Légende
La fessée
le 15/06/2008 11:20
Puisque ceci est d'actualité :

Citation :
Levez la main contre la fessée !" Le Conseil de l'Europe lance, dimanche 15 juin, à Zagreb (Croatie), une campagne contre les châtiments corporels des enfants. "Aucune religion, situation économique ou méthode d'éducation ne saurait justifier de frapper un enfant, de le gifler, de lui donner la fessée, de le maltraiter, de l'humilier ou de recourir à toute pratique qui porte atteinte à sa dignité", considère l'institution.


Un petit tour de table me semble nécessaire. Même si la campagne ne devrait pas viser la pratique entre adulte consentant, la question se pose néanmoins : suis-je un monstre parceque j'ai mis une beigne à mon gamin qui a donné mon black lotus à bouffer au chien.

Alors, la fessée : pour ou contre ?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22
GooGoo
Un PGAOV Siouplait!!!
le 15/06/2008 11:22
toi tu cherches à organiser ds soirées SM tel qu'on te connait ^^

l'hydre à des goûts tout aussi excentrique que ses têtes :{

Légende
Si tu va par là
le 15/06/2008 11:25
je suis récemment entré en possession de vidéo de tes exploits au fucking blue boy et il y a pas de quoi être fier de faire le malin :)

Tout l'art
le 15/06/2008 15:08
Consiste à frapper le gosse suffisament fort pour qu'il ne s'en souvienne pas à son réveil et ne puisse donc pas se plaindre à son réveil tout en modérant sa force pour qu'il se réveille quand même un jour. :D
Fraf
Grand prêtre autoproclamé

je suis pour
le 15/06/2008 15:24
Mais je précise, avant qu'on me prenne pour un gros pervers : je suis pour la fessée, au sens traditionnel du terme, c'est à dire une tape sur les fesses, pas ailleurs, pas de claque, pas de recours à des instruments contondants, type ceinture, martinet, fouet ou autre...

Appliquée de cette manière, une fessée n'est jamais dangereuse, contrairement à une gifle, par exemple. De plus, elle est rarement réellement douloureuse, à moins d'y aller comme un bourrin, mais là...
En fait, le principe de la fesser, c'est que c'est assez humiliant, ça participe donc à l'éducation de l'enfant, et je n'ai vraiment pas le sentiment que cela relève vraiment du châtiment corporel.

J'ai pris des tas de fessées dans mon enfance (méritées, pour la plupart, je dois le reconnaître...), et j'ai la prétention de me considérer comme une personne fréquentable, et relativement saine d'esprit, tandis que trop d'enfants échappent totalement au contrôle de leurs parents qui n'osent pas lever la main sur eux; ils se croient tout permis, ne connaissent aucune limite, et deviennent au final pour la plupart des ados à problèmes.

La violence ne résout rien non plus, trop d'enfants victimes de violence devenant violents à leur tour (pas tous, heureusement).

La fessée dès lors se présente comme un bon compromis. Ca peut faire un peu mal, voire pas du tout, mais c'est surtout assez humiliant, pour que l'enfant comprenne qu'il a mal agit, et dépassé des limites qu'il n'aurait pas dû; et de la sorte, il y a de fortes chances qu'il ne recommence pas.

Le souci, et, je crois, c'est le but de cette campagne, c'est que trop de gens confondent fessée et châtiment corporel, gifles, ceinture, etc., et c'est contre cela qu'il faut se dresser. Si l'on ne peut pas faire autrement, il faudrait bel et bien faire interdire la fessée, car des ado fugueurs et fumeurs de substances diverses et pas troujours très bonnes pour la santé valent toujours mieux, à mon sens, que des nourrissons admis aux urgence pour comotion cérébrale, parce qu'ils ont eu faim durant la nuit et se sont mis à pleurer un peu trop fort...

Il faudrait sans doute essayer de sensibiliser les parents, parce qu'une bonne fessée, à mon sens, résout quand même plus de problème qu'elle n'en crée... Mais je vois de suite les âmes prudes s'élever à l'idée que l'on puisse organiser des stages et des séminaires de perfectionnement aux techniques de la fessée...

Brefje ne mettrais pas dans le même panier les parents qui jouent leur rôle et savent poser des limites à leurs enfants, et les grosses brutes qui tabassent leur môme quand il les dérange pendant le match de foot...
jeezoo
Le Rheu, France

Guivre
le 15/06/2008 16:07
+1 Fraf


DJINN
le 15/06/2008 16:45
Fraf la même : )
Semiramis
J'<3 mokliv2
le 15/06/2008 16:54
Citation :
des nourrissons admis aux urgence pour commotion cérébrale


À cet égard, je préciserai qu'une pédiatre m'a une fois affirmé que le Syndrome du Bébé Secoué s'observe souvent dans des familles dont les parents sont éduqués, tout à fait non violents, qui savent qu'ils ne faut pas donner de gifles à un nourrisson, etc., mais qui, à bout de nerf et ne sachant plus quoi faire, ont secoué le bébé (n'interprêtant pas cette action comme grave).

Rappelons qu'il ne faut pas secouer le bébé dans un moment d'énervement, c'est cause de lésions cérébrales.

(La pédiatre me fera des bisous pour mon militantisme).
Elite
personellement
le 15/06/2008 17:25
Je serais aussi plutôt pour, des claques j'en ai reçu plusieurs étant gosse, et avec le recul je trouve que ça donne comme résultat un esprit équilibré et surtout ça inculque le respect.
Une fessée ou une baffe c'est pareil, ça fait un peu mal, mais c'est le but ; et franchement si on veut pas avoir des "enfants rois", je vois pas d'autres solutions.

Après ça dépend de beaucoup d'autres facteurs, ce qu'on appelle une fessée, l'environnement familiale, la force et la fréquence du châtiment, s'il est justifié etc.

La question posée est trop réductrice, mais globalement je suis pour :)
NoNickNoName
Demain c'est loin
Elite
le 15/06/2008 18:54
Tu as appris le respect? IRL seulement? :D

NNNN, persecute Elite
Elite
NNNN
le 15/06/2008 18:59
Sur le net on risque pas de se prendre des baffes ;D
NoNickNoName
Demain c'est loin
le 15/06/2008 19:00
Pourtant, y'en a qui se perdent...

:D

A quand des baffes par les ports USB?
serraangel
le 15/06/2008 20:21
bin dis donc ! vous allez faire de drôles de papas gâteaux vous ? moi je ne laisserai jamais le papa de mes enfants toucher ne serait-ce qu'à un cheveu de mon bébé!

Je n'ai JAMAIS recu de baffes, et je sais me tenir, et je respecte mes parents!

Je suis donc contre!


Légende
bah
le 15/06/2008 21:06
Nos parents avaient le droit aux coups de règles sur les doigts, au martinet et autres joyeusetés et ils en sont pas morts...

Je partage le point de vue de Fraf. Ca conduit à une société ou les enfants sont de " pauvres petites choses " sacrée qui n'en feront plus qu'à leur tête. Le tout répressif non, l'autorité : oui.

Au moins ça arrange M6, ils pourront continuer à faire des émissions du genre : " Je suis tyrannisé par mon enfant de 14 mois, une nouvelle mission pour super assistante d'handicapé de la vie ". Faut arrêter avec les conneries, une fessée ça a jamais tuer personne et qu'on me montre les légions de traumatisés !
GooGoo
Un PGAOV Siouplait!!!
le 15/06/2008 21:08
le tutuuuus +1

comme quoi on peut etre d'accord..au moins une fois par an ^^
Elite
serra
le 15/06/2008 21:11
Oui, la différence c'est que tu es une fille. Crois moi dans le processus de l'éducation parentale ça change beaucoup de chose. Donner une gifle ce n'est pas pour faire mal, c'est pour faire assimiler à l'enfant que lorsqu'il fera quelque chose de mal il sera sanctionné par une baffe.

Imagine toi avec ton fils qui ne te respecte pas, qui n'en fait qu'à sa tête, et qui en a rien à foutre que tu le gronde ou essayes de le raisonner. Si tu veux pas engendrer une saloperie d'enfant roi qui ne respectera personne ensuite, je vois pas beaucoup d'autres solutions que la "fessée".
Far away
...
le 15/06/2008 21:21
Père ne veut pas forcément dire "coulant". L'autorité et la sévérité ne sont pas de mauvaises choses. Et si effectivement il y a des gamins qui comprennent la menace verbale jamais exécutée, y en a qui ne comprennent que une bonne fessée, telle que définie par Fraf.

Par ailleurs, non, on ne peut simplement pas être des papas gateaux, parce que le monde n'est pas "bisounours land". La prise de courant est ontologiquement agressive, l'étagère s'escalade, la table est une belle piste de décollage, et le tiroir à couverts est vite accessible avec un tabouret. Et toute la prévention que tu pourras mettre en place se trouvera contournée par un gamin un brin curieux - et quel plus bel attrait que l'interdit ?

Donner une fessée telle que la décrit Fraf peut être une bonne chose : oui essayer de monter sur la table à deux ans, c'est mal. Pas socialement mais physiquement : alors l'adulte doit faire un peu peur, un peu mal, un peu d'humiliation, en donnant une fessée. Avant que le gamin ne se fasse TRES mal, TRES peur, et soit TRES mort ou TRES paralysé.
Prévenir, guérir, tout ça...

Et quand il s'apprête à faire une autre connerie où il se met en danger physiquement, ben tu le menaces, et la dissuasion suffit amplement.

D'ailleurs, serra, on en reparlera quand tu seras effectivement mère, avec un gamin en âge de se mettre en danger physiquement - ce qui n'a rien à voir avec un bébé.
Je peux t'assurer que tu changeras de discours, sans pour autant devenir un monstre.

Tu peux aussi, comme je l'ai fait dans une vie antérieure, travailler en milieu scolaire - primaire, tant qu'à faire, en dessous du CE2, collège et après c'est tricher. Pourtant dans une école, y a pas de hachoir, hein... et ben tu constates que tu as vachement perdu en imagination depuis tes 5 ans. C'est fou ce qu'on peut faire avec les objets du quotidien pour (se) faire mal. Comme toi tu es un adulte, c'est à toi de prévenir l'hécatombe.
Far away
...
le 15/06/2008 21:24
Vous m'excuserez pour le double post, mais il y a un truc intéressant dans ce que dit Elite :
"ton fils ne te respecte pas, tu essayes de le raisonner".

Il est IMPOSSIBLE de raisonner un enfant de 5 ans. Pourquoi : pas de morale, pas de logique, pas de tabous, pas de codes sociaux (pourquoi il est laid le monsieur? ). ou du moins pas les mêmes que ceux d'un adulte.

Donc un gamin ne joue pas avec des alumettes. POurquoi ? Parce que sinon la maison brûle. Toi tu y vois le mal, un gamin y voit : chouette on ira faire du camping (c'était mon cas).
eths

le 15/06/2008 21:28
Citation :
+1 Fraf


Pas grand chose a ajouter
Citation :
parce que le monde n'est pas "bisounours land".


Je t'ai vu t'es prof de philo a pau ^^


Sinon bein j'ai vaguement l'impression qu'on surprotège inutilement en ce moment, rien qu'a voir l'incapacité de certains a etre parant et se faire respecter, on voit combien l'éducation NE PEUT PAS NE PAS ETRE a un moment ou un autre une sorte de dressage ou il faut "menacer" pour inculquer des choses aux enfants
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 15/06/2008 21:37
Y a qu'à voir l'orthographe déplorable des enfants surprotégés.

Hein eths :P
eths

Farandar
le 15/06/2008 21:39
ouais bon c'est bon je misclike souvent avec mon nouveau PC mais l'ortographe n'est pas mon soucis perso :)

(cf dissert de prépa de 2 pages doubles avec ... 1 faute ^^)
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.