tout pète enchant/contre/bounce.
Ca permet d'avoir un Enchantress avec au moins 3 kills Sigil of the Empty Throne, Emrakul, the Aeons Torn et Malice selon le pucca (avec lequel on peut ajouter Paroles de vent).

On peut échanger ses Ligneley contre des arpenteurs c'est trop marrant ^_^ !
farfadet

Légende
le 14/03/2012 9:57
Echanger LL blanche contre Jace TMS, c'est pas très malin :))

Je viens d'en commander 3 à 0.15€ pièce, c'est pas trop cher pour tester. Et je pense que vu que ça coute 4, c'est le nombre max qu'on peut en mettre, car il faut quand même la caster et avoir des trucs à échanger. C'est en balance avec Paroles bleues, car les slots sont toujours chers.

Il faudra ouvrir un topic sur le build , mais une autre carte est intéressante pour temporiser les aggro-contrôle : Marque d'expulsion
Ca tombe bien ça refait un enchantement à jouer chaque tour. Je la trouve meilleure en tout point que Sceau d'enlèvement, sauf contre Emrakul.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 14/03/2012 10:06
Citation :
Il faudra ouvrir un topic sur le build
, vu le nombre de joueurs d'enchantress, je sais pas si ca vaut le coup d'ouvrir un topic la dessus au lieu d'en discuter ici XD.

Citation :
Echanger LL blanche contre Jace TMS, c'est pas très malin :))
: En faite si => brainstorm a fond + renvoi des créatures adverses + voir l'adverse dégoûté de constater sa carte à 40€ passer chez l'ennemi XD!

Le problème de marque d'expulsion c'est qu'il impose qu'on se prenne à chaque fois une sauce par la créature enchanté (et on ne peut pas enchanter Emrakul ^_^). Donc je ne sais pas si ca vaut vraiment le coup.

Pour ma part Malice je le joue qu'en x1 (comme un kill et tfacon j'ai pas de place XD), je trouve ca suffisant. Et quitte à jouer du bleu autant jouer Paroles et Energy Field ^_^
ashalan

Légende
le 14/03/2012 10:37
Le truc avec malice, c'est que typiquement le genre de carte que tu veux mais que tu ne trouves pas sans tuteur. Je comprends pourquoi il en jouait 8...
farfadet

Légende
le 14/03/2012 10:49
Marque d'expulsion gère bien les tokens de Batterskull, OK on se prend une sauce mais une sauce sur 2... c'est typiquement une carte Tempo au même titre que Tapis de fleur. Et une pioche assurée par tour pour 1 bleu je trouve ça bien. Carte quand même plutôt de side, si on trouve la place et que le matchup aggro-controle se dégrade.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 14/03/2012 11:19
Avec Energy Field on peut éviter de se prendre moins de sauce qu'une sur deux et pour la pioche assuré, on l'a via Paroles. Mais Marque reste un enchant pour 1 ce qui n'est pas négligeable surtout si l'on renvoi Delver qui devra chercher à se retourner de nouveau.
ashalan

Légende
le 14/03/2012 11:33
farfadet, en es tu content de contrepoids dans ta version tricolore ?
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.