Mazarine
Dégats créatures et joueurs
le 31/12/2023 23:38
Bonjour,

A l'issue d'un combat, est-ce que les dégats aux créatures attaquantes, bloqueuses et le joueur défenseur sont infligés simultanément ?

J'ai un exemple concret :
Mon adversaire a 1 PV.
J'attaque avec 2 Ourson mon adversaire, il bloque une de mes créatures avec un Archonte de la grāce solaire, et prendra donc les dégats de ma deuxième créature.
Comment se passe la résolution du combat ? Est-ce que le lien de vie sera déclenché avant les blessures qui seraient fatales de ma créature non bloqué ?

Question bonus : Si Archonte de la grāce solaire avait l'initiative, est-ce que ça changeait la finalité du combat ?

Merci
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 31/12/2023 23:50
Oui, toutes les blessures de combat sont infligées simultanément. Dans le cas du lien de vie, les points de vie sont gagnés en même temps que les blessures sont infligées. Dans ton exemple, tu perds 2 points de vie et en gagnes 3 en même temps, ce qui fait que ton total de points de vie passe de 1 à 2.

Note que c'est différent pour les vieilles cartes avec gain de vie par une capacité déclenchée style Cape de tatou. Dans ce cas, la capacité passe par la pile, le gain de points de vie ne se fait qu'à la résolution de la capacité et donc tu as le temps de mourir avant la résolution de la capacité.

Si l'archonte avait l'initiative, ce serait en effet différent, tu gagnerais les points de vie avant de les perdre avec l'ours. Au contraire, si c'est l'ours qui a l'initiative et pas l'archonte, dans ce cas, tu meurs avant que l'archonte ne te fasse gagner les points de vie.
Mazarine
le 01/01/2024 9:16
Merci pour cette réponse claire et complète :)
kumesana
le 01/01/2024 15:58
On notera au passage que dans d'autres cas en jeu, certains évènements arrivent l'un après l'autre, pas en même temps, mais arrivent pendant la résolution du même sort ou de la même capacité.

Il peut y avoir des choses comme "Perdez deux points de vie. Piochez X cartes, où X est votre total de point de vie. Gagnez trois points de vie." Pas directement écrites comme ça, mais avec des effets de remplacement, ça peut devenir ça ou à peu près ça.

Et donc, si un joueur avait 1 point de vie et devait résoudre les effets ci-dessus, il passerait un peu de temps pendant lequel il a -1 point de vie. Il ne perdra pas à ce moment-là. A la place, au moment de piocher des cartes X sera fixé à zéro au lieu de -1, puis il gagnera 3 points vie et aura donc 2 points de vie.

Le fait de perdre la partie parce qu'on a moins de 1 point de vie, est ce qu'on appelle une action basée sur un état. Il y en a beaucoup d'autres, comme le fait qu'une créature est détruite si elle a reçu au moins autant de blessures que sa résistance.

Les actions basées sur un état ne sont pas appliquées constamment, seulement très souvent. En fait elles sont appliquées chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité. Exemples :

- un joueur vient de lancer un sort, et il est possible d'y répondre. Avant de pouvoir y répondre on vérifie les actions basées sur un état. Si en lançant ce sort il a payé de la vie et que ça amène sa vie à moins de 1, il perd la partie.
- on vient de résoudre un sort ou une capacité, et on va reprendre la partie pour répondre à ce qu'il y a d'autre sur la pile, ou jouer ce que le joueur en cours veut jouer, ou passer à l'étape suivante. Avant que le joueur en cours puisse décider ce qu'il fait, on vérifie les actions basées sur un état. Si ce sort ou cette capacité a amené les points de vie d'un ou plusieurs joueurs à moins de 1, ces joueurs perdent la partie.
- on a effectué les actions d'une étape du jeu, comme par exemple l'assignation des blessures de combat d'initiative. Avant de passer à l'étape suivante, l'assignation des blessures normales, le joueur en cours reçoit la priorité, pour jouer des capacités, des éphémères ou un truc qui a le flash. Avant qu'il reçoive la priorité, on vérifie les actions basées sur un état. Si les blessures d'initiative ont amené la vie d'un joueur à moins de 1, ce joueur perd la partie. Ce qui se passe éventuellement pendant l'assignation de blessures normales ne le regarde pas.

Mais si un joueur a 1 point de vie, perd 1 point de vie, et gagne 1 point de vie, l'un après l'autre au court d'un même sort ou d'une même capacité, on ne vérifie pas les actions basées sur un état pendant la résolution, et le fait qu'il ait eu zéro point de vie à certains moments de la résolution, ne le font pas perdre la partie.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.