biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Dihensoeur
Vauréal, France
le 12/02/2012 9:34
Sagacité était joué en x3 généralement car posé T1 permettait de mieux gérer sa pioche et d'aller chercher une solution voir même de "contrer" la première capa de Jace.

Cependant en court de partie, mirri en main devient une carte un peu morte. Et étant donnée l'agressivité toujours de plus en plus forte du méta, Enchantress ne peut plus se permettre de carte aussi "inoffensif".

D'où le passage à Ground Seal, qui permet de piocher directement et est à la fois une arme d'attaque(graveyard/snapcaster) et de défense(extirpate).
fentastic
le 12/02/2012 19:13
Merci pour les précision.

Va donc falloir que je songe à remettre ground seal en MD
Dihensoeur
Vauréal, France
le 13/02/2012 17:42
Nouveau petit débat (on est pu à ca prêt xD):
http://magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=19985

+ Effet cumulable.
+ Enchantement blanc.
+ Donne de la vie et des cartes.
+ Son effet s'activera très souvent (franchement, sur 100 parties gagnées par enchantress, combien de partie vous gagné avec 5pv ou moins ? Au moins 60!).
+? Va souvent nous sauver la vie?
+- Coût 3.
- A dans son coût.
- Inutile en début de partie.
- N'agresse pas l'adversaire.

Qu'en pensez-vous ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 13/02/2012 18:00
moi si je suis aggro et que je vois soins paliatif, j'attends que tu ais 6 points de vie ou plus (ce qui ne devrait pas etre long vu que tu gagnes 3 par tour) et j'accumule mes betes pour l'alpha strike.
maintenant si en plus tu as confinement c'est encore plus simple puisqu'en 1 tour tu vas passer a 6+ points de vie et tu va arreter de piocher.
Une carte pour gagner un tour en fait comme un fog
Dihensoeur
Vauréal, France
le 13/02/2012 18:07
Si l'adversaire va justement attendre avant de saucer => gain de tour.
De plus, sans confinement, ca permet peut-être de nous sortir de bon nombre de pétrin dans lequel enchantress tombe souvent face à de l'aggro (à vérifier).
Avec confinement, il permet seulement de gagner 1 tour d'entretien, car dans enchantress on n'a pas de carte qui nécessite de payer des points de vie pour continuer d'activer soins paliatifs.

J'ai juste mis la combo comme petite interaction.
ashalan

Légende
le 13/02/2012 19:30
d'une part je comprends pas la combo (ou alors je me suis vraiment arrêté à l'utilisation banale des cartes cette fois), et d'autre part en quoi c'est utile pour enchanteresse ? on va gagner 3 pv foireux et une piocher une carte dans des situations certes fréquentes, mais qui n'apportent rien au jeu. Je suis sceptique sur ce coup là.
Ezequiel54

le 13/02/2012 19:43
Citation :
d'une part je comprends pas la combo

En fait, la combo n'est pu utilisable depuis que les brulures de mana n'existent pu.
En gros, avec les brulures de mana il était facile de revenir à 5 PV et d'entretenir Soltary grâce à soin à l'entretien.

Mais la question ne se pose pu
ashalan

Légende
le 13/02/2012 23:59
ha c'est pour ça que ça ne me parlait pas ^^
farfadet

Légende
le 14/02/2012 0:47
en meme temps, il suffisait de lire le commentaire de la combo pour comprendre.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 14/02/2012 8:59
Citation :
d'autre part en quoi c'est utile pour enchanteresse ? on va gagner 3 pv foireux et une piocher une carte dans des situations certes fréquentes, mais qui n'apportent rien au jeu. Je suis sceptique sur ce coup là.

Je sais, je balance juste tout ce qui me passe par la tête en espérant que peut-être quelqu'un aura un éclair de génie sur une idée tordu ou en discutant tout simplement et pouf!
Après pour "entretenir" le soins paliatif on peut avoir : Aura de droiture ou tout simplement Bibliothèque sylvestre.

Sinon comme autre idée tordu, je peux aussi vous montrer http://magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=72795 ou http://magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=4093 XD.

Mais sinon comme idée moins tordu et testé: remplacer les GSZ par Ground Seal, offrant une mana curve plus basse, un enchantement supplémentaire, une défense/attaque de plus tout en ayant toujours un minimum de pioche.
ashalan

Légende
le 14/02/2012 11:31
si tu veux une combo foireuse tu as toujours l'idée de tourner autour de Soirée enchantée avec des cartes comme Lumière primitive ou Protection selon Téfeiri / Aura selon Arenson.

A dire vrai, c'est tellement con comme idée que j'ai envie d'essayer (même si c'est pas trop jouable).

Pour les sceaux, je ne sais pas. Dans l'idée je dis oui car la pioche instantanée ne fait perdre aucun tempo au jeu mais après avoir en avoir 2 ou plus sur table ça fait un gros rien alors qu'un gsz peut remélanger (s'il y a des amateurs de sagacité et biblio, encore que la version avec parole...) et ça peut amener un bloqueur. Ok c'est pas fameux comme arguments mais bon avoir notre piocheur t2 ça reste quand même intéressant.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 14/02/2012 12:32
Je sais que c'est assez fun Soiée enchantée, j'ai déjà vu des jeux se baser la dessus avec :
Energy Field + Wheel of Sun and Moon
Plans naissants + Recherche périlleuse
Immobilisation + Mishra's Factory
Ascension du luminarch, Méditation de nettoiement, Recteur de l'académie...
Tu peux t'amuser à faire un contrôle enchantement avec je pense ^_^.


Pour Ground Seal, oui c'est pas cumulable (sauf la pioche), mais il reste bien pratique face à Snapcaster/LOAM/Extirpate/Réanimator (et pour avoir la chance de l'avoir en main, mieux vaut en avoir plusieurs) surtout avec les jeux bleus qui contrent. Le fait qu'il nous face automatique piocher au moins 1 carte compense un peu le fait que son pouvoir n'est pas cumulable.
En tout cas, je m'en sert désormais ainsi et je constates que ca tourne mieux que ce que je l'aurai espéré.
farfadet

Légende
le 15/02/2012 0:54
Citation :
Pour les sceaux, je ne sais pas. Dans l'idée je dis oui car la pioche instantanée ne fait perdre aucun tempo au jeu

Meme si j'aime la carte, oui ça fait perdre du tempo car on ne fait que creuser de 1 et assurer une protection passive des cimetières. Mais ça ne met pas en jeu le piocheur à la différence de GSZ, qui assure le meme "tempo" que la pose d'un piocheur pour seulement 1 de plus.
Pour moi on ne peut pas se passer des GSZ dans la version .
Dihensoeur
Vauréal, France
le 15/02/2012 11:27
En même temps t'en joue déjà 3 dans ta version ^_^.
Comme je joue les préceptrices, avec GSZ en plus, ca commençait à faire beaucoup de sorts non enchantement.
Et quand on se prend un extirpate sur Argothienne, GSZ devient assez inutile (de même face à gaddock voir Grafdigger).
Dans ma version cela me permet:
- d'avoir plus de chance de me protéger d'extirpate et de gêner snapcaster.
- d'avoir plus d'enchantement (> 30).
- d'avoir une pioche instantané même si argothienne est meilleur sur le long terme.

Après on peut toujours axer plus enchantress sur GSZ avec Vexing Shusher, Gaddock Teeg, Scavenging Ooze, ...

Pour l'instant je continue de tester ainsi sans GSZ et ca tourne plutôt bien.
farfadet

Légende
le 15/02/2012 13:23
Oui mais en gros tu as le tutor blanc qui fait le boulot de GSZ en un peu plus polyvalent mais sur la biblio.

Pour ma part j'ai GSZ ET Ground Seal.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 15/02/2012 13:59
Citation :
Pour ma part j'ai GSZ ET Ground Seal.

Je sais, je l'ai indiqué en première phrase :p.

Le tutor est moins rapide que GSZ pour le piocheur c'est sûr mais me permet d'aller chercher un peu tout ce que je veux (dont sigil).

Sinon comment avance les recherches ?
farfadet

Légende
le 15/02/2012 15:28
J'ai toutes les cartes, pas encore pu monter le deck ni trouvé de tournoi pour tester. J'y crois.
ashalan

Légende
le 15/02/2012 16:57
4 sceau ? ça fait pas un peu beaucoup ? ^^ tu joues toujours les présences de multani en side ?
ashalan

Légende
le 18/02/2012 16:36
Je viens de me rappeler un truc, c'est pas toi qui cherchait un sacrifice d'enchantement : Guérisseuse par la prière. Je ne sais plus pourquoi on avait aborder le sujet, donc je ne sais pas si ça peut t'aider.

fin du HS sortis de nulle part.
farfadet

Légende
le 21/02/2012 15:25
Hola tous,

Une bonne idée ailleurs que je pique vs Stoneblade / MUD / Affinity :
Citation :
Effet constant = gère tous les équipements définitivement
Marche des machines ()
Chanson de Titania () Cette carte supprime également les capacités des artefacts ! Elle rend tous les artefacts de Magic inutiles ; c'est fort.


Certes ça coûte 4 mais je trouve ça plus radical que Stony Silence. Par exemple, ça tue les lands artefacts et les Mox aussitôt.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.