jayce
Affinity / Ravager
le 23/06/2008 22:02
J'ai pu m'apercevoir après plusieur observations que les decks préfèrent tambour sautefeuille à petal de lotus, pourquoi, le petal pour ma part me semble meilleur.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73
Sly21
le 18/07/2014 10:20
Le mage laisse de toute façon tes terrains rester des artefacts : )
puddn
Saprobionte
le 19/07/2014 11:42
Effectivement Magus est aussi une bonne alternative qui doit dépendre du métagame. Quels sont tes résultats face à UR Delver et consorts?
En tout cas, ravi que tu prennes du plaisir avec.
Bougnat
Lille, France
le 20/07/2014 8:31
Après une 30 aines de parties test, mon ressentit est le suivant :

Contre UR delver match up négatif.
Le moindre foudre/chain lightning ou sinistre lavamancien fait très mal. Le mage de la lune n'apporte absolument rien dans ce match-up. Des Fulgurofouet à la place des mages post side auraient été une bonne solution pour toutes ces créatures. Calice du vide T1 fait la game mais encore faut il arriver à le placer (percesort/FOW/daze...)


Contre BUG match up bien positif.
Calice a moins son importance d'autant que décomposition abupte peut le détruire. Le mage de la lune est LA carte que l'on souhaite en main de départ. Golem de magnétite fonctionne également très bien. Je pense que BUG est pris de vitesse par ravager.


Contre ANT/TES match up légèrement positif
on a en 1re partie:
- 4 calice du vide
- 4 golem de magnétite
et accessoirement le mage qui peut lui bloquer un mana noir (mais c'est pas l’essentiel)

en 2ème/3ème:
- 4 calice du vide
- 4 golem de magnétite
- 4 canonistes des Ethermentés
- 2 halo serti de runes

Pour un deck aggro, je pense pas qu'on puisse faire mieux.


Contre Elfball matchup Très négatif
Elfball nous dépasse tout simplement. Même avec calice sur table, un ptit Green Sun's Zenith et il va te chercher une Viridian Shaman ! A noter que le Fulgurofouet m'aurait servit en post side, plus que Salve zingante


Au final, mage de la lune est une carte qui s'intègre bien avec ravager. Par contre, je me suis rendu compte que j'aurais plus souvent souhaité tuer une créature adverse (T1 deathrite,delver,grim lavamancer ....) que jouer un mage de la lune, bien qu'il ralentisse la base de mana de l'adversaire. Je pense donc mettre les 3 Mage de la lune en side et mettre les 3 Fulgurofouet en jeu de départ.
De plus, je n'ai pas eut l'occasion de tester mais il est évident que fulgurofouet aura un bon impact contre les deck death and tax adverse.




Au final on revient a un même point entre la version blanc/noir et blanc/rouge, le dernier slot doit servir à la gestion des créatures adverses.

Fulgurofouet à l'avantage de ne coûter que et gère deathrite/delver flippé/guide gobelin et un peu plus de créatures que persécution zélée.
Persécution zéléeà l'inconvénient de couter 2 manas colorés , mais gère True-Name Nemesis et fait un petit boost pour nos créatures le tout en éphémère.



En espérant que mon analyse fut utile.
puddn
Saprobionte
le 20/07/2014 18:12
Je pense que ton analyse est bonne.
Mage rend ton match up BUG d'équilibré à bien positif mais n'améliore pas celui vs UR delver.
(bien que ce soit anecdotique, revoker bloque sinistre lavamancer si pas géré)
Comme tu l'as dit, t1 calice si non contré c'est notre seule chance. Etched champion aide aussi pas mal dans le mu.

Or le splash te donne accès à Persécution zélée ou loss/profit qui est peut être plus simple à jouer, ce qui améliore légèrement le mu UR(w) delver tout en fort utile vs BUG. Encore une fois tu as bien analysé la chose en disant que le deck (que je qualifierai maintenant d'Artefact Stompy) le prend de vitesse.
De plus, cette gestion est plus vs elfes qui n'est pas un mu très négatif mais équilibré voir positif (calice, revoker, golem, jitte, sofi, zealous/loss) pré-side.

Contre ANT/TES, n'oublie pas que revoker sur LED ça aide bcp!

Je continue mes tests avec splash car meilleur vs D&T mais effectivement dans une version splash , Fulgurofouet > Mage de la lune
Bougnat
Lille, France
le 23/07/2014 12:00
Bonjour,

je continue de tester le paquet et clairement nous sommes dépendant d'un Blindage crânien dans bien des cas. Le Mystique forgepierre permet d'augmenter les possibilités d'aller chercher le blindage. Je teste actuellement une version avec 2 plans de bataille et qui me donne de bons résultats pour le moment. En changeant 3 slots c'est dingue comment les versions d'affinity peuvent varier !




// NAME : Thopter affinity
// CREATOR : Bougnat (magic-ville.com)
// FORMAT : Classic
1 Glimmervoid
4 Ancient Den
4 Ancient Tomb
4 City of Traitors
4 Seat of the Synod
3 Etched Champion
3 Signal Pest
4 Memnite
4 Ornithopter
4 Stoneforge Mystic
4 Vault Skirge
1 Sword of the Meek
3 Springleaf Drum
3 Thopter Foundry
4 Cranial Plating
4 Mox Opal
3 Steelshaper's Gift
3 Thoughtcast
SB: 1 Manriki-gusari
SB: 2 Phyrexian Revoker
SB: 2 Ancient Grudge
SB: 3 Ensnaring Bridge
SB: 3 Tormod's Crypt
SB: 4 Ethersworn Canonist




Plan N°1: Court terme/explosif

Nous gardons le coté explosif du jeu avec 8 créatures à et 7 créatures à , avec 8 terrains qui donne 2 manas + 4 mox + 3 tambours, ce qui permet de vider sa main. Les 4 Blindage crânien peuvent aller se chercher avec 4 Mystique forgepierre mais également avec 3 Don du forge-acier qui fait que cette carte est virtuellement présente en 11 exemplaires !



Plan N°2 Long terme/gain pv production jetons

Pour le second souffle du jeu, nous avons 3 Adjuration des pensées qui permettre de refaire en partie sa main, et 3 Fonderie mécanoptère. Cette carte permet de recycler les terrains en trop et surtout fait combo avec l'Épée des humbles en 1 exemplaire, mais qui va se chercher également grâce au 3 Don du forge-acier et 4 Mystique forgepierre.
Ainsi on peut regagner des pv contre les jeux burn en fabriquant des jetons, ou avoir des bloqueurs qui reviennent ou encore une chance contre les jeux contrôle après une wrath.


Le side est encore à améliorer mais je vous informe des retours après tests.

jer21
clermont-fd, france
Légende
o
le 23/07/2014 12:29
A mon avis Steelshaper's gift est une carte trop situationnelle pour qu'elle vaille le coup d'en mettre 3 MD même si ça te parait fort d'avoir virtuellement 11 cranial plating, il se révèle bien souvent qu'elle sera overkill ou elle peut aussi te mettre tout simplement hors tempo, car c'est un sorcery qui ne te permet d'aller chercher que des equips, la où tutor va chercher tout ton deck et te permet aussi de trouver plus facilement des cartes de site...

Je donc préfère 100 fois Enlightned Tutor qui par contre nous oblige la plupart du temps à le jouer en EOT de l'opponent, pour pouvoir ensuite chopper ton cranial plating sur ta draw.

En plus Enlightneted Tutor tutorise 99% du deck (side compris) là ou steelshaper's gift n'a que 5/6 cibles.

Perso je ferai + 3 Enlightned Tutor - 3 Steeshaper's gift.

Bougnat
Lille, France
le 23/07/2014 13:25
La différence est que tu mets directement dans la main donc il est possible de le caster dans le même tour. Enlightned tutor je suis d'accord dois être fait le tour précédent, mais ce qui veut dire que tu perds une carte de pioche.

Après il faut voir quel carte tu souhaites aller chercher dans ta bibliothèque. Dans la majorité des cas 1ere game ce sera le cranial. Post side c'est possible que tu veuilles chercher une autre carte.

Je pense que steelshaper's gift est meilleur à la 1, et enlightned tutor peut être meilleur post side, fonction des cartes que l'on veut chercher.
jer21
clermont-fd, france
Légende
le 23/07/2014 17:44
La polyvalence de enlightned tutor me fait penser qu'elle est au moins aussi bien pré-side que post-side.

C'est un vrai couteau suisse dans ce deck, chose que steelshaper's gift n'est pas.

Surtout la ou enlightned tutor est intéressante, c'est que du coup certains slots de side peuvent être diminués car on passe virtuellement à +3 exemplaire.

Et donc au final tu peux améliorer certains match-up post side chose que steelshaper's gift ne te permet pas.

Donc au vu de tout les points positifs que j'ai cité en la faveur de enlightned tutor par rapport au steelshaper's gift qui lui n'en a que trop peu : Pour ma part c'est Enlightned Tutor > Steelshaper's gift
puddn
Saprobionte
le 25/07/2014 0:23
Pour ma part, ET > Steelshaper's gift pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus.

Ensuite j'ai qq remarques concernant la liste que tu as présenté bougnat:
- autant je trouve stoneforge utile dans le plan cranial, autant 4 md ça me parait bcp. A la limite 4 champion et 3 stoneforge me parait déjà un choix plus convaincant.
- j'ai vraiment du mal avec signal pest... étant donné que les dernières listes qui ont percé jouaient chalice md, pourquoi avoir cutter ce plan?
- tu joues bleu donc je trouve ça logique d'avoir mis les fonderie mécanoptère et l'épée vu tous les tutors. Par contre, jouer que 3 adju je trouve ça limite... Pour moi soit t'en joues 4 soit aucune mais des repeal à la place
- le side est par contre très mauvais, il ressemble fortement à celui de la liste ui a fait 4/32 en Allemagne. C'est vraiment pas un exemple à suivre ;-)
Bougnat
Lille, France
le 25/07/2014 9:45
Pour le Signal Pest, tout est venu des slots à . Explications :

Je voulais caser Steelshaper's Gift pour maximiser les possibilités de trouver les équipements. Maintenant que je vais passer aux Enlightned tutor, le problème ne change pas.
Ayant en cartes colorés Thopter Foundry, Thoughtcast, les tutor et stoneforge, j'ai cherché un meilleur artefact pour faire du mana que les lotus petal dont je ne suis pas satisfait, et clairement dans le jeu Springleaf Drum >> lotus petal

Du coup, je me suis retrouvé avec 2 cartes très importante à que je souhaite intégrer dans mon optique de jeu qui ne fonctionnent pas avec calice. C'est soit l'un soit l'autre.
Les créatures qui profitent un maximum de cranial (en virtuellement 10 exemplaires) sont celle avec capacité d'évasion et de protection: Ornithopter, Vault Skirge, Etched Champion et finalement Signal Pest puisque blocable que par des créatures avec vol.

Donc quitte à ne pas mettre calice du vide (qui est très fort je l'admet), autant intégrer les tutor, tambour et signal pest.





En ce qui concerne vos réponses, je les trouve bien constructive et je vous en remercie.

Je n'étais pas convaincu par Enlightened Tutor > Steelshaper's Gift. Finalement vous avez raison. On perd la pioche d'une carte mais on peut aller chercher n'importe quoi du jeu dont la Thopter Foundry. En poursuivant les test, je me suis rendu compte qu'un Enlightned Tutor est très fort face à la discard adverse (Thoughtseize, Inquisition of Kozilek ...) puisqu'on pourra jouer en réponse, et jouer la carte recherché le tour suivant ce que le gift ne fait pas.
Enfin, sur 1 match, 1 à 2 manches sont joués avec side contre 1 en deck de base. Et c'est plus important de pouvoir trouver son side, et les cartes de celui ci pourront également être mise en moins d'exemplaire. Bref.... y a pas photo.

Je vais modifier également les quantités pour :
- 1 Stoneforge Mystic + 1 Etched Champion
+ 1 Thoughtcast - 1 Glimmervoid


Avec toutes ces modifs la liste est la suivante :


// NAME : Thopter affinity
// CREATOR : Bougnat (magic-ville.com)
// FORMAT : Classic
4 Ancient Den
4 Ancient Tomb
4 City of Traitors
4 Seat of the Synod
3 Signal Pest
3 Stoneforge Mystic
4 Etched Champion
4 Memnite
4 Ornithopter
4 Vault Skirge
1 Sword of the Meek
3 Springleaf Drum
3 Thopter Foundry
4 Cranial Plating
4 Mox Opal
3 Enlightened Tutor
4 Thoughtcast

Side: à refaire complet, n'hésitez pas à proposer je suis preneur.


A+
puddn
Saprobionte
le 05/08/2014 14:22
ça a donné quoi tes tests avec les modifications apportées?
puddn
Saprobionte
le 05/09/2014 12:34
un petit up avec une version que je teste en ce moment, inspirée de la liste de Francesco Santinelli, un joueur qui top 8 régulièrement dans des petits tournois italiens avec affinité:

// NAME : [1.5] Tezz aggro
// CREATOR : puddn (magic-ville.com)
// FORMAT : Classic
4 Ancient Tomb
4 City of Traitors
4 Seat of the Synod
4 Vault of Whispers
3 Etched Champion
3 Memnite
4 Baleful Strix
4 Ornithopter
4 Vault Skirge
4 Tezzeret, Agent of Bolas
1 Sword of the Meek
1 Welding Jar
2 Thopter Foundry
4 Chalice of the Void
4 Cranial Plating
4 Dimir Signet
4 Mox Opal
2 Repeal

Bon c'est en test notamment la base de mana.
On ne joue que des bêtes évasives ce qui pose un problème pour les adversaires dès qu'on a cranial sur table. Strix est un vrai casse-tête quand il y a en face tarmo ou delver. Tezzeret permet de creuser le deck et offre un second souffle inespéré, son ultime est quand même assez énorme.
Calice associé à repeal peut permettre des petits tricks sympa. Y'a la combo épée + thopter qui aide dans certains MU maintenant je ne pas forcément convaincu de sa rentabilité
magic43
Pud
le 06/09/2014 23:40
Ce jeu me bote bien ... Par contre on a 0 carte de gestion... Ça m embêté un peu
puddn
Saprobionte
le 07/09/2014 10:28
Affinity est jeu qui se veut agressif et doit tuer rapidement. C'est pour cela que la gestion n'a pas une trés grande place ici.
Tu as quelques cartes de "semi-gestion" comme les strix et les repeal, voir même calice du vide. Rien n'empêche de rajouter d'autres cartes de gestion (EE, ratchet bomb, etc.) si on a la place.
Après une bonne série de tests, je vais déjà enlever sword of the meek et les 2 fonderie qui sont cools mais pas assez impactantes sur le plan de jeu. Ca fait 3 slots dispo
magic43
Pudd
le 07/09/2014 12:49
Arf dommage c est ce que je trouvé fun ...
magic43
Sinon
le 07/09/2014 12:50
Golem de magnétite ???
puddn
Saprobionte
le 09/09/2014 17:30
oui c'est fun... mais efficace dans les MU control. Or le meta actuel ne l'est pas
Sinon golem c'est bon, un peu gros comme cc. Ca passe plutôt en SB maintenant
Bassaris
Tangle wire Chalice
le 28/10/2015 17:55
Salut les gens! Je voulais jouer affinity aggro pour un tournois legacy histoire de sortir un peu du metagame. Il y une carte que j'ai tester qui est vraiment forte c'est Tangle Wire et Chalice of the Void mais je ne sais pas combien en mettre de chaque serrait il bon d'enlever mes 4 Thoughtcast ?
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.