jayce
Affinity / Ravager
le 23/06/2008 22:02
J'ai pu m'apercevoir après plusieur observations que les decks préfèrent tambour sautefeuille à petal de lotus, pourquoi, le petal pour ma part me semble meilleur.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73
sky no id
mop
le 20/03/2009 18:16
Citation :
Il parait que Thirst for knowledge, c'est fort.


nan nan :p 4 adjurations sont suffisantes généralement, et thirst c'est quand même 3 manas :/

sinon perso je joues un mini splash pour shrapnel blast (3)
Ezequiel54

le 21/03/2009 11:55
En fait, pour avoir testé soif de connaissance et pour en avoir été un des rare pro Thirst pendant longtemps, j'ai fini par me rendre compte que c'était cher pour commencer mais que en plus, c'était pour trouver une menace qu'on la jouait...
alors pourquoi ne pas jouer directement des menaces dans ce cas ?!
Ba c'est ce que j'ai fait et au final, ca nous évite de perdre un tour et/ou 3 mana pour la trouver et l'avoir en jeu.
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 18/04/2009 21:51
Report d'un tournoi local sur Dijon du 18/04

14 participants, 4 rondes (une 5ème était prévue, mais ça a pas pu se faire) ; comme d'habitude sur Dijon, excellente ambiance.
Beaucoup de decks aggros et aggro-contrôle.

Dans ceux que j'ai vus : 2 affinity (yeah^^), 2 burn, au moins 1 tresh (probablement 2), un black suicide, un eva green, 1 dreadstill, 1 landstill, un deck bizarre que j'ai pas trop vu, mais qui ressemblait à une sorte de 43 Lands, 1 gobs, et 1 rock (du moins, ca y ressemblait furieusement de loin)

Pas de decks combos dans ce tournoi à ma connaissance, ce qui était plutôt cool pour les affinity...


Ronde 1 : Brice, tresh
Un build classique (bob, tarmo, coutertop...), mais qui ne sorti pas à la 1ère...
Mon adversaire à qq soucis de manas (pas les bonnes couleurs), mon deck sort bien, y'aura pas d'ambiguité.
A la 2, c'est une autre histoire : tarmo sort + vite, bob enchaine, et l'adversaire a + de contre qu'à la partie d'avant... Il m'amène à 4 PV, mais finira par se killer sur un bob (qui lui avait déja collé 5 au tour précédent).
J'avais aussi réussi à placer une relic qui m'assurait un gain de tempo si besoin.

A noter ma missplay : je sais que mon adv à une fow en main, il est a 1 PV, moins de 5 manas, et je crains de me faire contrer ma shrapnel...

Il finira à 3V-1D, son deck était vraiment bien fichu.


Ronde 2 : Romain, black suicide-like.
Adversaire bien sympa ; il annonce d'entrée qu'il fait son deck à l'arrache (présence de pétale de lotus et nexus de scintimite à la place de mishra : si tu lis ça, c'est pas bien pétale pour toi ;)
A la 1, ça commence vraiment mal : je perds le toss, mais dois mulliganer à 5, et garde une main assez pourrie avec 1 seul land...
Mon adversaire me fait un tour 1 messe noire X2 + saisie + tourach qui finit de me défoncer la main de départ... Pas de land, pas d'artos, je me fais bourrer au bob lentement mais surement.

A la 2, je tente de sider 2 cotv, mais ce sera un mauvais choix : j'ai pas eu l'occasion de le poser autrement qu'à 0 (inutile donc) pour augmenter l'affinity.
Mon adv fera une belle missplay en me virant, tour 1, un ravager plutôt qu'une de mes 2 adjuration... j'en piocherais une 3ème et finit par "gagner" dans la bataille du CA, en posant 2 mitraine et 1 master dans le même tour...

A la 3, Romain sort rien en créat, j'ai 2 ou 3 créats et 2 blindages, la partie sera vite pliée.


Ronde 3 : Pierre, affinity
Il vient aussi de gagner ses 2 matches précédents, son deck ressemble furieusement au mien... le gros souci, c'est que j'ai bêtement jamais testé mon affinity en mirror...
A la 1, pas d'ambiguité : il sort 2 master et qq autres créat (disciple...), alors que j'ai que 3 orni... devinez la suite...

A la 2, je side aiguille contre lui (que je ne sortirait pas bien sûr), et lui ne side pas.
Je domine bien le début de partie, bourre avec un orni au crane blindé, et assure 7 dégats par tour, tout en ayant 2 mitraine en défense.
Il sort 2 master, en equipe un, et me bourre pour un total de 17 dégats.
J'hésite longtemps pour bloquer ou non, car j'ai vraiment besoin de tous mes artos sur table pour être sur de le killer à mon tour. En perdre un et ne pas en reposer dans le tour (j'ai rien en main...), et je crève...
Je choisis de prendre les 17 dégats, passe donc a 3, et mon fourbe d'adversaire m'achève avec une shrapnel que j'ai pas du tout calculée...
J'allais piocher un caveau des chuchotement et aurais gagné si j'avais bloqué...

Magnifique missplay qui me coutera la 1ère place du tournoi, snif...


Ronde 4 : Nicolas, burn avec ankh de mishra.
Je crains moins cette version de burn (par rapport à deck burn full blast), car je ne joue pas de fetch (étonnant non ?)
A la 1, il ne posera pas assez de bêtes pour gérer l'aggro qui sort très fort pour le coup (j'aurais préféré des sorties canon contre l'autre affy...). Je passe quand même à 6, mais une shrapnel achevera la partie avant que je passe dans la zone rouge (4 PV ou -, contre burn)
A la 2, je side éclat d'améthyte. Bonne intuition et, une fois n'est pas coutume, je l'ai en main de départ :)
C'est plutôt une bonne chose, posée tour 2, le gain de tempo est tellement important que sauf main de départ miraculeuse de l'adversaire, y'a pas de soucis.
Il n'aura pas de main parfaite, et je gagne cette dernière partie rapidement.

On aura le temps d'en refaire une, où je me ferais rincer 2-0, net et sans bavures...


Résultat final : 3V-1D, 2ème place, juste derrière Pierre, l'autre deck affy du tournoi !
Affinity en force pour cette journée :)


Ce que je retiens pour le deck affy :

_Ravager : m'a jamais servi^^
En en discutant avec Pierre, on est arrivé à la conclusion qu'il devenait de - en - synergique avec le reste du deck (hormis disciple obv), master prenant la place du gros thon de service (je me suis converti à 4 master MD finalement...) pour lutter (très efficacement) face à tarmo
Ravager nécessite de maintenant de sacrifier un peu trop d'artos, pour un risque vraiment réél, pour commencer à rivaliser avec les autres thons du legacy.
Je pense que 4 ravager ne s'imposent plus vraiment, on voudra rarement en avoir 2 dans la partie maintenant.

_Master : justement, il devient un des principaux kills du deck, sa présence en 4 ex. est pour moi maintenant quasi obligée. Cela demandera peut être un peu de réaménagement dans le build (faut pouvoir être sûr de le poser T3, et c'est pas évident avec 18 lands, et que 11 )

_Les lands : quand on a pas tambour en main de départ (ça m'est souvent arrivé), ca devient + chaud qu'avant de sortir la bonne carte dans le bon tempo.
J'étais passé à 14 lands artos (12 dans ma précédente version ), mais ça assure pas encore les départs "2 lands artos tour 2".
Y'en faudrait encore 1 ou 2 de +, mais il est impossible de virer encore des lands colorés...
Voir à rajouter peut être un 19ème land dans la liste.

Le side m'a bien convaincu, eclat d'améthyste c'est fort, aiguille m'aurait vraiment aidée, contre certains MU que j'ai pas fais, verité resonnante va bien (dreadstill), et relic, ben, c'est relic, c'est fort aussi ;)


Un petit lien vers la liste que j'ai joué : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?131236
popi

Druide
le 18/04/2009 22:35
en tout cas ca fait plaisir de savoir que ca tourne en legacy. Par contre tu penses pas que vial pourrait etre assez fort pour poser l'indispensable "master", notamment face a controle ou aggro-control
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 18/04/2009 23:33
chais pas, j'aime vraiment pas vial dans affinity, et pour poser un master avec, faut attendre un peu trop longtemps à mon goût.

Contre contrôle, les master esquivent collet à sort, countertop ; l'adversaire aura souvent "mieux" à contrer avec ses fow ou hébétude (du moins, il aura souvent besoin de les caster assez tôt dans la partie, genre tour 2...)

Le seul avantage de vial serait d'annuler le cc coloré du master et je pense qu'on doit pouvoir trouver d'autres moyens pour y pallier.

Que pensez vous de ça, à propos du ravager :
Citation :
_Ravager : m'a jamais servi^^
En en discutant avec Pierre, on est arrivé à la conclusion qu'il devenait de - en - synergique avec le reste du deck (hormis disciple obv), master prenant la place du gros thon de service (je me suis converti à 4 master MD finalement...) pour lutter (très efficacement) face à tarmo
Ravager nécessite de maintenant de sacrifier un peu trop d'artos, pour un risque vraiment réél, pour commencer à rivaliser avec les autres thons du legacy.
Je pense que 4 ravager ne s'imposent plus vraiment, on voudra rarement en avoir 2 dans la partie maintenant.
popi

Druide
le 19/04/2009 0:00
ca c'est sur que je me suis rendu compte que c'etait plus ravager qui fait gagner et du coup j'imagine que disciple aussi parait inutile. Je me repete mais atog il servait aussi a ca, a le rentabiliser. Apres ravager ca reste gros car c'est modular donc si ton gros master est bloque, pour gagner tu craques tout et tu tapes ou tu transmets a l'ornithoptere...apres 4 master ca fait beaucoup mais ca ne m'etonne pas les dernieres versions top 8 que j'ai vue le faisait aussi.
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 19/04/2009 4:37
normal, master reste beaucoup + bourrin que ravager ou argousin.

Pour le disciple, je dirais pas qu'il devient inutile (j'en suis pas encore à supprimer totalement ravager du deck, mais 4 ça me semble beaucoup), ça reste un moyen simple et pas cher d'infliger des pertes de PV facilement.

Ca devient peut être + interessant d'en mettre 1 ou 2 en side (et donc en laisser 2-3 MD) pour nous renforcer contre les hate qui trainent (et les mirror).
popi

Druide
le 19/04/2009 9:05
en mettre de side parait difficile pas beaucoup de slot de libre,deja tu as vire cabal. en plus ton jeu risque de devenir juste bourrin ,perdant la toolbox en kill, et la base qui a fait le succe du jeu. il est sur en revanche que UBr semble la bonne version et je resterai a 18land, deja que j'hesite a en enlever. Dire que certains doutaient de master. Par contre est ce tu te souviens de la version du 1er pour voir ce qui a fait la difference avec toi, a part la chance bien sur.


DEMON
le 19/04/2009 9:24
je m'inquiète là, vous voulez virer le pilier du deck ?

ravager, ce n'est plus le thon de service je suis d'accord mais c'est le monsieur qui recycle vos arto en cas de coup dur ! un terrain détrui par wasteland ? vous le recycler aux ravager ! un path to exile sur le master ? vous le sacrifier au ravager, etc etc etc etc

les disciples si ils ont été bannis du T.X, c'est pas pour rien

vu la présence des contresorts comme FOW, vial est INDISPENSABLE même si vous n'aimez pas et si vous pensez que ça retarde, vos mieux 1 tour + tard que pas d'arrivée !
jojopasid
le 19/04/2009 12:42
attention à pas transformer affinité en turbo-thon.dec quand même, hein ;)
comme dit popi, c'est tout un tas d'interactions autour de ravager/disciple/atog/artefacts qui permettaient de gagner, en proposant des tas de menaces d'un type différent.

A partir du moment où les seules interactions du jeu sont affinité+thon et vol+cranial, il faut être conscient que le jeu devient intrinsèquement différent. Après, si turbo-thon>aggro(-combo), pas de soucis en effet ;)

Mais lorsqu'on parle de virer disciple et ravager, faut se rappeler plus que le dernier tournoi et savoir qu'on change la direction du jeu, c'est tout :)

(pour moi c'est tout vu: j'aime pas les jeux monotones, forts ou pas :p)
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 19/04/2009 19:33
Citation :
comme dit popi, c'est tout un tas d'interactions autour de ravager/disciple/atog/artefacts qui permettaient de gagner, en proposant des tas de menaces d'un type différent.
: entièrement d'accord avec toi, mais je trouve que le ravager est de - en - synergique avec le reste du deck (qui devient effectivement un turbo thon, j'en ai bien conscience).

Citation :
Après, si turbo-thon>aggro(-combo), pas de soucis en effet ;)
: c'est exactement ça, je crains que le mode posage de gros thons très vite et très fort deviennent un peu l'avenir de l'affnity.

@thepleymo : la puissance du disciple dans l'étendu et dans le legacy est pas la même (j'ai pas connu ce deck à l'époque du T2 ou de son heure de gloire en extend, je jouais plus à ce moment) ; recycler tes artos, ça devient médiocre comme plan, tu en as trop besoin pour baisser l'affinity et gonfler le master.

Comme tu le dis, le ravager est intéressant lorsqu'il est sur table et qu'on te pète d'autres artos, mais c'est en train de devenir son seul intérêt je crains. Ses interactions avec le reste du deck comme ça :
Citation :
ravager/disciple/atog/artefacts
deviennent des kills moins puissants et + dangereux (je rappelle aussi que je joue pas le version atog, où là, le ravager s'impose X4)


@popi :
Citation :
Par contre est ce tu te souviens de la version du 1er pour voir ce qui a fait la difference avec toi, a part la chance bien sur.
: je crois que son MD était ++ proche du mien (4 master, 4 argousin, 3 blasts rouges), la différence se faisait au side (il ne jouait pas aiguille, moi si, mais j'ai pas eu la chance de la poser...)
Ma défaite vient d'un départ mou à la 1 pour moi et pas pour lui (malgré la présence d'un disciple chez moi, très tôt dans la partie) ; pour la 2, je fais une des pires missplay (très mauvaise intuition et lecture du jeu) qui me coute le match.

Le vainqueur du toss améliore aussi pas mal ses chances de victoires.
frodo21
le 19/04/2009 20:51
plop


je me permet de parler à la place du fameux Pierre, mon pote, qui n'est pas sur MV.
Bon d'abord faut savoir que le side (et le MD mais dans une moindre mesure) à été fait à l'arrache, surtout parce qu'en fait Pierre a pas vraiment de pool de cartes en legacy, donc je lui ai preté le deck et on a fait le side juste avant le début des hostilités.

Bon il a dû jouer un truc genre trois maitre 4 ravager, mais en fait je l'ai presque forcé à mettre les maitre (joli...) car après ses tests il ne lui avait pas plus... je crois que maintenant c'est le contraire.

Pour info, dans le side se trouvait par exemple deux vial (pour passer à 4 avec le md contre stax/controle/stompy), et une matrice de stockage, une seule car j'en ai qu'une, mais sur la papier ça troue aggro si tu reussit à la sortir.
Aiguille j'en ai pas.

Au final Pierre side pas de la journée.
Notre version joue trois jet aussi. Je crois que les atog avaient été mis en side juste avant le tournoi (remplacés par des maitres).

'fin bon la moral de tout ça je pense que c'est que affinity, dans un métagame combo-less genre le notre, reste capable de tout gagner... quand il sort bien...
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 19/04/2009 21:46
yep, c'est l'absence de decks combos qui nous a permis de faire 1er et 2ème, je me leurre pas la dessus ;)

Pour les différences entre son (ton ?) deck et le mien, c'est au nombre de master (j'en joue 4, mais il les a mieux sortis que moi^^), l'absence totale de vial dans mon deck (je suis vraiment peu géné par les contres à mon goût), et je joue 1 fling + 2 shrapnel plutôt que 3 fling.

Les différences restent donc assez mineures pour le MD.*

En ce qui concerne le side, eclat d'améthyste vient de gagner une place quasi définitive (me fait gagner toute seule contre burnes), aiguille s'impose aussi pour moi.

Citation :
Au final Pierre side pas de la journée.
: si y avait des vial SD et qu'il ne les a jamais rentrées (alors que le méta local était censé y être favorable), ça prouve bien la relative "inutilité" de celles ci... (je les aime vraiment pas dans affy, désolé ;)
frodo21
le 19/04/2009 22:03
mmh

effectivement, on peut dire que c'est mon deck, mais bon tu vois ça me dérange pas de les prêter (d'ailleurs pour ton pote si vous revenez j'aurais ptete un deck au pret si ça le tente de changer de burn).
Les maitres, j'en ai qu'un, et on nous en a preté deux. Bon honnêtement j'en jouerais 4 si je les avais, tellement c'est fort.

Vial, en plus d'empêcher de se faire contrer et d'accélérer (parce que ça te laisse un artos, et un terrain de plus par tour en gros), ça sert surtout à fixer. Je joue aussi 4 tambour, mais tu vois je trouve que vial à le même potentiel de fixeur que tambour (mais ça marche pas pour les sorts non créatures c'est pourquoi je fais pas le rapport inverse). Au passage poser un maitre de l'etherium/ravager en instant ça n'a pas de prix.

Et le side, il l'a pas touché plutôt par flemme, et surtout parce qu'il était mauvais quoi.
Néanmoins, le MU stax/stompy est assez infâme et nous a fait faire ce choix de side, que je n'ai jamais eu a regretter pour l'instant.

Que penses-tu de matrice de stockage en side ?
sky


DJINN
le 19/04/2009 23:17
Perso j'accroche vraiment pas sur vial, tout comme cardoville. Généralement les matchs contre contrôle / aggro-contrôle nous sont plutot favorable car on peut déballer notre deck comme un porc et passer outre les contres.

Pour ravager, je le trouve vraiment indispensable, mais je suis passé à 3 MD contre 4 master. Ravager offre une certaine stabilité au deck et il ne faut pas spécialement le considérer comme un kill (y a master pour ça :p), mais comme une alternative au removals qui nous les brisent :o
Et c'est plus ou moins pareille pour disciple selon moi.
Turbo thon, ça veut dire turbo fragile, autant jouant TEF + Snake attack =)

Et je suis aussi d'accord pour thorn of amethyst, c'est de la bombe et t'as souvent bonne conscience d'avoir ça en side quand tu sais qu'un ANT te troue le cul aussi vite que d'avoir Magloire derrière soi.
popi

Druide
le 19/04/2009 23:58
en resume: "ne fait pas tomber tes cartes contre un ANT", c'est bon a savoir...
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 20/04/2009 0:36
Citation :
Que penses-tu de matrice de stockage en side ?
: je m'en rappelais plus de cette carte ; ça a une bonne tête contre aggro, mais peut être un poil lent. Pis surtout, aggro est déjà plutôt un bon MU, je préfère sider contre combo, même si c'était pas très utile samedi dernier...

Citation :
Pour ravager, je le trouve vraiment indispensable, mais je suis passé à 3 MD contre 4 master
: oui, quand je dis que je commence à le trouver + faible et moins obligatoire, ça signifie : ne pas forcément en jouer 4 sans se poser de questions ; passer à 2 ou 3 MD me semble bien en effet.
popi

Druide
le 20/04/2009 8:55
donc tu peux faire la meme chose pour disciple deja qu'on s'en sert pas beaucoup, la il va devenir presque une carte morte.
Pour la matrice je suis d'accord avec Cardoville, c'est pas mauvais en soi mais un peu lent, du coup ca le devient.
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 21/04/2009 2:17
oué, disciple devient aussi moins rentable ; j'avais même pensé un moment couper carrément le noir, et passer à une sorte d'esper-affinity, genre avec canoniste de base (qui doit pouvoir faire chier quand même pas mal de decks), 4 master, très eventuellemnt des sculler en side (mais bon, j'ai déjà virer cabal therapy, ca semble tendu d'inclure sculler, même si ça a du potentiel), bref la même base (toutes les cartes affinity + blindage + orni), mais sans ravager + disciple, et donc orienter le deck vers un gros-thons-pas-chers.deck.

Mais voila, flemme de tester, pas trop de temps, toussa...

Y'en a qui ont eu le temps/courage ?
sky


DJINN
le 21/04/2009 19:26
non :p

Mais si on sort disciple, on touche plus rien contre la hate-artefacts :/

Autant passer à 3 ravager MD je le conçois très bien, mais se débarrasser de disciple, là non :o

Pas besoins d'atog pour le rentabiliser, ni même de 4 ravager MD. Même sans sacrifieur la carte est très forte et confère une stabilité au deck. Si on passe turbo thon, on perd sur n'importe quel sort générique.

C'est le genre de cartes que j'aime pas jouer car c'est qu'une 1/1, c'est pas un arto, ça coute du mana coloré, etc. Mais elle reste indispensable pour pas que notre deck soit trop en carton.

Et canoniste c'est vraiment mauvais je trouve. Contre un mec qui sait jouer combo, elle fait pas long feu. En fait balancer dans les premiers tours tout son mana pour la jouer, c'est presque offrir un tour au joueur de ANT en face, donc c'est lui laisser un tour pour chercher un bounce... Je rapelle qu'une version classique de ANT joue minimum un bounce MD (je dis bien minimum) et largement de quoi le tutoriser. D'autres version joue burning wish pour enfoncer le clou qui puis est.

Et combo reste peu joué sinon :p

Sculler joue deux manas colorés pour une 2/2, deux très bonnes raisons de ne pas le jouer dans ravager qui peine de temps en temps pour caster ses sorts colorés.

Canoniste et sculler ça fait pas trop "gros-thon-pas-cher" :p

Après ce qui pourrait être intéressant je trouve, c'est de passer à une version avec 4 Aérogarde/4 master en piquant un slot à ravager, voir un au disciple (j'y adhère pas trop, mais ce serait juste pour chipoter sur la disponibilité d'artefacts pour l'affinité de l'aérogarde). En sachant que aérogarde a une bonne tête contre la hate arto et qu'elle passe au-dessus de l'emmerdant chumbblock.

Affinity manque de réels bonnes cartes pour se débarrasser du duo ravager/disciple. Esperzoa ne fait pas le poids à mon avis, même si des versions de ravager se mettent à jouer sea drake (si je ds pas de conneries :p)...
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.