Légende
La fessée
le 15/06/2008 11:20
Puisque ceci est d'actualité :

Citation :
Levez la main contre la fessée !" Le Conseil de l'Europe lance, dimanche 15 juin, à Zagreb (Croatie), une campagne contre les châtiments corporels des enfants. "Aucune religion, situation économique ou méthode d'éducation ne saurait justifier de frapper un enfant, de le gifler, de lui donner la fessée, de le maltraiter, de l'humilier ou de recourir à toute pratique qui porte atteinte à sa dignité", considère l'institution.


Un petit tour de table me semble nécessaire. Même si la campagne ne devrait pas viser la pratique entre adulte consentant, la question se pose néanmoins : suis-je un monstre parceque j'ai mis une beigne à mon gamin qui a donné mon black lotus à bouffer au chien.

Alors, la fessée : pour ou contre ?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22
Outer Spaceways Inc

le 20/11/2009 14:31
On arrive quand au point godwin là?

De suite!
le 20/11/2009 15:15
De toute façon les gens qui mettent des fessées à leurs gosses sont des nazis tout juste bons à se faire sodomiser par Hitler. Et puis pour punir les gosses, il n'y a qu'à les mettre dans des fours très très chauds pour que ça fasse de la poudre comme le Régilait.

On l'a le point Godwin :)
eren
Je suis ringard, et pas drôle en plus.
chatiment corporel
le 20/11/2009 17:58
si ton gosse tu lui expliques qu'il a pas le droit de faire un truc sinon tu le frappes, que ce soit fort ou pas, que ce soit sur les fesses ou pas, c'est la meme chose, en plus ou moins grave.

tu voles 3 bonbons alors que d'autres volent 11 millions, tu vas pas dire 'tout de suite les grand mots, un vol, pour trois bonbons'

chatiment corporel, en gros, c'est l'idee que le respect va au plus fort phyiquement.
ca peut pas faire de mal a des parents de reflechir d'autres moyens d'eduquer leurs gosses.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Juste
le 20/11/2009 20:08
Dans la réalité d'un gamin de collège / lycée, le respect va au plus fort physiquement : avec les "camarades" c'est des trucs bien plus durs pour un môme qu'une fessée exceptionnelle des parents.

Depuis le début je dis que c'est une punition (tu dis n'employons pas les grands mots "vol", alors n'emploie s'il te plait pas non plus le terme "châtiment" pour une punition) à utiliser à titre exceptionnel, que je pense ne jamais appliquer, mais dont je me réserve le droit, en situation exceptionnelle. Sûrement pas pour 3 bonbons volés ou une assiette cassée par ex., mais pour un truc vraiment grave (n'ayant moi même jamais fait de truc vraiment grave j'ai pas d'exemple en tête où ça serait le genre de punition qui me viendrait à l'idée)

Enfin, la fessée ne s'inscrit pas réellement dans un cadre éducatif (j'ai pas réfléchi mais a priori je dirais non) mais dans un cadre punitif. On explique d'abord au môme pourquoi c'est pas bien de faire un truc bidule, et s'il comprend pas et qu'il fait exprès et qu'il fait un truc grave que tu lui as expliqué calmement et avec moult détails pourquoi c'est surtout à pas faire... chuis pas à fond religieux, mais j'imagine bien à un enterrement religieux le môme qui fait plein de bruit pendant la cérémonie...

L'idée, pour moi, c'est qu'il te respecte parce que tu lui as expliqué, qu'il a compris, que tu le traites bien. Je pense qu'il comprendra alors que s'il déconne grave, y'a la transformation papa fouettard derrière.

Enfin je sais pas, ça m'énerve toutes ces belles paroles alors que y'a des cas exceptionnels où une fessée ne jouerais pas du tout les rôles que vous voulez lui faire endosser et qui sort complètement d'un cadre maltraitance ou éducation ou respect ou châtiment etc... enfin je sais pas, dans les situations extrêmes, le président il a des pouvoirs spéciaux ultra anti-démocratiques... ben oui, justement parce que c'est à utiliser dans des cas ultra exceptionnels... ben là, c'est pareil.
Semiramis
J'<3 mokliv2
le 20/11/2009 20:15
Question 1 : Soit un enfant qui n'en fait qu'à sa tête et résiste à toutes les tentatives de le contrôler. Supposons qu'on punisse une de ses multiples exactions par une fessée. Alors y a-t-il une raison de penser qu'il deviendra plus sage et que cette punition sera plus dissuasive qu'une autre ?

Question 2 : Si les fessées sont efficaces sur les enfants, sans être traumatisantes ni représenter un danger pour la dignité de l'enfant, pourquoi ne les emploierait-on pas sur les adultes ?

Je vois venir une objection.

Objection 1 : à quelle autorité confiera-t-on cette responsabilité ? (Puisque les adultes ne sont pas, comme les enfants, soumis à une autorité naturelle, l'autorité parentale.) Je pense qu'on peut traiter cette peine comme les autres dans le cadre de la loi (décidée par le pouvoir judiciaire et exécutée par d'autres agents) et qu'elle ne représente pas un abus de pouvoir de l'État, en raison même du caractère si modéré et respectueux de la peine.

J'imagine que ça aurait une certaine efficacité. Songez : imaginez-vous un musculeux dealer, en débardeur blanc avec un chaîne autour du cou, qui toise le jury de ses yeux bleus mi-clos, les lèvres entrouvertes dans une expression moqueuse. Va-t-on le condamner à une peine légère, qui coûte de l'argent à l'administration ? Cette fois, hop !, une fessée :)

Ou bien cette dame élégante, en robe fourreau noire, chignon de cheveux bloncs retenus par une broche en argent avec une opale, qui a la mauvaise habitude de chaparder des surgelés au supermarché : hop ! une fessée :)

Ou encore cette pom pom girl qui a dépassé effrontément les limitations de vitesse avec la voiture de quelqu'un d'autre ; ses longs cheveux encadrent un visage angélique au regard lumineux, au sourire épanoui et gourmand. On peut lui mettre une amende, mais pourquoi pas plutôt une fessée ? :)

Sans parler de tous les affreux garnements boutonneux qui crachent par terre !

Je suis hanté ! Fessée ! Fessée ! Fessée ! Fessée !
Hop ! Hop ! Hop ! Hop ! Hop ! Hop ! Hop ! Hop ! Hop ! Hop ! Hop ! Hop !
C'est un alexandrin ! :)

Je prévois encore une autre objection.

Objection 2 : ce n'est pas respectueux de la dignité humaine. Mais si on estime qu'un enfant peut supporter l'humiliation d'une fessée sans que sa dignité soit mise en péril, un adulte le peut également. Moralement, l'humiliation peut être salutaire et le respect de la dignité humaine n'est pas le respect de la vanité humaine.

De la même manière, je ne vois pas de raison de penser que ce soit moins dissuasif/efficace sur les adultes que les enfants.

Bref, si les fessées sont une punition acceptable pour les enfants, elles doivent l'être pour les adultes dans la même mesure.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Ah mais
le 20/11/2009 20:34
De la même manière qu'une amende n'a jamais empêché un automobiliste de restationner au même endroit ou de reconduire trop vite, une fessée n'empêchera pas un gamin de refaire les mêmes conneries. Elle permet juste, selon moi, de fixer un jalon qu'il ne doit pas dépasser sinon pan pan cul cul.

Pour ce qui est de mettre des fessées comme punition sur les adultes, le problème est que montrer son cul à des gens que tu connais pas (le "bourreau") c'est pas génial, mais à part ce problème sûrement facile à contourner, OUI ! :p
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Semiramis
le 20/11/2009 20:43
<3
tupuduk
l'homophonie n'est pas 1 délit, cela ne saurait tarder
le sujet n'est pas la fessée
le 20/11/2009 21:53
mais la législation sur la fessée
c'est différent
Jel Fi

le 20/11/2009 22:20
et ta mere?
tupuduk
l'homophonie n'est pas 1 délit, cela ne saurait tarder
elle a trouvé que
le 20/11/2009 22:25
tu savais pas t'y prendre

puceau sans doute ?
Jel Fi

le 20/11/2009 22:39
Ah non. Je réfute.
eren
Je suis ringard, et pas drôle en plus.
Semiramis+1
le 20/11/2009 22:55
:D

on a plus le droit de donner des coups de fouets en france.

Zesword, je suis d'accord qu'il y aura peut-être un jour un moment ou tu auras besoin de la fessée.

Mais la dernière fois qu'on m'a sorti cet argument, c'était qu'à cause des radars au feu rouge le mec ne pourrait plus se pousser un peu dans le carrefour quand les pompiers arriveraient. ouais. bon.

:)

le 21/11/2009 11:32
Citation :
Ou encore cette pom pom girl qui a dépassé effrontément les limitations de vitesse avec la voiture de quelqu'un d'autre ; ses longs cheveux encadrent un visage angélique au regard lumineux, au sourire épanoui et gourmand. On peut lui mettre une amende, mais pourquoi pas plutôt une fessée ? :)


oh uiiiiiiiiiiii <3

<3 semiramis <3
tupuduk
l'homophonie n'est pas 1 délit, cela ne saurait tarder
fessée ou pas
le 21/11/2009 13:03
chacun devrait avoir le droit de choisir
et donc légiférer la dessus est une connerie monumentale et une atteinte aux droits des parents
yannok63

le 21/11/2009 13:07
+1 pour la fessée
NeoBahamut
le 21/11/2009 13:56
Je pense qu'il faut réfléchir: finalement, à quoi sert la fessée? La fessée est un mode d'éducation. Elle permet à des parents d'apprendre à leurs enfants la différence entre le bien et le mal. En effet, au moment où l'enfant naît, il ne fait pas cette différence. La fessée, par la violence du geste et l'humiliation ressentie, permet à l'enfant d'assimiler une action mauvaise à cette humiliation et à cette douleur. L'enfant pense "si je refais la même action, les conséquences seront la douleur et l'humiliation".
Semiramis fait remarquer avec beaucoup d'humour qu'on pourrait remplacer certaines peines par des fessées. Mais est-ce qu'en fait les peines de prison ou les amendes (qui privent réciproquement de la liberté et qui dilapide notre argent) n'ont pas justement le même rôle que les fessées? C'est-à-dire nous faire peur pour qu'on ne commette pas de bêtises? Si l'on accepte cette hypothèse cela veut dire que depuis l'enfance nous sommes dans une société punitive, et que l'on ne peut avancer en tant qu'être humain que parce qu'il y a des policiers (qui remplacent les parents dans le rôle de punisseurs).
Est-ce que fondamentalement on a besoin de cette surveillance pour être des êtres humains? Si à cette question vous répondez par la négative, il ne faut pas mettre de fessées à vos enfants...

Je m'excuse par avance des fautes que j'ai pu laissé traîner, je dois m'en aller et je n'ai pas le temps de me relire. Fessez-moi ;).
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 21/11/2009 17:42
Dans une société "rurale", tout le monde surveille tout le monde, et personne n'a intérêt à faire des conneries. Il serait alors tout de suite catalogué par tous les autres membres et alors risquer de se faire carrément exclure du groupe.

Dans une société "urbaine" dans laquelle nous vivons, ce n'est plus possible. On pourrait alors avoir plein de délits, parce que tout est anonyme : l'épicier se fait voler, personne ne pourra savoir qui est l'auteur du crime. Du coup, sans peur d'être reconnu par ses pairs comme fautif, on n'a plus peur de s'écarter du rang. Et alors OUI, c'est carrément évident qu'il faut des policiers.

Oui, on a besoin de cette surveillance en tant qu'être humain, elle est présente même au fin fond de n'importe quelle contrée reculée. Pas forcément les policiers, mais les parents, les pairs, le village... elle existe où que tu habites, cette surveillance. Et c'est ça qui fait qu'on intègre les règles de la société. Règles qui sont loin d'être faciles, puisqu'il n'y a encore pas si longtemps que ça, tout était à "la loi du plus fort", et on faisait ce qu'on voulait pourvu qu'on était plus fort.

C'est tellement facile de dire "mais on est intelligents, on n'a pas besoin de cette surveillance"... je suis très largement contre les utilisations qu'on fait de nos jours des moyens actuels de surveillance (caméras, traçage sur le net...), mais ça c'est autre chose, c'est une dérive plutôt récente et je n'ai pas la solution. Quoi qu'il en soit ça ne remet pas en question que j'estime qu'il est nécessaire d'avoir de la "surveillance", même si le mot fait très peur.
eren
Je suis ringard, et pas drôle en plus.
la surveillance
le 21/11/2009 19:21
en soit c'est pas très grave. C'est ce qui est fait avec les données collectées qui est important. Surveiller les gens pour choper les voleurs et surveiller les gens pour chopper ceux qui pensent pas comme soi, c'est surveiller, mais pas du même acabit.
Arthis
le 24/09/2011 15:36
Up parce que j'aime bien les explication à ZS
Outer Spaceways Inc

le 25/09/2011 19:09
En gros, tu nous expliques pourquoi t'es un tocard?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.