mrsky
Auckland

[Deck] Rogue
le 21/01/2008 18:24
Tout le monde a sans doute repéré les rogues (gredins) de morningtide et leur capacité prowl qui reduit leurs cout le plus souvent et leur donne des bonus.

Après avoir monté une liste bateau avec tout par 4 et le résultat c'est qu'il y a un potentiel a exploiter.

La première question à se poser c'est le choix des couleurs. Vraisemblablement, noir est la couleur centrale. Au noir peu se rajouter une autre couleur : bleu ou rouge.

Version mono-noire :
- Avantages : Base de mana indolore et stable, possibilité de jouer bad moon pour rentabiliser les creatures à 1cc qui ont pour but de déclencher le prowl mais qui sont vraiment faibles en mid-late game. Bon également avec toutes les betes evasives.
- Inconvenients : Limitations due à la couleur (pas de gestion d'enchantements/artefacts, etc...)

Version Noire-Bleue :
- Avantages : Ajout de bons rogues tels que looter il-kor ou Pestermite. Accès aux contres (principalement) et a Psionic Blast. Base de mana solide malgré tout grace aux 12 "duals" (underground river, river of tears, secluded glen).
- Inconvenients : Je n'en vois pas à première vue.

Version Noire-Rouge :
- Avantages : Inclusion possible d'un mini-theme gobelin avec Wort, boggart auntie en guest star. Acces aux blasts.
- Inconvenients : Seulement 8 "duals", ce qui peut etre limite en jouant 4 mutavault. A voir.


J'ai tenté une version mono-noire que voici :

4 Prickly boggart
4 Nightshade stinger
4 Thoughtseize
4 Squeaking pie sneak
4 Oona's prowler
4 Oona's blackguard
4 Bad moon
4 Bitterblossom
4 Stinkdrinker bandit
3 Earwig squad
4 Mutavault
17 Snow covered swamp

Quelques explications :
- Pickly boggart/Nightshade stinger : 1cc Prowl enabler principalement, capacité d'evasion pouvant mettre les derniers degats avec badmoon et/ou stinkdrinker bandit
- Sqeaking pie sneak/Oona's prowler/Oona's blackguard : 2cc prowl enabler, le deck contient 15 gobelins ce qui suffit pour jouer le gob au tour 2.
- Bad moon/Stinkdrinker bandit/Oona's blackguard : Bad moon rentabilise les 1/1 piochés mid/late game, immunise a desert et impose une clock a controle. Stinkdrinker bandit permet des sorties abusées avec toutes les creatures evasives. Oona's black guard pose un probleme que l'adversaire est obligé de gerer rapidement.
- Earwig squad/Thoughtseize : Prive l'adversaire des ses meilleurs cartes.
- Bitterblossom : Moteur de CA en mono noir, pond des rogues, belle interaction avec les 12 boosts (blackguard, badmoon, bandit)
- Mutavault : Prowl enabler post wrath, ca fait une bete en plus vu que les casting costs sont faibles.

Entrants potentiels :
- Noggin whack : Bonne carte, seulement thoughtseize est meilleurs car retire systematiquement la meilleur carte de l'adversaire.
- Frogtosser banneret : La haste est un bon plus mais la capacité a réduire les couts n'est pas tres utile car le deck s'essoufle vite.
- Auntie's snitch : La récursion est excellente mais j'ai préféré privilegier l'evasion dans cette version. X4 en side contre controle.
- Morsel theft : Un drain life de 3 cantrip pour 2, je signerais bien mais je manque de place. Au fur et a mesure de l'avancement du deck, il s'affinera et cette carte entrera surement.

J'en oublie certainement mais l'essentiel devrait y être.


A vos claviers!
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2
Coluche
Dehors les MONGOLS !

le 21/01/2008 18:34
ta les 12 duals en BR aussi je verrais bien le deck en BR plus goblin avec des frogtosser banneret qui reduisent aussi les gredin (et ca reduit l'incursion aussi) et mout c'est trop fort anyway

earwig squat c'es tMVP *4

j'ai jamais aimé badmoon nulle part limite tu joue les helix prowl si tu veux mais ca c'est de la daube :)

poru l'instant ton 2/2 fear il coute 5 donc il est nul ta besoin de plus de gobelin (enfin des gobelin bien stinkdrinker bandit c'estun epu de la daube quan dmeme comprer rien qu'a la 3/1 )
mrsky
Auckland

hop
le 21/01/2008 18:44
Graven cairns ont le desavantage de pouvoir te faire rater ton one-drop. Avec mutavault ca fait 8 lands sur 21 qui font du colorless au tour 1, c'est pour ca que je l'ai pas compté.

Le gob j'ai jamais eu de soucis pour le poser tour 2 (ok j'ai fait un 30aines de sorties seulement).

La 3/1 est excellente mais dire que le bandit est naze c'est peut etre un peu abusé ;). Apres comme je l'ai dit j'ai du faire seulement 10 games contre des gens et le reste de goldfish donc je me trompe peut etre.
Coluche
Dehors les MONGOLS !

le 21/01/2008 19:42
peut etre que mutavault c'est nul aussi
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 21/01/2008 20:36
Je pense pluôt que mutcaveau c'est peut-être nul en *4, mais qu'un (voire 2) exemplaire peut êrte utile et même fort.
BadGones
Président de , MtgOnes

Légende
le 21/01/2008 21:02
Dans Rogue, jsuis moyennement emballé par Mutavault également ( sans tests par contre ). Autant dans Faerie c'est vraiment un MVP, autant dans Rogue j'ai quelques soucis avec !
AJMLimoges
Globe, Trotter

Druide
j'ai monté
le 21/01/2008 21:04
un jeu dans le genre ce matin, j'aime bien.
je plussois coluche le banneret est obligatoire
mrsky
Auckland

hop
le 21/01/2008 21:48
Je suis aussi d'accord avec coluche pour dire que banneret est obligatoire dans rogue BR mais dans monoB il est bien mais sans plus.

Mutavault dans rogue je vois pas en quoi ca gene si ca destabilise pas la base de mana. Ca reste un land quasi sans défauts qui après une wrath permet de repartir comme une fleur.
zepinch
Mono Black Rogue
le 23/01/2008 8:39
Mutavault c'est rogue donc c'est en x4 en mono black.
Le banaret n'a pas de capa d'évasion, et honnêtement; n'est pas nécessaire dans un deck rogue MB (-4).
Pourquoi se priver d'erawig squad ? une 5/3 jester's cap pour 3 (+4) !!!
La 2/2 fear est à chier dans un deck rogue qui ne joue pas que des gobs (-4).
Bad moon (-4) trop dangereux va y avoir du noir dans le metagame : > clock and dagger ou (je préfère quoique lent) loxodon warhammer (+2).
Bitterblossom en 4 c'est trop (le tour 2 est utilisé pour une carte prowl)(-1)
Le bandit c'est bien, mais il n'a pas de capa d'éva et ne se joue pas en prowl pour être efficace (à moins de le jouer tour 2 et là il fait mal)(-1).
Bon, eh, Morsel theft c'est une carte de ouf > +4 !!!.
Quant à Noggin whack, faut voir, y'a déjà thoughtseize qui est mieux.

Eventuellement, j'ai monté un deck rogue sur ma page.
chado
poil
le 23/01/2008 10:29
Auntie's snitch*3

encore plus fort en r/b avec des fanatics, mais c'est juste débile de puissance comme carte.
mrsky
Auckland

hop
le 23/01/2008 11:56
Le gob 2/2 fear est pas naze dans ce deck car c'est une source supplementaire de prowl. En plus il y a plein de gobs dans le deck donc pas trop de soucis pour le jouer.

Citation :
Bitterblossom en 4 c'est trop (le tour 2 est utilisé pour une carte prowl)


Enfin bitterblossom tour 2 et la partie est bien egagée quand meme.

Concernant le bandit, si posé tour 2 il fait mal, mais surtout lorsqu'il arrive avant la phase d'attaque ca fausse tous les calculs de l'adversaire puisqu'il n'a pas besoin d'attaquer pour faire son effet.

J'ai pas eu le temps de retester depuis (journées de 10h oblige) mais a partir de vendredi je devrais m'y remettre
zepinch
faut tester
le 26/01/2008 8:47
Le gob 2/2 est une 2/2 pour 2 avec la peur. Je mets un bémole sur la peur, pour la simple raison que les probabilités sont grandes de trouver de nombreux decks noirs dans le métagame, le rogue étant évident à monter (remarque valable pour bad moon également).
Mais de toutes manières, il y a dans le deck 4 prickly, 4 stinger, 4 blackgaurd, 4 prowler, 3 bitterblossom (en ce qui me concerne) + éventuellement 4 mutavault qui peuvent aider :> ça fait un max de créatures qui permettent d'utiliser le prowl non ?

Bon et Morsel theft c'est spoiler ! drain de vie à 3 + pioche pour suelement 2, c'est énorme (tempo contre aggro, synergie bitterblossom...).

Enfin (mais au fait, de quoi je me mêle), il n'y a aucun anti-créature, dans un environnement qui va être un poil aggro.
mrsky
Auckland

+1
le 26/01/2008 9:40
Sur le a pas d'anti creatures, perso j'ai fait de la place pour 4 Nameless pour l'instant (shriekmaw ne tuant pas les betes noires qui sont le probleme de ce paquet)
AJMLimoges
Globe, Trotter

Druide
le 26/01/2008 9:50
bon je dévoile ma liste que je test depuis une semaine.
c'est gros et gras. j'ai mon cr le 17 février et jep ense que ca va faire surprise. J'ai monté ce jeu le soir de l'ap :

4 riviére souterraine
4 vallon retiré
1 urborg
2 pendelhavre
8 marais
2 ile

4 Saisie des pensées
2 et pan dans la tronche

4 piqueur de la belladone
3 pacte noire
3 profane command

4 banneret de lancegrenouille
4 detrousseur il-kor
4 garde noire d'oona
4 bandit de puelasoif
4 escouade de perce-oreilles
3 cohue notoire

Bon le seul gros truc je ne joue pas rodeur car il n'y a aucune synergie avec. maybee en side pour de la force de frappe. Et bitterblossom c'est juste tout naze dans un jeu aggro qui doit tuer vite. N'importe quel pelerin ayant tester 30 minutes s'en rendrait compte je pense. Et c'est pareil faut arreter pour le drain de vie, tu aurais pu ciblé crea ok. mais la cooli sur les blast direct dans la tete de ton opponent.

Si quelqu'un à des idées pour le side je suis preneur, j'en suis la :

2 et pan dans ta tronche et ?
mrsky
Auckland

hop
le 26/01/2008 9:56
Pour la side la 3/1 récursive? Il y a toujours plein de decks controle a base de wrath au cr. Sinon pas trop d'idées.

Une petite question : Ca passe profane command et cohue notoire avec 21 lands?
AJMLimoges
Globe, Trotter

Druide
mrsky
le 26/01/2008 10:01
je me tatais a monter a 22 justement. profane command tu le fais legerement jamais a plus de 4.
la cohue ca passe tranquillement faut savoir que son est reduit par le banneret. le probleme de la cohue c'est que c'est tout ou rien. Ou elle va te faire gagner a faire chialer to nadversaire ou elle va rien faire. je pense qu'on pourrait en jouer que 2 ca libererait un slot. voir pour un land.
J'ai pas trop peur sinon des damnation ou autres grace a saisie et squad. squad est un infame spoiler.

la 3/1 recursive ce's tlaquel stp? j'ai sauté quelques edition, c'est la 3/1 shadow c'est ca? (je pars au boulot on continu plus tard if u want)
mrsky
Auckland

hop
le 26/01/2008 10:11
Auntie's snitch : 3/1 pour 3 (2 en prowl) qui peut pas bloquer et quand un rogue ou gob tappe l'adversaire tu la remonte du grave dans ta main
mrmagic
Déteste les, Trolls de ville
Légende
Msky & co
le 26/01/2008 12:18
Mrsky
J'aime beaucoup ton deck, en fait...
En gros, c'est un black suicide like ;)

Zepinch, banneret, c'est bon, mais pas dans le deck de Mrsky, dans d'autres decks à CC plus haut, c'est bon.

Posons nous la question, contre quoi allons nous lutter?
Davantage de jeux aggros ou d'avantage de contrôles

QQ se dévoue pour jouer la 3/1 de façon intensive?
Là, je suis sur une version différente de rogue à CC plus élevé:

4 Bitterblossom
3 Cloak and Dagger
4 trappeur rajhi (parce que j'aime pas avoir tout en vol et que ça bloque tarmorak)
4 nameless inversion
4 frogtosser banneret
4 Earwig squad
4 Oona's blackguard
4 Stinkdrinker bandit
3 Voltigeuse des marécages
4 Chapardeurs de terrier

17 Snow covered swamp
4 Mutavault
1 pendelhavre

je dis bien je test, car j'ai l'habitude de commençer par un CC haut pour redescendre...
mrsky
Auckland

hop
le 26/01/2008 12:22
Citation :
contre quoi allons nous lutter?


C'est bien la question ;)

Morningtide n'est meme pas encore sortie et il faudra quelque temps avant qu'un metagame "posé" n'apparaisse.

w8&see
BadGones
Président de , MtgOnes

Légende
le 26/01/2008 12:23
Citation :
trappeur rajhi


C'est moche non même si c'est un Rogue ?
Thor01
le 26/01/2008 20:46
Færie rossignol c'est pas gras , 3/1 fly qui draw pour 2U . moi je suis fan .
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.