elficpower
Strasbourg, France


ANGE
Aiguille à sectionner
le 12/03/2023 23:34
Bonjour,

Concernant l'Aiguille à sectionner je sais bien l'utiliser pour entraver des fetch land, des planeswalkers, des équipements ou basiquement des créatures, artefacts, enchantements avec des capacités activées.

Question n°1 : marqueur sapience

Comment cela se passe-t-il avec les saga? En particulier Épopée d'Urza?

714.3b Au moment où la phase principale d'avant combat d'un joueur commence, ce joueur met un marqueur « sapience » sur chaque saga qu'il contrôle. Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile.

Cette action compte elle comme une capacité activée qui est donc entravée par l'aiguille, bloquant en l'état la saga?

Question n°2 : saga retournée
Autre question par rapport à Fable du brise-miroir : si je nomme Fable du brise-miroir et qu'en face il y a déjà un Reflets de Kiki-Jiki, l'aiguille empêche-t-elle le %1, %T ? Ou il faudrait nommer exactement Reflets de Kiki-Jiki ?

Je vous remercie pour vos éclaircissements :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 12/03/2023 23:56
1) Une saga n'a en général aucune capacité activée. Nommer une saga avec l'aiguille ne sert à rien. Dans le cas particulier de l'épopée d'Urza, tu l'empêches de créer des jetons construction.

La règle 714.3b est une action de tour (comme dégager tes permanents au début du tour ou piocher ta carte) qui concerne spécifiquement les sagas. Ce n'est pas une capacité. Les capacités de chapitre de la saga sont des capacités déclenchées (elles se déclenchent lorsque le nombre de marqueurs sur la saga atteint le nombre correspondant).

Une capacité activée est une capacité rédigée sous la forme "coût : effet". C'est une capacité qui se produit à l'initiative du joueur qui l'active (souvent le contrôleur du permanent avec la capacité) lorsqu'il en paie le coût.

2) Tu peux nommer avec l'aiguille "Fable du brise-miroir" ou "Reflets de Kiki-Jiki". Seule une aiguille qui nomme le reflet empêche celui-ci d'activer sa capacité.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.