biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Dihensoeur
Vauréal, France
le 17/01/2012 16:50
Oui c'est vrai que cela nous offre une petite arme contre elfball c'est pas rien :P.
Mais cela ne fera pas disparaître GSZ c'est sûr (en tout cas MD).
Après tout gaddock aussi efface GSZ et pourtant c'est toujours la.

En revanche pour Extraction, y a de forte chance: (^_^) !

(Mais bon, tjrs pas de nouveau enchantement potable pour nous u_u)
ashalan

Légende
le 17/01/2012 20:44
on peut pas comparer gaddok et la cage, c'est pas le même cout de mana ni les mêmes effets à bloquer. De plus gaddok nous on ne le joue pas, la cage on peut.
Skwibi
Voodoo Child

Légende
le 17/01/2012 21:16
gaddock aussi on "peut" le jouer, c'est nos couleurs, mais se faire péter une créature ou un artefact ça nous change pas la vie, ça nous pourrit juste des slots...
farfadet

Légende
le 17/01/2012 22:14
Ben envoie ta version, on est toute ouïe.
Perso en SB je tatonne encore et si je joue et rentre ce petit arto, faut que ça en vaille la peine puisque ce sera à la place de GSZ...
ashalan

Légende
le 17/01/2012 23:00
Citation :
gaddock aussi on "peut" le jouer, c'est nos couleurs, mais se faire péter une créature ou un artefact ça nous change pas la vie, ça nous pourrit juste des slots...


il faut le voir en terme d'opportunité, gaddok c'est moche dans enchanteresse car c'est ultra sensible. l'arto a le mérite de l'être moins.

Citation :
Perso en SB je tatonne encore et si je joue et rentre ce petit arto, faut que ça en vaille la peine puisque ce sera à la place de GSZ...


oui et non, il faudra voir les tables de sb. Je ne pense pas qu'on va modifié le md avec ce qu'on a là.
farfadet

Légende
le 18/01/2012 0:55
bon pour être clair l'arto va en side, et si je le side in, je side out GSZ. oualaaa :) Bonne nuit
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/01/2012 9:13
Contre quel(s) deck(s) es-tu prêt à sacrifier 2 GSZ pour cette artefact ?
Penses-tu réellement quelle fera tant de mal à l'adversaire, te permettant de gagner assez de temps pour, d'une part compenser la perte des GSZ, et d'autre part de t'accélérer dans ton installation ?

Vaut-elle l'a peine de s'ôter un LL noir et d'avoir moins de chance vs réanimator ?

Pour moi: non. Vive LL noir!
Skwibi
Voodoo Child

Légende
le 18/01/2012 10:12
Il y a les cartes pour perdre moins vite et il y a les cartes pour gagner, faites votre choix! :{
Pourquoi s'occuper du cimetière de l'autre alors que notre but et de locker le jeu au plus vite avec bosquet+mitard+ pioche?! Que ça soit reanimator, dredge, maverick, stoneblade ou autres qu'est ce que ça change? On a mitard, c'est bon l'adversaire est bloqué, et qu'il nous sorte un blightsteel collosus avec son NO: on s'en tape, il nous fait même pas peur!
Jamais de la vie je remplace zenith par l'arto! Pas dans enchanteresse en tout cas (il y a surement moult decks dans lesquels il s'intégrera à merveille, mais pas dans enchanteresse) !
Dommage qu'on soit que 4 sur ce topic, on dirait qu'on fait du troll à deux têtes ^^
farfadet

Légende
le 18/01/2012 10:19
Sérieux, envoie nous ta liste et tes tests.
Je ne vais pas être mesquin et relever tes incohérences, mais Réa peut t'aligner tour 1 une Iona. Vas-y pour jouer bosquet + pioche + mitard... Bon alors OK tu raisonnais probablement par rapport à l'artefact et pas la LL noire.
Maverick et Stoneblade on est frais, Réa et Dredge sans side, c'est pas gagné...
ashalan

Légende
le 18/01/2012 10:27
réa partira plus vite qu'enchanteresse à la g1 donc post side tu vas rentrer tes LL mais c'est fragile car lui va rentrer ses bounces et ses S&T théoriquement. Cet arto ne fait rien contre lui (si le joueur de réa anticipe un peu), mais c'est pas le problème je pense. Pour moi l'arto est intéressant contre dredge et les snapcaster deck qui sont très présent en ce moment. Après la capacité de bloqueur au tutor est excellente contre maverick, elfball...

Citation :
Il y a les cartes pour perdre moins vite et il y a les cartes pour gagner, faites votre choix! :{
Pourquoi s'occuper du cimetière de l'autre alors que notre but et de locker le jeu au plus vite avec bosquet+mitard+ pioche?! Que ça soit reanimator, dredge, maverick, stoneblade ou autres qu'est ce que ça change? On a mitard, c'est bon l'adversaire est bloqué, et qu'il nous sorte un blightsteel collosus avec son NO: on s'en tape, il nous fait même pas peur!


il faut apprendre à lire natural order je pense.

Citation :
Jamais de la vie je remplace zenith par l'arto! Pas dans enchanteresse en tout cas (il y a surement moult decks dans lesquels il s'intégrera à merveille, mais pas dans enchanteresse) !


Je suis d'accord, même en g2 je préfère cumuler l'arto et gsz. d'une part on en joue deux et d'autre part ça gênera pas tant que ça le deck selon le jeu adverse.
Skwibi
Voodoo Child

Légende
le 18/01/2012 10:33
Bah la 1 contre réanimator est toujours pénible, mais il y a 4 leyline noires dans le side (le mien en tout cas), et généralement on gagne facilement quand on commence la partie avec elle en main!!!

Ma liste:

4 Enchanteresse argothienne
4 présence de l'enchanteresse

1 Emrakul
1 Sigil
1 Words of war

3 oblivion ring
3 utopia sprawl
3 wild growth
2 runed halo
3 sterling grove
3 Solitary confinement
2 replenish
2 green sun's zenith
4 elephant grass
1 karmic justice
2 chrome mox

4 windswept heath
1 karakas
2 serra's sanctum
1 savannah
1 taiga
1 plateau
4 plains
7 forest

SB:

1 Karmic justice (contre qasali, deed, etc)
1 City of solitude (contre.. le bleu)
4 leyline of the void (contre dredge et réa)
4 leyline of sanctity (contre burn et les jeux noirs, accessoirement jace2)
2 choke (contre beaucoup de decks)
3 surgical extraction (principalement contre FoW et deed)


Voila, éternellement en cours de test évidemment, mais cette version tourne plutôt bien


Skwibi
Voodoo Child

Légende
le 18/01/2012 10:36
Euh pardon pour le coup du colosse... Ce que je voulais dire:
ça nous change pas grand chose qu'il nous ponde un random thon depuis sa bibliothèque (avec NO ou autre..)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/01/2012 10:54
Citation :
et qu'il nous sorte un blightsteel collosus avec son NO: on s'en tape, il nous fait même pas peur!
: en faite Natural Order va chercher une créature verte ^_^.

Citation :
locker le jeu au plus vite avec bosquet+mitard+ pioche?!
: ca c'était il y a fort longtemps, le but est de gagner le plus vite possible, la locke est temporaire et sert uniquement à gagner du temps. Bosquet+mitard c'est révolu et pas suffisant (pernicious deed, EE, contre, hibernation, anarchy, Tout n'est que poussière, ...).

Et c'est ce que fait LL noir: gagner du temps, poser LL noir ne veut pas dire j'ai gagné (sauf contre des réa mono noir XDXD!), il sert à gagner du temps pour se construire et poser bosquet afin de protéger LL noir contre les bounces de réan.
Après il y a son show&tell à gérer, mais c'est pas le plus dur quand on est bien équipé.

Citation :
Pour moi l'arto est intéressant contre dredge et les snapcaster deck qui sont très présent en ce moment.
=> d'où Ground Seal MD qui:
+ est un enchantement
+ nous protège d'extirpate et son cousin
+ nous fait piocher
- coûte 2 au lieu d'un

Citation :
Après la capacité de bloqueur au tutor est excellente contre maverick, elfball...
: Oui, pourquoi pas mais:
VS maverick : c'est pas un mauvais MU donc ca donnera juste un + (encore faut-il l'avoir vite)
VS elfball : ca va l'embêter un peu tout comme champ de suppression, mais c'est pas ca qui va faire que désormais enchantress batte elfball (nous faut Totem maudit en enchantement **__**).

Et enlever un LL noir et donc réduire ses chances vs réanime je trouve pas ca gagnant personnellement. Mais après jvous empêche pas de tester ^_^.

@Skwibi: Tu ne met pas ta liste visible?
Sinon par rapport a ton jeu:
Mox: j'ai testé et abandonné car demande trop de sacrifice et vite carte morte
Word : Tu n'es pas convaincu par l'efficacité des Champ de suppression ?

SIDE:
tu devrais t'ajouter un/des Équilibrage, c'est une carte vraiment puissante et fortement vitale pour enchantress (contre Canonist,Gaddock,Tokens,Lodestone Golem,Calice,Thorn of amestyst,Trinisphere,Tangle Wire, Empêche des fin de tour de reliquaire, lavamancer, etc.....)

Surgical: Vraiment efficace ? Comparé aux enchantements en moins.
Choke: déjà testé et abandonné car trop cher et pas assez efficace pour moi.
ashalan

Légende
le 18/01/2012 11:03
tu peux m'expliquer comment fonctionne équilibrage ?
Skwibi
Voodoo Child

Légende
le 18/01/2012 11:09
Mox je pense le virer, je teste encore un peu, mais c'est vrai que son utilité est plutôt anecdotique.

Words of war je trouve ça énorme, ça rase le champ de bataille, ça tue en posant deux enchantements avec le sanctuaire de serra...!

Champ de suppression: j'ai pas testé je ne sais pas, mais je n'ai jamais ressenti un manque du à son absence...

Equilibrage: je connaissais pas! Mais sur papier, j'aime :) je vais tester!

Surgical: moi je trouve efficace. On vire les cartes les plus pénibles. En fait mes 2 mox de chrome ont un avantage: il n'y a pas d'hésitation à les virer pour rentrer des extractions, donc pas de perte d'enchantement!

Choke: testé et approuvé, je ne sais pas ce que tu lui reproche, si elle passe, c'est une plaie pour l'adversaire! Et 3 pour le blocage total qu'elle peut entraîner je trouve pas ça excessif

Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/01/2012 11:10
Au début de notre entretien, pour chaque surplus de terrain,artefact,créature que possède l'adversaire par rapport à nous, on lui fait passer Hors Phase:

Hors phase pour résumer:
C'est comme retiré de la partie sauf que:
- tout reviens à sa phase de détap
- tout les marqueurs sont conservés
- tous les auras,équipments attaché passe aussi hors phase et reviennent aussi attaché.
- pour les tokens => détruit

Exemple:
On a: 1 Arghotienne en jeu, 0 artefact et 3 lands
Adversaire: 5 lands, 1 canonist, 1 gaddock, 1 tarmo et 1 calice a 1

Au début de notre tour: on lui vire 2 lands, tous ses artefacts (donc canonist+calice), il a donc 1 créa de plus que nous, on lui vire gaddock.
Hop on peut commencer notre tour sans souci !
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/01/2012 11:23
@Skwibi: si tu ôtes à chaque fois mox pour le side c'est que c'est à virer :p

Word: Enorme, pas si énorme que ca en fin de compte, tu as déjà calculé le coût total que cela fait de kill avec word?
1 piocheur = pas faisable en 1 tour
2 piocheurs = faut poser 10 enchantements + 10mana = en moyenne une vingtaine de mana à aligner en espérant bien entendu qu'à chaque pioche tu es un enchantement.
3 piocheurs = poser 5 enchantements + 10mana c'est déjà mieux mais voilà faut les piocheurs sur table.
En faite le souci c'est qu'il "consomme" beaucoup d'enchantement (contrairement au qui en consomme 0)
Word est très connu, un coup de needle/phyrexian revoker et c'est terminé pour lui
Citation :
ça rase le champ de bataille
: jcroyais que bosquet+mitard suffisait ?^_^ De plus cela ne te permet pas toujours de gérer canonist => mother of rune => protect rouge.

Mais je t'accorde que la principale raison d'arrêter Word est le passage au champ de suppression

Citation :
Champ de suppression: j'ai pas testé je ne sais pas, mais je n'ai jamais ressenti un manque du à son absence...
: as-tu déjà évalué le nombre immense de carte que cela affecte chez l'adversaire?
Peut-être ne vois-tu pas jusqu'où cela impact et/ou n'as tu pas rencontré beaucoup de jeux du méta :s

Choke: "si ca passe" et c'est la le principal souci, d'une part c'est rarement pas contré mais aussi l'adversaire peut s'en sortir avec surtout Merfolk.
Tu as 3 mana, tu joue choke => contré, c'est à l'autre, il pioche un autre contre pour ton prochain choke/piocheur et continue de t'attaquer, ta perdu un tour et pas gagné grand chose. Tu pourrais presque mettre Blood Moon à la place.
ashalan

Légende
le 18/01/2012 11:44
ok pour équilibrage, effectivement c'est très fort. C'est même bizarre que tu ne le joues pas md pour voler quelques games surtout que tu peux le tutoriser.

Je préfère tapis de fleur plutôt que choke.
Skwibi
Voodoo Child

Légende
le 18/01/2012 11:47
Pour wow, il consomme beaucoup de mana, certes, mais quand on est installé (pour moi ça veut dire avoir minimum 3 moteurs pioche) il tue... !
Bosquet+mitard c'est pas un kill, j'en parlais comme d'un palier nécessaire (mitard avec de la pioche sans bosquet ça passe aussi si pas d'anti-enchant en face) pour mettre en place notre/nos kill. Que cela soit sigil, emrakul ou words of war, les trois nécessitent beaucoup de mana. Personnellement je me suis jamais pris un needle ou revoker sur words of war...! Et même si c'était le cas, on a 3 manière de gagner différentes et c'est pas pour rien (sinon pourquoi pas playset de sigil...?)...
C'est vrai que le canoniste est assez pénible mais on a toujours o-ring, et si on lui donne protection contre le blanc, pouf pour 1 tu le vire avec words.

Je vais essayer le champ. Je teste surtout sur mws et avec la quantité de boulets qu'on y trouve, il n'y qu'une partie sur 3/4 que je considère comme étant un vrai test (c'est déjà bien quand on peut faire 2/3 sb, même contre un random -_-) et en vrai, par chez moi on fait que du t3 aux fnm, il y a de bons joueurs legacy et j'attend de recevoir mes cartes manquantes dans 10 jours pour les affronter, sinon c'est que du draft.

Pour choke comme pour enchanteresse comme pour la présence comme pour sigil comme pour mitard comme pour bosquet le "si ça passe" restera toujours un souci... Quand on joue contre du bleu c'est toujours un souci! Mais je préfère encore me faire contrer un choke qu'une présence, ensuite surgical sur son contre et si il recontre- je serai content de savoir qu'il vient de perdre deux contres pour éviter de perdre bêtement sur mana death! Et pas oublier city of solitude aussi, qui est la pour ça! (je pense même en mettre une 2eme)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/01/2012 11:52
Citation :
C'est même bizarre que tu ne le joues pas md pour voler quelques games surtout que tu peux le tutoriser.
=> Voler quelle game?

Gaddock et canonist sont généralement après side, de même que Thorn of amestyst.
Après tout le monde ne joue pas mass token comme Empty the Warrens.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.