ASSASSIN pas ID
[DTW] Dredge
le 31/03/2008 22:32
Il y avait un débat qui avait débuté, il me semble, dans le topic "[deck] Deck combo facile" autour de ichorid. Suite à ca j'ai continué à tester ma liste et j'en suis arrivé à cette liste :

4 cephalid coliseum
3 underground sea

4 petal lotus
4 lion's eye diamond
4 bridge from below
4 careful study
4 breakthrough
4 cabal therapy
3 dread return
2 deep analysis

4 ichorid
4 narcomoeba
4 stinkweed imp
4 golgari grave-troll
2 golgari thug
3 street wraith
1 Yosei, the morning star
1 cephalid sage
1 angel of despair

Side :
4 chain of vapor
4 chalice of the void
4 putrid imp
3 pithing needle

J'ai posté cette liste sur Magic Trade avec un commentaire complet expliquant le deck pour ceux qui veulent voir. Ici j'expliquerais juste le principe.

4 LED + 4 careful + 4 découverte c'est vraiment une combinaison bien meilleure que toutes les autres que j'ai testées (avec des tolarian winds, putrid imp, sans LED ou careful...). Ca peut franchement être explosif sans être trop instable.

Concernant le kill :
J'ai choisi de mettre 1 sage céphalide + 1 Yosei (en fait 2 Yosei jusqu'a hier) + 1 ange du desespoir à la place des combinaisons habituelles à base de Flame-Kin Zealot.
En effet ce kill à fait ses preuves mais aprés test tuer à base de Yosei ne géne pas souvent mais aide énormément contre gob.
Explication : il s'agit de réanimer un Yosei et de passer une cabal therapy pour paralyser complétement l'adversaire pour un tour. Et pendant ce tour on peut saucer avec les ichoride ramenés du cimetiére + les jetons éventuellement pondus par la mécanique qui à amené Yosei. L'avantage est que le kill peut être soit à base des tokens zombie soit à base des ichoride. On peut aussi généralement réanimer deux fois yosei pour tuer en deux sauces.

Comme principaux choix de side j'ai décidé de ne pas jouer les leyline puisque je suis bien moins sensible aux morts de créatures d'aggro, que je pense pouvoir me focaliser sur la gestion des leyline adverse + kill en mirror et que je ne considére pas les autres combos se basant sur le cimetiére.
putrid imp est le fourre-side trouvé à l'arrache sympathique face à controle mais pas non plus transcendant.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Taurnil
Lille, France
le 09/09/2010 21:37
Bah, au bout d'un certain temps (pas très long, tour 3 ou 4), le paquet se branle des contres adverses, parce que le sacrifice des bestioles est un cout pour le flashback, donc même si Dread return est contré, les bêtes sont sacrifiées, donc les jetons sont mis.

Selon les versions de Landstill, y a quand même souci, parce que 4 Narcoamibe contre moat c'est léger (et oui, les jetons volent pas)
Les versions qui jouent humiliation (c'est à dire toute ou presque) par contre sont plus embêtés, parce que les jetons, même 1/1, si ils sont 30, ils butent le mec en face.

En fait, je suis en train de déballer les quelques matchs que j'ai eu l'occasion de regarder en entier entre Landstill et Dredge.
Après, Landstill pioche quand même pas mal, donc a pas mal de chances de toucher sa réserve, et Dredge est très sensible aux sides des autres jeux Legacy (qui ont tous réservé 4/6 slots de grave hate, pour réa, epicstorm et dredge bien sûr)
szass
76000, France
monstrueux !!!
le 10/09/2010 21:22
Je viens de tester le nouveau Dredge (la liste d'ASSASSIN à deux ou trois cartes près) : c'est vraiment monstrueux.
Sur le papier c'était déjà monstrueux, mais en test ça l'est d'autant plus.

J'ai quelques questions néanmoins.

1) Pourquoi ne pas mettre 4 exécration de sang ? Elle fait le café cette carte je trouve, et ne me semble pas être une carte morte.

2) A quoi sert le kelpie ? Un super moteur de pioche certes, mais pour l'avoir sur table il faut faire un dread return, or le dread return autant le faire sur yosei directement. Non ?

Et euh... c'est tout. :)
Si mes questions sont cons, merci de ne pas m'insulter ! \o/

szass
76000, France
le 10/09/2010 22:10
Bien sur je voulais dire "pourquoi ne pas mettre 4 exécration au lieu de 3 ?" (vous l'aurez compris)...

Personne pour me répondre ?
ASSASSSIN
Lagny sur Marne, France
le 10/09/2010 22:43
Je semble être tout indiqué pour répondre à tes questions :

1- Par manque de place tout simplement. Au final il est contraignant de rendre bloodghast récursif et il ne faut donc pas trop baser sa stratégie dessus. C'est un peu un bonus si t'as un undiscovered paradise qu'on te péte pas, un land bonuske en main ou alors que t'utilise le dakmor salvage. Mais je trouve déja que 4 carte (dakmor salvage + 3 bloodghast) et dur à placer donc je vois pas ou couper. Et surtout pas dans les ichorid. Le plus probable serait les tireless tribe mais je les préfère encore.

2- Avec 1 de chaque tu ne l'as pas toujours. Et tu préféreras utiliser kelpie pour avoir tout ton deck (ou presque au cimetière au moment de réanimer Yosei. Mais tu dois aussi avoir une win-con. Donc 1 de chaque est la meilleure chose à faire. Mais Je maintiens que tu préfères d'abord réanimer kelpie.

Quels slots as-tu changé par rapport à ma liste ? Quelles ont été tes difficultés ?
szass
76000, France
le 10/09/2010 23:39
Merci pour tes réponses.

En fait, je l'ai essayé sans le kelpie, et avec une mine de gemme en moins.
Et j'ai laissé les deux deep analysis de mon ancien dredge LED.

Pas trop de difficulté pour le moment, car je l'ai testé seul, sans adversaire. \o/
C'était juste pour voir comment ça sortait. Et ça m'a beaucoup convaincu, même si face à un adversaire ça risque d'être moins performant.
Je trouve ce nouveau dredge beaucoup plus stable que l'ancien (avec LED et zélateur/yosei), plus aggro et un petit peu moins combo.
Je trouve la ligne ley de vertu très bien aussi en side.

Bref, une amélioration considérable à mon sens.

Je reviendrai sans doute poser d'autres questions, notamment pour le side.

Merci à toi.


batata
le 11/09/2010 1:53
je crois que j ai mal compris : t as enleve les LED et t as laisse les analyses?
szass
76000, France
le 11/09/2010 4:07
Oui, comme je n'avais pas mis le kelpie, ça me permettait d'avoir des piocheurs en plus quand je n'avais plus de piocheur en main.
Je ne dis pas que c'est optimal, c'était juste pour tester, mais je ne trouvais pas ça dégueu non plus. A voir donc...
Avec 6 implike, les étude attentive et les découverte, si au pire j'ai l'analyse en main j'ai toujours moyen de la mettre au cimetière. Et toutes les fois où j'ai testé ça m'a été utile quand même.
Mais c'est surtout le fait d'avoir un piocheur depuis le cimetière qui m'a poussé à la garder.

Petite question sinon : si je fais un dread return sur yosei, que je le cabal ensuite, et que je le redread à nouveau, est-ce que l'adversaire passe ses deux prochaines phases de dégagement ? Est-ce cumulatif ?


szass
76000, France
le 11/09/2010 4:09
... si je refait une deuxième cabal derrière bien sûr.
molodiets
Kneel before Zod!
le 11/09/2010 5:35
passer une etape ou une phase c'est toujours cumulatif
szass
76000, France
le 11/09/2010 15:53
Tant mieux alors :D
batata
le 12/09/2010 3:51
Citation :
Oui, comme je n'avais pas mis le kelpie, ça me permettait d'avoir des piocheurs en plus quand je n'avais plus de piocheur en main.


normalement quand tu as joue tes piocheurs ca veut dire que le jeu est parti et donc que tu es en mesure de jouer un retour de l effroi (ou presque), donc enlever kelpie qui ne prend qu une place et mettre 2 cartes qui necessitent 2 mana (que tu n as pas forcement), qui te fait perdre 3pv, et qui en plus n est pas du tout synergique car ne produit pas de jeton, ne se sacrifie pas a la cabale, et ne permet de piocher que 2 alors que kelpie te fait piocher tout ton jeu, je ne vois pas trop ce qu il y a a voir.

sinon on peut voir la liste d assassin avec tes modifications?
szass
76000, France
Autres questions...
le 12/09/2010 17:38
@Batata : Oui, c'est vrai, tu as raison. :)
Analyse est beaucoup moins synergique que le kelpie. Je vais changer ça.

Pour ma liste sinon, c'est quasiment la même que celle d'Assassin, et si je met le kelpie et que je vire les analysis ça deviendra la même. o/

Les Revendication par la nature en side, serait-ce contre les side anti graveyard au cas où on ne peut pas flashbacker l'Ancienne rancœur ou le Rayon de révélation ?

Dans ce cas, comment choisir entre rentrer les ancienne rancoeur/rayon de révélation ou les revendication par la nature ?

viveleselfes
Aurillac (15), france
Légende
comment dredge
le 16/09/2010 20:14
gagne au premier ou deuxieme tour§?


a vrai dire je comprends pas la logique si on peut m expliquer? merci
spartiate88
le 16/09/2010 20:34
alors,tour 1 etude attentive ou un defausseur,tu te defausse a la fin du tour adverse d'un troll golgari,a ton tour,tu te meule de 6 grace au troll,tu t'en redefausse,tu joue soit 1 colise cephalide que tu sacrifie pour dredger de 6,puis selon ceux qu'il y a deja au cimetiere,un autre troll,puis dison un diablotin de diplotaxis,et la tu as deja 23 carte au cimetiere + ta main,logiquement,tu as ce qui faut pour partir,apres,tu killera plus souvent tour 3 avec yosei,reanime puis sacrifier tour 2.
spartiate88
le 16/09/2010 20:35
ps:a la place du colise,ca peut etre decouverte.
Itako
le 17/09/2010 4:14
C'est pas très bien expliqué ^^

Dredge pouvait tué tour 1 dans sa version led (diamand de l'oeil du lion) mais plus maintenant.

En gros tu poses un land et led.
Tu joues découverte avec ton land, et en réponse tu craques le led (en faisant trois mana bleu)
tu défausses donc ta main (qui contient un troll des tombes golgari ou un diablotin ou autres dredgeurs)
Ensuite tu résout la découverte, et pioches tes 4 cartes, sauf qu'au lieu de piocher tu dredge, et plus tu dredge, et plus tu es censé avoir des dredgeurs dans ton cimetière pour dredger encore plus. ^^
Si tu as du cul, tu pourras dredger de 24 (4 troll)
Avec les trois mana bleu qui reste tu peux faire une analyse en profondeur pour piocher à nouveau, donc dredger à la place, et ainsi avoir encore plus de cartes au cimetiere.
A force de dredger, tu récupères des narcoamibe sur la table (3 de préférence).
Avec tout ça tu as suffisamment de truc au cimetière pour lancer la combo :
Tu sacrifies trois créatures (narcoamibe) pour faire un flashback de dread return.
Comme tu as dredger et que tu as certainement 3 ou 4 pont des enfers au cimetière, ça te fait normalement 9 ou 12 jetons zombies 2/2.
Avec le dread return, tu réanimes le zélateur zangpyre, qui donne +1/+1 à tout le monde, et la célérité.
Tu attaques et voilà. ^^

Avec la version que propose Assassin, tu ne peux pas tuer tour 1, ni tour 2 je crois (je sais pas trop, faut voir). Mais tu dispose d'autres plan d'attaque avec les ichorid (la version avec led les jouait aussi) et avec les bloodghast qui reviennent régulièrement. Du coup tu ne dépends plus autant des pont des enfers qu'avant, qui est une carte très fragile et qui a souvent tendance à être retiré de la partie.







Itako
le 17/09/2010 4:17
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 17/09/2010 14:46
Les versions avec bloodghast sont elles réellement meilleur ?

Je dis ça comme ça, je l'ai pas encore testé, je reste sur une liste ichorid classique mais de 1ére abord je trouve que c'est poussifs.

Je m'explique:
Déjà il faut démarrer avec paradise en main de départ, ce qui augmente significativement les mulligan. [mais bon ichorid supporte trés bien le mulligan]

Si il n'y a pas paradise il reste l'espoir d'avoir 2 ou 3 land en main de départ mais bon le deck en joue que 14 :S

Pendant la game Dredger uniquement 2 avec le margoullis ne fait pas réver, [en one slot dans cette liste]


Donc en gros si on a pas de paradise ni une full de land en main de départ et qu'on ne touche pas le seul margouilli du deck, les blood ne servent a rien...
si ce n'est à les pitcher pour ichorid ...

est ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?
ASSASSSIN
Lagny sur Marne, France
le 17/09/2010 15:59
Ton analyse n'est pas si mauvaise. Elle explique pourquoi dans la liste plus haut je joue 3 bloodghast et 1 dakmor salvage alors que la plupart des listes jouent 4 bloodghast et 2 dakmor salvage.

Cependant cela reste un plan trés appréciable. Les undiscovered paradise sont de toutes façon bien dans le deck (elles étaient déja joué dans dredge avant la sortie de bloodghast). C'est aussi sympa pour avoir une créature tour 2 pour commencer à jouer ses cabals (avec 2 lands en main). Et effectivement à la fin de la partie pouvoir ramener dakmor pour 3 bloodghast est trés appréciable.
Mais c'est surtout bien post side. Car on peut mieux contourner la hate graveyard grâce à elle.
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 17/09/2010 20:00
je rajouterais un truc anecdotique et tout con, Bloodghast se hardcast BEAUCOUP plus facilement qu'un Ichorid :p

en Legacy je ne sais pas si c'est très souvent le cas, mais en Vintage ça m'a sauvé pas mal de games 2 et/ou 3 de commencer à saucer à la bêbête hardcast (okay c'est moche mais osef)
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.