[Deck] MBC Splashé aka amydeck
le 23/01/2008 13:20
3615 my life on...

Le post suivant n'a absolument pas la prétention d'être une subtile analyse mais retransmet à peu près le raisonnement qui a trotté dans ma tête depuis avant-hier ^^

Jetant de nouveau depuis quelques temps un coup d'oeil régulier au forum T2 (en plus du oik habituel) j'ai fini par me dire que ce serait cool de me monter vite fait un ptit deck T2 même si pour des raisons de budget je ne pratique

ce format que virtuellement ^^ (ce qui m'a pas empeche de finir devant Keating et Badgones à un certain CR mais bon bref ne nous écartons pas du sujet).

Oh non en plus de flooder il nous raconte sa life...

Néanmoins jouer T2 est une chose mais encore faut il ne pas jouer n'importe quoi, ayant toujours aimé les jeux controle sous toutes les formes et vouant a aggro une haine ancestrale depuis l'apparition de colère de dieu (et oui ça remonte pas d'hier) je me devais donc trouvé un deck control sympatoche.

Les couleurs standard du controle tel que je le jouai depuis quelques temps étant , l'apparition de damnation en planar chaos ouvrant l'idée de jouer et ayant vu quelques decks control tournés en étendu le choix était vaste.

Donc plein de bonne volonté, je m'attelais à noter toutes les cartes , ou jouables dans une optique control en standard ce qui me donna grosso modo la liste suivante :

Bleu :

Cryptic command
Teferi
Venser
Guile

bulot
spell burnst
rune snag
echec funeste

ponder
prévision
source spirituelle
chroniqueur d'aeon
teachings
attention minutieuse

Blanc :

nodule
condemn
Oblivion ring
magnus du tabernacle
wrath

mesa sacré
sabot

Noir :

effroi
korlash

Tendrils
consume spirit

stupeur
liliana
fracassement cérébral
détresse
pourrissement cérébral
funeral charm

hurlegueule
cruel edict
mort soudaine
namesless inversion
Damnation

Or :

finkel

SB : deathmark, extirpate, chapardeuse, passage honorable, bitterblossom...

Trouvant que le noir avait vraiment une belle gueule (avec plein de cartes pour massacrer aggro niark niark) je décidai de le garder absolument.

Question donc : ou ?

Je partais dans l'idée de jouer une majorité de noir qui apporte à la fois beaucoup d'anti betes, de bons kills, de la disrupt et d'éventuellement le splasher ou .

Le bleu apporte beaucoup de bonnes cartes mais qui demandent pas mal de manas colorés -> je n'en veux pas car j'aime pas les bases de manas explosées pour un splash, de plus le fait d'avoir une base de mana solide permet de jouer des lands neigeux, des accélérators de manas neigeux et des spoilers neigeux !! (strates o_o mouth o_o)

Donc reste le problème du splash blanc ou pas.

Si on ne joue pas de piocheurs en bleu, sabot semble perdre beaucoup de son charme, mesa n'est utile que si on joue beaucoup de blanc, mage du tabernacle n'est utile que contre les aggros de masse qui ne semblent pas pulluler (du moins c'est l'impression que j'ai eu en parcourant le forum), pareil pour nodule.

Oblivion ring reste très forte par son coté très polyvalent, je suis amoureux de cette carte donc j'ai décidé que je splasherais pour lui.

Pour pas avoir trop l'air d'un n00b je mettrai aussi un peu de blanc en side, histoire de faire semblant ^^

Maintenant que les couleurs sont à peu près choisies reste à choisir les cartes :)

Allez amy c'est parti !!

non seulement il nous saoule pendant des heures à nous raconter sa vie mais en plus va falloir se taper son deck de merde, mv n'est plus vraiment ce qu'il était :o

Les indispensables :

damnation
cercle de l'oubli
korlash
stupeur
vrilles de corruption

après faut taper dans les antibetes, la discard ce qui donne au final :

damnation *
korlash *
liliana
stupeur *
vrilles de corruption *
mort soudaine
cercle de l'oubli *
hurlegueule
fracassement cérébral
edit cruel
absorption de l'esprit

Les cartes * sont celles que je veux absolument jouer en 4.

nameless inversion n'est pas gardé car je trouve que j'ai assez d'anti betes et que je préfère taper plus fort quitte à payer plus, je garde le ratio de ceux qui ne ciblent pas pour tuer les protec noirs/inciblables.

korlash et liliana me suffisent en kill, je ne joue pas 200 disrupt préférant un MD plus anti aggro, quitte à charger le side contre controle.

La base de mana me semblant stable je décide de jouer neigeux, coeur de froidacier est un stabilisateur de mana neigeux je vais le jouer.

22 lands et 4 accélérateurs de manas me semblent honnete je pense donc avoir une mana base comme ceci :


4 strates de scrutation 24 permanents neigeux sur 60 -> c'est la fete
3 gueule de ronom c'est fort ça tue teferi (j'aime bcp teferi mais uniquement quand je le joue moi) mais

je veux pas jouer 50 lands incolores non plus
1 urborg, tombe de yaugzebul les marais c'est le bien
1 usine d'urza j'aime en random slot :)
9 marais enneigé il parait que le deck en a besoin
4 plaine enneigé le fameux splash

4 coeur de froidacier

Pour les créatures j'en joue que 2 sortes qui sont :

4 korlash un peu le kill du deck je rapelle
2 hurlegueule carte extrêmement forte qui permet de faire du 2 pour 1, qui tape bien, je n'en joue pas

plus parce que j'aime pas les decks de 80 cartes et que surtout les betes noires y en a masse joué et que on ne peut que l'utiliser en rituel.

Le reste :

2 liliana vess c'est fort mais une fois qu'on a détruit la première vague, j'en joue pas 3 pour éviter les collisions mais c'est assez sexy comme carte
4 vrilles de corruption ben c'est fort :o
4 cercle de l'oubli raison du splash
3 mort soudaine tue teferi, n'importe quel bete sans craindre le blink, en un mot je suis fan
4 stupeur meilleure carte de discard standard pour moi
3 edit cruel permet de tuer quelques betes genantes
2 fracassement cérébral meilleure que hymne obsédant selon moi, 2 pour éviter les doublons et car la priorité est de gérer le board
2 absorption de l'esprit encore un peu de gain life, c'est < aux vrilles mais bon.

Pour le side, n'ayant pas une grande connaissance du métagame T2, je me contente de proposer des idées de cartes interessantes :

Pour charger controle encore de la disrupt du genre pourrissement cérébral et du pondeur de bébés genre âpre fleur.

Si cercle de l'oubli est très joué peut etre du désenchantement like.

Extirpate si certains decks abusent du cimetière.

Passage honorable pour calmer les gros blasts est aussi une possibilité.

Etc...

Pour ceux qui n'aiment pas la présentation du deck ici, il est sur mv a l'adresse suivante (le side étant toujours là pour rapeller des idées et n'a rien de construit) :

cliquez ici.

N'hésitez pas à poster vos commentaires (constructifs de préférence ^^) ici, j'accepte toutes mes erreurs étant un joueur de magic très casual et surtout en standard.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
...
...
le 23/01/2008 17:34
jouer 4 Vrilles avec 1 seul Urborg c'est une abberation
...
...
le 23/01/2008 23:43
Jouer plus d'un Urborg dans n'importe quel deck c'est une 'abberation' (Je cite avec la faute d'orthographe, c'est bien plus drôle.)
Dr. Z0!d

Légende
oopah
le 24/01/2008 8:40
ce deck
ce deck
ce deck

A savoir les seuls MBC qui on fait des top8 ces derniers temps jouent 2 ou 3 Urborg.
Là dans le deck d'Amy t'as 12 terrains qui filent de l'incolore et 9 swamp. Ya p'têtre Korlash pour tuto mais personnellement je vois pas comment on ne pourrait pas jouer au moins 2 Urborg, si ce n'est 3.


Citation :
Jouer plus d'un Urborg dans n'importe quel deck c'est une 'abberation'


Mouaif, je vois pas en quoi ça changerait tant que ça entre le T2 et le bloc ou ya des decks qu'en jouait 4 :o
BadGones
Président de , MtgOnes

Légende
le 24/01/2008 9:21
GG Amy ;D

Jsuis fier de toi, mais là j'ai pas le temps de tout lire!

BG, crevé

après réflexion
le 24/01/2008 9:46
et discussion avec quelques personnes, je suis d'accord que ça manque un peu de land qui filent du noir

donc je pense faire

-2 absorption de l'esprit
-1 mouth of ronom
+2 swamp enneigé
+1 urborg, tombe de yaugzebul

j'avoue que j'en jouais un car j'aime pas bcp jouer 200 lands légendaires mais si ça rentabilise bien mes vrilles, autant en jouer 2 vu que les probas de collision sont faibles.

Sinon pour le side une nouvelle idée, jouer augure des cranes a la place de pourrisement cérébral vu que vs controle ça trash 2 cartes pour un de moins, le seul pb étant DS qui il me semble joue des blasts, encore que je connais pas bien le deck ^^

Liste updated :

4 damnation
3 mort soudaine
3 edit cruel
4 vrilles de corruption
4 stupeur
2 fracassement cérébral
2 liliana
4 korlash
4 cercle de l'oubli
4 coeur de froidacier
1 usine d'uza
2 urborg
4 strates
2 mouth of ronom
11 marais enneigé
4 plaine enneigé

sinon sur ma page de decks on me propose (je met ça là pour que tout le monde en profite) :

-d'enlever le splash
-de jouer saisie a la place de stupeur
-de jouer commandement profane
-ironfeet
-jouer moins de ring et de vrilles

voilà je suis toujours preneur de vos idées et remarques :)
absfoldex
MTGO addict

Légende
le 24/01/2008 10:03
Mouth c'est 3 au minimum surtout avec les cochonneries de bestiaux de Lorwyn. Saisie tout comme stupeur c'est au side (voir pas du tout) car contre aggro c'est pas bon.*

Trop d'anti bête tue l'anti bête. Il vaut mieux un bon vieil irontfoot en bloqueur (et attaquant), qui à la bonne idée d'être neigeux, qu'une soudaine death ou tendril quand il y a un troll.
darkmind
St Herblain, France
le 24/01/2008 13:32
J'aurai plutôt le raisonnement contraire sur saisie : c'est polyvalent et dans les premiers tours ça fais aussi chier aggro donc c'est MD et ça sort à la deuxième pour masser de l'anti-bête, à moins que l'on veuille pouvoir réagir sur les menace sidé par l'adversaire....
AJMLimoges
Globe, Trotter

Druide
le 24/01/2008 13:42
ben moi en faite je suis d'accord avec els deux. je pense qu'absfoldex a raison de rentrer des iron foot. mais saisies c'est md et rie nd'autre. La carte est bien trop monumental et polyvalente pour se retrouver en sb. car contre aggro saisie c'est tres tres bon surtout marié a quelques anti betes.

Légende
comme l a dit
le 24/01/2008 13:58
absfoldex,
il y a beaucoup trop d anti betes.

okay
le 24/01/2008 14:03
vu que ça semble etre penser par bcp de monde on va virer de l'anti bete

ironfoot en fait j'aime bien, j'avais jamais testé mais ça calme bien aggro, c'est neigeux donc je pense en effet l'intégrer au deck

après pour filtrer les anti betes voici les questions betes sur les betes jouées que je me pose :

y a t'il bcp d'inciblables/protec noir de joué?
les autres, résistent elles a mort soudaine/mouth?

en ce qui concerne stupeur mon idée initiale était certes de partir plus antiaggro de base mais c'est comme fracassement cérébral, c'est pas top vs aggro mais çay pour ne pas etre 100% anti aggro et faire qq choses vs aggro controle ou équivalent

saisie a l'air d'etre bcp apprécié, c'est grace au gain life de tendrills que le deck peut les jouer?

Légende
attention de ne pas
le 24/01/2008 14:10
essayer de TOUT gérer,

en faisant cela, ton deck perdra son essence, son but, sa cohérence, son moyen de gagner.
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 24/01/2008 14:23
saisie c'est juste la 2ième meilleure carte du bloc, après Tarmo
tu gères préventivement le plus gros threat de ton opponent pour 1 mana et 2 pvs, c'est uber bon ;)

le conseil de Hugoken est bon =)
si tu préfères, fait un md qui roule genre sur 90% des aggros, et fous 15 cartes de SB contre contrôle :p

le 24/01/2008 14:26
vs aggro les disrupts valant >= 3 sont trop lentes dans le format?

du coup va falloir que je regarde ce qui vaut moins ^^
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 24/01/2008 14:26
sinon, ironfoot c'est gras et c'est combo avec strates+mouth

sinon, je préfère dire, attendre le premiers CR pour voir le meta, mais à vu de nez y'a des chances pour que des UB Faeries avec 4 Bitterblossom soient pas mal joués, et ça pond des tas de ptites bestioles :o

Sinon, 2 Urborg, voire 3 c'est jouable, si si.
Tu peux choisir de splasher vert, je sais ça a l'air un peu étrange, mais ça t'ouvre Quagnoth et Gaea's Blessing, ainsi que Eye of the Wisent, par exemple.

Bref, MBC-like, le plus gros défi, ça va être de builder le bon md pour ton méta, y'a masse spells jouables.
Tarentula
le 24/01/2008 15:04
Après, faut voir si le joueur lambda du CR s'inspirera des decks T8 des CRs précédents pour choisir son deck, ou bien il l'ignore totalement et joue ce qui marche bien dans son métagame associatif ou il joue ce qu'il a l'habitude de jouer.

Quant aux Urborg, le splash de l'autre couleur me semble quand même pas si léger que ça, et vu qu'il n'y a aucun tuteur aka. Tolaria West, je recommenderais de jouer effectivement 2 Urborg dans le deck. On n'est jamais à l'abri de l'adversaire qui pose la ramdom urborg de son deck juste pour péter la tienne.
mrsky
Auckland

hop
le 24/01/2008 17:18
Je ne peux que plussoyer frolll en te conseillant d'attendre au moins un premier cr pour avoir une base de format car mbc peut s'orienter de beaucoup de manières différentes, reste à trouver la bonne ;)

Pour faire avancer le truc, ne n'abandonerais pas l'idée du splash, par contre la couleur j'en sais rien.

Le blanc apporte :
- Oblivion ring
- De l'anti arto/enchant post side
- Rule of law si le format s'y prete
- Porphyry nodes

Le bleu :
- Aeon chronicler
- Foresee
- Mulldrifter
- Mystical teachings
- Spell burst
et a double coloré : Venser, careful consideration, tidings,...

Rouge :
- Void
- Blasts
- Detritivore

Vert :
- Tout ce qu'a dis frolll + pê harmonize

Le blanc me semble plus dans l'optique du deck, le bleu est bon mais il rend le deck turbo mou, le rouge bof et le vert bof aussi (blessing était bien avec dimir house guard, maintenant je suis pas trop convaincu).
absfoldex
MTGO addict

Légende
Le splash
le 25/01/2008 8:36
est évidemment nécessaire. Maintenant comme le dit Mrsky le plus dur c'est de choisir.

Bleu : pour Piocher
Rouge : contre les contrôles full biland (Détritivore c'est très fort et ça gère urza's que mono black à du mal à gérer)
White : à part ring je n'en vois pas l'intérêt. Les anti artos enchant sont aussi dispo en vert
Vert : anti artos, enchant et blessing of course.

Après faut voir aussi la manabase. En snow il y a terrain B/U et B/R. Donc je verrai bien un spalsh R/G pour 3 détritivore et 3 blessing avec au side anti arto, anti enchant et de la discard pour DS avec pour la mana base 2 "biland" R/B et 2 R/G plus les coeurs et 1 relic ça doit passer et 2/3 urborg si tu veux jouer tendrills. Si tendrill Avidité de l'entasseur pour piocher en 2 par exemple ?

A tester

Donc dans un "classement" parce qu'il faut faire des choix et aider amy :
1) Red
2) Green
3) Blue
4) White


le 25/01/2008 9:47
j'apprécie bcp vos commentaires, c'est très instructif, je commence a changer d'avis sur les forums stratégies de mv ^^

en vrac ma réflexion perso (avant de choisir le splash j'aimerais bien "stabiliser" les cartes noires)

-je vais intégrer ironfoot qui est vraiment sexy
-vous dites que stupeur est mauvais contre aggro, après si on le sort T3 je trouve que c'est encore rentable, la carte est certes pas ultime vs aggro mais moins mauvaise que fracassement cérébral contre aggro, donc j'ai bien envie de virer les fracassements du md, virer une stupeur (4 c'est bcp je le reconnais), mettre 4 saisie, couper de l'anti bete (j'hésite entre mort soudaine et edit de chaine)

en ce qui concerne le splash

-nodule c'est énorme vs apre fleur mais si je m'oriente vers défoncer aggro de base, je vais pas mettre de nodules sb :|

-j'ai un peu du mal a voir l'interet de blessing c'est vs turbo fog? mais dans ce cas on fait draw nan si aucun de nous meurt a la meule? est ce que extirpate est pas plus fort vs fog?

-quaignoss et eyes c'est très sexy vs controle, moins contre ds, après peut etre qu'en chargeant de la disrupt on passe bien vs ds

voilà je regarde vos réactions et je change la liste sur ma page après :)
darkmind
St Herblain, France
le 25/01/2008 10:43
Citation :
vous dites que stupeur est mauvais contre aggro, après si on le sort T3 je trouve que c'est encore rentable, la carte est certes pas ultime vs aggro mais moins mauvaise que fracassement cérébral contre aggro, donc j'ai bien envie de virer les fracassements du md, virer une stupeur (4 c'est bcp je le reconnais), mettre 4 saisie, couper de l'anti bete (j'hésite entre mort soudaine et edit de chaine)


stup en sb et saisie en md ça parait être le bon plan.
perso, je couperai les édit en anti bête. Pour gérer le problack t'as damnation et cercle (si tu splatch blanc, détail qui a son importance, cercle ne cible pas donc tu gère aussi acest troll !) edit est rituel et sudden death instant/split second donc sudden death tue aussi les manland (l'ennmi aggro du deck) pas edit, edit laisse le choix à l'adversaire, sudden death non (sauf si la bête est trop grosse, mais t'as autre chose pour les gros) donc AMHA sudden death > edit (dans ce deck) le seul problème de sudden death c'est son ccm, il me semble que T3 t'as pas mal de chose à faire (surtout si tu as placé cailloux T2)...

Au fait quelqu'un à parlé de relic. qu'en pensez vous dans ce deck ? dans un deck non-snow (désolé amy, je parasite un peu ton thread) ?

Citation :
nodule c'est énorme vs apre fleur mais si je m'oriente vers défoncer aggro de base, je vais pas mettre de nodules sb :|

nodule c'est sympa mais je ne suis pas sur que ce soit nécessaire ici, contre apre fleur tu as saisie, damnation et... apre fleur

Citation :
quaignoss et eyes c'est très sexy vs controle, moins contre ds, après peut etre qu'en chargeant de la disrupt on passe bien vs ds

ds aimera pas trop la disrupt mais il prévois des choses contres... extirpate ça le fait, sauf si il a son ds sous tertre...
Je ne crois pas trop au vert comme splatch, je rentrerai blessing si un ondin meule semble percer mais ça sera sans vert (au pire je joue relic) je pense que contrôle n'aimera pas discard +extirpate+ blossom donc je parirai là-dessus, mais c'est à tester (j'avoue humblement que je ne l'ai pas encore fait)
BadGones
Président de , MtgOnes

Légende
le 25/01/2008 10:56
Citation :
415.3 Les sorts d'aura sont toujours ciblés. La cible d'une aura est indiquée par sa capacité à mot-clef "enchanter" (voir règle 502.45, "Enchanter"). En tant que permanent, une aura ne cible rien, elle ne cible que lorsqu'elle est un sort. Les capacités activées ou déclenchées d'une aura lorsqu'elle est un permanent peuvent être ciblées. Ni les sorts d'équipement ni les équipements ne sont ciblés. La capacité "Equipement" est ciblée, voir règle 502.33, "Equipement". Des capacités déclenchées ou activées d'un équipement peuvent être ciblées.


Allez hop, dire qu'Oblivion Ring ne cible pas et que donc il peut enchanter Ascète Troll...c'est un peu gros quand même!
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.