MVarticles
Cours ! Devant est le chemin.
le 30/03/2008 13:40
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par Matthieu Girard
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1
NeoBahamut
:D
le 30/03/2008 15:38
J'aime beaucoup cette aimable reconstitution de Mario. Ce jeu qui a bercé notre enfance vu par les yeux d'une littérature beaucoup trop complexe donne un aspect tout à fait différent de la bonhommie habituel du héros.
Elite
le 30/03/2008 16:42
L'idée est bien sympa, le début traine un peu en longueur par contre.

Le choix de raconter le récit en utilisant le "vous" je ne le trouve pas judicieux.
Vous faites ceci, vous faites cela, vous ressentez ceci et pensez cela... bref, ça m'a gêné.

Surtout qu'en ça entraine des répétitions comme celle-la :
Citation :
Vous écoutez votre instinct animal qui vous implore d'y grimper, et donc vous vous exécutez


Sinon sur le style, c'est bien écrit, trop bien écrit même j'ai envie de dire ; dans le sens ou c'est lourd et souvent "ampoulé"(largement moins que tes vieux articles bien sur) ça enlève de la fluidité et parfois ce n'est pas nécessaire. En tout cas c'est riche au niveau du vocabulaire, même si y'a des choix de mots contestables.

Un article sympathique et original donc, mais qui pâtit du style.
quaker
Lost in translation

Légende
le 30/03/2008 16:52
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
woah
le 30/03/2008 19:09
quaker jte love
ohrgg
Amiens, France

le 31/03/2008 20:07
J'avoue rester perplexe face au texte:

Citation :
Le choix de raconter le récit en utilisant le "vous" je ne le trouve pas judicieux.


Je pense exactement le contraire. Saturer le texte de "vous" est une exellente idée. Il faut garder a l'esprit qu'il se base sur un jeu vidéo, qui est le medium le plus immersif jamais créé.

Le vocabulaire recherché forme comme une oxymore mentale au principe du jeu vidéo, qui repose sur une basse définition, alors même que la précision de termes renvoit a quelque chose de beaucoup plus subtile: dire d'une "anfractuosité accidentelle" qu'elle est "contingente", c'est a dire "non nécéssaire", pas obligatoire, ça tient de la tautologie. Je ne pense pas que ce soit purement esthétique, mais...

Moi, je n'ai jamais eu de console de jeu, et je n'ai donc jamais joué a Mario. Alors il y a peut être quelque chose que je ne peut pas comprendre (je connait vite fait l'univers, mais je ne l'ai pas longuement expérimenté comme beaucoup ici).

Donc, je pourrais difficillement juger le texte. Es que c'est trés bien? Es que c'est trés mauvais? En tout, au vu de ce que j'ai dit au dessus, il y a de l'idée.
Maintenant, s'il faut integrer la part purement injuste et completement subjective du jugement, comme Froll a été trés gentil avec moi, on va dire que ce qu'il fait est nécéssairement bien.

:o)
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 31/03/2008 21:24
Citation :
Je pense exactement le contraire. Saturer le texte de "vous" est une exellente idée. Il faut garder a l'esprit qu'il se base sur un jeu vidéo, qui est le medium le plus immersif jamais créé.


Bingo ! D'ailleurs, le fait que j'insiste lourdement sur la métaphore du regard qui vient de l'intérieur est aussi une piste qui suggère que j'ai essayé, dans la mesure de possible, de rendre l'aspect 3ième personne par procuration du jeu vidéo dans le texte. Parce qu'au final, celui qui joue, c'est le personnage, non le joueur, et donc c'est plutôt un vous au sens ou c'est à la fois Mario ET celui qui le manipule, une entité bifide, avec un schisme effectif (le regard qui vient de l'intérieur est extérieur à lui-même, et vice-versa) qui est le sujet, non pas seulement un il ou un je, qui seraient par trop réducteur.

Faut tenter de comprendre que j'ai choisi d'identifier le regard du joueur et l'expérience vécue, réelle, de Mario; un peu comme si le manipulateur de boutons était un démiurge qui regarderait à la fois sa création et le monde par ses yeux (à elle, la créature). Bref... Le choix du vous et du présent était donc délibéré et tout à fait demandé même par le texte que je voulais produire...
Maintenant, je dois dire que j'ai pris bien du plaisir à écrire ce ptit truc, et que je ne crois pas que ça soit très réussi d'ailleurs; mais le résultat final me plait bien et personnellement si je réussis à faire sourire des gens avec cet aimable divertissement écrit de manière malheureusement volontairement peut-être trop abstruse pour tenter de servir le jeu vidéo ça me convient. :)

Bref... voilà pour le moment. ;)

Légende
Hérésie !
le 01/04/2008 22:54
Mario ne meurt jamais ! Et ceux qui ont vus des continus en y jouant n'ont qu'à aller se faire greffer des mains !

Citation :
personnellement si je réussis à faire sourire des gens avec cet aimable divertissement écrit de manière malheureusement volontairement peut-être trop abstruse pour tenter de servir le jeu vidéo ça me convient. :)


J'ai souri :) La description est fidèle, il faut un petit temps d'adaptation pour se faire au style et après ça roule. ça manque peut être un peu d'ambition niveau intrigue mais c'est une limite du format court. La dualité des points de vue est bien rendue à mon sens.

Pour le plaisir :
Citation :
du drapeau de Toadstool-Utopia



Citation :
Le drapeau triangulaire immaculé du royaume Toadstool-Dominia unifié


Coquille ou référence qui m'échappe ?

Citation :
Votre animal de compagnie, un charmant lézard vert


Béotien !

Article sympa donc :)
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
;)
le 01/04/2008 23:00
référence au fait que le Royaume de Magic stait un peu au final le pays des Bisounours (comme dans Utopia de Thomas More donc :p) Un peu capilotracté, mais tout de même =)

Et Yoshi qui n'avait pas encore de nom alors bon, go go lezard vert :D

Je me suis bien amusé à l'écrire, c'est cool que pour certains ça les amusent aussi ! :)
Ben216
19/09/2006, Savior sorrow

Druide
le 02/04/2008 20:38
luigi number one!
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.