biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Dihensoeur
Vauréal, France
le 11/07/2016 20:39
Oui c'est overwin c'était juste pour le mentionner comme vrai anti bête, pas comme Oring.
Ouai le serment de jace est mieux.

Pour serra sanctum, ca depend de ton deck mais si tu joue %W c'est mieux. Il n'y a pas qu'Emrakul qui prend de l'incolore, tu as le helm aussi et tout tes enchantements vert demandent parfois de l'incolore aussi.
Pour savoir si tu dois en jouer plus que 2 la question peut se poser effectivement surtout si tu ne joues pas Emrakul.
Citanul
le 12/07/2016 20:06
J'en suis là perso:

1 Eidolon of Blossoms
4 Argothian Enchantress
1 Banishing Light
1 Mirri's Guile
1 Oblivion Ring
1 Seal of Primordium
1 Sigil of the Empty Throne
1 Words of War
2 Carpet of Flowers
2 Exploration
2 Solitary Confinement
3 Sterling Grove
4 Elephant Grass
4 Enchantress's Presence
4 Utopia Sprawl
4 Wild Growth
4 Green Sun's Zenith
1 Dryad Arbor
1 Taļga
2 Plains
2 Savannah
3 Misty Rainforest
4 Windswept Heath
7 Forest

Side:

2 Choke
1 Sphere of Safety
1 Seal of Primordium
3 Rest in Peace
2 Replenish
4 Leyline of Sanctity
2 Blood Moon

-Je n'ai pas trop d'expérience avec le deck.
-J'ai mis des Blood Moon en side contre Eldrazi ce qui m'a poussé à sortir Serra's Sanctum. Peut-être que le rouge ne sert à rien et qu'il vaut mieux des Moat (qui ne gênent pas le kill de toute façon).
-Il faut peut-être (probablement) sortir Words of War pour Helm/Rip de base, ce qui me fait penser qu'il faut probablement 1 ou 2 Enlightned Tutor. Le désavantage, c'est que ça rends le deck encore plus faible vs Chalice of the Void et countertop.
-Si on joue Helm/Rip ne serait ce pas bien de mettre Energy Field? Idem ça semble fort contre Eldrazi mais je n'en vois aucun dans les dernières listes de mtgtop8.
-J'avais des Replenish MD au début de mes tests mais je me suis retrouvé un peu trop souvent à manquer d'enchantements pour soit creuser plus dans le deck soit pour alimenter le Solitary Confinement. A noter que j'avais trouvé ça pas mal pour remonter les enchantements contrés via un Chalice of the Void, pour mettre tout de même en jeu des enchantements à 1.
-2xCarpet of Flowers de base car c'est un enchantement à 1 qui permet de piocher facilement et sera utile contre une bonne partie du format (et très utile contre les decks delver). Possible que je me trompe totalement et qu'il y ait mieux à jouer, j'en étais très content en tout cas dans la version combo d'Enchantress.
-2xExploration, pour la même raison que plus haut, ça t'accélère vu qu'une fois qu'il y a quelques Argothian Enchantress ou Enchantress's Presence tu piocheras plein de lands. Un autre solution est de mettre un Gaea's Touch, c'est cependant plus limité en utilisation. Leur présence a aussi contribué à me faire sortir mes Serra's Sanctum.
-Quelques doutes sur le nombre de certaines cartes de base, je rajouterais bien 1 Solitary Confinement ou un Sterling Grove. Pas de Runed Halo, c'est peut-être une erreur.
-Je n'aime pas Emrakul, the Aeons Torn, d'une manière générale, je n'aime pas les cartes qui ne servent qu'à tuer.

Voilà, j'ai préféré mettre une liste de cartes plutôt que le lien vers mon deck, le lien peut ne plus être valide dans le futur alors que la liste restera. J'ai très peu joué le pack (par rapport aux autres du format) donc je suis assez intéressé par la discussion de ce pack, hélas beaucoup d'informations sont trop vieilles pour être utilisées encore aujourd'hui donc j'espère qu'il y aura un peu d'animation sur ce topic.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 13/07/2016 15:21
Si c'est pour du compétitif je te déconseille Enchantress, je peux t'en expliquer les raisons si tu le souhaites.

Sinon, côté kill il a été démontré que désormais les meilleurs kill d'enchantress classique sont Emrakul et Helm/Rip (car instant kill). Donc je te suggère de te tourner vers eux, surtout que Rip est pas mal contre delver.deck.

Energy Field semble sexy mais en fait non, il est difficilement jouable sans rip et meme avec tu ne reste pas a l'abri d'un decay like. De plus sans rip, ni energie field ni mitard ne te protège de deathrite shaman.
Et splasher bleu juste pour energie field je ne trouve pas que ca vaut le coup, a la limite autant ajouter des Back to Basics.

Blood moon serait préférable MD si tu veux jouer du rouge vu le meta. Ca t'ouvre aussi l'opportunité de jouer des sceau de feu (le "bolt" d'enchantress) en plus si tu veux.

Il y a doomwake en noir qui a du succès au près des joueurs d'enchantress si tu aimes la carte.

Tu as trop peu de slot pour de la gestion et donc je te déconseillerai de dépasser les x2 sterling grove, n'oublie pas que c'est bien fini l'époque où l'on pouvait être "invincible" avec Enchantress (merci a deathrite shaman en particulier).

Replenish c'est bien x2 grand maximum même quand tu joues des Rip (qui ne reste pas forcement en vie eternellement).

Runed Halo c'est bien sympa surtout en grande quantité, mais cela dépend de ton style et de tes places restantes.
Citanul
le 13/07/2016 21:27
Tout d'abord merci pour les réponses détaillées.

Je souhaite avoir une liste dispo d'Enchanteresse à peu prêt correcte, au cas où (ça peut devenir un bon choix en fonction de ce qui est imprimé etc...). J'essaie d'avoir l'ensemble du format de dispo (donc cartes+listes) et c'est un pack à avoir, je pense.

Helm/RiP est probablement un bon choix effectivement, par contre, je ne vois pas l'intérêt d'Emrakul qui n'est bien qu'après de multiples Serra's Sanctum non? N'a-t-on pas gagné avec autant de mana / enchanteresses sur table avec un Sigil of the Empty Throne?

En fait Energy Field semble sexy si on a déjà une autre raison de jouer de base les Rest in Peace. On peut aussi mettre Back to Basics/Energy Flux/Chill en side du coup. La combo est aussi plus rapide à mettre en place contre Eldrazi qui peut être super rapide (Solitary Confinement demande un peu de set up).

Blood Moon MD c'est une bonne idée par contre, Seal of Fire c'est contre quoi? Deathrite Shaman et Delver of Secrets?

Doomwake Giant pas trop vu d'utilité à part éventuellement contre Young Pyromancer et Monastery Mentor? Dread of Night semble mieux du coup.

Avec moins de Sterling Grove il vaut mieux virer du coup les one of, comme Seal of Primordium pour des cartes plus génériques comme Oblivion Ring.

En fait Runed Halo je ne vois pas trop contre quoi ça serait bien, si c'est pour les decks combos et leur kill autant avoir Leyline of Sanctity. Si j'ai loupé une utilisation par contre, je reverrais mon jugement.

L'idée m'est venue après avoir posté, si Council's Judgment / Cataclysm sont de si gros problèmes pour le pack, pourquoi ne pas mettre des Nevermore en side? Contre les decks combos ils peuvent aussi remplir le rôle de Runed Halo.
Citanul
le 13/07/2016 21:30
Comme on ne peut pas edit, je rajoute des précisions sur mon précédent post ici:

-Pour Energy Field, ça ne vaut probablement pas le coup de rentrer la combo mais si on a déjà les Rest in Peace, pourquoi pas (c'était le sens de ma phrase).

-Dread of Night contre Monastery Mentor uniquement évidement.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 13/07/2016 21:34
Tu peux toujours si tu en as envie bien entendu. Dread of night sert aussi contre death&taxes ^^ sinon tu as un enchant noir pour %B qui fait -1/-1 uniquement aux tokens (mentor, empty the warren, angels, pyromancer, batterskull,...).
Citanul
le 13/07/2016 23:26
Ah oui, très bon idée Illness in the Ranks, mais j'avais loupé l'application contre death and taxes de Dread of Night: Thalia, Guardian of Thraben, Flickerwisp, Mother of Runes, Vryn Wingmare toutes les bêtes gênantes y passent! Le splash noir a l'air vraiment bien du coup, je vais essayer ça.
farfadet

Légende
Et en plus radical
le 14/07/2016 0:25
Citanul
le 14/07/2016 4:49
En fait le soucis de Night of Souls' Betrayal c'est le fait que ça soit double noir (pour un splash, c'est mal) et que ça coute 4, à ce prix là Moat doit être mieux pour le même rôle.

Idem No Mercy pour le coût de mana et le rôle dans le deck.

Contamination, comment l'entretient-on?

En fait je recherche des cartes qui permettraient de rentrer contre les différents matchs ups que je pourrais rencontrer ET les packs contre lesquels Enchantress est faible. Autant je peux identifier Miracle, Eldrazi, Grixis Delver, Land, Storm etc dans les decks que j'ai de grandes chances d'affronter, autant je n'ai aucune idée des cartes très gênantes, archétypes moins representés mais dont la stratégie défoncerait Enchanteress. Pour l'instant j'ai identifié 2 cartes: Cataclysm et Council's Judgment et Death & Taxes dans les match ups pas très bons (tout cela, grâce à la discussion sur ce topic).
Dihensoeur
Vauréal, France
le 14/07/2016 20:26
La liste de carte qui defonce enchantress est assez longue 😓.
Deja coté Death&taxes il y a flickerwisp, esprit du labyrinthe, thalia....
Coté delver deck tu as Liliana, golgari charm, deluge toxic, abrupt decay, les contres...
Coté combo bah tu te fais défoncer car il est trop rapide et tu ne le gênes pas.
Coté control (miracle) tu te fais aussi defoncer car il te contre tout et a en plus en side des disenchant.

Enchantress ne remplit malheureusement pu les conditions de base pour être compétitif en Legacy.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 11/11/2016 21:12
le deck a perf.
farfadet

Légende
le 06/04/2017 0:05
As Foretold maybe ?
Citanul
le 06/04/2017 10:41
Pour remplir quel rôle exactement dans le pack?
aedemiel
le 16/04/2017 17:55
Cast Out a bien plus de chance d'entrer dans le deck que As Foretold.
ecumebe


FORCE
compéttttttttttttttt'
le 12/01/2018 14:13
Wild Research vous en pensez quoi pour tuto des enchants ?
Quelqu'un a déjà testé en compét'?

Blood Moon dans un autre style idem quelqu'un a testé en compét' ?
ecumebe


FORCE
hop hop hop
le 12/01/2018 14:15
On peut pas edit, Candelabra of Tawnos, dans un deck qui a perfé ???
http://mtgtop8.com/event?e=17411&d=307820&f=LE
farfadet

Légende
le 28/01/2018 12:05
Pour moi, Candelabra of Tawnos est overwin (à moins d'une combo mana infini que je n'ai pas vue dans le deck).

Je veux tester Blood Moon, je suis en train de monter le deck : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=429780
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.