Soulsy
Ghyrson Blessure = payer / perdre
le 28/02/2023 18:29
Bonjour, je joue en duel commander Ghyrson Starn, kelermorphe et une question c'est posé récemment par un nouveau joueur qui m'a mit le doute.

ça concerne une carte : Accroc de vapeur et un groupe de carte les fetchs comme Forêt pluviale embrumée.

Ghryson a dans ton texte le terme "blessure" et ce nouveau joueur m'a dit : "mais accro de vapeur dit que je perds 1 point de vie, je ne prends pas de blessure du coup".

pour moi si la carte est dans le deck c'est que justement elle se synergiste avec ghyrson sinon autant mettre Claquement par exemple.

Pareil du coup, normalement Ghyrson cite "une source que je controle", du coup pour moi si je fetch, je paye 1 point de vie et du coup ghyrson trigger et me mets 2 de plus, mais ce nouveau joueur me mets donc le doute vu que c'est écrit "payez" et non "vous subissez une blessure"

j'ai besoin de votre lumière sur ce sujet, comme ça je pourrais plus avoir le doute en partie
Merci d'avance
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 28/02/2023 18:38
Non, ça ne synergise pas avec Ghyrson.
Ce nouveau joueur a raison.

Du coup, tu peux jouer les fetchs sans crainte.
Lyo
M'enfin ?!!

le 28/02/2023 18:41
il a raison.
même si subir des blessures peut entrainer une perte de points de vie, ce sont deux choses distinctes.
perdre des points de vie, ce n'est pas du tout subir des blessures.
payer des points de vie non plus (là il y a d'ailleurs la même logique: même si payer des points de vie entraine une perte de points de vie, ce n'est pas la même chose. Si un effet te fait perdre des points de vie, il ne te les fait pas les payer, tout comme il ne te fait pas prendre des blessures).


Soulsy
le 28/02/2023 18:43
ok merci, les explications sont parfaites, merci encore
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 28/02/2023 19:22
Pour ajouter à la confusion de ce qu'a dit Lyo, payer des points de vie les fait perdre, par contre.

Un joueur perd des points de vie lorsque son total de points de vie diminue de ce même nombre, les deux sont équivalents.

Un joueur qui subit des blessures perd généralement ce nombre de points de vie, mais l'inverse n'est pas vrai.

Un joueur qui paie des points de vie perd ce nombre de points de vie. On ne peut pas payer plus de 0 point de vie si on arrive à un total négatif (on ne peut pas payer des points de vie qu'on n'a pas en somme). On peut payer pour arriver à 0, c'est légal et souvent une mauvaise idée.

Si le total de points de vie d'un joueur est fixé à un nombre plus petit que son total précédent (style Magister sphinx) ou s'il est échangé avec un nombre plus petit que son total précédent (Arbre de la perdition), il perd le nombre de points de vie correspondant à la différence.

Tout ça, ce sont les différentes choses qui peuvent causer une perte de points de vie, elles n'ont pas d'autre rapport entre elles (par exemple, il n'y a pas de lien entre blessures et paiement de points de vie).

De façon complètement similaire, gagner des points de vie, c'est augmenter d'autant son total de points de vie.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.