VioB
Incitation et impossibilité d'attaquer
le 12/02/2024 15:27
Bonjour,

petite question sur l'Incitation et plus généralement sur les créatures forcées d'attaquer si possible.

Mettons que je contrôle Arbitre silencieux et que mon adversaire contrôle Vislor Turlough et Cadet impatient.

Lors de son tour d'attaque, est-il obligé d'attaquer avec Vislor ou peut-il déclarer le Cadet comme attaquant à la place ?

Juste pour la forme : toujours avec l'Arbitre sous mon contrôle, s'il contrôle uniquement deux créatures incitées, en choisit-il une et l'autre ne peut pas attaquer ou cela se passe-t-il autrement ?

Merci pour votre attention !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
kumesana
le 12/02/2024 16:06
Hello,

Dans le premier cas, Vislor étant incité, il doit être celui qui attaque. Le Cadet n'a pas le droit d'attaquer.

Dans le second cas, où on contrôle deux créatures incitées et il y a l'Arbitre en jeu, l'une des deux créatures incitées doit attaquer, mais l'attaquant choisit laquelle.

Comment ça marche ?

1 - on regarde toutes les créatures qui pourraient attaquer, et on examine toutes les combinaisons d'attaques qui ne violent aucune interdiction : ne pas attaquer, attaquer avec une créature pour chaque créature qui peut, attaquer avec toutes les paires de créatures possibles, .... , attaquer avec toutes les créatures qui peuvent.

Dans le cas où l'Arbitre est en jeu c'est assez facile : les seules combinaisons autorisées sont ne pas attaquer, et pour chaque créature attaquer avec cette créature.

2 - parmi toutes ces combinaisons, on regarde lesquelles obéissent au plus de contraintes qu'on a, du genre "doit attaquer si possible"

3 - les seules combinaisons autorisées sont celles qu'on a trouvées en 2

Donc, dans ton premier cas : 3 combis qui ne violent aucune interdiction : ne pas attaquer, attaquer avec Vislor, attaquer avec le Cadet. 1 contrainte en jeu : Vislor étant incité il doit attaquer. Attaquer avec Vislor satisfait 1 contrainte. Les deux autres combis en satisfont zéro, moins que 1. Donc la seule possibilité est d'attaquer avec Vislor.

Deuxième cas : 3 combis qui ne violent aucune interdiction : ne pas attaquer, attaquer avec créature incitée A, attaquer avec créature incitée B. 2 contraintes en jeu : il y a 2 créatures incitées et chacune doit attaquer. Attaquer avec A satisfait 1 contrainte. Attaquer avec B aussi. Ne pas attaquer satisfait zéro contrainte, moins que 1. Les deux possibilités sont d'attaquer avec A ou avec B.
VioB
le 12/02/2024 16:29
Je vois, c'est assez subtile comme méthode de résolution.

Merci pour la réponse très claire !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.