Glacius
Lyon, France

Mental magic - discussions diverses
le 14/01/2008 14:55
pour eviter de polluer le topic des games breakers, un pitit topic pour discuter strategie a Mental magic.

1er axiome : le CA c'est le bien.

ça c'est evident, dans un format ou il ya des reponses a tout ou presque, generer du CA pour etouffer son adversaire est gagnant. Pour cela plusieurs methodes : piocher, discarder, cantrips divers, changer des cibles...

-> resultat : des parties lentes ou personne ne bouge une oreille, ma strategie pendant longtemps.

maintenant après avoir perdu des games en faisant ça parce que mes pv étaient trop bas endgame meme si j'ai 4 cartes de plus que mon adversaire, parce que j'ai pas ce qui faut en main me fait penser :

on a pas toujours une solution, donc il ne faut pas oublier de surveiller ses pv, et s'attaquer tot aux pv de l'adversaire n'est pas negligeable car ça peut le rendre vulnerable.

2eme axiome -> ne pas negliger le tempo.

maintenant il ne faut pas faire ça n'importe comment. Je reste persuadé qu'aggro pur est du suicide (a cause des board sweepers, qui meme pas si nombreux, existent), mais aggro controle est bien voire tres fort, surtout si on a une main avec des couts faibles, et poser une bete sans faire de CD en debut de partie peut mettre une pression suffisante sur l'adversaire pour le forcer a jouer des cartes sous optimales.
haut de page - Les forums de MV >> amy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

imvho
le 14/01/2008 15:25
3ème axiome : les manas accélérators c'est fort ^^

de plus très combo avec armagueddon

mais bon après ça c'est pour un format controle je ne sais pas si ça reste vrai dans un format aggro controle
Glacius
Lyon, France

hop
le 14/01/2008 15:42
effectivement les accelerateurs de mana c'est le bien, on est d'accord la dessus.

les meilleurs sont selon moi :
: eclaireuse de la tribu sakura ou elfes de llanowar (bird sert vraiment a rien) eclaireuse est vraiment sympatique avec une main overcosted je pense.
pierre de guermon et pierre de l'esprit. les deux sont très bien, pierre de l'esprit probablement un poil mieux
lingot de sombracier. relique de la coalition est bien sur le papier mais vraiment trop vulnerable a mon gout, un veritable aimant a cogne/aigrefin de la rue d'etain/mystic melting/ancient grudge.

certaines personnes aiment bien summer bloom, moi pas trop meme s'il est vrai qu'il peut fournir un avantage decisif, j'aurais tendance a le jouer seulement soit pour repartir apres un armagueddon ou si j'ai trop de cartes en main (mais je vois pas comment j'ai 8+ cartes en main en rituel et 2 mana contre un adversaire decent.)
Glacius
Lyon, France

hop
le 14/01/2008 16:45
donc pour parler aggro controle, il est nécessaire de poser des créatures. l'ideal est donc de le faire sans CD, pour ne pas non plus se faire sodomiser par controle.

plusieurs moyens pour ça :

1) les créatures cantrips : le plus simple
Furie phyrexiane : une crea classique cantrip avec des stats pas completement miserables, et noire en plus, que demande le peuple.
: masked admirers j'en parlais precedemment, 3 en force c'est bien, la recursivité permet de rajouter sans CD une creature de plus a chaque fois.
: kavru grimpeur, un peu cher a mon gout, je lui prefere largement Destin des grizzlis, meme si c'est plutot un kill de controle.
: Marchand de secrets : a oublier selon moi, est un cout trop puissant meme dasn aggro controle pour le recycler en jouant une bete 1/1
: le nouveau vagabond des pensées : simplement ultime, son seul defaut est de souvent mettre all tap, donc a eviter si on a pas de defense. la pauvrete du coup permet aussi de l'evoquer (il devient un sort de pioche 'faible') mais le moindre spell de reanimation devient alors surpuissant. il est tres combo aussi avec drakon de argente lui aussi a un cout souvent meprisé.
: dechiffre bois de citalune, cher, plutot un bloqueur contre aggro, ne sert a rien de le reanimer.

2) les créatures 'gestion', qui gerent un permanent adverse, souvent situationnelle, elles sont neanmoins très utiles :

: aigrefin de la rue d'etain, a preferer a ancient grudge dans le cadre d'aggro controle, surtout pour casser une pierre de guermond jouee tour 2.
: nikko onna sympatique grace a sa capacité de retour en main meme si elle est un peu anecdotique.
: Crécerelle chasse-nuages bien et sa capacité peut meme s'averer utile.
: avemain chasse nuage est trop faible par rapport a Graine d'étincelle selon moi.
et : artefact mutation et aura mutation : 2 très bon ephemeres.

le probleme est que les enchantements sont souvent sous-joués, a cause du fait qu'ils sont souvent relaitement faibles et qu'ils sont extremenent vulnérables.

: avalanche riders très bonne carte de tempo, son echo est neanmoins cher, donc je prefereais le jouer avec un truc genre blink.
: ravineur seulement si je doit vraiment shooter un land.
: Nékrataal et appropriation de l'ame. ce genre de carte est surtout bien contre aggro, mais a surveiller en cas d'evolution du metagame
: shriekmaw pareil.
: geant de la desolation pareil, un must pour controle aussi.


: shamane au terreau pour le grave, gere bien les seuils.

: kataki, je viens d'y penser, bien tempo contre un adversaire qui a joué un arto a mana tour 2 ou 3.

3) recuperation
ecuyer leonin : je l'ai (re)decouvert recemment, avec un tour 1 chromatic sphere il est vraiment fumé je trouve.
archiviste bofbof, plutot une carte de controle, et je lui prefere souvent epicentre dans ce role
: chronarque d'izzet pareil.

4) discard : attention la discard n'est pas un moyen assuré de faire du CA :s
: rats voraces
: thieving sprite
: hurleur grotesque 2 de patate et le vol en font un truc plus interressant deja
: Shinobi du gang Okiba peut mettre fin a la partie instantanement.
: rats du trou d'enfer haste et colle potentiellement une grosse baffe. du bon.

5) les creatures suffisement absurdes pour etre jouées meme si elle en font pas de CA.
: tarmogoyf toujours lui, gros avec mental note ou apercu de l'inimaginable
les autres sont plutot des kills de controle je pense (tog, pristine, meloku, magnivore... j'en parlerais dans un prochain post)


bon j'en ai probablement oublié (signalez le moi :)), mais le post est deja horriblement long (mon plus long post ou presque).

enjoy, comment,flame

le 14/01/2008 16:49
en bete cantrip cariatide scultée ça tiens cointre ascète en plus :)

j'y go là je relirai ton post demain :)
Glacius
Lyon, France

hop
le 14/01/2008 16:59
j'ai oublié :

Farfadette cafouillesort situationnelle, mais ideale pour contrer un sort a 1 (ou 0 :p).

infiltrateur ombremage, un bel appeau a blast lui.

videmage silencieuse, très situationnelle, une capa sympa, mais enormement de concurrence (trop) a ce cout. mais bon, deja vu jouée

des morphs, parmi lesquelles Apprentie videmage willbender (au meme cout ) sympatique surtout qu'on choisit au dernier moment laquelle.

les contres :
: voidmage prodigy mieux en morph probablement
: bulot puiseur, vraisemblablement du endgame.

j'ai pensé a epokrasite aussi en recursif
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 14/01/2008 20:41
bon, je propose quand meme ma carte favorite :

pendule du menteur

et une carte aussi stupide que puissante (si y a quelqu un de haineux dans les parages) :

chaine d acide
Glacius
Lyon, France

merci
le 15/01/2008 0:27
luc pour cette contribution parfaitement inutile.

bon gael a lu tout ça et a pointé quelques details :

ravineur ça coute :s
par contre macheur de lingot et peu etre sympathique.

avemain chasse nuage et graine d'etincelle ça coute ^^

epokrasite c'est pas super fort, c'est 1/1 tant que ça meurt pas et ya pas mal de moyen de le gerer, tout juste bon a etre meulé pour etre réanimé 4/4 en cas de besoin, eventuellement stune bete pour controle, tu bloques un tour avant de lancer un board sweeper.

netoyeur de failles ya pas beaucoup de suspend jouées, mais ça peut etre nice quand meme.

sinon ya les mages de batailles, qui sont tendus a mémoriser mais utiles :


:Mage de bataille solisophe les deux kick sont bons
: Mage de bataille orageosophe kick blanc minable, kick noir utile
: Mage de bataille nyctasophe les deux kicks sont useless a mon gout
: Mage de bataille tonitrosophe les deux kicks sont utiles, un pete enchantement en rouge c'est bon :)
: Mage de bataille anaïste 2 bons kicks
: Mage de bataille spinosophe pareil les 2 kicks snt jouables.

sinon j'ai regardé les betes a kicks, les emissaires sont sympa :
: Émissaire de Bénalia pete land en blanc, pas si cher que ça, mais 1 de force :/
: Émissaire de Tolaria casse enchant en bleu :), mais 1 de force pour un cout tres demandé
: Émissaire d'Urborg bounce pas fascinant, mais 3 de force ça peut etre tempo
: Émissaire de Shiv bon un shriekmaw 1/1 mais il est rouge quoi
: Émissaire de Verdural casse arto en 5, pour +1 de def par rapport au battlemage, a oublier je pense.

sinon ya les volver, qui peuvent faire des thons en fin de partie avec des couts faibles, mais bon ils sont pas si forts que ça je pense.

tarmo
le 15/01/2008 10:25
mon pb c'est que ça meure comme un chien dès que l'adversaire a une carte avec du B dedans en main donc je sais vraiment pas si je suis fan, je préfère ascète comme bete de tempo :p

les mages sont vraiment interessants a retenir je plussoie facilement mais très prise de tete :)

sinon en morph y a la bete carnage verte 3/4 piet qui fait piocher quand elle tape mais j'ai oublié son nom :s

en carte de tempo rat du trou d'enfer est drole aussi a mon gout même si son cout la met en concurence avec de très bonnes cartes (hyppy, arene...)

écuyer je connaissais pas mais c'est very very good imho :p

le kavru et le marchand sont assez useless je trouve :s
Glacius
Lyon, France

hop
le 15/01/2008 13:03
le truc avec tarmo c'est que ça met tellement de pression que l'adversaire va pas avoir le temps d'attendre et va le gerer avec ce qu'il a en main. Et du coup rarement faire mieux que du 1 pour 1 (pour faire mieux il lui faut (assassinat) (nekrataal, appropriation de l'ame) ou (shriekmaw)). perso je pense que ça vaut le cout d'essayer, meilleur des cas il s'est mit full tap pour jouer une des cartes precitées et tu lui joue un game breaker.

la morph en question est hystrodon, que j'avais hesité a mettre qui souffre du meme probleme que genesis, couter , mais il est vrai que son cout de morph est nice en fait.

sinon je pense que tu voulais parler de rats bruyants et pas de rats du trou d'enfer :) effectivement c'est nice comme carte, je l'avais oubliée, tout a fait dans une optique aggro controle pour l'empecher de piocher une solution, et au moins tu risques pas de te prendre un dodecapode ^^

on est d'accord pour le kavru et le marchand, j'ai deja joué le kavru une fois parce que destin était déja joué et que j'avais besoin d'une solution, par contre je doute de faire la meme chose un jour avec marchand...

mea culpa
le 15/01/2008 13:11
en effet je parlais du rat bruyant et de hystrodon (bizarre que le moteur de mv l'ai pas trouvé par contre Oo)
^^

faudrait que je chope les cartes anti discard too, y a quaignoss et cie çay toujours utile ^^

après tarmo dépend quand tu le joues, ce que je pensais c'est que si tu fais T1 note mentale et T2 tarmo même sans faire de CA l'adversaire te place un sang des innocents un edit de chaines ou assimilé...et tarmo gérer quoi

après c'est sur qu'en rouge c'est plus dur de le tuer voir impossible sans CD dans les premiers tours, et que à part le blanc je vois pas de solution facile a sa gestion (si ce n'est une bete ^^)

après des game breakers T3 bof quoi donc perso je continue de le voir comme un très bon kill de controle (ça te met que 2 lands taped pour un gros steak) plutot que comme pression sur les pvs ennemis de suite mais faudrait voir les stats des cc pour que je le pense mieux ^^
Glacius
Lyon, France

hop
le 15/01/2008 13:30
tu veux de la carte a discarder ?

si t'as pas de mana :
: dodecapode
: agame pelerin
: tactiques de guerilla
: skwee
: pures intentions je sais c'est minable, mais autant faire ça et la poser en land après non :)
: Quaignoss

après les flashbacks classiques
: firebolt
: thrill of the hunt
: coffin purge énorme, uber lourdingue pour l'adversaire tant que vous avez dispo.
: krosan reclamation pareil, moment de paix, puissante sylvestre.
: edit de chaines
: anciant grudge, recoup
: think twice
: deep analysis
: call of the herd
: Feu de tout bois
: Destin des grizzlis
: fervent denial

et les madness pas chers :

fiery temper
Obsessive Search
Assassin de la belladone

la liste n'est pas exhaustive, et ne comporte que ceux qui selon moi serviront un jour, et encore certains sont deja dans la categorie (ya pas de petit profit). dans le doute sinon discardez/meulez un gros thon ou une bonne carte, vos adversaire en pourront plus la jouer et vous pt la recuperer plus tard.

question de règles
le 15/01/2008 13:59
si je nomme une carte je peux quand même la poser en land après?
Glacius
Lyon, France

hop
le 15/01/2008 14:06
oui oui, et inversement aussi (c'est pourquoi meloku est si fort)

fort ça 8)
le 15/01/2008 14:07
ça commence a me plaire :)

par contre land et gueddon ça donne quoi au grave?
Glacius
Lyon, France

hop
le 15/01/2008 14:12
tant que les pentaland restent dans des zones publiques, ils restent face cachés comme pentaland (possible de les jouer via creuset genre). par contre a propos de creuset je m'inquiete de la combo

quartier fantome qui fait strip mine dans le format :s
+creuset des mondes

pas encore eu l'occasion de le tester, mais un ban de quartier fantome reste possible (on jouera canopy a la place ^^)

au fait, question : que jouer comme terrain ?

le 15/01/2008 14:22
euh ouai pas faux canopy-quartier fantome et creuset ça reste assez frais :o

sinon comme lands spéciaux j'aime bien :

temple de la fausse divinité (mci glacius)

Solcastel, forteresse de la Légion (ça met de grosses baffes mais c'est sans doute plus un finisseur qu'autre chose ^^)

ce qui est vraiment fort : Vitu-Ghazi, la Citarborescence ou tout autre pondeur de tokens (usine d'urza...)

les lands carnage qui se sac et qui restent très gros sous creuset (ce qui commence a me faire penser que creuset est a fracasser au plus tot) comme celui qui fait draw 3 discard 3 (énorme !!) ou même celui qui colle 2, les autres me semblant moins forts.

Je continuerais bien de réfléchir sur ce post mais comme je suis ban je ne sais pas s'il passera ou pas, dans le doute je le copie colle ^^
Poincare
Ecureuil, Team BowHeh
le 15/01/2008 16:45
juste pour le flashback il manque le roar of the wurm...

et en madness la circular logic et la belle guivre arrogante qu on trouve aussi bien en vert qu en rouge...

pour ce qui gere les artos, je n ai pas vu la shamane viridiane,
pour ce qui gere le grave withered wretched meme si c est un peu lent

en cantrip, le simulacre solennel, meme si c est tres lent


voila rapidement ce que j'ai trouvé
Glacius
Lyon, France

hop
le 15/01/2008 17:46
bonjour poincaré, bien de voir un autre gens ici :)

alors pour roar of the wurm effectivement c'est cool mais le probleme c'est que moi ya plus ce cout la dans mon mental magic (enfin je crois ^^) :s

j'ai pas mis guivre arrogante ni son homologue rouge reckless wurm qui sont effectivement jouables, par contre logique circulaire c'était volontaire car il me semble utopique d'avoir un sort a contrer quand l'adversaire nous force a deffausser :/ mais logique reste un excellent contre en endgame car ya pas des masses de hard counter a ce prix.

shamane viridiane est un grave oubli de ma part on est d'accord.
: miserable loqueteux j'aurais plus tendance a jouer ombre nantuko qui met une pression infame sauf si j'ai besoin de gerer vite un cimetiere (genre pour virer un destin ou une deep).

: simulacre solennel vu que son come into play sar, chuis vraiment pas fan d'une 2/2 pour 4...

et j'ai oublié dans la lignée recuperons le grave :

: chasseur de tresor le meconnu dans la meme lignée qu'ecuyer leonin.
: auramancienne plus tendu a jouer, mais sympa avec un sceau de feu par exemple.
: eternal witness (on ne la presente plus)


plus tout un tas de fossoyeurs divers, parmi lesquels :
: pit keeper vraiment bon dans une optique aggro.
: fossoyeur l'original, bof
: racleur de tombe sympa en folie.
: Chapardeurs de terrier
: sylvin boismort un (très) bon topdeck en endgame.
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 15/01/2008 21:29
je viens de penser a un truc : on devrait faire un exeption a la regle qui dit que chaque carte ne peut etre nommée qu une fois : on devrait pouvoir nommer 2 fois Frères Yamazaki ^^

plus séreieusement j ai regardé les bonnes betes avec la célerité.

j ai nommé :

magnivore il est assuré d etre gros, gras et méchant
oni des lieux sauvages, si on trouve une petite bete rouge avec un bon effet d arrivée en jeu.
guivre bondissante 6/6 celerité pour 7 y a pas tellement mieux a faire je crois a ce cout

c est tout ? ben oui.
Glacius
Lyon, France

hop
le 16/01/2008 0:36
t'abuses luc :

guivre bondissante c'est
et sans reflechir ya
: skizzik
: storm entity
plus ceux qui ont été nommés au dessus
: avalanche riders
: rats du trou d'enfer

et ya kamahl, jeska, horde de notions, rorix aussi ^^
haut de page - Les forums de MV >> amy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.