biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Dihensoeur
Vauréal, France
le 21/02/2012 17:24
Même si ca semble fort, pour moi ca ne vaut pas Stony Silence car:

- Stony silence peut-être posé T2 ce qui est extrêmement vitale face à Affinity/MUD.
Je penses que malheureusement Marche des machines et Chanson de Titania arriverons toujours trop tard face à Affinity/MUD.
- Face à batterskull, ca le transforme en 5/5 artefact et je ne trouves pas qu'on soit réellement gagnant car lui ôter lien de vie est négligeable pour Enchantress (même si Stony silence sert un peu à rien vs batterskull) et on pouvait gérer son token germ via Grass contrairement à une 5/5 artefact.
- Les épées deviennent des 3/3 qu'on encaissera au lieu d'une 3/4 (stoneforge+épée) en plus de stoneforge, gain?
- Détruire les mox/lands dans 3,4 tours ou les rendre inutilisable T2: y a pas de grande différence sauf pour affinity or tour 3,4 c'est généralement trop tard.
En revanche ils passent sur SpellSnare pour StoneBlade contrairement à Stony Silence.
farfadet

Légende
le 23/02/2012 21:41
#5/8 au Starcitygames Legacy Series: Charlotte

Liste plutôt classique. Je ne sais pas si ça vaut le coup de la prendre en modèle.

Ce que je note :
- 22 lands dont 1 Canopée d’horizon, plus de fetchs (sans Champ de suppression, c’est pas dramatique).
- 2 kills à Words of War / Sigille, absence d'Emrakul
- Plan tutor au Bosquet voulu de base avec plusieurs one-slot : Moat, Blood Moon, Halo, O-Ring.
- Mirri’s Guile là où nous jouons Ground Seal dans le rôle de la carte bouche-trou.

Side plutôt classique :
- ajouts de Nevermore et Stony Silence qu’on connaît déjà
- double hate vs Ile.deck : Tapis de fleurs et Choke
- par contre aucun grave hate à part Ground Seal ! Meme pas WoSaM et encore moins Leyline of the Void

Ma conclusion perso : il a évité tous les combos de la salle (153 joueurs)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/02/2012 23:24
C'est impressionnant de voir un Enchantress à l'ancienne être en top8 sur 153 personnes. J'aimerai connaître les matchs qu'il a fait!

- 22 lands dont 6 fetch : ca se tiens tout à fait. La canopée pour pioche de secours pourquoi pas.
- kills classiques qui fonctionnent toujours.
- Blood moon: très efficace par le passé, cependant je doute de son efficacité maintenant, la plupart des jeux arrivent à jouer autour et nous aide pas pour Emrakul.
- pas d'Equilibrage, ni de ligneley du vide, un vrai enchantress à l'ancienne ^_^.

Je pense que Moat+Bosquet lui à permis d'obtenir plus d'une victoire.
Et probablement que des Choke sont passé au travers des contres pour d'autres victoires.
Cependant, je suis persuadé qu'il a eu de la chance sur ses rencontres. Je ne le vois pas gagner face à réanimator,Delver ou combo (et même face à du contrôle j'ai quand même des doutes).

Enfin bon, ca fait plaisir de voir Enchantress en top8 ^_^
ashalan

Légende
le 23/02/2012 23:24
il a clairement fait l'impasse et les pairings se sont bien déroulés. Beaucoup de chatte pour une liste qui n'a rien d'originale, et qui a clairement le mérite d'une prise de position très claire.
fentastic
le 25/02/2012 17:33
Hier j'ai réussi à caster 2 fois de suite Emrakul.

J'ai pourtant eu du mal à m'insérer sur les premiers tours, lors des 2 manches, 2 fois de suite je joue :

Tour 1 : land + accélérateur
Tour 2 : enchanteresse, FoW en réponse
Tour 3 : présence de l'enchanteresse, FoW également

Finalement, j'arrive sur la première manche à poser un sigile, et ensuite une enchanteresse, la partie dure, ce qui est à mon avantage, et pan Emrakul.

Seconde manche, même départ, mais j'avais 2 rune d'Halo en première main, ouf, je balance le premier en citant Snapecaster, et le second en donnant le nom "ange", mon adversaire jouait stoneblade + splash rouge. Je m'installe, la partie dure, je win.

Content content, ce deck est vraiment très agréable à jouer.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 25/02/2012 21:58
Content que ca te plaise,
par contre "donnant le nom ange" ? On ne peut pas nommer les tokens avec les halo malheureusement. Après peut-être as-tu dis ca comme ca juste pour poser halo.

Légende
est-ce
le 26/02/2012 8:57
moi ou selon les cas le champ de suppression est vraiment efficace (et ne nous gene pas plus que ca) ?
Dihensoeur
Vauréal, France
le 26/02/2012 10:44
Champ de suppression ne nous gêne pas si l'on se prive des paroles.
Il affecte énormément de carte du méta.
Généralement un champ gêne, 2 champ lock (payer 5 pour mishra est pas super tentant, de même que de payer 4 pour utiliser un arpenteur...) et est vraiment gênant lorsqu'il est posé très tôt, d'où l'importance d'en jouer x4 (il est même plus intéressant de poser T2 un champ de suppr au lieu d'une arghotienne).

Champ de suppression affecte un grand panel de carte mais ne les bloque pas complètement, surtout seul (n'évite pas qu'à terme un E.E explose, ni elfe, n'affecte pas les mox...)

J'ai finit par arrêter de les jouer car j'ai préférer m'axer plus sur une tool box:
- x1 Stony Silence pour stopper tous les artefact.
- x1 Totem maudit pour stopper toutes les capacités des créatures.

Ok je n'affecte plus les arpenteurs ni les lands ni les enchantements mais je trouve que je m'en sort mieux ainsi, après ca reste que mon choix personnel.

Cela m'a permit de libérer des slots pour d'autres enchantements de protection/d'accélération (Ground Seal, Halo serti de runes...).
fentastic
le 26/02/2012 11:10
Donc si on peut pas donner le nom Ange, on peut pas bloquer un geist ou un battecrane ??
farfadet

Légende
le 26/02/2012 11:37
eh non !
pour Battecrâne il y a Elephant grass (le token est noir).
fentastic
le 26/02/2012 11:38
Ah ben merci pour ce point de règle :D
Dihensoeur
Vauréal, France
le 26/02/2012 17:53
On joue Équilibrage pour gérer les tokens car un token hors phase est un token détruit.

Hélas non, on ne peut pas vraiment gérer un geist, mise à part avec Moat qui l'empêche d'attaquer ou avec plein de Grass ou mitard ^_^.
farfadet

Légende
le 26/02/2012 21:15
Contre combo, ça ne vaudrait pas le coup de jouer Rule of Law // Arcane Laboratory ?
Ca nous enquiquine aussi, mais ça rend les combos storm tous mous...
Dihensoeur
Vauréal, France
le 27/02/2012 8:58
Je suis d'accord sur le fait que ca gênera beaucoup plus l'adversaire que nous, mais je doute que la carte arrive à temps:
- d'une part il faut le poser avant qu'il ne parte en combo c'est-à-dire T2/T3 max.
- ensuite il faut le protéger via x2 bosquet (ou plutôt x2 grande auramancie pour éviter les Hibernation) tout comme ligne ley.

L'avantage c'est qu'il ne cherchera son bounce que 2 sorts par 2 (un durant le notre et un durant le sien) au lieu de partir en combo et dégainer X bounce VS LigneLey.
L'inconvénient c'est qu'il faut arriver à le poser avant qu'il ne parte (et qu'il ne soit pas contré) contrairement aux ligneley.

Et puis quoi ôter du side ?

Pour ma part, je me suis mis 2 Calice du vide:
- Permet d'embêter les combos avec calice à 0,1 ou 2
- Permet d'affronter les delver deck
- Permet de tenter de gérer SpellSnare/SpellPierce/Brainstorm avec calice à 1 face aux jeux bleu (voir de consommer leur contre dessus et laisser le champ libre aux piocheurs)
Dihensoeur
Vauréal, France
Dark enchantress
le 27/02/2012 11:48
J'ai rencontré un Dark Enchantress qui m'a méchamment battu.

Il est basé sur Floraison cadavéreuse, et ainsi lorsqu'il part en pioche, il a "infini" de mana et par conséquent enchaîne à l'infini jusqu'à gagner de la manière qu'il souhaite:

- Maniaque de laboratoire
- Vrilles d'angoisse ou autre carte à déluge

Pour gérer l'adversaire:

- Sceau de primordium
- Duress
- Inquisition de Kozilek pour ainsi éliminer toute carte éphémère qui pourrait le nuire.
Et bien entendu de l'Extirpate en side.
Voir apparemment certaines versions joue Pacte de négation pour s'offrir une défense supplémentaire étant donnée qui gagne dans le tour.

Pour s'accélérer au plus vite dans sa combo il joue mass de GSZ et Gaea's Touch.

Que pensez-vous de ce jeu ? Meilleur que ?
farfadet

Légende
le 27/02/2012 13:05
Difficile à dire sans tester ;-)

Ajouter de la défausse est séduisant, mais la problématique est la même que dans GW, descendre trop le nombre d'enchantements risque de faire fizzle.

Si j'avais à partir dans une autre direction je prendrais plutôt le bleu.

Le kill au Maniaque est plutôt fragile, du coup il impose d'être assuré par contres et/ou défausse (voire Cité de solitude) alors que le kill à Emrakul ou Sigille est beaucoup plus stable.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 27/02/2012 14:46
En faite le jeu part réellement en combo dès lors que Floraison est en jeu ce qui n'est pas trop dur vu le nombre de wild growth, utopia et gaea's touch dans le jeu.
Après faut pas fizzle oui et avec de la défausse + des GSZ il y a toujours risques de fizzle mais ca reste pas trop grave étant donnée que ce qui fizzle procure soit des piocheurs soit de la défausse pour gérer l'adversaire.

Le kill du maniaque reste correcte grâce aux cités de solitudes + défausse qui permet d'être tranquille et puis il y a sinon le déluge.
Il peut d'ailleurs avoir le kill d'Emrakul dans son jeu, avec 7 cartes en main + floraison => 14 mana + 1 land et hop

En dehors de ca, je trouves que mon nombre de victoire est plus élevé qu'autrefois avec ma dernière version. Mais bon, ca reste à confirmer dans de grand tournoi.
Dihensoeur
Vauréal, France
?
le 04/03/2012 11:48
Quelles sont, selon vous, les enchantements qui kill direct et ceux qui kill passivement (par exemple Stony Silence vs affinity) ?

La comme ca pour moi ca donne:

Kill Direct:
- Sigil of the Empty Throne
- Words of War

Kill Passif:
- Words of Wind
- Blood Moon
- Stony Silence
- Choke

Dihensoeur
Vauréal, France
le 07/03/2012 16:00
J'ai oublié

Kill Passif:
- Leyline of the Void
fentastic
le 10/03/2012 22:08
J'me suis fait déboiter l'arrière train pour mon premier tournoi.

Farfadet s'en ai mieux sorti que moi par contre. J'aimerais bien jouer contre sa version qui joue bleu.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.