max29200
[débat] le mana drain
le 16/07/2007 1:15
Je voudrai savoir pourquoi assez peu de decks proposés n'utilise pas le Mana Drain ? C'est pour moi une excellente carte de contre mais débutant dans le bleu (j'essaie de faire mon premier mono bleu) existe-t-il, stratégiquement parlant, des difficultés à la jouer ?
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1
StrayCat
Old School Gamer
en fait
le 16/07/2007 1:39
Mana drain a 2 problèmes :
1) Contrairement à FoW, ça ne SaR t0 ou t1.
2) Réunir les 2 bleus, c'est pas forcément gagné d'avance dans tous les decks.

Ensuite, il faut une raison de la jouer. Si quasiment toutes les cartes de ton deck coutent du mana coloré, drain va juste servir à te prendre des burns. Par exemple, gift la joue pour payer les 3 incolores de gifts, drainslaver pour hardcaster mindslaver. Sinon, bah c'est un peu mort.

Enfin, il faut prendre en considération le fait que mana drain est une carte REACTIONNELLE. En gros, ça veut dire que si ton adversaire fait brainstorm, vampiric, etc, ton drain sera carte morte. Et si tu t'en sers par exemple pour contrer trall, bah peu d'avantage.
Elle a donc sa place dans une optique de controle. Or, on trouve maintenant plutot des combo-controle ou controle-combo. Drain a donc maintenant plutot un rôle d'accélérateur pour placer les bombes (gifts, etc) plutôt que de contre. Les deck qui jouent un peu plus agressivement vont donc lui préférer des cartes non-réactives, comme par exemple dark ritual. Comme ça, quoi que fasse ton adversaire, tu joues un peu plus en goldfish.
StrayCat
Old School Gamer
D'ailleurs
le 16/07/2007 1:42
Je te renvoie aux nombreux débats intéressants quant à savoir si il vaut mieux jouer mana drain ou dark ritual dans TPS et dans gifts.
max29200
le 16/07/2007 23:14
Ok, merci beaucoup! Et le siphon d'énergie ?
StrayCat
Old School Gamer
C'est
le 17/07/2007 0:48
pas joué du tout. ça demande trop de mana, c'est lent et pas rentable. Bref, à laisser dans le classeur.
kumkum
France
le 17/07/2007 1:26
dans les cartons plutots
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 17/07/2007 10:48
Siphon d'énergie n'est pas fondamentalement une mauvaise carte en soi, notamment car elle force à engager le mana adverse et permets donc de bien bloquer l'adversaire (limite de faire time walk ou du moins Time warp en immobilisant completement le tour de l'adversaire au niveau des sorts). Je le joues dans mon Wagic.

Malheureusement, c'est un contre beaucoup trop cher en mana (souvent quatre, ou au moins trois, soit au moins 1 de trop). Si tu cherches de la disrupt pas cher (en sou) pour faire du type 1 casual/semi compet, il y a deja counterspell, mana leak et duress que tu peux mettre (underground river c'est pas la mort hein).

Mana drain c'est super fort, mais il faut quelque chose pour utiliser le mana. Par exemple dans oath, c'est une erreur de le jouer car la courbe est à 2. Tu te prendras 9 fois sur 10 du burn. Mieux vaut un mana leak. Dans gift par contre, il tiendra agreablement son role de blue ritual (encore qu'il n'y a plus qu'un seul gift maintenant).
kumkum
France
le 17/07/2007 10:54
Citation :
Mieux vaut un mana leak


rune snag c'est ban en T1?

Nan
le 17/07/2007 10:56
C'est juste moins bien dans le metagame
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.