MVarticles
Néant puis effervescence
le 09/03/2008 16:57
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par Maxime S.
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Fuck shit up

arf
le 09/03/2008 18:54
très bien écrit, mais rapport avec Magic?
ah et LA SUITE !!!!!!!!!!!!!
fraggy

la suite !!!
le 09/03/2008 19:36
la suite !!!
mrsky
Auckland

+1
le 09/03/2008 20:01
la suite !!
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Chat-bus
le 09/03/2008 20:28
T'as pas vu le lien avec Magic ? sérieux ?

Sinon, c'est juste super.
Elite
le 09/03/2008 20:41
Merci, ca fait plaisir.
Y'a pas de suite de prévue pour l'instant. Si je fais une suite, je fais un livre entier (j'ai pleins d'idées pour poursuivre), autrement je peux faire un truc baclé, mais bon ca me fait chier.

En plus je suis sur une autre nouvelle, que je posterai ici d'ailleurs si vous voulez et si le fait que ca n'ai aucun rapport avec magic ne vous gêne pas trop.

Sinon j'attends vos réactions, qu'est ce qui vous a plu, et au contraire déplu etc.
Fuck shit up

Anonyme1
le 09/03/2008 20:47
Ben a part si le gars qui manie le Tazer s'apelle Djuggernaut non je vois pas.

Ah si la femme qui s'apelle Rebecca machin en référence Rebecca Guay!!

Ok je sors => [ ]
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 09/03/2008 21:13
y'a vraiment des références à magic oopah en fait =/
mrsky
Auckland

elite
le 09/03/2008 21:14
Prends ton temps c'est dommage de bacler.

Si tes nouvelles sont de cette qualité perso je m'en fiche qu'il y ai un rapport ou non avec magic ;)
Elite
mrsky
le 09/03/2008 21:20
Si je trouve le temps je ferai peut être une suite.

Sinon, si tu veux dans mon 1er article y'a un rapport avec magic, avec une belle mise en page de FoL en plus, au cas ou tu ne l'aurais pas lu ;)

Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 09/03/2008 21:37
Citation :
y'a vraiment des références à magic oopah en fait =/


merci de les indiquer de façon précise
Elite
frolll
le 09/03/2008 21:56
Tu me pose une question la en fait ?

Légende
Elite
le 09/03/2008 23:18
Le coup du (à suivre) c'est la seconde fois que tu le fais et c'est un peu ce qui me gène. Je suis de ceux qui pensent que le format d'écriture (article, novella, nouvelle) a une incidence réelle sur la "manière" d'écrire et donc qu'il est impossible de juger un texte sans savoir ce qu'il en est. Donc, je ne vois pas trop le but de ton propos quand tu postes un texte incomplet, dont nous n'avons même pas idée du format et que tu plantes juste un "à suivre" à la fin parce que tu ne l'as pas terminé. Je vais donc quand même dire ce que j'en pense selon l'un ou l'autre (à suivre ou pas à suivre)

S'il n'y a pas de à suivre, alors ce texte ne présente pas un grand intérêt. Il ressemble à ce qu'on appelle pour les séries à un "treatment", c'est à dire à une succession de scènes présentant rapidement l'intrigue, le(s) personnage(s), la forme, le style (encore que...). Une ébauche propre mais assez molle qui n'a pas le rythme et la structure condensée, brute, ni l'exigence stylistique d'une novella, et pour cause, puisqu'il faut que la trame soit suffisamment large et malléable pour pouvoir être lu rapidement par le plus grand nombre et remodelée en fonction de telle ou telle orientation scénaristique. Dans ton cas, l'intrigue peut basculer dans le fantastique (c'est ce qui serait le mieux car dans ce cas l'aspect lisse et sans relief en plus d'être une forme de positionnement du héros dans son environnement peut devenir une caractéristique de son réel et tu peux donc jouer sur l'évicération de ce réel par les "autres" ) mais aussi bien dans de l'espionnage, du policier-fiction, de la SF pourquoi pas. La forme narrative me parait quand même assez plate, l'histoire du professeur qui donne puis ne donne plus ses infos, suivi des réflexions introspectives sur l'information et les aléas du métier, tout cela dans la même forme narrative (et rebelotte avec l'émission littéraire) c'est quand même mou pour le format choisi, c'est à dire un texte de 40000 caractères.

S'il y a un "à suivre" donc si, comme tu le dis, le texte peut être disons un début de chapitre I d'un roman de 300 pages alors, à l'inverse, c'est assez faible. L'intrigue est traitée beaucoup trop rapidement, comme survolée et les ancrages du personnage principal sont très peu posées. Donc, comme c'est un peu flou, je trouve que ton texte souffre de cette imprécision. Je n'ai pas réussi à m'appropier cet homme à la fois inquiet et sardonique, ni à me sentir concerné par ses "problèmes". Du coup, le "héros" peut même claquer et c'est l'homme étrange, qui par un jeu de tiroir devient le personnage principal... etc ... On lit mais on s'en fout un peu (pour le moment tout au moins). A ce tarif, ton premier article d'héroïque fantaisy m'avait paru bien meilleur.

Enfin, il y a aussi à mon goût quelques mots mal choisis. je ne vais pas te faire une liste, c'est personnel et ce n'est pas le propos mais premier exemple qui passe : "il arbore des cheveux grisonnants coupés courts". Pourquoi arborer qui signifie "Porter de façon apparente"? Soit tu suggères une coiffure particulière, soit effectivement, dans un certain contexte, on peut suggérer d'un homme qui "arbore ses cheveux grisonnants si l'on veut faire passer une forme de virilité mature ou de sagesse mais là, cela me parait un poil excessif et pas dans l'intention. A la longue ces petits trucs peuvent finir par titiller.

"Ps : Sinon, ils ont été salauds les correcteurs de la rédac, ils en ont laissé des masses...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Mea culpa
le 09/03/2008 23:29
J'ai pas encore lu le texte, je l'ai passé au correcteur orthographique de Firefox sans chercher à faire plus, donc si les fautes d'orthographe sont absente il y a peut être et sûrement des fautes grammaticales.
Hermelk
Sauvez un arbre, mangez un Castor

Alors là
le 10/03/2008 0:19
je ne suis pas d'accord avec K99. Ca m'arrive rarement reconnaissons le.

J'ai trouvé que le premier article enchainait les poncifs du genre, comme un moine enfile... les perles de son chapelet. Entre le mighty mage dédaigneux, l'humain bourru et le grand méchant pas bo...

Là le style d'écriture diffère un peu, c'est plus fluide, pas forcément passionnant, mais ça se lit.

Là où je rejoins notre palmipède, c'est sur la forme. Quand tu commences un livre de 300 pages, tu ne l'abordes pas de la même manière que si tu lis une petite nouvelle de 30 pages.

Ici le lecteur est complètement dans le flou: ça c'est important? Ou alors je peux relacher mon attention? Ou pas parce que je ne suis pas loin de la fin en fait. Ah mais en fait c'est pas fini. On m'a berné.

Donc si je peux te donner un conseil du haut de ma haute expérience de nouvelliste infoutu d'achever quoi que ce soit, c'est de te faire un plan général de l'intrigue.
Comme ça tu sais ou tu emmènes ton lecteur, celui ci se sent guidé, c'est plus sympa.

Pense à GRR Martin, qui ne sais absolument pas ou il va avec Game of Thrones, et qui a déja écrit 4 tomes de 1000 pages à l'aveuglette... AU bout d'un moment, le lecteur se sent floué.

Avec Martin ça passe parce qu'il a un certain talent, mais c'est plus dur à faire pour une nouvelle sur le web lue à la va vite;).

Enfin voilou, un bravo à toi pour l'effort et l'implication ^^.
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 10/03/2008 0:30
Chuis tout seul à qui le texte parle autant qu'un pot de mayonnaise ? Ou genre qui trouves que c'est aussi lisible que les manuels d'instruction de lave-linge traduit en Corée ?

mmmh =\

Légende
19 pages
le 10/03/2008 0:40
avec comme seul "lien d'interruption" des petites étoiles , j avoue j'ai du mal à maintenir ma concentration :/
Elite
K99 et Hermelk
le 10/03/2008 12:25
Mais vous avez tout à fait raison ;)
Je vais vous éclairer sur la maière dont ce texte, cette "chose" a vu le jour : il s'est trouvé qu'à un moment donné j'ai eu envie d'écrire, écrire autour d'une intrigue principale que je trouvais intéressante : celle du type qui reste immobile.
A partir de la j'ai commencé sans réfléchir plus que ca, j'écrivais comme ca venait si je puis dire.
Alors du coup c'est le bordel au final, j'en suis bien conscient.

Je comprend que le lecteur peut se sentir perdu, car sur quoi est centrée l'histoire ?
- Sur le personnage principal, journaliste et critique machin ? Non, car sinon j'aurais développé beaucoup plus le personnage.
- Sur le type qui reste immobile ? Au départ c'était censé être la trame principale, mais au final c'est noyé par un long début un peu inutile (le truc sur le professeur...) Et l'émission me direz-vous ? En fait donc mon esprit on aurait retrouver le personnage de Rebecca Agnos dans la suite du récit, donc ca peut être justifié.

En fait l'histoire est centrée nulle part, c'est le problème, c'est bordélique.
On ne sait pas sur quel pied danser me dis-tu Canard, en fait c'est vrai que ce texte n'est pas vraiment une nouvelle, c'est un "truc".
Je n'ai pas posé le format de ce récit ni appliqué les conséquences qui en auraient découlées, c'est un tort ; mais mon but était surtout de présenter une petite intrigue divertissante (qui commence avec des longueurs, c'est vrai, mais ca me faisait hier de tout virer ^^).

Le reste des problèmes semblent être des tournures grammaticales, des mots mal choisis etc. La encore vous avez surement raison, d'autant plus que je n'ai pas "peaufiné" (^^) plus que ca, ni vraiment relu.
Manque de temps qui explique aussi cette fin abrupte.

Quand j'ai vu le nombre de pages et de mots que ca faisait, j'ai décidé de m'arrêter la et de laisser le lecteur en plan, genre le suspens fera passer la pillule, mais ca marche pas avec les lecteurs les plus exigeants, et tant mieux ! J'avoue que c'est une faute de finir ainsi, surtout qu'il n'y aura certainement pas de suite comme je le disais plus haut. Ou alors je devrai écrire un livre entier, mais dans ce cas tout est à remanier (supprimer le début inuile etc.).

Je suis en ce moment sur une autre nouvelle que je vais présenter à un concours, elle ne fait que 2500 mots environ (4 pages Word) et je l'ai donc forcément beaucoup plus travaillée. Je la posterai dans quelques jours si les gazetistes n'y voient pas d'inconvéniant.

En tout cas merci pour ses critiques constructives, heureusement que certain s'en donnent le mal, c'est le but que je recherchais en postant.
N'hésitez pas à continuer, soyez sans pitier, j'ai besoin qu'on relève les défauts.
Même que cela ne vous empêche pas non plus de dire ce qui vous a plu ;)
Dr. Z0!d

Légende
hugoken
le 10/03/2008 15:55
Rien ne t'empêche de lire petit à petit ;)
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 10/03/2008 17:16
Citation :
La encore vous avez surement raison, d'autant plus que je n'ai pas "peaufiné" (^^) plus que ca, ni vraiment relu.



HOLY SHIT
=\
Hermelk
Sauvez un arbre, mangez un Castor

ah ouais
le 10/03/2008 17:47
juste "vulgariser" ne s'emploie pas dans le contexte qui est le tien.
Répandu/ Développé/ A la limite diffusé, mais pas vulgarisé^^
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.