biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/01/2012 12:00
City of solitude est pour moi important en MD, et pas seulement contre bleu:
-contre rouge si on a besoin de lacher son mitard pour le reposer après il ne peut pu nous canarder.
-contre pernicious deed ou EE, il sera obligé de craqué durant son tour et pas durant notre fin de tour.

Oui le contre est toujours un soucis, c'est juste que je préfère jouer Tapis de fleurs qui se joue T1 et apporte beaucoup (et coller une FoW T1 ca nous fait plaisir XD). Après c'est vrai que tu joue chirurgicale et te permet d'ôter pas mal de contre adversaire. Tant mieux si tu t'en sort ainsi! Vive Enchantress ^_^.

Avant de tester le champ de suppression, faut bien être conscient de son impact(surtout sur MWS où tu vas passer ton temps à le répéter à tous):
- impact sur fetch/wasteland/nexus/mishra/mutecaveau...
- impact sur Arpenteur
- impact sur Recyclage
- impact sur EE, pernicious deed
- impact toutes capacités , renvoyez une forêt:effet (reliquaire,mother of runes,lavamancer,certains elfe...)
- bref ca impact tout ce qui est "coût:effet" ce qui est énorme!
Skwibi
Voodoo Child

Légende
le 18/01/2012 12:08
Tu le joue md ou en sb le champ???
Et du coup tu joues avec seulement deux kills?
Si je vires words of war, je remplace par quoi?
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/01/2012 12:12
c'est à jouer MD en x3minimum ou x4. C'est tellement énorme!
Oui ca implique d'ôter Word of war et de passer à 2 kill: Emrakul et Sigil.

On n'a pas encore trouvé d'idée vraiment approuvé pour 3ème kill de remplacement (si besoin en est), idée suggéré: Iona, Bouclier d'Éméria (facile avec Sanctuaire, cible la couleur de l'anti bête=> gros thon quasi invincible) et Karn libéré (jouable même avec Champ de supp, gagne mass vie et donc endurant et devient vite la cible des créatures à ta place et peux faire des O-ring a répétition)
farfadet

Légende
le 18/01/2012 13:15
On trouve parfois Gaddock de base. Pour Canoniste OK c'est un plan de side.

Concernant Choke, on l'a trouvé surtout lent par rapport à Tapis de fleur ou Présence de Multani; par contre à mon avis il pourrait avoir son intérêt contre les RUG Delver car la combinaison avec Elephant Grass nous produit un lock puissant. Mais pour l'instant il n'a pas trop mes faveurs, de même que City of Solitude.

Par contre ta tech d'Extraction chirurgicale est intéressante (en plus de produire un hate-grave supplémentaire). Tous ces aggro-contrôles ne s'attendent pas à se faire exiler leurs contres. Et si on se fait contrer aussi Extraction chirurgicale, ce n'est pas grave, c'est un contre en moins et du tempo pour nous. J'ai envie de la tester à la place de Présence de Multani (qui fait piocher, c'est vrai, mais n'empêche pas de contrer nos sorts-clefs - et c'est là que la différence se fait).
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/01/2012 13:39
Citation :
On trouve parfois Gaddock de base. Pour Canoniste OK c'est un plan de side.


Oui gaddock est de plus en plus joué MD et canonist parfois MD dans affinity.
Je pense qu'Équilibrage sera trop souvent carte morte en MD (et surtout j'ai pas du tout de place XD).

VS Delver faut jouer calice a 1 :P. (Choke reste trop lent surtout face à Delver)

Extraction chirurgicale:
+ non attendu
+ ôte 4 anti-enchant (contres, poigne krosian, pernicious, EE, extirpate)
+ gratuit
- n'est pas un enchantement et par conséquent gêner le départ en pioche mitard.
- quoi désider pour lui?
- quoi ôter du side pour lui?

Citation :
ta tech d'Extraction chirurgicale est intéressante

+1: c'est intéressant oui, dites-moi vos tests svp ^_^
farfadet

Légende
le 18/01/2012 15:04
Moi je virerai bien les Présence de Multani finalement. D'après mes tests, c'est un effet kisscool sous Calice mais pas indispensable (ne fait que s'ajouter au piocheur), ça fait piocher 1 ou 2 cartes lorsqu'on se fait contrer puis exiler un Mitard.

Extraction chirurgicale:
+ non attendu
+ ôte 4 anti-enchant (contres, poigne krosian, pernicious, EE, extirpate)
+ permet de voir la main de l'adversaire ainsi que son deck
+ gratuit
- n'est pas un enchantement et par conséquent peut gêner le départ en pioche mitard.
- quoi désider pour lui? Bosquet solide dans mon cas, vs TT.
- quoi ôter du side pour lui? Présence de Multani et/ou Ground Seal dans mon cas.

Je ne la jouerais que comme grave-hate et contre TT / UGR delver.

Citation :
VS Delver faut jouer calice a 1

et si possible aussi d'autres solutions pour ne pas se faire ouvrir en 2...
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/01/2012 15:27
J'attendrai d'avoir vos impressions sur vos tests d'extraction chirurgicale.
Je me vois pas ôter Tapis de fleur (tellement bon!) ni Sterling Grove(trop vital pour protéger LL).

Citation :
permet de voir la main de l'adversaire ainsi que son deck

Etant en round 2, généralement tu sais ce que joue l'adversaire grossomodo, mais bon c'est vrai que tu vois la main et l'exactitude de son jeu.

Citation :
Je ne la jouerais que comme grave-hate et contre TT / UGR delver.

=> vise Spellsnare/Spellpierce >_<!
Si j'étais toi, je ne me limiterai pas qu'à ces jeux là (pox?)

Citation :
et si possible aussi d'autres solutions pour ne pas se faire ouvrir en 2...

demander à Wizard de ban Delver ? :P
Skwibi
Voodoo Child

Légende
le 18/01/2012 19:15
Sinon que pensez vous d'Opalescence?
ça rend nos enchantements encore plus fragile, mais j'ai quand même le sentiment que cette carte à du potentiel comme 3ème kill (mettre dans la sb et à rentrer suivant le m-u?)
Il y a beaucoup d'anti bêtes dans le format mais pas tout les archétypes en jouent!
Enfin je connais pas assez le méta alors je voulais avoir votre avis!
Skwibi
Voodoo Child

Légende
le 18/01/2012 23:00
J'ai commencé à vaguement tester avec karn comme kill à la place de words of war et je me suis vite rendu compte d'un des gros avantage de words: ça nous évite de s'automeuler jusqu'à la mort!

Si c'était écrit "you may draw" à la place de "draw" sur nos moteur de pioche ça aurait été pratique, mais avec 4-5 piocheurs on se retrouve vite en danger de perdre (alors qu'avec words c'est tout bénéf au contraire)!!! Du coup, on garde emrakul pour le défausser et remélanger son cimetière dans la biblio, et il nous reste que sigil?!

Est-ce que je délire ou bien?
Sur 4-5 parties (2/3 sb) en tout cas ça m'a sauté aux yeux!
Ou bien c'est qu'il faut que je m'adapte à une autre manière de jouer enchanteresse...?
farfadet

Légende
le 18/01/2012 23:13
Tu as aussi Mitard pour ne pas piocher. Ca permet de poser Emrakul avec 0 cartes en bibli.
Il faut que tu apprennes à jouer les différents tricks du deck.
Si tu pioches trop tu joues un Replenish après avoir masse défaussé le tour d'avant. Ca ne fait pas piocher sauf sur Ground Seal et Présence qui revient en jeu (c'est pourquoi je la garde souvent en main).
Ou sinon tu ne poses pas tous tes piocheurs.

Enchanteresse, outre la fragilité du concept, demande de beaucoup s'adapter. Est-ce que je joues cet accélérateur de mana ou je le pose après l'argothienne pour piocher plus ? Est-ce que je joue Mitard avec un seul piocheur ou même sans, est-ce je le sacrifie pour repiocher et en topdecker un autre ? Qu'est-ce que je nomme au Runed Halo ? Est-ce je peux risquer de prendre une Surgical sur ce sort s'il se fait contrer ? Combien de temps je dois payer l'upkeep de Grass ? Etc. etc.

D'ailleurs c'est pas un deck reposant à jouer.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 19/01/2012 9:08
Opalescence est mauvais pour Enchantress:
-En moyenne on aura des 2/2 ce qui n'est pas si ultime que ca.
-Ca rend nos enchantements trop fragile, Ok on se dit mais il enlève ses anti-bêtes, sauf que:
- Justice karmique ne fonctionnera plus
- les cartes comme Colère de Dieu, Pyroclasme, .... sont toujours présent pour gérer nos Argothienne et la pour le coup, va tout nous détruire.
- Nos enchantements peuvent devenir la cible de capacité de créature, être détruite par elle en bloquant ou autre...

Mais si tu veux jouer avec, ta un style de jeu assez fun: http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?229769 (t'as d'autres version trouvable sur MV)


Pour l'histoire de Word : oui ca évite de piocher et donc évite de s'auto-tuer (mais dans ce cas Word est largement plus fort).
Sauf que, d'une part tu as Emrakul pour remélanger tout(ce qui te permet aussi de récupérer des cartes détruites/contrés), d'autre part (en tout cas pour moi) je montes mais très très rarement à 5 piocheurs, je me limite très souvent à 2,3 ce qui suffit amplement à toujours piocher un enchantement pour continuer la production de 4/4 vol où poser suffisamment d'enchantement pour poser Emrakul(avec ou sans karakas en plus qui me procure tour infini).
Après tu as aussi Mitard pour t'éviter de piocher.
Piocher en soit ne fait pas gagner(sauf avec le Maniaque de laboratoire), Enchantress étant un gros gourmand de pioche, faut apprendre à bien le gérer sinon on se fait engloutir lol.

+1 farfadet ^_^
Dihensoeur
Vauréal, France
A méditer.....
le 20/01/2012 12:18
Purs reflets

+ Adieu les capacités des créatures(qasali, tarmo, canonist, ...) et peut permettre d'imposer la game face à elfe.
+ Impose qu'il n'y a qu'un seul jeton => armée impossible.
+ En cas de gros thon token posé, on pose argothienne => son token saute et on a une 2/2.
+ Argothienne est tjrs posable via GSZ.

- coûte quand même 3 mais bon c'est ca va!
- Emrakul sera un token 15/15 mais offre quand même le tour supplémentaire.

Qu'en dites-vous ?
Dihensoeur
Vauréal, France
oups
le 20/01/2012 12:20
Ok j'ai rien dit, j'ai cru que ca empêchai la créature d'arriver en jeu XDXD ! Dommage !
ashalan

Légende
le 20/01/2012 12:20
c'est nul, mais ça peut aider à gérer un peu le jeu adverse.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 20/01/2012 12:21
oui c'est complètement nul et inutile, j'ai cru que ca empêchait la créature d'arriver en jeu, mais non ca lui offre un token en plus et ca marche chez tout le monde donc => poubelle
farfadet

Légende
le 20/01/2012 14:22
Et en plus ça ne gère pas l'Emrakul posé à S&T...
Dihensoeur
Vauréal, France
le 20/01/2012 14:36
Nous faut plus d'enchantement agressif >_<.
Des cartes qui font peur! Des cartes abusées comme tarmo et compagnie!
Skwibi
Voodoo Child

Légende
le 20/01/2012 14:55
Enchanté, je joue enchanteresse, je suis un hippie et je t'aime :D

-_-'

C'est vrai que c'est assez ambiance "oh je suis l'enchanteresse argothienne, je cultive mes terres et je contemple la croissance luxuriante, mais aussi, je nourris les écureuils de la forêt et je papote avec ma meilleure copine rebecca guay, et desfois je suis déprimée alors je me retrouve toute triste dans ma bulle, heureusement que j'ai mes compagnons les écureuils!

Si c'est pas une raison pour jouer words of war ça ;) !!
Dihensoeur
Vauréal, France
le 20/01/2012 14:58
Si je devais jouer des Words, je jouerai et mais pas que . Comme dans ma version http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?246793.

Word, c'est une carte et ne suffit en aucun cas à lui seul. Donc insuffisant.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 20/01/2012 15:09
Esprit miroir + selection non naturelle c'est :

- inutile ?
- mauvais seul (selection surtout) ?
- trop lent ?
- Ca gère des trucs que enchantress gérait déjà ?

Ne me fouettez pas je ne fais que reflechir a haute voix.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.