Deadline
Brétigny sur orge, France

Légende
cours 1
le 12/09/2003 2:13
Petit cours N°1: Jouer et mettre en jeu le 28/05/2003 21:14
Voilà, je remarque qu'il n'est pas clair du tout pour beaucoup quelle est la différence entre jouer un sort (de créature ou autre) et mettre en jeu. Alors je me suis décidé à écrire ce petit "cours".

On dit qu'un sort est joué lorsqu'on paye ses différents coûts, qu'ils soient coût de mana ou alternatif (cf Gush pour le coût alternatif) et autres coûts supplémentaires, il est alors mis dans la pile en attente de sa résolution. Il peut alors se faire contrecarrer par exemple.

Mettre en jeu est généralement l'effet d'un sort (comme Végétation Explosive)ou d'une capacité (comme la très connue Joueuse de flûte Elfe). Le permanent ne passe alors pas par la pile en attente de sa résolution, et ne peut donc pas être contrecarré.


Donc, quand un effet se lit "Quand vous jouez...", il ne se déclenchera dans le premier cas, jamais dans le second.

Prenons un autre exemple: Vision de l'Avenir
Cette carte autorise à jouer la carte du dessus de votre bibliothèque comme si elle était dans votre main. Vous ne pouvez donc que jouer cette carte.
Si c'est une créature, elle ne pourra donc pas être mise en jeu par la Joueuse de flute Elfe.



Il existe une variante de "mettre en jeu" qui est "mettre dans la pile" (cf Mirari ou Fourche).
Le principe est le même: la copie du sort est mise dans la pile, mais en aucun cas elle n'est jouée, donc ne déclenche pas les capacités du genre "Quand vous jouez un sort...".



Note:
J'ai passé volontairement sous silence le choix du mode, des cibles etc. lorsqu'un sort est joué, car là n'était pas le propos de ce "cours".


Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.