Clemagicien
Ixhel, scion d'Atraxa, capacité si créa pas sur champ de bataille
le 06/03/2023 12:31
Ixhel, scion d'Atraxa

Gros débat lors d'une dernier partie en EDH avec des potes.
Ixhel, scion d'Atraxa, permet de mettre des cartes d'un adversaire dans l'exile et de les regarder et jouer tant qu'elles restent exilées.

Quand Atraxa est en jeu sur le champ de batail. La capacité peut être utilisée, ça, pas de débat.
Question: quand le Atraxa est autre part que sur le champ de bataille, la capacité peut elle être utilisée quand même? Si oui, qu'elle règle de Magic le permet ou ne le permet pas?

Merci par avance!!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 06/03/2023 12:40
04/02/2023 You may look at and cast the exiled cards (and spend mana as though it were mana of any color to do so) even if Ixhel leaves the battlefield. If another player gains control of Ixhel, that player can't look at or cast the cards, and you still can.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 06/03/2023 13:20
Ce n'est pas Ixhel qui permet par sa présence de jouer les cartes depuis l'exil et de les regarder, c'est la capacité d'Ixhel, en se réoslvant, qui a changé les règles du jeu pour que tu puisses le faire. Cette capacité te dit "tant qu'elles restent exilées" et pas d'autre conditions, donc peut importe ce qui arrive à Ixhel après le déclenchement de sa capacité, si la capacité exil des cartes à sa résolution tu pourras les voir et les jouer.
Clemagicien
le 06/03/2023 16:58
@Van, je veux bien comprendre ce que tu dit mais je veux le comprendre par les règles.
J'ai parcouru un peu les règles des capacités statiques.

112. Sorts
112.6. Les capacités d’un sort d’éphémère ou de rituel fonctionnent habituellement uniquement lorsque cet objet se trouve sur la pile. Les capacités de tous les autres objets fonctionnent habituellement uniquement lorsque l’objet est sur le champ de bataille. Les exceptions sont les suivantes :
= je comprends ici que certaines capacités peuvent être effective y en dehors du champ de bataille ou de la pile sous certaines conditions

112.6j Une condition de déclenchement qui ne peut pas se déclencher depuis le champ de bataille fonctionne dans toutes autres zones d’où elle pourrait se déclencher. Les autres conditions de déclenchements de la même capacité déclenchée peuvent fonctionner dans d’autres zones.
=je pense que la clé de l'histoire se trouve ici mais ce paragraphe est plutôt obscure... Quelq'un aurait une interprétation?


604.6. Certaines capacités statiques s’appliquent pendant qu'une carte se trouve dans une zone d'où elle pourrait être lancée ou jouée (le plus souvent votre main). Ce sont uniquement celles qui disent « Vous pouvez [lancer/jouer] [cette carte] ..., » « Vous ne pouvez pas [lancer/jouer] [cette carte] ..., » et « Ne [lancez/jouez] [cette carte] que... »
=Est ce ce paragraphe qui permet de jouer les capacités d'Ixhel alors qu'elle n'est pas sur le champ de bataille?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 06/03/2023 17:13
Pas le temps de chercher dans le détail maintenant, mais a priori ce que tu cherches doit plutôt se trouver dans le règle 611 concernant les effets continus.
molodiets
Kneel before Zod!
le 06/03/2023 17:18
Citation :
Corrompu— Au début de votre étape de fin, chaque adversaire qui a au moins trois marqueurs "poison" exile la carte du dessus de sa bibliothèque face cachée. Vous pouvez regarder et jouer ces cartes tant qu'elles restent exilées, et vous pouvez dépenser du mana comme s'il s'agissait de mana de n'importe quelle couleur pour lancer ces sorts.


ceci n'est pas une capacité statique.
C'est une capacité déclenchée.
Elle commence par "au debut de votre étape de fin" et se termine par "pour lancer les sorts".
Si Ixhel etait sur le champ de bataille au debut de ton étape de fin, la capacité ira en pile. si l'adversaire ne la contre pas, la capacité se résoudra. Dés lors tu pouras jouer les sorts exilé par cette ixhel, quoi qu'il arrive car la capacité qui te permet de jouer les sorts exilés par ixhel s'est résolu.

Les capacités statiques ne passent pas par la pile et ne se résolvent pas.


si le texte d'Ixhel avait été
Citation :
Corrompu— Au début de votre étape de fin, chaque adversaire qui a au moins trois marqueurs "poison" exile la carte du dessus de sa bibliothèque face cachée.

Vous pouvez regarder et jouer les cartes exiléees par Ixhel, scion d'Atraxa. Vous pouvez dépenser du mana comme s'il s'agissait de mana de n'importe quelle couleur pour lancer ces sorts.

alors Ixhel, scion d'Atraxa aurait eu deux capacités. Une capacité declenchée et une capacité statique.
La capacité statique n'est active que si la carte est sur le champ de bataille. Avec une telle formulation, il aurait suffit de se débarrasser d'Ixhel pour t'empecher de jouer les cartes exilées
Clemagicien
le 06/03/2023 18:03
Je pense que Van a raison bien que, comme toi molodiets, je penchai énormément pour dire que ça ne fonctionne pas.

611. Effets continus
611.1. Un effet continue modifie des caractéristiques d’objets, modifie le contrôle d’objets, ou affecte les joueurs ou les règles de la partie, pour une période déterminée ou non.
611.2. Un effet continu peut être créé par la résolution d’un sort ou d’une capacité.
=c'est le cas ici
611.2a Un effet continu créé par la résolution d'un sort ou d'une capacité dure aussi longtemps qu'indiqué par le sort ou la capacité qui l'a créé (par exemple, « jusqu'à la fin du tour »). Si aucune durée n'est indiquée, l'effet dure jusqu'à la fin de la partie.
=c'est le cas ici
611.2b Certains effets continus créés par la résolution d'un sort ou d'une capacité ont des durées utilisant l'expression « tant que... » Si la durée du « tant que » ne commence jamais, ou si elle se termine avant le moment où l'effet devrait s’appliquer, l'effet ne fait rien. Il ne commence pas pour s'arrêter aussitôt, et ne dure pas non plus indéfiniment.
611.3. Un effet continu peut être créé par une capacité statique d’un objet.
=c'est le cas ici
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 06/03/2023 19:36
Citation :
Si aucune durée n'est indiquée, l'effet dure jusqu'à la fin de la partie.
=c'est le cas ici


Non une durée est bien indiquée : "tant qu'elles restent exilées"

Citation :
Un effet continu peut être créé par une capacité statique d’un objet.
=c'est le cas ici


non, la capacité d'Ixhel, comme l'a souligné" molodiets, est une capacité déclenchée, pas une capacité statique.
molodiets
Kneel before Zod!
le 06/03/2023 19:40
Citation :
Je pense que Van a raison bien que, comme toi molodiets,

je suis entierement d'accord avec Van et je me garderais bien de le contredire
Clemagicien
le 06/03/2023 19:53
Citation :

Citation :
Non une durée est bien indiquée : "tant qu'elles restent exilées"


Je voulais dire par là qu'il n'y a pas de durée relative au fait de pouvoir jouer les cartes qui ont été mises en exile. Bien sûr s'il n'y a plus d'éxile, on ne peut plus les jouer!

Citation :

non, la capacité d'Ixhel, comme l'a souligné" molodiets, est une capacité déclenchée, pas une capacité statique.

Effectivement on est pas dans le cas de 611.3 mais plutôt de 611.2 n'est ce pas?
tefeiri86
lyon, france

Légende
le 09/04/2023 1:10
Si ixhel meurt et qu'on la rejoue, on a toujours accès aux cartes précédemment exilées ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 09/04/2023 1:14
Tu peux jouer les cartes exilées par Ixhel indépendamment de ce qu'il lui arrive. Même si Ixhel quitte le champ de bataille, tu peux toujours jouer les cartes exilées. Pas besoin de la faire revenir.
tefeiri86
lyon, france

Légende
le 09/04/2023 15:51
Ok merci
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.