Légende
La fessée
le 15/06/2008 11:20
Puisque ceci est d'actualité :

Citation :
Levez la main contre la fessée !" Le Conseil de l'Europe lance, dimanche 15 juin, à Zagreb (Croatie), une campagne contre les châtiments corporels des enfants. "Aucune religion, situation économique ou méthode d'éducation ne saurait justifier de frapper un enfant, de le gifler, de lui donner la fessée, de le maltraiter, de l'humilier ou de recourir à toute pratique qui porte atteinte à sa dignité", considère l'institution.


Un petit tour de table me semble nécessaire. Même si la campagne ne devrait pas viser la pratique entre adulte consentant, la question se pose néanmoins : suis-je un monstre parceque j'ai mis une beigne à mon gamin qui a donné mon black lotus à bouffer au chien.

Alors, la fessée : pour ou contre ?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 15/06/2008 21:56
Tu te rattrapes sur les forums, quoi.

(genre souci, au singulier : pas de s, quoi :)
coincoincoin

franchement...
le 15/06/2008 22:20
... une fessée vaut mieux que le placard toute la journée, non ?
Elite
et surtout
le 15/06/2008 22:33
vaux mieux que le gosse est un peu mal à la joue, plutôt qu'un œil crevé par des ciseaux, genre parce que ça suffit souvent pas de lui dire de ne pas jouer avec.
FraiseoLait

Légende
Avis d'un père.
le 15/06/2008 23:19
Interdire la fessée...

Je dis bien sur non.

Je n'en ai personnellement jamais mis à mes enfants (3 ans pour la grande et 1 an pour le petit) mais je sais que dans mon entourage, certains enfant ne comprennent que si le fait de se faire gronder est suivi d'une fessée (mais pas cul nul sur les genoux etc. Juste une bonne grosse claque sur les fesses quoi). En effet, l'enfant n'aime pas être humilié, il comprends donc que s'il ne veut pas se retrouver dans cette situation gênante pour lui devant les autres, il ne doit pas recommencer (ça ne l'empêches pas d'essayer, mais la dissuasion fait son effet ensuite).

Je sais que pour moi, taper un enfant est inconcevable. Il est dommage que ma fille ne sache encore écrire, mais je puis vous assurer que la voix, les yeux et certains gestes suffisent amplement à la stopper net dans tout ce qu'elle fait.

Pourquoi craindrais elle ma main levée alors qu'elle sait très bien que je ne la taperais pas?
Je dirais merci à mon père pour ça. Lui qui, au lieu de nous taper, frappais un grand coup sur la table. Ca fait du bruit pour une enfant, et après, il nous regardais en levant la main. Je peux vous dire que quand vous avez entendu le bruit que ça fait sur la table, vous voulez pas qu'elle arrive sur vous... La main.


Les fessées aident à l'éducation des enfants, certes, mais il y a des moyens alternatifs qui sont tout aussi efficaces. Il suffit d'essayer et si vraiment l'enfant ne veux rien savoir, PAN! C'est aussi question de caractère.


My two cents
FoL
Semiramis
J'<3 mokliv2
le 16/06/2008 1:39
Coucou! Encore un post qui n'en finissait pas!
Le sujet m'a paru intéressant, si je peux apporter mon grain de sel...

Il ne faut pas oublier que les enfants sont d'abord de petits animaux qu'ils faut dresser, conduire, canaliser pour en faire des êtres humains. S'imagine-t-on qu'un enfant jamais frappé pourrait devenir autre chose qu'un bon à rien, un voyou, un gibier de potence, un mécréant, dans le meilleur des cas un épicurien curieux et sans ambition. Car, si on ne lui inculque pas par des moyens fermes, comment connaîtra-t-il les principes qui conduisent la société, les choses qu'on doit révérer et celles qu'on doit haïr, les choses qu'on doit trouver belles et celles qu'on va trouver laide, ce dont on doit parler et ce que l'on doit taire, ce qu'il faut vouloir, ce qu'il faut désirer, ce qu'on doit aimer, ce qu'on doit trouver mauvais? Autrement dit, comment deviendrait-il un être civilisé? Un enfant n'a aucune notion du bien et du mal, il pourrait indifféremment tuer père et mère si on ne le surveillait pas, car encore n'aurait-il pas l'intelligence de comprendre que sa nourriture dépend d'eux. La différence même des valeurs morales et civiles entre les différentes civilisations montre qu'elles n'ont rien de naturel et qu'il faut les faire rentrer d'une manière ou d'une autre dans la petite tête de l'enfant, car elles ne s'y trouvent pas déjà.

Les libertaires athées et épicuriens qui s'opposent aux fessées ne parviennent pas toujours, imparfaites autruches, à se voiler sur l'absurdité de leurs positions. Ils consentent parfois, de peur que leur mauvaise foi ne soit trop flagrante, à reconnaître qu'il y a des choses à transmettre aux enfants. Ils parlent de douceur, de raison, d'explication (alors que nous savons que certaines choses ne viennent pas de la raison, et que toute manière, tant qu'on ne la leur a pas inculquée, les enfants n'ont pas de raison).

Et quand enfin ils reconnaissent, du bout de leurs lèvres profanes (dont on ne préfère ne pas penser à tous ce qu'ils en font) que des punitions sont peut-être (oh! mais très rarement! oh! mais quasiment jamais!) peut-être (oh! tout de même! les pauvres chous!) peut-être nécessaires, ils invoquent le fait qu'on peut punir par d'autres voies que la violence physique. Allons donc! «D'ailleurs, disent-ils, n'a-t-on pas d'autres moyens de pression? Nos enfants n'ont-ils à craindre et à espérer de nous que nos coups ou notre indulgence? Que dirions-nous, un agent de police nous prenant en faute, il nous donnait en pleine ville et devant nos collègue une fessée cul nu?» Avant de démonter cette argumentation par le simple bon sens, observons que l'illustration de leur démonstration est mal choisie: il est déjà arrivé qu'un adulte soit fessé pour mauvais comportement (souvenez-vous de Thalamas). En outre, leur argument est par essence pernicieux. «Que dirions-nous?» Bien sûr, nous ne serions pas content, mais c'est dans la nature de la punition de ne pas être délectée. Enfin, et c'est là le point vraiment essentiel, comment peut-on comparer un adulte, responsable, réfléchi, qui doit affronter quotidiennement la cruauté du monde, avec un enfant, qui vit dans un monde sucré, idyllique, où tout lui est donné, où il n'a pas de comptes à rendre, où il n'a pas besoin de briller, où il n'a pas besoin d'être respecté, où il ne connaît pas le stress? A-t-elle une idée, cette petite créature irresponsable, de la pression qu'un adulte peut avoir sur ses épaules? Alors qu'on ne lui a pas appris l'importance d'être important, a-t-elle vraiment une idée de ce que c'est que la fierté, la dignité? Que voudrait-on faire, lui donner une contravention? Irait-on donner des contraventions à des chiots?

Et même les punitions non violentes que l'on inventeraient, auraient-elles l'impact immédiat, frappant, instantané de la fessée? La fessée frappe l'enfant par derrière, rendant toutes ses gesticulations, protestations, grimaces et pleurnicheries sans effet, sans portée, il ne peut même pas voir ce qu'il subit, la punition lui fait sentir toute son impuissance, son impossibilité d'agir contre la volonté de ses supérieurs parentaux, elle est la métaphore parfaite de la soumission qu'on attend de lui. Double bénéfice de la fessée: elle punit par la douleur, et elle humilie par l'impuissance.

En désespoir de cause, nos faiblards et sentimentaux contradicteurs ne trouvent plus qu'à reprocher à la fessée son efficacité même. Oui, elle punit si bien qu'elle traumatise. Allons donc. Les pauvres petits, ils sont traumatisés, maintenant. Dès qu'ils subissent la moindre contrariété, dès qu'on porte contre l'enfant-roi quelques propos non absolutistes, les dindons se mettent à glousser que le malheureux chéri va être traumatisé. Une fessée? Il sera traumatisé! Moins de chocolat? Il sera traumatisé! Obligation de travailler à l'école, de ne pas insulter l'instituteur? Il sera traumatisé! À ce compte-là, on devra bientôt les installer dans des chambres capitonnées individuelles avec une armée de domestiques pour les moindres désirs de Sa Majesté, et gare à celui qui ne lui trouve pas des framboises au mois de février, il sera dénoncé à la DDASS pour crime contre l'enfance. Soyons un peu sérieux! On ne peut pas être sans arrêt à prendre des gants pour s'inquiéter si l'affreux marmot qui vient de détruire le service en porcelaine de Saxe ne va pas s'émouvoir si on devait élever un murmure de protestation. D'ailleurs, les quelques lavettes dont le psychisme délicat ne supporte pas une bonne fessée formatrice n'aurait probablement jamais tenu le coup face aux vicissitudes de l'existence. Les guerres, autrefois, avaient le bon goût d'éliminer les gens trop frêles, ou de corps ou d'esprit. Trop de paix a cessé cette sélection naturelle. Alors on a de plus en plus de ces êtres chétifs, flasques, ni chair ni poisson, et on s'inquiète de savoir si les fessées qu'ils reçoivent enfant ne pourraient pas meurtrir leur délicatesse.

Du reste, l'argument de nos contradicteurs, au sujet de ce prétendu traumatisme psychologique, repose sur une généralisation abusive. Ils vont vous chercher quelques exemples disséminés de-ci de-là (comme par hasard dans des pays riches, tiens! tiens! quand on disait que c'était un symptôme du trop grand confort de notre vie présente) pour nous dire qu'il faudrait bannir à jamais les fessées de notre éducation, alors que depuis des millénaires, de génération en génération, les peuples du monde fessent en chœur leurs enfants. On voudrait nous faire renoncer à cette belle tradition immémoriale au nom de quelques inadaptés. Mais qu'ils retirent leurs ornières! Et qu'ils voient que s'il y a peut-être quelques faibles que les rares fessées de leur enfance ont traumatisés, beaucoup d'autres en ont gardé un bon souvenir. Une simple recherche sur Google du mot-clef «fessée» en convaincra n'importe qui. Et c'est ainsi que la fessée, moins rarement qu'on ne croit, outre qu'elle apprend la soumission et la crainte aux enfants, les éveille aussi moins rarement qu'on ne croit à l'érotisme.

«Mais cette seconde fois fut aussi la dernière; car mademoiselle Lambercier, s'étant aperçue à quelque signe que ce châtiment n'allait pas à son but, déclara qu'elle y renonçait, et qu'il la fatiguait trop.»
ohrgg
Amiens, France

contre
le 16/06/2008 2:29
Je suis contre la "fessée", parceque je suis contre la violence


Mais je suis pour l'usage de la force quand celle ci s'avere nécéssaire.
Par exemple: mon gosse déchire mon black lotus devant mes yeux pour me faire chier, parceque j'ai pas voulu lui acheter la playstation 3.

Je prefere l'envoyer dans sa chambre (au préalable vidée de toute distraction), par la force si il n'obéit a une premiere sommation orale, et ce quitte a lui faire plus mal que si je lui avait simplement foutu une torgnole.

Parceque nous sommes des gens civilisés, et le grand effort de l'animal humain soumis a l'épreuve de la sociétée est de réfréner ses bas instincts naturels, dont la violence (ne pas confondre force et violence).

Ca a été bien dit, la fessée ne fait pas si mal que ça, physiquement, c'est l'humiliation (qui présupose de partager quelques valeures) qui est la vraie punition.

Je pense que l'humiliation un détournement des règles sociales (considérées comme une valeure positive a inculquer) en outil de violence (valeure négative).

Et comme le but de l'éducation est entre autre de faire comprendre l'interet de respecter les règles (qui me semble plus intelligent que simplement faire comprendre qu'il FAUT respecter les règles), je ne tient pas a présenter au dit mioche une image négative des principes auquel je l'encourage a prendre part et a transmettre intelligement (c'est a dire en connaissance de cause).

Bon, a cette heure ci je ne suis pas trés frais pour dire ça de belle manière, mais en gros l'idée est là: la fessée est un mauvais exemple donnée a l'enfant (par contre, je n'éhsiterais pas a lui briser les phalanges pour qu'il me rende les morceaux déchiré de mon black).

:o)
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 16/06/2008 2:33
le plus simple et brillant reste de ne PAS avoir d'enfants, hein
Jack Alpup

le 16/06/2008 2:40
philosophique :)
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 16/06/2008 2:43
arracher le problème à la racine, ça marche
eths

le 16/06/2008 7:39
Citation :
la fessée est un mauvais exemple donnée a l'enfant


??

ça n'a jamais traumatisé quelqu'un de sain d'esprit, juste des gens inadapté psychologiquement a la vie.

Et une tappe sur les fesses, oula quelle violence !!

C'est justement l'humiliation qui va lui faire prendre conscience qu'il ne doit pas recommencer, s'il en as pas, il s'en fichera éperdument de rester dans sa chambre.

+1 semiramis
serraangel
Sémiramis et Fol
le 16/06/2008 9:40
Quelle horreur que de lire celà de bon matin!
J'ai souvent mis + 1 à Sémiramis pour ses posts mais là ce serait plutôt - 1OOO tellement il a baissé dans mon estime!

Sémiramis : Quelles horreurs tu peux dire parfois, ca me laisse "sur le cul"!
Déjà pour comparer les enfants à des animaux à dresser?
Ensuite partir du principe que quelqu'un qui n'a jamais été frappée par ses parents (je précise, parce que par un mec oui ca m'est déjà arrivé, mais certainement avait-il des excuses lorsque je te lis maintenant parce qu'il devait penser comme toi!) donc je reprends partir du principe que quelqu'un qui n'a pas été frappé est un bon à rien, ca me laisse "ko".

Dans ma famille, on a toujours utilisé le langage pour exprimer le "bien et le mal" et expliquer aux enfants ce qui se faisait et ce qui ne se faisait pas et ceci depuis des générations. Nous utilisons également notre ouie pour comprendre la nuance entre les deux et JAMAIS nous n'en avons eu besoin d'en arriver à la répression ou à la violence.

Mais il est vrai que mes parents ne voulaient peut être pas m'apprendre la soumission et l'humiliation, et je ferai exactement la meme chose avec mes enfants (que celà plaise ou non à leur père!).

Le respect ca s'apprend pas par la violence.

J'ai vraiment peur de l'avenir quand je lis de telles réactions.

Et lorsque votre femme ne fera pas comme vous l'entendez, vous lui taperez aussi dessus pour lui faire comprendre qu'elle doit être soumise comme vos enfants?

serraangel
Sémiramis et Fol
le 16/06/2008 9:44
ah j'oubliais mon mot pour Fol : BRAVO ! ca c'est de l'éducation, celle que tu as reçue et celle que tu reproduis aujourd'hui! C'est celle que je concois également.

Je pense qu'on a toujours tendance de toutes facons à reproduire ce qu'on a eu !

Je remercie mes parents tous les jours pour la manière dont ils nous ont élevés . Et je suis fière de pouvoir dire que jamais mes parents n'ont levé la main sur moi.
BadGones
Président de , MtgOnes

Légende
le 16/06/2008 9:46
+1 FoL au passage :D
Jag finner inga svar, Finns det några svar?

Légende
le 16/06/2008 9:47
à noter qu'il est bien présomptueux de dire à l'avance comment on va éduquer ses enfants parce que :
- les enfants s'élèvent à 2 et les points de vue des hommes et des femmes sur l'éducation sont très différents ;
- chaque enfant est différent et ils ne réagissent pas tous pareils devant des situations identiques ;
- savoir ce que c'est que d'avoir un enfant est quelque chose qui ne s'anticipe pas, c'est une expérience unique qui ne ressemble à rien de ce que l'on peut s'imaginer. Il faut le vivre pour savoir.
FraiseoLait

Légende
serra
le 16/06/2008 9:48
je te signale que si tu avais bien lu, tu aurais remarqué que je n'ai pour le moment JAMAIS tapé mes enfants.

Citation :
Déjà pour comparer les enfants à des animaux à dresser?


l'homme est à la base un animal je te signale, quoique tu fasse, ça ne changera pas, et un animal, ça apprends par la peur dans 100% des cas.

et maintenant, tu dis que chez toi, jamais il n'y a eu recours à la violence?
demande à tes parents si quand tu as commencer à marcher il ne t'ont pas mis des tapes sur les doigts pour ne pas que tu touches encore au livres de papa, pour ne pas que tu montes encors sur la table basse, pour ne pas que tu metes les doigts dans la prise.....

des exemples j'en aurais des centaines comme ça!!

Ce n'est pas de la violence à proprement dis si les parents mesurent leur fore (pas la peine de casser des os à chaque fois) c'est simplement de l'éducation.
serraangel
le 16/06/2008 9:55
ca c'est sûr! et je n'ai jamais dit le contraire. Sauf que si je tombe sur un mec qui veut reproduire ce que ses parents ont fait avec lui , je lui expliquerai qu'il y a d'autres façons d'éduquer les enfants et que la violence n'est pas nécessaire!

Ma soeur élève ses enfants en reproduisant exactement le shéma de ses parents et je peux t'assurer que ca marche.
L'aîné à 4 ans et sait ce qui est bien ou pas. L'autre jour il a fait tomber son verre, il a regardé sa maman, il lui a fait un bisou et est allé au coin tout seul. Il savait qu'il avait fait une bêtise!. Et il n'a encore jamais eu de fessée!

Quel enfant sauvage et bon à rien n'est ce pas Sémiramis?
far away
...
le 16/06/2008 9:56
Serra : wait and see.

Je peu t'assurer qu'en 5 jours de paternité, y a un milliards de trucs qui ont changé en moi, aussi bien au niveau vie de tous les jours que conception de la vie, de l'éducation, du soin des enfants.

+1 FoL
(j'ai pas lu le pavé de Serimaris, dsl, pas le temps)
FraiseoLait

Légende
serra
le 16/06/2008 9:57
A 4 ans, les enfants sont des anges...

attends 10 ans, tu verra, le gamin fera tomber son verre , regardera sa maman, se lèvera et lui dira :

"t'attend quoi pour ramasser merde!" et puis se cassera en claquant la porte.


les enfants, ça reste enfant longtemps.


DJINN
le 16/06/2008 10:02
Citation :
"t'attend quoi pour ramasser merde!" et puis se cassera en claquant la porte.

Ben ouai, c'est à l'école qu'ils apprennent toutes ces conneries :{
serraangel
Fol + far away
le 16/06/2008 10:02
Rassures toi! ils m'ont aussi appris à lire, j'ai très bien vu que tu n'avais encore jamais mis de fessées à tes enfants et c'est pour cette raison que je te disais + 1

On ne parle pas de tape sur les doigts mais de fessées.
Mes parents levait le doigt et comptait jusqu'à trois et on savait très bien qu'à trois ca irait mal et ils n'ont jamais dépassé le 2,5.

Sinon, je pense qu'il est important de savoir à l'avance quelle éducation on veut donner à ses enfants sans pour autant devoir attendre d'en avoir. Ca se prépare justement à l'avance. Et les bébés ne sont pas des végétaux contrairement à ce que beaucoup d'entre vous pensent. Il faut leur parler tout de suite et ils comprennent très bien.

haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.