biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
ashalan

Légende
le 07/02/2012 13:34
Citation :
Mais de grâce, évitez svp les arguments : c'est bien car c'est un enchantement, donc oui ça fait piocher avec un piocheur, oui ça pose un token ange avec Sigille, oui ça fait un mana blanc au Sanctuaire. Car dans ce cas, Soul Snare présente ces mêmes avantages...


encore heureux, c'est pas des arguments comme je l'ai dis plus haut.

ça fait chère pour un bonus quand même, et son utilité première serait bien amoindri.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 07/02/2012 13:36
Citation :
Quels jeux jouent de la défausse : pox, nic fit, rock, TA, ANT (mais LL ne le dérange pas hélas)... Dans tous les cas ces jeux jouent de quoi t'emmerder, et te faire péter tous tes enchantements en G1
A t'entendre on pourrait songer à abandonner Enchantress tellement tu considères que c'est inefficace contre tout type de jeux noir....
Ok ca peut le détruire, et alors? Pour avoir la chance de garder sa main et pouvoir poser ses piocheurs durant 2,3 tours (voir tout simplement jouer des cartes), je dit que je suis complètement gagnant.
De plus, il va me détruire LL ? Ok c'est tant mieux, je préfères ca que mes lands.
Tu as mieux à proposer pour éviter un T1 kozilek+extraction sur enchantress ?
ou un T1 kozilek, T2 hymn, T3 liliana, etc... ?
Tu fais comment pour gérer les decks qui joue de la défausse ?

Citation :
LL c'est pas nécessairement un bon plan, à vouloir trop se protéger on en oublie de renforcer les points forts du jeu je trouve.
je t'écoute ?

Citation :
vu le meta je ne suis pas convaincu que garder une main avec LL soit une bonne main. Avec le nombre important de jeux delver je suis pas sur que ça fonctionne bien.
: tu proposes quoi pour delver, halo ? Dommage, ca joue bleu en particulier spell snare...

Citation :
C'est un gros non, j'ai discuté avec des joueurs d'ant, tu ne peux pas l'empêcher de ruiner ta défense. C'est sa malchance qui va déterminer si oui ou non il va te tuer (= trouver ses bounces).

Comme tu le dis si bien, pour moi aussi c'est un gros non. Déjà à la G1 très peu de jeux combo possèdent des bounces. A la deux, c'est le 1er à avoir son bounce/sterling, 2 sterling en jeux et c'est fini pour lui (sauf High tide) et plus tu poses de carte (LL,halo,mitard,sterling) plus il va nécessité de bounce et il est loin d'en avoir infini.
Enfin bon, pour combo, je sais que tu ne seras jamais d'accord avec moi et moi non plus. Je reste dans mon rêve de vaincre combo jusqu'à pouvoir vous le montrer.

Citation :
Déjà je ne comprends pas pourquoi karmic n'est pas MD, avec tous les pox et nic fit qui traine "normalement" c'est des mu compliqué je trouve. Le side me partait plus choatique qu'autre chose je trouve.
: Tout simplement parceque cela ne fonctionne pas avec Pox/Emrakul/Rêves dévastateur.... (qui demande de sacrifier). Après faut aussi des slots de disponible...

Citation :
Car dans ce cas, Soul Snare présente ces mêmes avantages...
: à force jvais croire que c'est la solution pour delver et aggro...


Après je continues de tester, pour l'instant je ne vois pas meilleur idée.
farfadet

Légende
le 07/02/2012 14:27
Moi je prend la piste verte-bleue splash blanc : on peut prendre un peu de vitesse, mais les virages ne sont pas trop difficiles...
Dihensoeur
Vauréal, France
le 07/02/2012 15:17
Attention à ne pas te faire flasher par les radars xD.

A force qu'on aille chacun dans différentes pistes, y en a bien un qui va nous dégoter The Enchantress!

Que donne les tests ?
ashalan

Légende
le 07/02/2012 15:25
Citation :
A t'entendre on pourrait songer à abandonner Enchantress tellement tu considères que c'est inefficace contre tout type de jeux noir....
Ok ca peut le détruire, et alors? Pour avoir la chance de garder sa main et pouvoir poser ses piocheurs durant 2,3 tours (voir tout simplement jouer des cartes), je dit que je suis complètement gagnant.
De plus, il va me détruire LL ? Ok c'est tant mieux, je préfères ca que mes lands.
Tu as mieux à proposer pour éviter un T1 kozilek+extraction sur enchantress ?
ou un T1 kozilek, T2 hymn, T3 liliana, etc... ?
Tu fais comment pour gérer les decks qui joue de la défausse ?


Parfois il vaut mieux se la prendre la discard que chercher à y résister. La saisie ne dérange pas, c'est surtout l'hymn qui est assassin. Liliana est un cas à part car quoi qu'il arrive on ne peut la gérer, comme jace au final (enfin si oring bien sur).

tu auras jamais de base extraction, même chirurgicale. Ce sera toujours post sb.

Citation :
: tu proposes quoi pour delver, halo ? Dommage, ca joue bleu en particulier spell snare...


Donc au final, tu ne joues pas halo car ça risque de prendre snare... comme enchanteresse quoi... C'est un raison à la con ce que tu es en train de faire. tu part du principe que puisque c'est potentiellement contré je dois joué autre chose.

Citation :
omme tu le dis si bien, pour moi aussi c'est un gros non. Déjà à la G1 très peu de jeux combo possèdent des bounces. A la deux, c'est le 1er à avoir son bounce/sterling, 2 sterling en jeux et c'est fini pour lui (sauf High tide) et plus tu poses de carte (LL,halo,mitard,sterling) plus il va nécessité de bounce et il est loin d'en avoir infini.
Enfin bon, pour combo, je sais que tu ne seras jamais d'accord avec moi et moi non plus. Je reste dans mon rêve de vaincre combo jusqu'à pouvoir vous le montrer.


Tu sais que le bon joueur d'ant se moque la 1 s'il est sur de prendre la 2 et la 3. J'ai vu un mec abandonner au bout de 2 min, et il la déboité en 6 min sur les 2 autres games. Déjà dès l'adversaire voit que tu joues enchanteresse il va partir. Et en g2 et g3 il te sortira les bounces ou xantid ou même bob pour pas te laisser assembler ta combo et tes éléments de side. Au final dans ton cas tu augmentes juste tes chances en g1 mais les suivantes tu n'améliores rien. Et post sb d'ant enchanteresse reste un bon MU. De plus quand il y a 4 chain, probe, duress, vérité résonnante, et même wipe away, il a de quoi faire.

Citation :
Citation :
Car dans ce cas, Soul Snare présente ces mêmes avantages...
: à force jvais croire que c'est la solution pour delver et aggro...


Si on pouvait ça serait bien, mais pour ça il vaut mieux les versions words.
klok
s:s:s:s:s:s:s:s

le 07/02/2012 15:42
xantid c'est pas le most contre Enchanteresse non ? Ou alors ya eu du changement de paquet là !!
ashalan

Légende
le 07/02/2012 15:48
ça dépend, xantid ne fait pas unanimité chez les joueurs d'ant. mais si je les avais c'est ce que je rentrerais contre enchanteresse je pense.
klok
s:s:s:s:s:s:s:s

le 07/02/2012 16:08
Pourquoi faire ? Je veux bien que tu m'explique ? Ou alors je ne comprends pas bien la carte...
Dihensoeur
Vauréal, France
le 07/02/2012 16:09
Citation :
Parfois il vaut mieux se la prendre la discard que chercher à y résister.
J'aimerai bien te voir affronter les jeux défausses. Même une saisie est assassin car nous ôtes un piocheur (voir notre seul en main).
LL bloque les 2 pouvoirs de liliana (sauf la défausse mais comme c'est nous qui choisissons ca reste plus facilement gérable). Alors que le coup de nous faire sauter nos argothiennes ca fait mal donc pour ma part : vive LL!
Si la discard est si négligeable pour toi, alors que sides-tu face à des jeux défausses ? Comment arrives-tu à les vaincre en ayant aucune carte en main ?

Citation :
tu auras jamais de base extraction, même chirurgicale. Ce sera toujours post sb.
C'est pas vrai mais ca reste rare Ok. Mais bon ca vient quand même après en g2 et g3.

Citation :
Donc au final, tu ne joues pas halo car ça risque de prendre snare... comme enchanteresse quoi... C'est un raison à la con ce que tu es en train de faire. tu part du principe que puisque c'est potentiellement contré je dois joué autre chose.

C'était juste pour te dire que, qu'importe ce qu'on joue, il existera toujours des choses pour contrer/détruire/renvoyer et pourtant on les joues car ca passe parfois donc dire que LL se fait gérer c'est comme toutes les cartes. Et ne pas jouer une carte car risque d'être gérer...autant arrêter de jouer.

Citation :
Liliana est un cas à part car quoi qu'il arrive on ne peut la gérer, comme jace au final (enfin si oring bien sur).

Je suis pas d'accord, justement LL blanc évite la plupart des pouvoirs de Liliana et le kill de Jace(c'est déjà pas mal). Après on jouai Champ de supp pour limiter leur utilisation et pour finir O-ring pour les ôter. Mais il reste toujours Paroles et pour les gérer si au final les paroles reviennent.

Citation :
Tu sais que le bon joueur d'ant se moque la 1
Ouaip mais perdre 1-2 au lieu de 0-2 c'est déjà mieux! Ensuite
-"Probe,duress" => LL blanc est obligatoire de base donc ces cartes la servent à rien.
-"Xantid" => faut que tu m'expliques le danger...On ne joue pas 150 sorts éphémères.
-Bounces.. => Un bounce ôte une carte, si on aligne halo, mitard + LL + sterling grove, on le submerge. J'ai pas dit que c'était facile, je dis juste que c'est pas impossible surtout si on a win la 1, ca nous donne 2 chances de tout aligner.

En faite, joues-tu les LL blanc ? Si oui contre quoi ? J'ai l'impression que tu les trouves complètement inutile.

Citation :
Si on pouvait ça serait bien, mais pour ça il vaut mieux les versions words.

Je me demande si les words ne devraient pas revenir, par exemple combiner avec Bibliothèque sylvestre ca fait bien (infliger 3x2 par tour pour 3 c'est bon). Mais reste le problème d'aligner les couleurs + d'éviter ces ^$*ùàç@ de contres.
ashalan

Légende
le 07/02/2012 16:35
Citation :
C'était juste pour te dire que, qu'importe ce qu'on joue, il existera toujours des choses pour contrer/détruire/renvoyer et pourtant on les joues car ca passe parfois donc dire que LL se fait gérer c'est comme toutes les cartes. Et ne pas jouer une carte car risque d'être gérer...autant arrêter de jouer.


j'ai pas dis ça, j'ai dis que c'est redondant et que contre ant ça ne sert à rien. Mais je reconnais que ça aide contre les jeux défausse. je suis joueur de rock style à la base, j'ai toujours joué de la défausse dans mes jeux legacy, et j'ai rarement vu des cas ou tu peux lutter contre, par là je veux dire de vrai contremesure comme LL ou mitard.

Citation :
Je suis pas d'accord, justement LL blanc évite la plupart des pouvoirs de Liliana et le kill de Jace(c'est déjà pas mal). Après on jouai Champ de supp pour limiter leur utilisation et pour finir O-ring pour les ôter. Mais il reste toujours Paroles et pour les gérer si au final les paroles reviennent.


C'est justement pour ça que les jeux paroles sont mieux à mon avis, vu le meta. Tu as des réponses au jeu adverses et donc il devra lui aussi chercher à gérer tes contremesures. Au final tu vas aller le chercher sur son terrain, au lieu d'attendre. Le jeu avec LL de base est un jeu attentiste, tu subis et tu ne fais rien.

Citation :
Tu sais que le bon joueur d'ant se moque la 1
Ouaip mais perdre 1-2 au lieu de 0-2 c'est déjà mieux! Ensuite
-"Probe,duress" => LL blanc est obligatoire de base donc ces cartes la servent à rien.
-"Xantid" => faut que tu m'expliques le danger...On ne joue pas 150 sorts éphémères.
-Bounces.. => Un bounce ôte une carte, si on aligne halo, mitard + LL + sterling grove, on le submerge. J'ai pas dit que c'était facile, je dis juste que c'est pas impossible surtout si on a win la 1, ca nous donne 2 chances de tout aligner.

En faite, joues-tu les LL blanc ? Si oui contre quoi ? J'ai l'impression que tu les trouves complètement inutile.


Les premières cartes servent généralement à savoir contre quoi on joue, LL empêche de savoir... oui et non. Quels jeux va les jouer de base à part gros deck randoms et enchanteresse ? Déjà il a la couleur de l'adversaire surtout s'il n'a pas pris le toss. Xantid c'est surtout pour éviter les réponses foireuses d'enchanteresse mais c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup. Je suis pas joueur d'ant donc je ne peux pas trop juger, mais j'ai lu énormément de report ant c/ enchanteresse, et c'est passe rarement. Tu aligneras jamais tout ça contre lui, et même si tu le fais, si tu n'as pas 2 grove tu peux il pourra toujours tout te renvoyer. Faut pas oublier que désormais il joue PIF, IGG, et IT pour chercher ses bounces s'il ne les a pas récupérer au ad nauseam. Franchement les moyens il les a, et c'est juste le temps qui peut lui faire défaut.

Citation :
En faite, joues-tu les LL blanc ? Si oui contre quoi ? J'ai l'impression que tu les trouves complètement inutile.


J'ai encore beaucoup de test sur enchanteresse, j'ai pas de tables de sb ni même de liste définitives, surtout en ce moment. Elles ne sont pas inutiles, j'ai jamais dis ça, mais MD ça me parait beaucoup quand même. On laisse trop de latitude à l'adversaire.

Citation :
Je me demande si les words ne devraient pas revenir, par exemple combiner avec Bibliothèque sylvestre ca fait bien (infliger 3x2 par tour pour 3 c'est bon). Mais reste le problème d'aligner les couleurs + d'éviter ces ^$*ùàç@ de contres


Les contres c'est comma la défausse, tu seras obligé d'en prendre. Le tout c'est de pouvoir mieux repartir que lui et d'avoir un plan de jeu très stable.

Malédiction de l'épuisement ça me parait intéressant comme option de side ou même MD compte tenu de certains types de jeu des dtb. Je ne dis pas que c'est bien attention, mais j'envisage de la tester malgré son cout merdique.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 07/02/2012 17:13
Pour l'instant dans mes tests, LL ne m'apporte que du bon donc je continue de tester avec.

Je ne vois pas pour l'instant comment bien faire revenir les paroles. Je les ai souvent joué autrefois et j'ai souvent été confronté au problème du tricolore surtout quand on joue des cartes qui demande (halo, sigil, LL), de plus ca demande de jouer du biland supplémentaire comme Taiga ce qui est pas top pour wasteland.
Et après faut toute la synergie autour (c'est-à-dire piocheur+mass mana+mass enchantements). Peut-être que combiné avec Sylvestre ca permet de le rendre plus facilement utile, qui veut tester?

Malédiction de l'épuisement: MD je vois pas trop l'intérêt vu que la plupart des jeux jouent canonist et cela ne les dérangent guère. Son coût est beaucoup trop élevé pour être utile là où on en a besoin, comme tu l'indique si bien: vs ant et sa vitesse+ses bounces = impossible à jouer, mieux vaut jouer
Autorité de la loi voir même canonist car pour le coup cela gênera plus ANT que nous et coûte carrément moins.

Citation :
Les contres c'est comma la défausse, tu seras obligé d'en prendre.
hélas...surtout les contres comme spellsnare/spellpierce >_<!
farfadet

Légende
le 07/02/2012 17:17
La Malédiction serait sympa, mais elle a une gueule à arriver trop tard.

Moi je pensais à Labyrinthe de mana qui sort plus tôt.
ashalan

Légende
le 07/02/2012 17:20
Citation :
Son coût est beaucoup trop élevé pour être utile là où on en a besoin, comme tu l'indique si bien: vs ant et sa vitesse+ses bounces = impossible à jouer, mieux vaut jouer
Autorité de la loi voir même canonist car pour le coup cela gênera plus ANT que nous et coûte carrément moins.


en fait je ne l'envisage même pas contre ant, car ça revient au même que mitard il faudra deux grove pour locker. Autorité j'ai peur que ça ne pousse trop facilement à la draw et c'est le mal contre certains jeux. de plus c'est vraiment trop handicapant, tout comme canoniste. Perso j'abandonne de gagner le mu combo storm, je vais me consacrer à tout le reste.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 07/02/2012 17:35
J'ai des doutes sur Labyrinthe de mana, suffit que le mec gère bien l'ordre de ses sorts (sachant que artefact n'a pas de couleur donc peut enchaîner tout) et ca passe.

J'ai déjà gagné des games avec canonist sur table, mais ca reste très compliqué.
Mais face à la situation purement imaginaire où on a canonist sur table et on affronte ANT, je pense pas que ca finisse en draw car on peut jouer les préceptrices durant son tour pour aller chercher ce qu'on veut et on peut toujours attaquer avec canonist :P.

Wizard Ô Grand Wizard, fabrique nous des enchantements pour Enchantress s'il te plaît!
Pyrrhon

Drakôn
le 07/02/2012 19:38
Combo est vraiment un problème pour ce deck. Je ne sais pas pour ANT mais je roule dessus avec Hive Mind.
ashalan

Légende
le 07/02/2012 22:38
C'est normal de rouler dessus quand on joue combo, surtout hive mind. mais c'est plus jouer ça en ce moment.
Dihensoeur
Vauréal, France
petit débat
le 08/02/2012 10:08
Nouveau petit débat :p : Darkest Hour

Combinaison intéressante (par ordre du plus pertinent selon moi) :
Elephant Grass
Cercle de protection : noir
Rune de protection : Noir
Pénitence
Défrichement

Y-a-t-il moyen d'en tirer quelque chose selon vous ?
Ezequiel54

le 08/02/2012 11:34
Darkest Hour est noir...
Et il me semble que Enchantress se joue en Gw, donc je vois pas vraiment l’intérêt de splasher pour ca, surtout que je ne voie pas de kill en noir pour justifier ce choix.

Dueling Grounds me semblerai meilleur pour temporiser contre aggro...
Dihensoeur
Vauréal, France
le 08/02/2012 11:47
Dueling Grounds c'est presque comme elephant grass mais en moins bon et en plus chère.
Si je débat sur Darkest Hour c'est pour avoir 0 créature attaquante.
Empêcher le tarmo 5/6 t'attaquer à chaque tour ou la chevalière 10/10 ou même Delver. Dueling Grounds est donc un mauvais choix.

Il n'y a pas besoin d'avoir forcément un kill dans une couleur pour la jouer.
L'avantage de darkest hour c'est qu'il coûte que , mais étant totalement inutile seul, je propose des enchantements qui pourrait bien aller avec dont la principale cible : Elephant Grass.

Ezequiel54

le 08/02/2012 11:55
J'ai du mal à voir ou aggro est un gros problème pour ce jeu qui pack logiquement Elephant Grass, Solitary Confinement et 1 Moat en MD.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.