tralala
[idée] Un nouveau format : le T60
le 29/11/2006 23:18
J'imagine que je dois pas être le premier à y penser, mais que pensez vous de l'idée de créer un nouveau format de tournoi : le T60, dans le but de :
- permettre à ceux qui n'ont pas les moyens ou l'envie d'investir la tonne de thune requise pour le T1
- varier un peu des sempiternels archétypes qui dominent le T1

L'idée serait assez simple :on se met d'accord sur une référence, style magic-ville, la dernière édition du black lotus, ou toute autre référence donnant les prix de toutes les cartes magic et actualisée de manière régulière.

Ensuite, chacun compose un deck d'une valeur ne dépassant pas 60€ (selon la référence).

La somme de 60€ a été choisie arbitrairement, selon le niveau de jeu souhaité. Il ne faut pas que ce soit trop bas (trop restrictif, que des decks de merde avec des communes) ni trop haut (plus vraiment restrictif).

Ca forcerait les joueurs à faire preuve de plus d'imagination pour le deck building.

Un des phénomènes intérressant avec ce format serait que si une carte/un deck devient populaire, tout le monde en veut, le prix augmente, et on doit trouver autre chose pour faire son deck.

De la même manière, les limitations/bannissement de certaines cartes apparaitraient naturellement (difficile de placer un mox dans ce format...).
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2
DoLoRoSa
VTFE, THIERRY EMBOIS
Srâne
le 30/11/2006 9:00
ca a l'air marrant, mais... pourquoi un sujet d'un format ou on ne peut pas jouer Ancestral Recall, dans le forum vintage ?

a déplacer. mais le principe a l'air comique.

Mouais
le 30/11/2006 9:51
ça a surtout l'air a chier avec une limite a 60euro.

J'suis sur que meme dans mes tournois peasant je depasse les 60 euro (5 unco, et que des communes pour ceux qui connaisse pas)

Avec des biland bleue a 35/40 euro autant dire qu'on ne peux pas en jouer, meme les fetch a 15 seront difficile a caser.

D'ailleurs 60 carte pour 60 euro, tu peux meme pas monter un gob ... (ni un stompy)
Toutes les cartes que vous che, rchez sur mon compte vendeur

Légende
le 30/11/2006 10:55
ah bah en tout cas tu joues sans lackey ni pelltouze
gogol
bonne idée
le 30/11/2006 11:02

Mais à mon avis, il faut rajouter un zéro à la limite de prix.
DoLoRoSa
VTFE, THIERRY EMBOIS
Srâne
le 30/11/2006 11:02
non mais le format nest pas inintéressant. j'avais fait ca avec un bloc carnage 50e (par nostalgie du temps ou on montant des decks tribal dans le but de dominer la cour de récré) et c'était vraiment sympa les idées de deck plus riches qu'on pensent


faut juste se mettre dans la tete qu'on jouera plein de 2/2 pour 3...

en fait ce qui est bien c'est qu'on peut construire un deck mieux qu'avec le scellé/draft (énormément de possibilités) tout en jouant des cartes qu'on ne connait pas forcément (finalement en construit on joue toujours les memes cartes, et on delaisse toujours les memes)




mais bon certaines cartes devraient quand meme etre surveillées (tinker/frantic/like)
eternelreveur
Nara, Japon

:o
le 30/11/2006 11:07
Citation :
on jouera plein de 2/2 pour 3...

Pardon? o_O

Y'a aussi des 2/2 pour 2 a 0,01 centime hein :s
Jag finner inga svar, Finns det några svar?

Légende
le 30/11/2006 11:09
vintage sans P9 et ses amis, je vois pas l'intêret !?!

en plus, un format pas cher, ça existe déjà et ça s'appelle Peasant Magic, comme en a parlé Zmx.

et un format sans P9 et ses amis ça existe aussi c'est le 1.5.

Et 60 euros pour un deck T1, c'est infaisable. ça doit être plus faisable un truc du genre : pas de cartes qui cotent plus de 50 euros.
Jag finner inga svar, Finns det några svar?

Légende
ev
le 30/11/2006 11:16
c'est une secrète tech contre spell snare.
DoLoRoSa
VTFE, THIERRY EMBOIS
Srâne
le 30/11/2006 11:28
ben en fait les mues, en budjet, c'est vraiment bien (qui se unmorph apres évidemment)

mais bon comme le format est encore déséquilibré (frantic/tinker/...) on n'en jouerait pas.



le format nest pas si mal que ca. et ne dis pas crampe que cest 60euros pour un deck t1, ce n'est pas un deck type 1. Il faut se déshabituer des cartes qu'on joue tout le temps, et chercher des cartes peu cheres ayant des effet et interactions intéressantes.

Ce n'est pas le t1, il faut se désabituer de jouer des cartes de wagic. Le sujet n'a d'ailleurs pas grand chose a faire ici. Le format c'est budjet, et il n'est pas inenvisageable de jouer des cartes commes le chronarque d'izzet, la foudre TS, par exemple. Meme si je pense qu'il y a mieux...


DoLoRoSa, qui est en train de builder son 1er deck cote MV
Jag finner inga svar, Finns det några svar?

Légende
le 30/11/2006 14:21
Je n'ai rien contre les formats budgets, c'est juste que ça me fait rire d'entendre parler de T1 à 60 euros.
Si on parle de T1, on parle de tout ce qui fait le T1 : le P9 , les FoW, les bilands et toutes les cartes broken qui valent plutôt chers.
Sinon, c'est qu'on ne parle pas de T1.
Si tu enlèves du T1 la poignée de cartes qui le différencie des autres formats (surtout du 1.5), ça n'est plus du T1.

ça serait comme dire : si on faisait du T2 mais sans les éditions récentes...

Après l'idée du T60 n'est pas mauvaise ; quand tu joues entre pote, tu peux inventer ce que tu veux et c'est ça qui est marrant. Moi je suis totalement pour faire comme on veut et trouver des nouvelles idées pour deck-builder.

Je trouvais juste marrant d'entendre parler de T1 à 60 euros.
tralala
T60
le 30/11/2006 21:19
Bon, je suis d'accord que ce sujet n'a pas forcément sa place dans la rubrique T1, je voulais plutôt dire qu'il n'y avait pas de restriction dans le choix des cartes à part les cartes bannies.

Quelqu'un pourrait m'expliquer ou me donner un lien concernant le format peasant ?

Effectivement pour 60€ (ou une limite du même ordre), il devient difficile d'utiliser les cartes les plus puissantes (et abusives) de magic que l'on a dans le P9 et associés.

C'est justement le but recherché, çàd de stimuler l'imagination des gens, et aussi d'avoir des parties qui durent plus que 3 tours, avec des vrais combats (style je bloque ta guivre écailleuse avec mes deux ogres des cavernes, impensable autrement), et d'éviter les parties se terminant par "j'ai ma combo, j'ai gagné".
bya
Tokyo, Japon

Légende
le 30/11/2006 21:58
le probleme 60€ cest inimaginable vers 300/400 tu peu avoir une bonne base (juste au passagle zoo en t2 cest un deck a 600€ soit le prix dun bon budget t1.............)
parce que a 60€ tu joue des lands de bases ou des bounce land et surtout tu joue pas 4 FoW..........
DoLoRoSa
VTFE, THIERRY EMBOIS
Srâne
le 30/11/2006 22:01
et ? je vous répete que le format ce n'est pas le t1, on s'en fout des mana drain et force!!!!

On vous parle de decks bien plus faibles que ceux de peasant !!!



Le format est ultime : 4 consulte 4 tinker et ?
Jag finner inga svar, Finns det några svar?

Légende
peasant magic
le 01/12/2006 6:34
Toutes les cartes que vous che, rchez sur mon compte vendeur

Légende
le 01/12/2006 11:46
1 tundra bn
59 islands

teh comeback

le 01/12/2006 23:07
ça c'est du deck ^^
flovin
Chalon / Saone., France
Légende
cwam
le 03/12/2006 20:02
Et encore d'après les cotes MV, la toundra bn vautt 77€ alors tu es au-dessus......lol.
tralala
D'autres idées
le 06/08/2007 21:28
Sinon, a part çà, vous voyez d'autres idées pour promouvoir des cartes qui ne seraient jamais jouées autrement (style guivre vorace) ?
Ce format éviterait aussi de devoir faire des listes des cartes trop puissantes bannies: une carte peu coûteuse permettant de faire une combo de malade verrait sa cote augmenter, la rendant de plus en plus dificile à intégrer dans un deck du format (la seule chose qu'il aurait en commun avec le T1 serait le bannissement des cartes à mise).
Et en plus, on ne sera plus forcé de se ruiner pour construire un deck compétitif (mais Magic corporation ne sera sans doute pas d'accord de favoriser le format).
Parce que je trouve quand même un peu dommage que, a vue de nez, 80% des decks tournent avec 20% des cartes de Magic, la majorité des autres cartes n'étant pas jouées/reprises dans les archétypes.

...
le 06/08/2007 22:41
En meme temps, 60% du format c'est des boue, non ?

J'sais pas en carte pas chere => DarkRitual, pourtant c'est fort.

Toad
Pas dans la villa des Masterz, j'ai perdu la clé :(

Légende
:o
le 06/08/2007 23:09
Sympa le format maximum 60€. Dommage que FOW soit injouable et que le kill T1 soit si facile.
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.