biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
ashalan

Légende
le 09/02/2012 10:16
Citation :
Plutôt que de jouer Ratchet, qui prend Spell Snare, autant jouer EE qui passera plus facilement et qui est meilleure sur le long terme (jusqu'à X=3)


le problème c'est qu'on ne va pas mettre plus de deux marqueurs avec les listes présentes ici, vu qu'elles sont bicolores et ou splashé pour les words.

Pour la bombe j'avais oublié que ce son ccm était de 2, je ne sais pas pourquoi je voyais 3 à la place. Oui c'est sur que c'est moins bon. Mais je maintiens que ça reste efficace de part sa polyvalence.

Effondrement planaire avec Cerisaie interdite lol (vu qu'on en ait à chercher des solutions de dingues.)

The Abyss et Imprison sont des cartes que j'adore personnellement. Il y a aussi Aucune pitié Péril de la tombe, ce qui vient n'est pas moche Vague de terreur

ok je sors des chantiers battus là... pas le peine de me le faire remarquer...
klok
s:s:s:s:s:s:s:s

Ba
le 09/02/2012 11:54
a tester en 1 exemplaire (tuitorisable) :

http://www.magic-ville.com/fr/carte.php?ref=abu165

lock delver, tarmo, reliquaire... Ya juste guide gob que ca n'affecte pas !!! A tester non ? Ya moyen d'être daze proof et on est snare proof :)
klok
s:s:s:s:s:s:s:s

ups
le 09/02/2012 11:55
Dihensoeur
Vauréal, France
le 09/02/2012 13:27
Pourquoi c'est pas un enchantement >_<!

Faut voir, car on se prend quand même une baffe à chaque fois. Mais c'est vrai que contre reliquaire ca l'empêche en plus d'utiliser sa capa.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 09/02/2012 15:30
Pierre de soumission c'était joué à l'époque dans Painter. C'est assez fort mais ici je suis dubitatif, comme dit Dihensoeur on prends des baffes quand même.

Sinon en terme de kill super bizarre, Soulèvement des lutins ? (demi moustache)

Idées en vrac :

Focus spirituel (trop spécifique ?)
mesure énergetiques (plus cher que pierre de soumission, affecte pas chevalière mais c'est un enchant)
Tempête d'énergie (burn, delver)
Théâtre en cercle

mais bon tout ça reste bof.
farfadet

Légende
le 09/02/2012 15:34
Ben en fait Pierre de soumission fait partie des artefacts à CCM 1 (ou moins) tutorisables à la Préceptrice... Faut pas les rejeter, je pense qu'une bonne piste pour le deck est d'avoir une toolbox d'artefact à CMM 1 très ciblé en side.

Ca nous permettrait d'envisager EE, Calice du vide, Pierre de soumission, Grafdigger's Cage, etc.
Si l'artefact retourne suffisamment le deck en face, on peut se permettre de jouer un non enchantement. On joue bien Replenish ;-)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 09/02/2012 15:59
Soulèvement des lutins: c'est marrant mais ca kill pas :s

Focus Spirituel: trop spécifique comme tu l'as dit, on préfères LL blanc.
Tempête d'énergie: tout comme l'artefact on se prend une baffe de delver et l'enchantement ne vivra pas longtemps donc on s'en prendra encore plus après...
Théâtre en cercle VS Halo: dommage que Théâtre coûte 3, je sais pas si ca peut être tentable.

Mesures énergiques: coûte 3 hélas mais reste jouable avec Darkest Hour :p

Niveau artefact utile, j'utilise totem maudit MD et il ne m'a toujours pas déçu (espérons qu'il deviendra un enchantement!).

Grafdigger: pour moi je dirai non : vive LL noir !!!!!
Calice du vide: jme demande s'il ne faudrait pas en jouer MD, car calice à 1 affecte tellement de jeux et ne nous affecte que si peu...
Pierre de soumission: à tester.
EE: j'ai des doutes sur son efficacité, surtout qu'on a pas le land pour le remonter.
ashalan

Légende
le 09/02/2012 18:25
Mesures énergiques de base ne bloque pas les kotr donc déjà c'est un gros point noir. Après oui il faut une autre carte mais bon. Si c'est pour que ça soit redondant autant mettre l'enchantement black darkest hour.

EE: j'ai des doutes sur son efficacité, surtout qu'on a pas le land pour le remonter.

du moment qu'on vol suffisamment de temps pour chercher le lock moi ça me va.
klok
s:s:s:s:s:s:s:s

le 09/02/2012 18:34
Pierre de soumission pourrait vous le donner le temps non ?
Une créature ne pourra vous faire qu'une seule sauce. Bon, ba du coup va falloir que l'adversaire en pioche plus. Càd il va lui falloir par exemple 2 delver + 2 tarmo + 2 mangouste ou 2 foudres/chain... Déjà c'est pas gagné. Ensuite il va devoir les jouer ses cartes, du coup, plus assez de mana pour payer utopia etc... Avant avec utopia, le gars posait une seule bête et attaquait avec en payant 2, du coup il n'avait pas besoin de poser les autres bêtes, l'artos changerait la donne non ?

Je pense que la carte est susceptible de vous donner suffisamment de tours pour vous installer. Bon après certes c'est pas instant, mais c'est pour 1 et c'est tutorisable, j'ai envie de dire oui quoi. Après j'ai surement pas assez joué le deck pour pouvoir affirmer quoi que ce soit.
ashalan

Légende
le 09/02/2012 18:45
oui et non, le problème c'est que ça ne te permet pas d'arrêter les sauces des jeux "combos" comme NO ou autre. J'avais testé pierre dans d'autre deck et c'était pas du tout concluant, et je ne pense pas qu'ici ce sera mieux.

Ha oui ne confond plus stp utopia et herbes. ça pourrait prêter à confusion pour certains.

klok
s:s:s:s:s:s:s:s

oups
le 09/02/2012 19:05
Oui exact, je voulais dire herbes éléphantesque !! :)

Vous me demandiez un problème contre aggro, pas pour combos ^^, j'essaye de vous trouver un problème contre aggro ^^

Après ouai, au pire, pour NO, on se prendra qu'une sauce de progénitus xD.

bref, je m'en vais :)
ashalan

Légende
le 09/02/2012 19:14
perso je te reproche rien ^^, tu vois bien que pour le moment je parle plus de cartes assez pourris plutôt que de truc vraiment utile. Mais au point où en est actuellement, on peut se permettre de proposer des directions très différentes.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 10/02/2012 7:05
Pour vaincre delver faudrait pouvoir poser T1,T2 : Calice à 1, Trinisphere, Pierre de soumission, EE.... Pourquoi ce sont tous des artos T_T ??!! Wizard stp fait quelque chose T_T !

NO: Herb+Halo = win vs NO :p :p
Dihensoeur
Vauréal, France
le 10/02/2012 12:12
Créatures qui passe sous Pierre de soumission:
Guide goblin, mishra, mutecaveau, geist, bloodghast, qasali, Kird ape, zombie token, Ichorid (car est sacrifié puis revient), esprit infernal, snapcaster, hellspark, ooze, meddling mage, gaddock... sachant qu'ils n'infligent pas seulement 2 de dégâts pour la plupart et peuvent être boosté par Exhalted + Jitte.

Créatures qui se mange Pierre de soumission:
Delver transformé, Vendilion clique, StoneForge mystic équipé d'épée, Batterskull, Tarmogoyf, Nimble avec seuil, Natcat, Chevalière (car quasi jamais 2/2), créatures des réanimator, token ange, Keldon maurauder, boost elspeth.

Finalement en y réfléchissant plus, Pierre de soumission n'est pas si puissant que ca dans le méta actuel. Dommage!
klok
s:s:s:s:s:s:s:s

le 10/02/2012 15:57
Moui enfin si c'est contrôle qui joue mishra, de toute façon c'est pas une carte que tu rentre, et ne me fais pas croire que mishra te pose problème ^^.
Contre burn de toute façon la carte est mauvaise car le deck ne joue pas trop de créatures et c'est un bye pour toi.
medling mage c'est une carte qui va surtout servir à te bloquer tes spells, et le fait qu'elle soit 2/2 est anecdotique
A la limite oui, il y a icho, mais logiquement, herbes éléphantesques, ça le calme déjà non ?

reste surtout le problème de Maverick ou là, la carte ne se justifie en effet pas trop mais bon...
Voila, tout ça pour dire que pondre une liste de créature n'est pas forcément justifié. Il faut surtout pondre une liste de decks affectés :

Burn : Pas besoin de pierre
Tresh : tu lui bloque toutes ses créatures
Bant : Clique tarmo et chevalière : ça ne te suffit pas ?
Réanim : Osef, de toute façon sans ligne ley tu perds donc on s'en moque de la carte.
Zoo/big zoo/tempo zoo : Tu lui bloque delver et tarmo
maverick : tu bloque Chevalière du Reliquaire tarmo, baterskull et toute créature équipée. Bon, il reste quand même beaucoup de carte.

Bref je pourrais continuer, mais faute de temps je te laisse approfondir selon mon point de vue.
Je trouve ça déjà assez intéressant pour une carte à 1 CCM et qu'on peut se permettre de jouer en 1 seul exemplaire.

Enfin, je ne sais pas, je n'ai pas testé ^^, je ne fais que dire ce que je pense...
klok
s:s:s:s:s:s:s:s

le 10/02/2012 16:05
En fait je suis partit du principe suivant :

J'estime qu'une 2/2 attaquant à chaque tour n'est pas un problème pour enchantresse et te laisse le temps de t’installer.

Si le gars pose 2 ou 3 ou 4 petites bêtes, là le problème commence, c'est là qu'intervient herbes éléphantesques : ça va couter cher au gars de payer à chaque tour pour beaucoup de créatures si il veut jouer des choses à côté.

Du coup, le gars a plutôt intérêt à jouer des bêtes à bon ratio cout force. C'est là que pierre intervient.

En gros j'ai pensé à ça, il y a surement des failles dans mon raisonnement et j'en convient. Mais voila en gros ce qui m'a conduit à vous proposer la carte.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 10/02/2012 16:09
Ne jouant pu Champ de suppr, mishra est un problème >_<, j'ai déjà perdu face du contrôle qui m'a tout contré (8 contres + 2 rejoués par snapcaster >_<!!!) et ma gentiment tué à la mishra...
A force de se manger 2 on peut perdre :p !

Citation :
baterskull et toute créature équipée
: le problème c'est que c'est faux, on se prend une sauce de batterskull, puis il équipe une autre puis re méga sauce etc...et pour finir batterskull retourne en main en fin de tour, le repose et recommence T_T. De même pour les épées.
Après si les créatures arrivent en jeu engagé ca fait bon aussi...mais c'est trop cher comme carte >_<!

Après y a toujours le fait que ca reste un artefact que l'on ne peut protéger. Mais bon tfacon on peut jamais vraiment savoir sans avoir testé!!
fentastic
le 12/02/2012 0:08
Salut,

je joue enchanteresse depuis quelques semaines.
je build et je rebuilde pour arriver à un truc qui me plait à mort.
Je suis tombé sur sagacité de Mirri ou un truc du genre et je ne le vois que peu dans les decks enchanteresse, pourtant cet enchantement à CCM 1, en plus d'être une soource de pioche facile permet d'améliorer la pioche. Je m'étonne donc de ne le voir que peu joué, une raison ?

Merci de votre aide.

PS : en side j'ai fait rentrer défense au coeur de la fôret et progenitus (j'ai emrakul main deck) ça vous va ?
difool2
Soissons, Chnord
le 12/02/2012 0:57
Oh la la, y a encore des gens à jouer ça?
farfadet

Légende
le 12/02/2012 2:13
Sagacité selon Mirri est intéressante mais présente les mêmes défauts que Toupie.
Cela demande un build avec des fetchs (> aux 4 habituels).
Nos derniers builds incluant Champ de suppression, les fetchs ont été limités.

Personnellement je n'aime pas trop la carte et dans le slots "random" j'y ai mis Ground Seal qui fait piocher et protège de Surgical tout en gênant les Snapcaster et vaguement Réa.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.