biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Dihensoeur
Vauréal, France
le 17/01/2012 9:08
Citation :
(emrakull à la limite)
: Tourterelles contre seulement les sorts non-créature.

Citation :
tu en fais profiter ton adversaire
: il en profite oui et non, en contre-partie tout ces sorts non créatures sont contré et donc pu d'arpenteur, pu de contre, pu de défausse, pu de pète enchantement, pu d'artefact, pu aucun sort non créa pour gérer.

Citation :
On tarde trop à placer le kill je pense.
: Le kill peut sortir T3,T4.


Mais bon, après réflexion je ne suis pû très chaud pour tourterelles:

- face à stoneblade c'est impossible de win par ce biais: il peut jouer ses équipments via stoneforge et nous atomiser avec sword protect blanc ou bleu + batterskull.
- face à du bleu: on pose tourterelle, fin de tour il pourrait nous pondre un Brainstorm + renvoi ile=> Daze sur brainstorm + FoW sur Daze => tous est contré par tourterelle => 8 tokens et c'est à lui de jouer....
En fait, rien que le coup du FoW+brainstorm qui lui donne 6 tokens quand il veut peut nous être très souvent fatale.
Citation :
ça aide pas si tu as fais un mauvais départ.
: oui, contrairement à Sigil.

Cette carte serait plus utile dans un jeu token, avec Vertu intangible.
Une fois tourterelle posé, c'est la guerre des créatures et avec des boostes posés avant, on devrait avoir l'avantage.
J'aurai au moins fait un petit débat dessus ^_^.

A quand de nouveau kill pour Enchantress *_* ?
farfadet

Légende
le 17/01/2012 10:02
Citation :
Citation :
(emrakull à la limite)
Tourterelles contre seulement les sorts non-créature.

Meme si Tourterelles contrait les créatures, elle serait sans effet sur Emrakul. Je l'ai déjà posée pour 5 sous Nether Void.

Maintenant les kills T3 T4 d'Enchanteress, Dihensoeur je pense que tu parles de choses possibles mais pas régulières. Même en jouant Tutor blanc sur Sigil il te faudrait en main de départ des accélérateurs + 2 à 3 lands + le tutor, ça fait déjà 5-6 cartes pour arriver à ce type de sortie.
ashalan

Légende
le 17/01/2012 12:42
Grafdigger's Cage Amen mes fères, voila de la hate toute fraiche ^^, ça rentre tellement bien dans le deck quand même.

farfadet

Légende
le 17/01/2012 12:49
Oui, je pense qu'avec ça et Calice, je vais ajouter un plan Enlightened Tutor en side.
Skwibi
Voodoo Child

Légende
le 17/01/2012 12:52
Pourquoi si bien que ça? On a déjà les leylines qui font tout le boulot et qui sont enchantements. T'as la noire en main de départ, salut dredge et réanimator, t'as la blanche, adieu burn et la défausse noire. Bonne carte certes mais c'est pas comme si on était démunis avant qu'elle ne soit révélée!
ashalan

Légende
le 17/01/2012 12:52
oui c'est indispensable, j'en mettrais bien une cage et deux tutor au minimum.
Skwibi
Voodoo Child

Légende
le 17/01/2012 12:55
tout de ça de slots enchantement en moins... :(
A tester!
farfadet

Légende
le 17/01/2012 12:55
@Skwibi : on verra à l'usage, mais ça ne se limite pas qu'à Réanimator et Dredge. Et ça fera une hate de plus facilement jouable. Ca bloque aussi les flashbacks (PiF, SCM), les GSZ.
Skwibi
Voodoo Child

Légende
le 17/01/2012 13:02
tout ça*

@farfadet : oui elle a portée bien plus grande qu'une leyline noire c'est évident, mais je ne suis pas convaincu que diminuer le nombre d'enchantements soit bon. Leyline est moins efficace mais nous sert bien plus qu'un arto, indestructible avec bosquet solide, tutorisable par ce même bosquet, gonfle sanctuaire de serra, permet des sorties débile de enchanteresse+ présence tour 2, bref! Il va falloir tester pour vraiment voir si ça renforce ou handicape le deck. (ps: la carte est très forte, mais pas assez de synergie dans le contexte enchanteresse, en plus faut virer nos propres zeniths du coup..)
farfadet

Légende
le 17/01/2012 13:06
C'est pour ça que je ne jouerai ce plan qu'en side ;)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 17/01/2012 13:31
Grafgidder n'est pas une nouvelle arme ultime pour nous.

En effet comme la dit Skwibi, LL noir remplit amplement son rôle et mieux que Grafgidder dans plusieurs cas (reliquaire, LOAM, ...).
Je rappelle aussi que, LL noir ne se fait pas contrer, Grafgidder si, de plus grafgidder n'empêche pas les cartes d'attérir dans le cimetière, à votre avis que va-t-il se passer quand l'adversaire va bouncé/détruire votre Grafgidder inprotégeable?

Autre chose, jouer Grafgidder signifie ne plus jouer GSZ ce qui n'est pas un super avantage pour nous.

Grafgidder permet de nuir au snapcaster, mais on a Ground Seal qui marche aussi et qui est meilleur pour nous (pioche+enchantement).

A la limite, on peut mettre 1 grafgidder à la place d'un LL noir si vous voulez.
farfadet

Légende
le 17/01/2012 14:18
Admettons qu'en SB j'ai : 4 LL noire, 2 ou 3 E. Tutor, 1 Grafdigger. C'est pas bon de sider ces 7 ou 8 cartes comme hate-grave ? Dois-je mulliganer à 5 ou moins pour absolument toucher LL noire ?
Est-ce que Grafdigger ne fait pas match avec Ground Seal ? A part pour nous protéger d'Extraction chirurgicale, ça fait le même boulot sur l'adversaire.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 17/01/2012 14:39
7-8 cartes hate-grave est beaucoup trop je trouve, surtout que c'est pas vraiment les jeux cimetières que l'on craint le plus.

Grafdigger n'évite pas l'extraction chirurgicale/extirpate qui sont des cartes qui nous embête quand même.

Oui le mieux c'est le mulligan pour toucher LL noire car:
- Ok pas de LL mais j'ai un tutor cool jvais pouvoir tutoriser grafdigger, T1 E.tutor => ouf pas contré! T2 je pose mon super Grafdigger => FoW et mince...
- Et si c'est lui qui commence, T2 iona...avant l'arrivé de grafdigger...
- Bon disons qu'on soit plus chanceux que ca, hop T1 Grafdigger non contré jme sens tout fier! => Entomb, iona Ok, T2: cool je vais pouvoir commencer a m'installer! hop une arghotienne, lui il brainstorm pour s'occuper ok => T3: bounce sur grafdigger => réanimate et c'est finit (sauf pour ceux qui joue crop rotation+karakas XD XD XD).

LL noir + sterling grove y a rien de mieux actuellement (voir à la place des sterling grove des Grande auramancie à cause d'Hibernation qui est parfois joué en side dans certains jeu comme High tide)

Personnellement j'ai plus de mal à battre ANT/TES et Delver que Réanimator+Dredge donc mettre 8 hate-grave je trouve vraiment ca trop excessif.
Et après 8 hate-grave + 4 ll blanc, reste ke 3 cartes pour gérer tout le reste? Bleu, artefact, ...
farfadet

Légende
le 17/01/2012 14:48
Va falloir retester ;)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 17/01/2012 14:56
ca peut être bon en x1 pour le rentrer face au jeux qui joue mass GSZ et Natural Order (et donc désidé les GSZ aoutch mais bon l'autre rentre surment des gaddock donc ca revient au même). On peut le prendre pour Pox à la limite (bloodghast et nether spirit) mais à part ca...Il empêche pas la reliquaire de grossir, ni de récupe les lands via LOAM ou Creuset des mondes. Il empêche pas les dredge de dredge, les réanim de remplir leur cimetière, etc...
farfadet

Légende
le 17/01/2012 15:11
Citation :
Il empêche pas les dredge de dredge

Alors dredger, c'est bien la seule chose qu'ils pourront faire. Adieu Icho, Narcoa, Dread Return, flashback des casse-enchant/artos.

Bref ne nous emballons pas mais je pense que ça peut mériter son slot x1 en side.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 17/01/2012 15:14
Oui c'est la seule chose qui pourront faire, mais comme je l'ai dit pour réanimator, hop jte pète ton artefact non protégé et maintenant ?

C'est un peu comme LL noir, c'est la course au sterling/bounce sauf que pour l'artefact, bah on a rien pour le protéger ni pour le renvoyer en jeu.

Oui il peut mériter son slot x1 je suis tout à fait d'accord!

En revanche le peut être bon point pour nous:
Les autres jeux vont-ils ôter leur Extraction chirurgicale pour mettre Grafdigger à la place ? Si oui, coooool :)
ashalan

Légende
le 17/01/2012 15:34
En même temps le bon joueur de réa ne cherchera pas à casser l'arto, il passera en mode s&t pour éviter ta hate grave. C'est surtout bon pour dredge, ant (plus de pif), les snapcaster... C'est clairement auto-include en 1 fois je trouve. C'est un slot polyvalent. De plus bien embêter les mav deck est pas mal, et même si ça te coupe tes 2 gsz tu lui coupes tout le reste, surtout le random qasali qu'il peut avoir.

farfadet

Légende
le 17/01/2012 16:41
Citation :
En revanche le peut être bon point pour nous:
Les autres jeux vont-ils ôter leur Extraction chirurgicale pour mettre Grafdigger à la place ? Si oui, coooool :)

J'y ai pensé justement, ça devrait faire bouger le métagame. Sachant que l'utilisation première d'Extraction chirurgicale est un grave-hate jouable sans noir, il y a des chances qu'elle prenne sa place.

Idem pour l'impact sur GSZ, est-ce que ça va le faire disparaitre des tables ? Pas sûr.
ashalan

Légende
le 17/01/2012 16:44
Citation :
Idem pour l'impact sur GSZ, est-ce que ça va le faire disparaitre des tables ? Pas sûr.


disparaître non, mais le gêner oui. De plus ça bloque les jeux qui comptent sur la tutorisation pour avoir une réponse : maverick en premier lieu, elfball... c'est pas rien.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.