ironpit
Where hope and daylight die.

DEMON
[Débat] B&R List 2007
le 17/08/2007 13:05
Cela fait un moment que je n'ai rien posté nul part sur un forum T1 et je commence par un sujet qui, s'il interesse en general un peu tout le monde, est susceptible en revanche de deplaire. Je m'en excuse donc par avance et vais tacher de justifier la raison de ce post.
Suite aux grands changements ayant eu lieu avec la sortie de Futur Sight, deux principaux jeux sont apparus/réapparus et dominent le format : Gush.dec et Flash.dec (GAT et Hulk Flash essentiellement).
Si GAT semble être le plus performant, c'est surtout Flash qui semble aujourd'hui poser problème : aucune compétence particulière n'est nécessaire pour manipuler ce jeu à mon sens trop rapide et stable pour le format.
L'une des cartes les plus représentées actuellement est Merchant Scroll - et pour cause! Celle-ci permet non seulement d'aller chercher nombres de spoilers (Ancestral, FoW...) mais aussi gush ou flash.
De plus, avant même que FS ne soit légale, Manaless Ichorid était pointé du doigt comme jeu difficilement gérable, alors même que Gifts était toujours légale en quatre exemplaires.

Ce qui nous amène au vif du sujet : est-il nécessaire de faire évoluer la B&R list afin d'accroître l'intérêt du format?
A mon sens, la réponse est oui. Et dès lors, quelles mises à jours convient-il de réaliser?
Mon opinion est la suivante :

Merchant Scroll est aujourd'hui extremement représenté car son utilisation n'a jamais été aussi proche de celle de Demonic Tutor. Tant de cartes, dégénérées ou non, peuvent être cherchées avec MS que celle-ci est devenue dégénérée. Il convient donc de la restreindre.

Dans l'environnement, Flash est stupide. Il est trop simple de remporter une partie, dès le tour 1 et avec protection, grâce à cette carte. Sa restriction permettra de réduire la probabilité de victoire tour 1. Le jeu pourrait même évoluer vers un concept intéressant. :)

Si Gush est très clairement le meilleur sort de pioche non limité du T1 (Brainstorm, c'est un cantrip ^^), je ne pense pas qu'elle soit en soit totalement dégénérée. Certe, si Fastbond est sur table, elle le devient. Mais il est nécessaire de disposer de 2 îles sur table ou de payer 5 mana (i.e. avoir résolu un gros Mana Drain) afin de pouvoir la jouer. Seule, la carte n'est donc pas phénoménalement rapide. Je pense qu'il convient dans un premier temps de laisser celle-ci unrestricted et de voir comment évoluent les jeux qui l'exploitent une fois privé de Merchant Scroll.

Serum Powder permet la construction de Manaless Ichorid. Le jeu est robuste, susceptible de tenir face aux nombreuses cartes hate actuellement jouées (Leyline of the Void en tête). Malgré tout, je ne le trouve pas malsain. Il est possible que je me trompe ; peut être est-ce dû à la violence du metagame actuel, mais je ne pense pas que cette carte mérite aujoud'hui restriction.

Il pourrait être également question de restreindre Dark Ritual. La principale raison à cela étant que le carte est sensiblement meilleur que Mana Vault, elle-même restreinte depuis des années. Il ne me semble pas que la limitation de messe noire s'impose actuellement mais suis intéressé par vos opinions à ce sujet.


Quid des cartes actuellement limitées? A l'évidence, certaines d'entre elles pourraient ne plus figurer dans la liste. Voici ce que j'en pense :

1. Dream Halls (3), Enlightened Tutor (autre cible que Necro?), Grim Monolith (2 pour 3, bof), Time Spiral(4) et Mox Diamond (combien joue-t-on de lands par deck en général?) n'ont plus rien à y faire.
2. La présence de Windfall (puissance conditionnelle), Personal Tutor (YWin = seule cible), Frantic Search (même question que pour Mox Diamond) et Entomb (ok, c'est fort. Mais trop?) me semble discutable.
3. Quid des restrictions de LoA, Burning Wish, Fact or Fiction, Crop Rotation et Demonic Consultation, Regrowth, Mana Vault, voire Trinisphere. Certaines de celles-ci mériteraient-elles d'être réautorisées en 4 exemplaires?

Discuss!
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Rolda_no_id
le 20/08/2007 11:15
Citation :
moi je joue flash et je vous emmerde bande de noobz :o


Ironpit aussi, mais le sien est pimpé :D
connard de compet'

Légende
le 20/08/2007 11:55
oh le prolo :o)


Sinon franchement je pense que le format est équilibré, la délimitation de gush a permis un meta plus sur vs combo.
Le meta va surement trouver un équilibre dans les mois qui viennent (si des tournois se font en France à la rentré), le nombre d'archetypes en T1 est assez grand je ne vois pas pourquoi vouloir encore l'augmenter. GaT semble bon mais d'autres decks sont bon, il suffit de métagamer un peu.
glycerine

le 20/08/2007 12:20
De tte façon dans ce genre de formats il faut laisser le temps au meta de s'installer non ?

Je suis pas une experte la dedans mais j'approuverai jms trop de changements en peu de temps...
BenJYaug
Ironpit
le 21/08/2007 11:26
Citation :
1. Dream Halls (3), Enlightened Tutor (autre cible que Necro?), Grim Monolith (2 pour 3, bof), Time Spiral(4) et Mox Diamond (combien joue-t-on de lands par deck en général?) n'ont plus rien à y faire.
2. La présence de Windfall (puissance conditionnelle), Personal Tutor (YWin = seule cible), Frantic Search (même question que pour Mox Diamond) et Entomb (ok, c'est fort. Mais trop?) me semble discutable.
3. Quid des restrictions de LoA, Burning Wish, Fact or Fiction, Crop Rotation et Demonic Consultation, Regrowth, Mana Vault, voire Trinisphere. Certaines de celles-ci mériteraient-elles d'être réautorisées en 4 exemplaires?


Alors :
1- Enligh tutor ca va aussi chercher les arto et ca, c'est mal donc si on delimite ca va faire TRES mal, y'a pas que Necro et Y's B pour ET. Pour le reste de ton 1er point, je m'en tape, c'est pas des cartes jouées actuellement (pour la plupart).
2- Entomb*4 ... si je dis dragon.deck, y'a d'autres commentaires a faire ? Frantic search, ZMX a plutot bien resume pour Storm + creuse + mana
3- LoA fait gagner des parties a elle toute seule donc pourquoi pas 4 histoire de bien detruire le T1. Burning Wish c'est trop la sauce en 1 exemplaire, alors apres ca devient incontrolable (cf commentaire de Olaf sur solomoxen)! Fact or Fiction, ca coute 4, plus trop trop joué mais ca peut quand meme faire tres mal en *4. Regrowth ... et vous voulez delimitez gift en plus de ca ?? Mana Vault... ou pas ! Trinisphere => OH YEAH !!! c'est vrai que Stax c'est pas assez fort deja ! Enfin, Crop Rotation, c'est magnifique de parler de la delimitation d'une telle carte:
Reprenons, on delimite frantic parce que pas trop fort selon toi si pas Academie en jeu. Mais en plus, on delimite crop histoire d'avoir 5 aca dans le deck ! Et puis, avec les moxen, crypt, vault, sol ring, BL, CotV... c'est pas comme si on avait masse artos tous dans nos decks :{ !

Pour moi, y'a vraiment des cartes auxquelles faut pas toucher, et proposer de telles delimitations c'est ... irrationnel ! ^^

PS: Si GAT met 2 decks Top8 au dernier tournoi, c'est aussi parce que 40 - 50% des decks etaient des GAT au depart...donc le rapport est pas si bon que ca. Dire que ca domine outrageusement le format, je dirais non.
Toad
Pas dans la villa des Masterz, j'ai perdu la clé :(

Légende
:o
le 21/08/2007 11:37
Citation :
2- Entomb*4 ... si je dis dragon.deck, y'a d'autres commentaires a faire ?

Je doute fort que Dragon joue 4 Entomb. Bazaar of Baghdad et Intuition ou autres sont juste meilleurs, et le deck n'a pas vraiment besoin d'Entomb. Beaucoup de listes ne le jouent d'ailleurs pas IIRC.

Citation :
3- LoA fait gagner des parties a elle toute seule donc pourquoi pas 4 histoire de bien detruire le T1.

Vu la vitesse du T1 actuellement, je pense que sur tour 1 LOA tu perds 90% de tes parties maintenant. GAT, Flash ou Ichorid vont te rire au nez.

Délimiter Trinisphere serait une bonne chose pour le T1, Force of Will est insuffisante pour contenir Combo maintenant.

Sinon d'après une discussion que j'ai eue récemment avec un dénommé Randy B., il est fort possible que de réflechir à comment construire un deck avec 4 Flash, 4 Gush, 4 Bazaar of Baghdad ou 4 Merchant Scroll ne devienne rapidement inutile. Il est néanmoins possible que 4 Gifts Ungiven ou 4 Fact or Fiction redeviennent possibles.
BenJYaug
Toad
le 21/08/2007 11:40
Citation :
Je doute fort que Dragon joue 4 Entomb. Bazaar of Baghdad et Intuition ou autres sont juste meilleurs, et le deck n'a pas vraiment besoin d'Entomb. Beaucoup de listes ne le jouent d'ailleurs pas IIRC.

Peut etre que c'est sous joué car limité ^^

Citation :
Vu la vitesse du T1 actuellement, je pense que sur tour 1 LOA tu perds 90% de tes parties maintenant. GAT, Flash ou Ichorid vont te rire au nez.

Flash et Ichorid oui (mais il rigoleront moins apres side ^^) par contre, GAT pas forcement. Ca augmente grave les moyens de gerer
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 21/08/2007 11:42
Gifts se serait vraiment bien qu'il revienne, je crois. Ainsi que Trinisphere. Par contre, on touche pas aux autres... Flash, Bazaar, Gush et Scroll, si on remet Gifts ainsi que Trinisphere, ça devrait pouvoir être gèré, non ?
connard de compet'

Légende
le 21/08/2007 11:45
délémiter trinisphere pour faire revenir stax en avant je trouve sa nul, surtout que stack parrait déja assez fort contre flash et autres.

Puis attendez 2 mois voir ce que le méta va donner, apres tout 4 gush ne permet pas de rassainir le format surtout vs combo?
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 21/08/2007 11:45
Citation :
par contre, GAT pas forcement. Ca augmente grave les moyens de gerer


Oui, mais non. :/ GaT c'est combo, et c'est pas en manquant un land drop pour pouvoir peut-être piocher une Force de plus que tu vas l'arrêter, vraiment pas. GaT doit avoir un tour fondamental à 2 ou 3, et comme tu te ralentis toi-même avec ta Library, y'a pas mal de chances pour que plutôt que de t'avoir aider, elle t'aie nuie, au final. Oui, GaT c'est vraiment aussi fort que ça, IMO.
BenJYaug
Keat
le 21/08/2007 11:46
Combo joue Gush aussi ^^
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 21/08/2007 11:48
Trinisphere ça serait pas mal jcrois, mais faut que gifts revienne en même temps, alors. Stax a quand même bien du mal contre Flash actuellement, on pourrait inversé la tendance. Et Gifts permettrait de remettre un deck pseudo-contrôle sur la voie. Là c'est vraiment bourré de combo (puisque je pense perso que GaT c'est plus combo qu'autre chose...).
nicofromtokyo
Tokyo, Japon

:o
le 21/08/2007 14:43
Citation :
Sinon d'après une discussion que j'ai eue récemment avec un dénommé Randy B., il est fort possible que de réflechir à comment construire un deck avec 4 Flash, 4 Gush, 4 Bazaar of Baghdad ou 4 Merchant Scroll ne devienne rapidement inutile. Il est néanmoins possible que 4 Gifts Ungiven ou 4 Fact or Fiction redeviennent possibles.

:o
Chuis le seul à avoir lu ou quoi là?
BenJYaug
nicofromtokyo
le 21/08/2007 14:48
Non, moi aussi mais je l'ai pas crié tout fort, histoire de recuperer 4 Fact foil + 4 gift foil jap !! Comme ca j'aurais moins honte au moment de poster ca sur slmxn (partie fou du pimp !! ^^)
ironpit
Where hope and daylight die.

DEMON
le 23/08/2007 20:15
Citation :
Ironpit aussi, mais le sien est pimpé :D

Parfaitement :D
Mais ce deck pue, genre, j'ai deux ans et je fais top 8 en T1. Thx to the pacts

Citation :
1- Enligh tutor ca va aussi chercher les arto et ca, c'est mal

Pourquoi? Pour un , CD et avec un tour de retard, je ne trouve franchement pas ça extraordinaire. Trinket Mage, c'est juste mieux. :)

1 seul BoB. :'( Pas moyen de raler, ce serait plutôt justifié. Je ne crois pas qu'il y ait d'autres cartes gratuites et incontrables permettant de piocher...

Citation :
Délimiter Trinisphere serait une bonne chose pour le T1, Force of Will est insuffisante pour contenir Combo maintenant.

Même en virant flash, gush, scroll et :'( bob :'( ?
Trinisphere procure un lock tour 1 que je n'apprécie pas.

Et je continue de penser que frantic search n'a rien de dégénéré - 3 manas! C'est clair que c'est fort, mais 3!
bya
Tokyo, Japon

Légende
le 23/08/2007 21:21
Citation :
Pourquoi? Pour un , CD et avec un tour de retard, je ne trouve franchement pas ça extraordinaire. Trinket Mage, c'est juste mieux. :)

Sauf que nan. Tinket met en jeu des trucks de manieres reduites. mais bon tinket ces et pas instant et ça ne va pas chercher un bargain/necro qui fait quasi voir a coup sur win condition.
bya
Tokyo, Japon

Légende
le 23/08/2007 21:59
Citation :
Et je continue de penser que frantic search n'a rien de dégénéré - 3 manas! C'est clair que c'est fort, mais 3!

Ouai delimitont Frentic comme ça GaT is gonna rox yeah +1/+1 pour un bon 0 mana en discardant les lands vounce par gush <3 it....nan mais frentic cest un petit peu fort, faut revenir sur terre, tu le paye avec une academy et hop du detap BoB/Worshop et pour peu que tu joue uba hop draw 2 gratuit miam!

BoB je ne pense pas que le restreindre soit une grande idée, sauf pour pénaliser encore plsu les jeux qui ont déja du mal et tuer Icho parce que certains trouve que unpow' qui fait top8 c'est moche^^.
Par contre pour trini en restrient elle est bien.

bon après mon dernier tournois date d'un ans grosso modo alors jsuis p'tetre pas le mieux placer, quand a scroll le restreindre why not car cest devenul un demonic like.

Pour moi
le 23/08/2007 22:08
Reste limité
- Frantic
- Trini (jouer a pile ou face entre combo et stax ...)
- Fact (c'est enorme comme carte quand meme)

a limité
- Merchant (c'est un demonic like)
- BoB ... (avec skwee c'etais deja pas mal, mais meme sans rien, c'est un moteur de pioche enorme)

a surveillé
- Flash (surtout si bob est limité, les Leyline vont se rarifier)
- Gush
meuhmeuh
Tours, FRANCE
Cependant
le 25/08/2007 2:32
Deux decks qui mettent la pression et tuent vite sont quand même Ichorid et Flash.
Donc si on te suit Zmx et qu'on restreint BoB, autant restreindre aussi Flash non ?

:)

meuhmeuh
le 25/08/2007 12:57
Oui, c'est l'idée.
bya
Tokyo, Japon

Légende
le 25/08/2007 13:38
en faite flash il suffit de re-errater la carte pour lui remettre le wording précédent et parès osef :)
Sinon gift unrestricted why not? le jeu nécrase plus le format, ils ont qques train de retard chez WotC
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.