jayce
Affinity / Ravager
le 23/06/2008 22:02
J'ai pu m'apercevoir après plusieur observations que les decks préfèrent tambour sautefeuille à petal de lotus, pourquoi, le petal pour ma part me semble meilleur.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73
Ezequiel54

le 11/02/2009 17:51
J'ai également testé Bobaffinity est j'ai très vite arrêté car le jeu manque de consistance à cause du manque de Argousin/Aérogarde.
De plus, j'ai souvent eu l'impression que Bob ralentissait le jeu car on compte beaucoup sur lui pour ne pas s'épuiser et aussi parce qu'on attend souvent d'avoir Vial à 2 compteurs afin de ne pas se le faire contrer !

Non, Bob est vraiment une mauvaise idée dans Affinity !
jojo18 pas id
le 16/02/2009 20:33
Ouais mais non, bob est dans l'absolu une excellent idée dans Affinity, notamment dans des versions très agressives RB ou RBu. Fiole est optimisée, le jeu est nettement plus consistant et même plus stable. (plus le jeu est basé sur l'affinité, plus il a de chance de faire des non-sorties, bref plus il est instable)
Moins consistant que les versions classiques? On parle de 4 blindages crâniens, 4 obscurs confidents, 3-4 atogs, 4 devastateurs, et de 2-3 flings qui ont leur puissance décuplée par les tog.
Pour moi, intrinsèquement bobaffinity (qui n'a d'affinity quasiment que le nom) est meilleur que les autres versions: il tue plus tôt, est plus stable, joue imbavial, et dans une optique un poil différente ses cartes sont plus synergiques.
Après, on est d'accord, faut pas jouer bobaffinity de la même façon qu'affinity.


Les soucis: sans doute un peu trop dépendant de vial quand on l'a en main; et surtout pernicious dead tue net le jeu là où les versions Ub(r) ont une chance d'y survivre. Donc pour lutter contre dead qu'est partout, faut tuer le gars avant, et ça avec tarmo c'est tendu, et ça exige une prise de risque élevée.
Tarmo est relou, aussi.

valal vala, jouez Ub dans le méta, si meta il y a
puddn
Saprobionte
jojo
le 16/02/2009 21:23
jojo tu devrais intervenir plus souvent! :)

je suis d'accord avec toi sauf lorsque tu dis que le jeu tu plus rapidement.... toi même tu avais dit dans un topic que le jeu tuait un tour plus tard mais était plus stable (dans un format sans deed)
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 17/02/2009 1:01
Citation :
Après, on est d'accord, faut pas jouer bobaffinity de la même façon qu'affinity
: +1

On parle plus du même deck là :)

Comme tu le dis, ce qui m'a séduit dans la version , c'est sa stabilité totale, et sa capacité à repartir meme après un reset de table.

Maintenant, j'y connais rien au metagame (
Citation :
si meta il y a
: encore +1), et je pense qu'au final, le meilleur choix est surtout de se faire plaisir !
Lebateauivre
Toupie ?
le 17/02/2009 1:21
Bonjour à tous,

Je prends le forum en cours après avoir lu vos nombreux commentaires... Je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit, mais je serais curieux de conaître votre avis sur certaines cartes, notamment Toupie de divination du sensei ?
Personnellement, j'ai essayé et ce n'est pas horrible bien qu'un peu lent.
Obscur confident, je trouve ça mauvais (ce n'est que mon avis). Ca prend tous les anti bêtes du monde, ça oblige à builder le deck autour, et ça arrive à un moment où le deck doit avoir gagné... Ou perdu...
Je réfléchissais sur une version UBg avec tarmo, adjuration, brainstorm et disciple. Le reste en artos.
Pour la mana base, je joue des 14 terrains (3B, 3U, 3G, 2 city of brass, 3 nexus) et 4 chrome mox que je rentabilise au ravager, adju, brainstorm...
Ma question serait plutôt : peut-on se passer du rouge dans une version ultra-aggro? (a priori non me direz-vous) ? Et deux, que pensez vous des capsules d'Alara, qui ont le merite d'être des artefacts ?
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
alors
le 17/02/2009 1:43
bob oblige effectivement à builder autour, j'ai pas été convaincu non plus, j'ai vite arrêté

Perso, je trouve les choix un peu bizarres : tarmo, c'est comme bob, j'ai testé un peu sans être convaincu (vraiment pas synergique avec le deck, c'est un thon certes, mais master of etherium est sensiblement meilleur dans ce rôle ici, à mon avis)

Mox : ca te fais pas chier de devoir retirer un BS ou une adju, ou un tarmo puisque tu le joues, pour pouvoir bénéficier d'un mana-même-pas-de-la-couleur-que-tu-veux-forcément ?
Tambour de sautefeuille n'est il pas + indiqué ?

Pour la version que tu joues, il serait pê interessant de rentrer des fow, ton deck s'approcherait d'un "affownity", mais ca devient encore une fois un deck assez différent... et ce sera pas super aggro, puisqu'il n'y a pas de rouge :)

Dans une optique ultra aggro, je vois pas comment se passer du rouge qui offre atog + fling, + shrapnel eventuellement, mode limite combo qui killera facilement tour 3 sans disrupt.

Le seul palliatif dans tes couleurs serait berserk ; là, ya moyen d'etre ultra-aggro.

Pour les capsules, j'ai même pas testé en legacy tellement ça semble lent et assez mauvais : on a pas de quoi instaurer une recursivité (et c'est une mauvaise idée de mettre ruines de l'academie dans affy : j'ai testé et c'est pas bien...), donc la capsule bleue permettra juste de piocher 2 cartes pour X2 (autant jouer chuchotements nocturnes, même si c'est mauvais, encore par expérience...), et la capsule noire à un effet dont tu te fous pas mal : quitte à vouloir gérer les cartes de l'adversaire, autant bien le faire, et jouer cabal therapy, saisie des pensées, histoire de diminuer les risques de se faire exploser par combo.
Lebateauivre
cardoville
le 17/02/2009 9:35
Merci, c'est bien ce que je pensais.
En revanche, pour mox, je ne suis pas tout à fait d'accord si tu permets. Je les joue depuis que je joue affinité et quelles que soient mes versions, c'est vraiment fort.
1) Ca fait effectivement un discard-2, mais ça offre une explosivité que même le tambour n'a pas du genre cranial/ornitho tour 1, c'est jamais dégueu (ou atog ou ravager t1)
2) Tu peux le jouer sans l'empreinte, il se recyclera toujours et accélère toujours tes affinités.
3) Sur des mono ou bicolores, il ne se trompera pas toujours de couleurs.
Après, tout le monde a l'air d'accord ici pour dire que mox est daubique dans affinité, donc je pense que vous connaissez mieux que moi... Mais j'avoue n'avoir jamais été convaincu...
Pour les capsules en revanche, tu dois avoir raison. En plus, je n'ai jamais testé, alors...

Enfin, pour la version rouge, ça redevient alors un UBR avec shrap et atog. Fling, je me demande si ce n'est pas lourd, m'enfin, ça fait du kill tour 3 tu me diras... (Et pour le coup, avec mox, tu peux même faire Kill tour 2... Bon ok, une fois sur mille...)

Et toupie sinon ?
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 17/02/2009 12:28
Toupie, c'est comme les capsules : jamais testé tellement ça à pas l'air bien dans le deck.

Tout seul, c'est juste un outil pour trifougner la biblio, sans y faire réellemnt qqch de concret, tu a autre chose à faire de tes manas et de tes tours 1 et 2 (surtout si tu conserves l'option mox)

Toupie devient sympa si on la joue avec brainstorm, histoire de vraiment filtrer la bibal, ou avec contrepoids, fameuse synergie bien répandue en legacy.
Seul, c'est juste une bonne carte qui n'a (à mon avis) rien à faire dans affinity.

Quitte à jouer des bonnes cartes juste pour faire monter l'affinity (cela semble être la raison pour laquelle tu conserves mow), autant jouer des relique de progenitus pour faire chier les decks abusant du yard, ou aiguille a sectionner, histoire de pas se manger wasteland/deed/coutertop en face.
jojo18
Cherbourg, France
le 17/02/2009 17:06
puddn: vial ralentit affinity, ça ça a pas changé, mais en revanche si on compare les jeux UB-tambour et RB-vial, RB-vial goldfishera plus tôt (après, le kill effectif, c'est différent). simplement parce qu'atog et jet compensent largement la perte de vitesse par vial. RB vial goldfish tour 3-4; UB ça va plus être 4-5.
(J'avais du dire que vialaffinity tue plus lentement quand tambour existait pas et qu'on cherchait à savoir si dans deux build identiques fallait mettre vial ou pas, non? c'est toujours vrai pour des jeux identiques)

cardoville: au contraire, je dis que la version Ub est moins stable que la RB ;). Disons que jouer masse d'affinité, c'est avoir parfois des parties avec trop peu de menaces: un gousin, une 0/2, une 1/1, une 2/2 ça tue pas tout seul. Faut blindage/ravager, voire hoverguard pour vraiment tuer. Si le gars en face gère ces menaces (1 contre, une sword, un bloqueur solide), c'est tout de suite plus dur. Plus qu'instable, Ub est parfois trop peu consistant.
RB, c'est atog/bob/ravager/blindage qu'il faut gérer, avec disciple du caveau et jet qui s'y ajoutent souvent (atog démultiplie leur force). En plus, vial les rend parfois incontrables. je trouve ça plus consistant.

le bateauivre: disons que bob oblige à jouer différemment. Après, à mon sens le build RB ou RBu n'est pas construit autour de bob, au contraire c'est bob qui s'y glisse naturellement quand on choisit les options atog et vial (bonnes ou pas, là est la question)
Pour ton build, faudrait que tu nous le montre entièrement parce qu'il m'a l'air d'être un ovni, faut voir =)
mox, généralement j'aime pas, sauf dans ses builds spécifiques.
ravager ou atog tour 1 tu le veux jamais, blindage équipé tour 2 c'est sexy, mais se forcer à jouer une source de mana contrable et qui fait du CD pour ça... :/

pour toupie, pareil que cardoville.
désolé du (petit) pavé





cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 17/02/2009 17:44
Citation :
Plus qu'instable, Ub est parfois trop peu consistant
: oui, d'où l'ajout à ma liste (depuis un bout de temps déjà) de 2 master of ether : avec 4 argousins, + la série habituelle des menaces relou (ravager + disciple + blindage), ca commence à être assez lourd à digérer pour l'adversaire (faudrait que je remette ma liste à jour, mais doit y'avoir 25 ou 26 créat, dont 7 fly (orni + nexus, qui devient très jouable en 2-3 dans une version bicolore) et 6 thons)

J'ai pas réellement eu de problème de consistance : les menaces posées sont toujours suffisamment ompressionnantes soit pour être gérées, soit pour gagner tout seul si l'adv. a une main pourrie (ça arrive aussi^^), c'était plutôt l'instabilité qui me posait le plus de soucis.
Ezequiel54

le 17/02/2009 18:16
Et du coup, avec la version UB sur laquelle j'ai travaillé (idem pour Cardoville), j'arrive à allier consistance, résistance et rapidité.

Après, il ne me reste qu'un vrai résultat en tournois pour confirmer...
mais pour cela, je devrais le jouer^^

Pour rappel :
2 Island
3 Blinkmoth Nexus
4 Darksteel Citadel
4 Seat of the Synod
4 Vault of Whispers
2 Master of Etherium
3 Arcbound Worker
3 Somber Hoverguard
4 Arcbound Ravager
4 Disciple of the Vault
4 Frogmite
4 Myr Enforcer
4 Ornithopter
3 Relic of Progenitus
4 Cranial Plating
4 Springleaf Drum
4 Thoughtcast
SB: 2 Tormod's Crypt
SB: 3 Thorn of Amethyst
SB: 3 Echoing Truth
SB: 3 Pithing Needle
SB: 4 Cabal Therapy

Il n reste que le quizz des 2 iles...
Ezequiel54

le 17/02/2009 18:28
Au fait, je suis assez intéressé par ta liste actuel Cardoville^^
Staline69

Légende
le 17/02/2009 22:09
Moi je mets 4 master of etherium dans ma version.Je ne joue pas le nexus non plus.J'ais ma liste sur une page mais je dois changer le side(la liste date de la sortie d'alara quand j'etais harcelé par les deck painter)
puddn
Saprobionte
le 17/02/2009 22:59
jojo: tu avais dit que bob ralentissait le kill, aprés si tu te bases sur atog+fling alors oui c'est plus rapide que UB affinité

toupie c'est mauvais sans mélangeur (fetch)

nexus je vois pas à quoi ca sert d'en jouer 3, ca te bouffe la mana base et c'est super fragile, perso j'en joue qu'un histoire de... mais avec 3 aerogarde

sinon j'ai bcp réfléchi à la troisième couleur (je joue tambour + 2 étoile chrom) et le rouge me semble la meilleure option pour fling et/ou shrapnel même sans atog

Par contre le pb d'affinité c'est vraiment le CA, il faut faire du CA (pioche ou blast). Ya qu'à voir à l'époque où pince-crâne était autorisée...

et master en x4 ca fait vraiment bcp...
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
yep
le 17/02/2009 23:10
Citation :
toupie c'est mauvais sans mélangeur (fetch)
: +1

Citation :
le rouge me semble la meilleure option pour fling et/ou shrapnel même sans atog
: +1

Citation :
master en x4 ca fait vraiment bcp...
: +1

Waow, +3 :)

Pour le nexus, c'est simple : dans un bicolore ça te bouffe pas du tout la manabase, ça assure simplement une créat fly supplémentaire (je joue pas aerogarde perso, c'est pour ça que je défends cette idée)

Le + simple c'est que je remette ma liste à jour^^
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 17/02/2009 23:41
18 Terrains
3 Mer souterraine
3 Nexus des scintimites
4 Citadelle de sombracier
4 Siège du Synode
4 Caveau des chuchotements

26 Créatures
2 Maître de l'étherium
4 Dévastateur entravarc
4 Travailleur entravarc
4 Disciple du Caveau
4 Mitraine
4 Argousin myr
4 Ornithoptère

16 Autres Sorts
4 Blindage crânien
4 Tambour de sautefeuille
4 Relique de Progénitus
4 Adjuration des pensées

4 relic c'est peut être abusé, mais cette carte m'a fait gagné trop de parties pour ne pas être présente MD.
Ne serait ce que pour sa capacité à réduire tarmo à l'état de légume, ou, au pire, ca baisse l'affinity et finit (souvent assez vite) par se remplacer, sans être franchement utile, c'est pas non plus nocif pour le deck.
Si le deck en face ni joue ni tarmo, ni abuse du yard, ce sera bien sur la 1ère carte à désider... mais cela n'arrive pas souvent en legacy :)


Pour le side, je me suis bien inspiré d'ezequiel, et il me semble surtout essentiel de ne pas être un bye sur patte contre ad nauseam (ou combo de manière générale)

3 Éclat d'améthyste
4 Aiguille à sectionner
4 Vérité résonnante
4 Thérapie de la Coterie

Contre combo donc, eclat d'améthyste + cabal (+ disciple de base, qui fait un peu psychoter le joueur d'ad nauseam)

Contre controle, verité semble pas mal pour eviter les permanents lourds (reflux d'energie, humility, propagande...)

Aiguille est pas perdue contre deed, wastelands, jitte, countertop (bien qu'on y soit pas si sensible), mais ça reste le slot de side le + discutable.


@Staline : j'aime bien ta liste, mais je dirais pareil que puddn : 4 master, c'est au moins 1 de trop (surtout avec 4 argousins : je pense qu'un max de 6 de ces cartes est suffisant)

etoile chromatique, c'est pas super synergique avec ta liste : hormis ravager sur table (et ton adversaire sait que c'est la principale menace accessible facilement à ses disrupts que tu joues, c'est pas une surprise...), étoile devient assez molle, et peu intéressante pour accélérer les sorties de ton deck.
Si c'est l'effet cantrip qui t'intéresse, convertis toi à la relique de progenitus, ça fait vraiment un boulot formidable dans le format ;)
Tu joues deja 4 tambours, donc 3 étoiles, c'est beaucoup trop.

A l'inverse, 17 lands ça semble juste, surtout que tes 3 vides rayonnants seront sensibles à des sorts débiles comme rappel selon hurkyl ou fete fracassante

Apres qq tests dans ce sens, je pense que city of brass reste le meilleur choix pour accéder sans encombres à tes 3 couleurs, nécessaires du fait de la canoniste.

A ce sujet, canoniste me plait bien, mais quel sont ses avantages par rapport à eclat d'amethyste ?
(je pense que tu comptes sider canoniste contre combo, tout comme moi pour éclat^^)
jojo18
Cherbourg, France
le 18/02/2009 0:08
puddn: ah oui, si on joue bob on tue moins vite, après le jeu en entier reste plus explosif que l'UB, quoique c'est à moitié faux: à peu prêt jamais tu fling tour 3 =)
si pas atog, shrapnel plutôt, nan?


=> comme puddn: pas du tout fan des 3 nexus, surtout quand il y a 3 autres terrains non-artefacts à côté, surtout quand on joue masse d'affinité: c'est vraiment un moyen de faire par ci par là des sorties molles et de se condamner tout seul. 6 lands non-artefacts sténorme!

=>vrai, j'ai toujours tendance à oublier le master of etherium, il ajoute un gros plus. en fait, Rb-vial vs Ub-tambour, c'est un peu un duel aggro-combo VS aggro.

=> 4 relic md, je fais pareil =)

=> pour le side, je ne joue plus vraiment sérieusement, mais ça serait +1 éclats (parce que contre combo c'est vital de pouvoir en poser une), -4 vérité résonnante (les menaces que tu cites sont peu jouées, dégommables par cabal, et les contrôles à la con, en général, c'est des bons MU). Aiguille, faut voir, ça serait pour deed.


=> cannoniste ça semble bien, mais en fait j'aime pas: ok, un super effet et une bête en une carte c'est énorme, mais nous on le joue en réserve, et le but c'est vraiment d'utiliser son effet. Il est vital qu'il reste sur table. Or, cannoniste est sensible aux anti-artos et aux anti-créatures, là où éclat n'est sensible qu'aux anti-artos (et le gars doit payer 1 de plus pour le casser). Conclusion: mieux vaut un éclat qui reste sur la table plutôt qu'un cannoniste qui risque de la quitter, surtout que c'est pas les 2 dégats du cannoniste qui vont faire gagner un tour de goldfish, généralement.
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 18/02/2009 1:44
Citation :
si pas atog, shrapnel plutôt, nan?
: carrément, fling n'est excellent qu'avec atog.
Shrapnel reste une valeur sûre, et un moyen assez efficace pour achever traitreusement l'adversaire.

Pour ce qui est des lands artos en faible quantité dans mon deck, j'ai déjà eu cette remarque, je pense donc que c'est assez justifié.
Mais perso, je n'ai jamais eu à le déplorer : ya un total de 46 artos dans le deck et, à la limite, un seul terrain artos peut suffire à faire décoller le deck si ya d'autre artos qui sortent rapidement (4 orni + 4 tambour + 4 worker + 4 relic, ca commence à faire déjà pas mal d'artos sur table tour 2)

12 land-artos suffisent à s'assurer d'en poser un tour 1 ou 2.
L'interet de jouer moins de lands artos, c'est surtout de se rendre moins sensible aux deed/hurkyl/reflux d'energie : pendant mes tests, et pendant mon dernier tournoi, ce sont des cartes que j'ai rencontrées et contre lesquelles j'ai du du m'adapter (faudra pê changer de point de vue pour un autre tournoi^^).

Maintenant, dans ma version, je me vois mal rajouter des lands-artos, genre le ou le , alors que je ne souhaite pas jouer ces couleurs, mais ya des suggestions, je suis preneur :)

derniére précision :
Citation :
comme puddn: pas du tout fan des 3 nexus
: peut être joues-tu une version tricolore ? (au quel cas nexus est naze)
Chez moi ca déséquilibre pas la base de mana, ca m'évite de jouer une créat que je trouve médiocre (et colorée) : aérogarde (oui je sais, bcp de monde l'aime et la joue^^), et si besoin, ce se transforme en creat-artos pour le ravager
popi

Druide
le 18/02/2009 2:22
en tout cas ce qui est sur pour moi, c'est que nexus doit etre jouet dans la version UBR car d'abord tu n'a pas la place pour aerogarde et qu'il te faut tout suite un kill avec blindage si tu n'a pas l'atog ou ravager...au depart.
Par contre je commence aussi a me demander si 2 master c'est pas emplement suffisant, comme ça j'ai 1 place de plus pour atog (3) et je peux conserver mes 3 etoile (j'hesitais a en enlever une pour un atog). Je pense que 3 master peut etre assez lourd en fait. dite moi si vous pensez que je fais bien.
pour le reste: toupie
=beurk trop lent, mox =idem car tu as besoin de toutes tes cartes pour partir.
Et dans une optique d'un affownity j'en ai vu quelques uns et je prefere largement les versions de Cardoville et Ezequiel (+10...).
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 18/02/2009 3:34
dans une optique de deck atog, master me semble "simplement" une bonne carte, pas vraiment de quoi améliorer tes sorties explosives, contrairement à un 3ème atog.
Dans ton deck, ce sera juste une carte d'appoint pour pouvoir bloquer pour éviter de mourir ; en gros, quand t'es déjà mal barré (c'est pas pour ça qu'il faut prévoir non plus contre ces situations, mais ca me semble pas prioritaire dans l'objectif de ton deck)

Maintenant, ça dépend aussi du nombre d'argousin que tu joues : il est possible que tu en ait coupés certains, auquel cas master peut devenir un bon remplaçant
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.